judd Posté(e) 21 mars 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 mars 2008 P***n mais allez sur : http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html http://meteociel.fr/modeles/index.php Apprenez à utiliser ces modèles avec les divers paramètres ( il ya des aides pour apprendre à analyser les modèles sur ce site ) et faites vos propres prévisions puis postez les sur le forum au lieu de justifier vos prévi par des " MF sur tf1 " etc. Oui, une petite mise au point est nécessaire pour recentrer ce Topic. Bon, si je puis me permettre, ici en Alsace, c'est un temps typique de mars. Sur les massifs c'est une belle offensive de l'hiver mais pas en plaine. Exemple, en Avril 2006 en plaine (sur la photo c'est 200m) l'averse est bien plus interessante que ce qu'on a pu voir sur la plaine d'Alsace. LE 5 AVRIL 2006 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mars 2008 Partager Posté(e) 21 mars 2008 P***n mais allez sur : http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html http://meteociel.fr/modeles/index.php Apprenez à utiliser ces modèles avec les divers paramètres ( il ya des aides pour apprendre à analyser les modèles sur ce site ) et faites vos propres prévisions puis postez les sur le forum au lieu de justifier vos prévi par des " MF sur tf1 " etc. Je suis entièrement d'accord avec babe. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> On n'est pas là pour commenter les propos de Dhéliat, Folin, Cabrol, les pictos de MF, et j'en passe. Pour avoir ces infos il suffit d'allumer la télé, la radio ou son PC. Ici on est là pour analyser les sorties de modèles. Point. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 mars 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 mars 2008 Bon, si je puis me permettre, ici en Alsace, c'est un temps typique de mars. Sur les massifs c'est une belle offensive de l'hiver mais pas en plaine. Exemple, en Avril 2006 en plaine (sur la photo c'est 200m) l'averse est bien plus interessante que ce qu'on a pu voir sur la plaine d'Alsace. LE 5 AVRIL 2006 Oui, une petite mise au point est nécessaire pour recentrer ce Topic . Tu recentres le topic avec du 100 % hors sujet , bravo c'est du propre ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 mars 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 mars 2008 Tu recentres le topic avec du 100 % hors sujet , bravo c'est du propre ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les comparaisons sont hors sujet ricos ? ICI, carte archive de la situ qui a occasionné la neige le 5/04/08 Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 21 mars 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 21 mars 2008 Il a fait plus froid ce qu'avait prévu MF (surtout sur le nord est) aujourd'hui mais j'arrête là cette polémique car on verra le résultat. Si je me mets à la place du spectateur lambda en regardant TF1, j'aurai compris que notre week end serait humide et frais avec des giboulées (parfois mêlées de quelques flocons en début de journée) et de la neige à basse altitude (400-500 mètres). Une nouvelle perturbation pluvieuse arriverait dimanche traversant la france entre dimanche et lundi avec de la neige à basse altitude. A l'arrière de nouvelles giboulées de pluies pour lundi. J'ai écouté Europe 1 ce soir et je cite "risque d'avalanche marquée avec les chutes de neige de ces dernières heures et du redoux qui va se poursuivre ce week end" Chapeau! Oui on est toujours dans la lignée de MF dans ce genre de situation. Pour Toulouse, aujourd'hui, la T n'a pas excédée 10°C, alors que TF1 annonçait fièrement 13°C, hier soir. Oui, c'est clair que les gens qui regardent le bulletin TV doivent se dire pourquoi des gens comme moi les bassinent avec la neige qui pourrait tomber et le froid qui va s'accentuer etc etc ... On doit passer pour des billes Je ne comprends pas pourquoi dans ce genre de situation ils s'entêtent à surestimer les T ? A la limite le bulletin de ce soir est moins "neigeux" pour la France qu'il ne l'était hier soir, à la même heure, alors que Folin dit qu'il allait faire quelques degrés en moins ... Vraiment étrange. Je dois dire que je m'attendais à tout autre chose sur les cartes de ce soir ... A côté de ça, les CDM sont quand même un peu moins "frileux". Ex "neige sur la plaine toulousaine en journée de dimanche et neige tenant au sol dès 300m" ... TF1 parle de neige à 600m pour la même journée. llez comprendre ! Oui c'est Pâques, on n'affole pas la meute ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 21 mars 2008 Bonsoir a tous! Voici un bulletin de Météo Consult: Risque de neige et de verglas samedi le long des côtes de la Manche et dans le Centre-Est. http://www.meteoconsult.fr/publicator_2006...&langue=fr# Désolé si quelqu'un a déjà posté ce bulletin. Certains sont beaucoup plus réactifs... c'est comme ça que l'on perd des parts de marché. Mais ce n'est pas le plus grave. Vu le risque de verglas durant le week-end et dont je n'ai pas entendu parler à la TV, ce n'est pas acceptable... On ne pose pas des vigilances 6 heures avant un événement : à quoi ça sert ??Pour le reste, il faut arrêter toute suite : les modèles sont plus qu'explicites et les -10°C à 850 hPa seront observés au dessus de la France dimanche ce qui est extrêmement rare fin mars ! De la neige sera obligatoirement observée en plaine en fin de nuit (et même bien avant !) là où il y aura précipitations et des gelées records là où le ciel sera dégagé : il suffit de prendre /index.php?s=&showtopic=28940&view=findpost&p=689772'>les archives de la météo pour le comprendre et ne se poser aucune question ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain_44 Posté(e) 21 mars 2008 Partager Posté(e) 21 mars 2008 Bonsoir, La Bretagne et les Pays de la Loire pourraient elles aussi avoir leur dose de neige! regardez! samedi matin http://www.meteociel.fr/prevision/genprev2.php samedi apres midi http://www.meteociel.fr/prevision/genprev3.php dimanche apres midi http://www.meteociel.fr/prevision/genprev5.php lundi matin http://www.meteociel.fr/prevision/genprev6.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 21 mars 2008 Le modèle Skiron aboutit ce soir aux mêmes conclusions que moi concernant la neige au matin de Pâques... Et je vous le dis déjà /index.php?s=&showtopic=28940&view=findpost&p=689071'>depuis mercredi , alors on peut tout de même voir les choses d'assez loin pour prévenir la population. Dimanche 23 mars - Pâques - Fiabilité 80% Au matin de Pâques, on trouvera souvent blanchis le long des côtes de la Manche et un grand axe allant du Nord-Est au Sud-Ouest. Ce sera plus aléatoire entre les deux. Les gelées seront fortes et généralisées, seules les côtes y échapperont. http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/066.gif Pour la suite, cela diverge encore, nous verrons demain. Ne pas faire attention aux chiffres qui sont souvent sous-évalués, l'échelle est à peu près bonne, mais probablement plus étendue dans les faits. /index.php?s=&showtopic=28940&view=findpost&p=691513'>PREVISIONS de vendredi 21 à lundi 24 mars 2008 Réactualisées ce soir à 17h38 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 21 mars 2008 Partager Posté(e) 21 mars 2008 Le modèle Skiron aboutit ce soir aux mêmes conclusions que moi concernant la neige au matin de Pâques... Et je vous le dis déjà /index.php?s=&showtopic=28940&view=findpost&p=689071'>depuis mercredi , alors on peut tout de même voir les choses d'assez loin pour prévenir la population. Dimanche 23 mars - Pâques - Fiabilité 80% Au matin de Pâques, on trouvera souvent blanchis le long des côtes de la Manche et un grand axe allant du Nord-Est au Sud-Ouest. Ce sera plus aléatoire entre les deux. Les gelées seront fortes et généralisées, seules les côtes y échapperont. http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/066.gif Pour la suite, cela diverge encore, nous verrons demain. Ne pas faire attention aux chiffres qui sont souvent sous-évalués, l'échelle est à peu près bonne, mais probablement plus étendue dans les faits. /index.php?s=&showtopic=28940&view=findpost&p=691513'>PREVISIONS de vendredi 21 à lundi 24 mars 2008 Réactualisées ce soir à 17h38 Florent. Excuse moi mais jai un doute car ici ilaneige toute lajournee mais pasun mmdeneige au sol je suis quand meme a 350 metre ca a tenu que vers 500 metres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 mars 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 mars 2008 Je signale que par ici en Savoie il a neigé entre 5 et 10 et parfois même jusque vers 15 ou 20 cms en fond de vallée, et bien davantage en altitude évidemment. Rien d'exceptionnel évidemment (meilleur épisode de l'hiver quand même à très basse altitude), mais à replacer dans le contexte des prévisions officielles (la Savoie était banalement en jaune, sans prévision de neige particulière à très basse altitude apparemment)... Il reste encore pas mal de potentiel jusqu'à mardi inclus, et de nouvelles chutes de neige à très basse altitude sont à prévoir en fonction des creusement secondaires et des fortes giboulées ici ou là en France (à voir sur les modèles), quelles que puissent être les prévisions "officielles", c'est toujours la REALITE qui prime au final... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille81 Posté(e) 21 mars 2008 CARMAUX (81) (328 m) Partager Posté(e) 21 mars 2008 Bonsoir, La Chaine Météo (sur canalsat) parle d'épisode neigeux dans la soirée et nuit de dimanche à lundi pour les régions du centre. A confirmer biensûr ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 21 mars 2008 Excuse moi mais jai un doute car ici ilaneige toute lajournee mais pasun mmdeneige au sol je suis quand meme a 350 metre ca a tenu que vers 500 metres Et alors, j'ai bien écrit qu'il n'y aurait rien à voir en dessous de 400m dans la journée aujourd'hui ! C'est surtout le sud-ouest du massif vosgien qui a ramassé aujourd'hui et dès 350 m parfois. Tu m'en diras des nouvelles demain matin et surtout dimanche ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Si même les alsaciens ne croient pas qu'il va neiger, que devraient dire les bretons ! Il faut être patient deux secondes... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 mars 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 mars 2008 Et alors, j'ai bien écrit qu'il n'y aurait rien à voir en dessous de 400m dans la journée aujourd'hui ! C'est surtout le sud-ouest du massif vosgien qui a ramassé aujourd'hui et dès 350 m parfois. Tu m'en diras des nouvelles demain matin et surtout dimanche ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si même les alsaciens ne croient pas qu'il va neiger, que devraient dire les bretons ! Il faut être patient deux secondes... Florent. A l'inverse, 5 à 10 cms et parfois jusqu' à 30 cms entre 250 et 350m (qui correspond en RA au fond des vallées, par exemple à Albertivlle ou Bellegarde pour parler des villes les plus touchées) sur l'est de la région Rhône-Alpes en journée (matinée puis pluie en après-midi), comme quoi il faut se garder d'absolu dans un sens comme dans l'autre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 21 mars 2008 A l'inverse, 5 à 10 cms et parfois jusqu' à 30 cms entre 250 et 350m (qui correspond en RA au fond des vallées, par exemple à Albertivlle ou Bellegarde pour parler des villes les plus touchées) sur l'est de la région Rhône-Alpes en journée, comme quoi il faut se garder d'absolu dans un sens comme dans l'autre... Oui, j'ai déjà eu l'occasion de le dire, l'isotherme 0°C n'est pas régulière dans l'espace... Le flux était froid, mais de sud-ouest aujourd'hui à l'avant de la dépression... Cela a suffit éventuellement à provoquer un léger effet de foehn en Alsace élevant la limite pluie-neige... Les cartes des températures de cet après-midi le montrent bien et ça ne tient pas seulement au relief. L'Alsace était bien plus douce que la Franche-Comté à altitude comparable en particulier ce matin... http://www.infoclimat.fr/cartes/france/08-...if?t=1206140417 http://www.infoclimat.fr/cartes/france/08-...if?t=1206140417 Tout relief peut ainsi créer des turbulences dans les flux de surface et la thermodynamique en basses couches. Il peut donc très bien neiger ici à 300 m et 30 km plus loin à partir de 500 m seulement et les discontinuités sont d'autant plus possibles qu'il y a des reliefs perturbateurs dans un endroit. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ericfree77 Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 bonjour pour la bretagne voyer vous de la neige ou pas !car moi je trouve que pour un episode hivernal pour le moment pas grand chose et le froid non plus hier 13 °c en bretagne ce matin 4 °c bof bof pas de chance de voir la neige a mon avis qu'en pensez vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoann53 Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 Voici une prévisoin très fiable pour 10h30 des précipiations et on y voit clairement que si les températures restes fraiches comme elles sont actuellement, de la neige abondante pourrait être attendu rapidement : http://www.meteox.fr/h.aspx?r=&jaar=20...amp;type=expbld Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 22 mars 2008 Bourth Partager Posté(e) 22 mars 2008 pour dimanche maintenant on commence à s'écarter des tendances GFS d'hier. GFS va maintenant vers la tendance de MF et voit la neige à l'est du BP, rien pour le BP et la Normandie. La Picardie pourrait en revanche bien s'en sortir. Il devrait d'ailleurs neiger pas mal à l'est du bassen Parisien, des cm sont probables. A l'arrière, quelques averses neigeuses après la pluie. Toujours nouveau risque lundi soir de la haute-normandie à la Bourgogne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 Voici une prévisoin très fiable pour 10h30 des précipiations et on y voit clairement que si les températures restes fraiches comme elles sont actuellement, de la neige abondante pourrait être attendu rapidement : http://www.meteox.fr/h.aspx?r=&jaar=20...amp;type=expbld C'est la première fois que je vois un truc pareil. On dirait un radar du futur ! Merci en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 Bonjour, eh oui! quel changement GFS ce matin, pour le nord pas de calais, c'est presque gagné, en comparant les derniers runs, il a décalé plus la pertu vers l'est et les precipitations