Invité Guest Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 A noter que depuis 2 jours , le risque de neige est élévée dans le sud dans la nuit de dimanche à lundi . A suivre tout sa ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptiloOup Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 Les Pyrénées vont vraiment platrer fort sur cet épisode ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 Le dernier run est toujours aussi encourageant pour le NPDC peut etre un peu plus faible au niveau precipitation mais dans la durée de l'épisode, il est meilleur que celui de 00h meme si ce run est intermédiaire et qu'il faut prendre avec des pincettes. A ce soir et je reste plus qu'optimiste pour ma région. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 22 mars 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 22 mars 2008 Le dernier run est toujours aussi encourageant pour le NPDC peut etre un peu plus faible au niveau precipitation mais dans la durée de l'épisode, il est meilleur que celui de 00h meme si ce run est intermédiaire et qu'il faut prendre avec des pincettes. A ce soir et je reste plus qu'optimiste pour ma région. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et même la Normandie ( est de la Basse-Normandie et Haute Normandie ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 mars 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 mars 2008 Les régions du centre, MC jusqu'au Pyrénées vont bien prendre avec la config de cette fin de matinée. Exit pour le N-E. A suivre de près, n'oubliez pas de poster vos images de neige dans le Topic /index.php?showtopic=29280&view=getnewpost'>ICI ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 22 mars 2008 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 22 mars 2008 Pour MF demain neige peut etre en plaine en soirée des frontières du Nord à la Haute-Normandie et du bassin parisien au centre, source: bulletin france sur internet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 22 mars 2008 La zone pluvio-neigeuse de la nuit de lundi à mardi me paraît toujours presque plus intéressante que celle de la veille pour l'ouest. Celle de dimanche à lundi, c'est surtout de la neige dans la nuit pour la Champagne, Bourgogne, Massif Central, Rhônes Alpes, Est de Midi Pyrénées jusqu'à Carcassonne et le Languedoc et Pyrénées. Le golfe du Lion serait touché lui aussi jusqu'à très très basse altitude ! En marge pour Ile de France et Haute-Normandie en soirée. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn424.png Le jour suivant, on a une onde qui part de la Basse-Normandie pour aller vers le Massif Central et derrière GFS modèlise de très fortes gelées au sol : elles sont improbables à ce point là, mais signalent par contre que le modèle voit de la neige au sol sur les zones concernées ! A surveiller ! http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn604.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn6617.png Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 Les modeles sont de nouveaux plutot bons pour le Lyonnais a partir de la nuit prochaine jusqu'a mardi... En revanche MF (bulletin TV a l'instant) s'entete a n'annoncer que de la pluie et neige mêlée demain matin et apres midi alors que GFS lui prévoi plus que de la neige ... Qui a raison ? ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 Je confirme, ce nouveau run de GFS sur Meteociel part bien mieux que le précédent au niveau de l'iso et de la T°c au sol, c'est plus froid partout. De plus, la dépression est encore plus creuse ! Attention tout de même car si GEFS venait à rester stable, GFS pourrait être isolé par rapport à la trajectoire très est de la dépression. Pour rappel, sur GEFS 0z ça passait plutôt à l'ouest de Paris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 Euhhh en tout cas pour Rhone Alpes je voit pas trop de différences sur GEFS ... c'est toujours aussi bon je dirais meme casiment mieux en terme de quantité ! Voici la réactu de GEFS ... TRES BON pour ici ... et la trajectoire de la dep est vu plus est ! si tu passe par là Bohlen t'en pense quoi ?. .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb14 Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 Et même la Normandie ( est de la Basse-Normandie et Haute Normandie ) Il ne risque pas de faire un peu trop "doux" notamment pour la basse normandie ou pensez vou que par isothermie sa peut le faire ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 Je confirme, ce nouveau run de GFS sur Meteociel part bien mieux que le précédent au niveau de l'iso et de la T°c au sol, c'est plus froid partout. De plus, la dépression est encore plus creuse ! Attention tout de même car si GEFS venait à rester stable, GFS pourrait être isolé par rapport à la trajectoire très est de la dépression. Pour rappel, sur GEFS 0z ça passait plutôt à l'ouest de Paris. Je pense que vu la courte échance il faut laisser tomber les modèles ensemblistes (GEFS...) et leur maille grossière et lissé et regarder plutôt du côté des mailles fines... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 22 mars 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 22 mars 2008 Il ne risque pas de faire un peu trop "doux" notamment pour la basse normandie ou pensez vou que par isothermie sa peut le faire ??? Je penses que les collines de 200 métres et plus pourrant avoir leur neige et pourquoi pas un sol blanchit ! Et aussi l'est de la basse normandie qui pourrait voire de la neige mêlée a la pluie ( voire neige seul par endroit ? ? ) Sur la Haute Normandie, la neige pourra tombée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 A suivre aussi dans le sud _ est . MF parle de chute de neige en plaine dans la nuit de dimanche à lundi . Mf sort aussi son picto neige fortes pour le languedoc roussillon . A suivre de prés donc , Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 Les régions Nord-pas-de-calais,Picardie ,nord de l'ile de france et l'est de la hautes normandie semble toujour bien placées pour connaitre un épisode neigeux plus ou moins marqué en fin de journée de dimanche,d'abord sur le modéle WRF NMM on voie un certain potentiel avec des précipitations arrivant par le nord-ouest en liaison avec notre dépression secondaire:précipitations wrf nmm 0.1 Le tout avec une température de -4 a -6 a 850hpa:temp 850hpa et une température au sol d'environ 1 degrés:temp 2m et un iso 0 vers 300 metres. Avec gfs on a aussi un certain potentiel mais avec une dépression un poil plus a l'est que chez WRF NMM. les précipitations arrive plus tot ce qui est moins bien je trouve avec pourquoi pas de la pluie en début d'épisode: précipitations gfs 0.5 les températures au sol serait tout de même assez froide au environ de 0 degrés a 1 degrés:températures gfs 0.5 les températures 850hpa serait d'environ -6:temp 850hpa gfs 0.5 et un iso 0 vers 400 métres iso 0 gfs 0.5 Cependant pour la neige ainsi que pour ça tenue ça va ce jouer a vraiment pas grand chose mais le potentiel est belle et bien présent comme le montre cette dernière carte:BOLAM SNOW Pour ma part je suis relativement confient /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 22 mars 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 22 mars 2008 Les régions Nord-pas-de-calais,Picardie ,nord de l'ile de france et l'est de la hautes normandie semble toujour bien placées pour connaitre un épisode neigeux plus ou moins marqué en fin de journée de dimanche,d'abord sur le modéle WRF NMM on voie un certain potentiel avec des précipitations arrivant par le nord-ouest en liaison avec notre dépression secondaire:précipitations wrf nmm 0.1 Le tout avec une température de -4 a -6 a 850hpa:temp 850hpa et une température au sol d'environ 1 degrés:temp 2m et un iso 0 vers 300 metres. Avec gfs on a aussi un certain potentiel mais avec une dépression un poil plus a l'est que chez WRF NMM. les précipitations arrive plus tot ce qui est moins bien je trouve avec pourquoi pas de la pluie en début d'épisode: précipitations gfs 0.5 les températures au sol serait tout de même assez froide au environ de 1 degrés:temp gfs 0.5 les températures 850hpa serait d'environ -6:temp 850hpa gfs 0.5 et un iso 0 vers 400, 500 métres iso 0 gfs 0.5 Cependant pour la neige ainsi que pour ça tenue ça va ce jouer a vraiment pas grand chose mais le potentiel est belle et bien présent comme le montre cette dernière carte:BOLAM SNOW Pour ma part je suis relativement confient /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et aussi l'est de L'orne qui semble bien touché ( les collines a plus de 200 métres ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 Et aussi l'est de L'orne qui semble bien touché ( les collines a plus de 200 métres ) oui j'ai surement oublier certaine zone,c'est pas volontaire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 Bonjour, J'ai fait une petite coupe qui intéresse les régions de la Manche jusqu'au sud-est de "ma" région centrale : coupe. J'y observe que , vers la fin d'après-midi, les VV seront intéressantes à peu près au-dessus de "mon" département d'Eure-et-Loir. (mais cela peut bouger encore !). Ce serait le marqueur d'une activité frontale digne d'observation, conjuguée à un joli noyau de TA. Et quand on observe la structure thermique verticale à ce moment-là, j'en arrice à déduire (un peu hâtivement car je manque de temps) que les précipitations pourraient bien non seulement être neigeuses et même tenir au sol de la Normandie aux régions centrales... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 Le nouveau run sort ... Le sud est est toujours bien concérné pas la perturbation neigeuse dés demain soir jusqu' à lundi matin . [ précipitation revu à la hausse ] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 22 mars 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 22 mars 2008 Bonjour, J'ai fait une petite coupe qui intéresse les régions de la Manche jusqu'au sud-est de "ma" région centrale : coupe. J'y observe que , vers la fin d'après-midi, les VV seront intéressantes à peu près au-dessus de "mon" département d'Eure-et-Loir. (mais cela peut bouger encore !). Ce serait le marqueur d'une activité frontale digne d'observation, conjuguée à un joli noyau de TA. Et quand on observe la structure thermique verticale à ce moment-là, j'en arrice à déduire (un peu hâtivement car je manque de temps) que les précipitations pourraient bien non seulement être neigeuses et même tenir au sol de la Normandie aux régions centrales... A peu prés ou en Normandie ? ? l'Orne a t'il de la chance ? le calvados ? ? Les collines normelment c'est oui, a conformer ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 22 mars 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 22 mars 2008 GFS est trés bon pour la Normandie......et pour l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 Et il est très bon jusqu'en Touraine ! Pour moi, la limite sera quelquepart vers chez moi. On verra bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cruze Posté(e) 22 mars 2008 Arras city Partager Posté(e) 22 mars 2008 Quant' on regarde bien sur météociel la région du Nord Pas De Calais, enfin surtout pour le centre de la région l'épisode pluvio /neigeux pourrais duré 6/7 heure si l'on se base sur GFS C'est vraiment pas mal ! l'Artois serais vraiment bien placé pour un coup Esperons que la neige soit au rendez vous. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 22 mars 2008 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 22 mars 2008 Bonjour, J'ai fait une petite coupe qui intéresse les régions de la Manche jusqu'au sud-est de "ma" région centrale : coupe. J'y observe que , vers la fin d'après-midi, les VV seront intéressantes à peu près au-dessus de "mon" département d'Eure-et-Loir. (mais cela peut bouger encore !). Ce serait le marqueur d'une activité frontale digne d'observation, conjuguée à un joli noyau de TA. Et quand on observe la structure thermique verticale à ce moment-là, j'en arrice à déduire (un peu hâtivement car je manque de temps) que les précipitations pourraient bien non seulement être neigeuses et même tenir au sol de la Normandie aux régions centrales... Salut Loon!Bon j'ai pas compris grand chose! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En gros c'est favorable?Et pour notre 28 alors? Je te donne RDV dans le topic régions centrales pour tes obs! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 22 mars 2008 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 22 mars 2008 Quant' on regarde bien sur météociel la région du Nord Pas De Calais, enfin surtout pour le centre de la région l'épisode pluvio /neigeux pourrais duré 6/7 heure si l'on se base sur GFS C'est vraiment pas mal ! l'Artois serais vraiment bien placé pour un coup Esperons que la neige soit au rendez vous. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui en effet comme l'a montré la superbe analyse de Seb. Ca risque d'être passionant à suivre mais rien n'est joué même si je mettrai une bonne piecette /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés