Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

voilà j'ai une fois de plus un élément que je ne comprends pas et il n'y a pas d'anciens sujets dessus, dans le topic prévision à long terme, l'actualité météo mène certains à parler d'anticyclone(s) qui s'effondre; et apparemment ça a son importance.

Alors, je ne connais pas ce phénomène ni ses conséquences, une petite explication serait la bienvenue. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps: vu la question, vous comprendrez que mon niveau technique n'est pas tres élevé, merci d'être compréhensif afin d'en tenir compte dans la réponse.

voilà j'ai une fois de plus un élément que je ne comprends pas et il n'y a pas d'anciens sujets dessus, dans le topic prévision à long terme, l'actualité météo mène certains à parler d'anticyclone(s) qui s'effondre; et apparemment ça a son importance.

Alors, je ne connais pas ce phénomène ni ses conséquences, une petite explication serait la bienvenue. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps: vu la question, vous comprendrez que mon niveau technique n'est pas tres élevé, merci d'être compréhensif afin d'en tenir compte dans la réponse.

Ben pour faire simple et de toute facon je peux pas faire mieux lol vu que je ne m'y connais vraiment pas aussi bien que certains sur ce forum, mais tu sais qu'un anticyclone est une "zone" de haute pression qui bloque le passage des dépressions, c'est pour cela que quand il y a un anticyclone patator (+ de 1030hpa), j'adore cette expression default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) sur la France, on a des conditions anticycloniques, bref du beau.

Dans le topic à long terme on parle d'éffondrement de l'anticyclone quand il s'effondre pour faire vraiment très simple, c'est à dire que ce n'est plus un patator mais une sous-patate (désolé pas trouvé mieux) et qu'il devient de moins en moins résistant aux dépréssions qui viennent "taper" contre lui jusqu'a ce qu'il lache prise et laisse passer mesdames les dépressions en tout genre, ainsi on retombe dans des conditions dépressionnaires.

Vu qu'ici une vague de "froid" est prévu, on peut voir sur les modèles que c'est grâce à patator ici présent sur l'atlantique http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=96&mode=0 que l'on va avoir du "froid".

En effet il bloque le flux de sud-ouest qui nous concerné avant ainsi que toutes les dépressions venant de l'Ouest ou du Sud. Bien sur ce blocage à une incidence sur le flux qui passe maintenant au Nord et même Nord-Est ... ce qui inéluctablement nous amène de l'air froid polaire et même de l'humidité, donc humidité + froid tu sais ce que le mélange va donner = neige.

En fait l'anticyclone est un des principaux facteurs des changements radicaux de temps auquels on va assité.

Si il s'éffondre, et que donc il ne bloque plus les dépressions et le flux de sud-ouest, tout va revenir, les dépressions ne vont pas se gêner, et l'air froid à cause du flux de sud-ouest sera chasser beaucoup plus haut, et la vague de froid ne sera plus d'actualité.

Bon c'est pas très clair, mais j'ai fais de mon mieux lol .

Invité Guest

En fait, ça fait seulement partie du jargon du topic long terme, parce que ça ne veut rien dire. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceux qui emploient cette expression veulent souvent désigner un blocage nordique migrant vers des positions plus méridionales, ou alors qui se repositionne à même l'Europe, ou qui disparait. C'est très variable et ça dépend du contexte. C'est un peu un terme fourre tout. default_laugh.png

Oui, c'est purement littéraire. (en météo, il y a souvent style dans les analyses, surtout chez nous les amateurs)

En soi, c'est un peu la mort de l'anticyclone avec une champ de pression en baisse. Et l'analogie est d'autant plus facile qu'on associe souvent (à tort) l'anticyclone à une grosse masse pesante (d'où l'expression populaire sur le forum "le gros/patator") qui finit par s'effondrer.

Après, dans d'autres contextes, notamment en parlant du champ de pression, le mot "s'effondrer" peut avoir plusieurs sens. (ex : dans une tempête, le champ de pression s'effondre, il baisse quoi)

ok, ben merci pour les réponses, j'en retiens ainsi qu'on dira qu'un anticyclone s'effondre quand celui baisse d'intensité, permettant ainsi l'arrivée d'un temps dépressionnaire qui met fin à une situation donné.

Donc si on l'illustre dans le contexte actuel, un effondrement de l'anticyclone serait synonyme de la fin de la descente froide sur le pays, bien que d'autres facteurs peuvent eux aussi stopper la descente d'air froid.

ok, ben merci pour les réponses, j'en retiens ainsi qu'on dira qu'un anticyclone s'effondre quand celui baisse d'intensité, permettant ainsi l'arrivée d'un temps dépressionnaire qui met fin à une situation donné.

Donc si on l'illustre dans le contexte actuel, un effondrement de l'anticyclone serait synonyme de la fin de la descente froide sur le pays, bien que d'autres facteurs peuvent eux aussi stopper la descente d'air froid.

Oui, car c'est l'anticyclone qui fait le blocage, si il s'effondre, le blocage aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est vrai que s'effondre, ça fait un peu "le ciel qui nous tombe sur la tête". C'est plus du jargon norvégien, mais bon desfois une représentation plus littéraire des choses, même faussement interprétative est souvent plus compréhensible que des termes compliqués difficile d'accès.

Je parle bien d'ingrédients et de recette de cuisine quand je veux expliquer le mécanisme d'une tempête default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'me souviens même avoir expliqué un cut-off et un talweg un jour en comparant le mécanisme avec une goutte d'eau tombant du plafond. default_laugh.png

Posté(e)

Faire croire qu'une zone moyenne de pressions supérieures à la "normale" peut "bloquer" des parcelles d'air est une inepsie météorologique.

Les seuls "guides" des parcelles d'air sont: le sol et leurs isentropes en ThétaE.

Fait gaffe tu va te mettre à dos une grande partie de ceux qui écrivent dans "Prévision à long terme" là. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso j'ai bien essayé d'expliquer la différence entre un "blocage" et une amplification d'onde planétaire, mais sans succès. Je passe la main...

Un anticyclone qui s'effondre est un terme pratique pour faire vite, et continuer les prévisions à l'aide des models.

Pour autant, il est compréhensible que un A n'est pas une barrière en soit pour les raisons évoquées par Gombervaux;

Au final si je cumul vos différentes réponses, je dirai qu'un anticyclone qui s'effondre qualifie un anticyclone resté plusieurs jours à peu pres au même endroit, se mettant à faiblir en raison d'une onde planétaire qui restait stationner, au lieu de circuler vers l'Est.

Faire croire qu'une zone moyenne de pressions supérieures à la "normale" peut "bloquer" des parcelles d'air est une inepsie météorologique.

Les seuls "guides" des parcelles d'air sont: le sol et leurs isentropes en ThétaE.

Une zone moyenne de pressions élevées, ou une zone moyenne de pressions plus basses, n'ont aucune influence dynamique ni sur la répartition des ThétaE ni sur la position du sol; donc elles n'ont aucune influence sur le déplacement des parcelles d'air.

...Merci pour l'information, désolé pour cette ineptie de débutant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Au final si je cumul vos différentes réponses, je dirai qu'un anticyclone qui s'effondre qualifie un anticyclone resté plusieurs jours à peu pres au même endroit, se mettant à faiblir en raison d'une onde planétaire qui restait stationner, au lieu de circuler vers l'Est.

Euh non. Je suppose que tu voulais dire plutôt :

Au final si je cumul vos différentes réponses, je dirai qu'un anticyclone qui s'effondre qualifie un anticyclone resté plusieurs jours à peu près au même endroit, se mettant à faiblir en raison d'une onde planétaire qui circule vers l'Est, au lieu de rester stationné.

Mais je dirais dans ce cas : presque. En fait une onde planétaire ne reste jamais stationnaire proprement dit. C'est pourquoi le fait de ne voir qu'un anticyclone faire du sur-place est une représentation en partie fausse qui ne traduit pas la réalité thermodynamique. La plupart du temps c'est la récurrence de plusieurs amplifications d'ondes planétaires empruntant le même chemin (mais qui se déplacent donc) qui se traduit par l'impression d'un anticyclone faisant du sur-place. Les cas de vrai blocage (une onde planétaire restant stable) sont en fait très rares dans la réalité.

L'expression "anticyclone qui s'effondre" permet de préciser la rapidité de la chute de pression plus brutale qu'à l'accoutumé.

Sans avoir à le préciser, une personne avertie en déduira une dégradation rapide des conditions météorologiques, ainsi qu'une hausse accélérée de la force du vent.

En pratique:

Sur cartes de champs de pressions, ce changement entraine un resserrement du gradient (écart des lignes d'égales valeurs de pression) et l'on sait que la vitesse des vents est proportionnelle à cet élément.

Elément tres utile pour établir les prévisions de vents.

Pour en revenir au contexte, on utilise cette expression de "Anticyclone qui s'effondre" pour désigner des hauts géopotentiels qui s'étaient redressés (parfois même avec un isolement) à des latitudes assez élevées, et qui vont en quelque sorte retomber en latitude et revenir vers le sud.

On en a un très bon exemple qui débute aujourd'hui même.

Ce soir, on a une grosse langue de hauts géopotentiels qui s'est redressée très haut sur l'Atlantique

aa1yu6.png

Dans 48 heures, cette dorsale se sera littéralement "effondrée", et elle sera bien moins puissante :

aa2oh3.png

Et encore 48 heures plus tard :

aa3xr3.png

Voila l'exemple de l'effondrement d'un anticyclone, au sens où on l'entends dans les topics long terme. C'est vrai que les termes sont loin d'être exacts météorologiquement parlant (c'est même un abus de langage), mais cela résume bien cette image des hauts géopotentiels qui retombent vers le sud.

C'est une explication en mode "très simplifié" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Treize vent,

là au moins, illustration à l'appuie, il n'y a plus de doute sur la signification de cette "expression courante en prévision".

Posté(e)

Oui en effet, une image vaut mieux parfois que tous les longs et obscures discours. Je vais quand même traduire ça avec les ondes planétaires. Je vais essayer ^^

Les cartes 1.5PVU sont assez bien pour voir ça.

Ca correspond à peu près à la première image de 13vents : On voit que l'amplification de l'onde remonte très haut en latitude, mais elle commence à "s'effondrer"

gfs-4-6xou1.png

Comme on le voit ici, l'effondrement correspond plutôt là à une prise en sandwich avec des anomalies basses de tropopauses.

gfs-4-42utm4.png

Parallèlement, on voit au large de Terre-Neuve une nouvelle onde planétaire se former, mais beaucoup moins ample que la précédente.

gfs-4-84thq6.png

Ca correspond à la dernière image de 13vents et explique "en partie" pourquoi l'anticyclone se retrouve maintenant beaucoup plus bas qu'auparavant. Comme on le voit donc, la conséquence est la même, mais l'explication ne l'est pas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère que tu comprendras ainsi mieux mon paragraphe :

Mais je dirais dans ce cas : presque. En fait une onde planétaire ne reste jamais stationnaire proprement dit. C'est pourquoi le fait de ne voir qu'un anticyclone faire du sur-place est une représentation en partie fausse qui ne traduit pas la réalité thermodynamique. La plupart du temps c'est la récurrence de plusieurs amplifications d'ondes planétaires empruntant le même chemin (mais qui se déplacent donc) qui se traduit par l'impression d'un anticyclone faisant du sur-place. Les cas de vrai blocage (une onde planétaire restant stable) sont en fait très rares dans la réalité.

Je ne savais pas que votre vision de "l'anticyclone qui s'effondre" était spécifique à la régression vers le sud des hautes pressions. Peut-être que je suivrai mieux les analyses maintenant lol, même si tout ça reste du style pour accrocher le lecteur. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">