ont augmenté un peu plus aussi. Décidément GFS nous donnera des frissons jusqu'à la fin lol. Donc en terme de prevision je dirais que pour la nuit de dimanche à lundi, tous les département à l'est de Paris et paris meme pourront se reveiller sur un petit manteau neigeux voir un plus gros par endroits. Bonne journée à vous tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 pour dimanche maintenant on commence à s'écarter des tendances GFS d'hier. GFS va maintenant vers la tendance de MF et voit la neige à l'est du BP, rien pour le BP et la Normandie. Sauf que MF va lui même revenir un peu en arrière, puisque sur Arpège 00UTC la dep 2ndaire (995 HPa) a une trajectoire un peu + occidentale qu'hier à échéance 48h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 22 mars 2008 pour dimanche maintenant on commence à s'écarter des tendances GFS d'hier. GFS va maintenant vers la tendance de MF et voit la neige à l'est du BP, rien pour le BP et la Normandie. La Picardie pourrait en revanche bien s'en sortir. Il devrait d'ailleurs neiger pas mal à l'est du bassen Parisien, des cm sont probables. A l'arrière, quelques averses neigeuses après la pluie. Toujours nouveau risque lundi soir de la haute-normandie à la Bourgogne Non rien de nouveau pour dimanche... Un léger décalage à peine vers l'est, mais un peu plus d'air doux dans le secteur chaud... Ca peut encore bouger un peu, mais comme les précipitations arrivent de jour, ça semble de plus en plus compliqué pour de la neige en journée sur le nord-ouest, où les pluies vont bien passer en soirée. Et c'est pour ça que tout cela va se transformer en neige à l'est du bassin parisien comme prévu hier car il fera plus froid dans la nuit...Ce matin en attendant, comme prévu de la neige en plaine à l'Est et quelques surprises isolées le long de la Manche en fonction de l'altitude irrégulière de l'iso 0°C... /index.php?s=&showtopic=28940&view=findpost&p=691513'>PREVISIONS de vendredi 21 à lundi 24 mars 2008 Réactualisées hier à 17h38 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 pour dimanche maintenant on commence à s'écarter des tendances GFS d'hier. GFS va maintenant vers la tendance de MF et voit la neige à l'est du BP, rien pour le BP et la Normandie. La Picardie pourrait en revanche bien s'en sortir. Il devrait d'ailleurs neiger pas mal à l'est du bassen Parisien, des cm sont probables. A l'arrière, quelques averses neigeuses après la pluie. Toujours nouveau risque lundi soir de la haute-normandie à la Bourgogne Mmmm... ! Tours : perturbation à 17/18h, 1 à 2°C, T°C850=-5/-6°C, T°500=-32°C, Iso0°=600m... ça peut toujours le faire.Par rapport au précédent, seule la T°C au sol a un peu monté. Sur GEFS, ça semble incoroyable mais si le timing est définitivement réglé, le reste non car on voit parfois des différences de plus de 5hPa pour le creusement, des scenarii où ça fait Cherbourg-Limousin, d'autres où ça fait Picardie-Ardennes. GFS ce matin est assez représentatif même s'il est assez à l'est je trouve. De manière générale, l'activité dépressionnaire est assez vigoureuse par rapport à ce qu'il aurait pu en être hier où ça baissait. Les région allant de la Picardie a Berry me semblent toujours privilégiées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 mars 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 mars 2008 pour dimanche maintenant on commence à s'écarter des tendances GFS d'hier. GFS va maintenant vers la tendance de MF et voit la neige à l'est du BP, rien pour le BP et la Normandie. La Picardie pourrait en revanche bien s'en sortir. Il devrait d'ailleurs neiger pas mal à l'est du bassen Parisien, des cm sont probables. A l'arrière, quelques averses neigeuses après la pluie. Toujours nouveau risque lundi soir de la haute-normandie à la Bourgogne Oui surement trop juste pour l'ile de france sauf peut être pour la seine et marne. Ca devrait commencer à l'est du bassin parisien, je suis d'accord avec toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 mars 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 mars 2008 Voici une prévisoin très fiable pour 10h30 des précipiations et on y voit clairement que si les températures restes fraiches comme elles sont actuellement, de la neige abondante pourrait être attendu rapidement : http://www.meteox.fr/h.aspx?r=&jaar=20...amp;type=expbld Ca m'a lair pas très fiable! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico2 Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 bonjour, et pour les région Franche comté,Bourgogne quelque chose à attendre? parce que ici pour l'instant on a eu qu'un peu de neige hier ne tenant presque pas au sol à 400 m alors qu'on était en alerte orange (jura). actu: quelques flocons tombes. merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés