pottok Posté(e) 12 mars 2008 Partager Posté(e) 12 mars 2008 Le voici enfin cet article sur l'hiver le plus rude du XXème siècle ! [/url] http://mameteo.wifeo.com/grand-hiver-de-1962-1963.php Pas facile de résumer près de 4 mois d'intempéries... Mais en prenant du temps, on y arrive ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'attends vos remarques ! @ bientôt ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 12 mars 2008 Toulouse Partager Posté(e) 12 mars 2008 Vraiment super le reportage, bien argumenté et complet avec toutes ces coupures de journaux et images d'archives ! Merci beaucoup pour ce travail pottok qui est vraiment très intéressant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 12 mars 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 12 mars 2008 Félicitations Pottok pour ce majestueux dossier ! impressionnannte cette vague de froid /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 12 mars 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 12 mars 2008 Superbe reportage. Félicitations! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 12 mars 2008 Partager Posté(e) 12 mars 2008 Le voici enfin cet article sur l'hiver le plus rude du XXème siècle ! [/url] http://mameteo.wifeo.com/grand-hiver-de-1962-1963.php Pas facile de résumer près de 4 mois d'intempéries... Mais en prenant du temps, on y arrive ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'attends vos remarques ! @ bientôt ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avais déjà consulté les autres reportages avec intérêt, mais alors cette fois encore tu t'es surpassé : on a l'impression d'y être alors que 45 ans ont déjà passé... Merci pour ce très beau document que nous offre et pour cet important travail de recherche que tu as réalisé.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jf-nimes Posté(e) 12 mars 2008 Partager Posté(e) 12 mars 2008 Merci pour ce reportage et ces photos par contre les journaleux me font toujours rire avec l'exemple de Venise...la neige et le froid là bas ce n'est pas si rare, il y fait aussi froid l'hiver qu'à Lyon.....d'ailleurs les deux villes se trouvent à la meme latitude a++ J-F Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 12 mars 2008 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 12 mars 2008 bravo ! excellent travail, vraiment émouvant ce retour en arrière a une saison hivernale maintenant révolu ?? philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 12 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 12 mars 2008 Superbe reportage. Félicitations! Ca c'est un compliment qui en vaut 10... lol ! Merci à tous ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est sympa de faire plaisir en se faisant plaisir ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> @ très bientot ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 12 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 12 mars 2008 J'avais déjà consulté les autres reportages avec intérêt, mais alors cette fois encore tu t'es surpassé : on a l'impression d'y être alors que 45 ans ont déjà passé... Merci pour ce très beau document que nous offre et pour cet important travail de recherche que tu as réalisé. Florent. Merci ! J'essaierai d'enrichir chaque reportage au fur et à mesure, en insérant de nouvelles photos par exemple... Ce ne sont pas les recherches qui sont forcément les plus longues ! Surtout le choix des documents, la mise en page et la rédaction... Mais quand on passe du temps pour une passion, et que le résultat est apprécié, ce n'est plus du travail ! Mais du pur plaisir et des satisfactions ! @ bientôt ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 mars 2008 Partager Posté(e) 12 mars 2008 C'est vrai que c'est réalisé avec une attention et une rigueur remarquable! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pottok est le vrai journaliste d'infoclimat! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Passionnant tout ça, comme d'habitude! Merci pour cet excellent reportage! Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 12 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 12 mars 2008 C'est vrai que c'est réalisé avec une attention et une rigueur remarquable! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pottok est le vrai journaliste d'infoclimat! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Passionnant tout ça, comme d'habitude! Merci pour cet excellent reportage! Neigepassion . Ou là ! On verra ça quand je travaillerai à la Chaîne Météo ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je compte sur vous pour déceler les "coquilles"... Et me faire part de vos remarques. Si jamais vous possédez des documents ou des liens sympathiques, je suis preneur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 12 mars 2008 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 12 mars 2008 Fabuleux travail, magnifique et quel époque deux remarques au début ils disent cela seulement ça a duré 4 mois /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> généralement ce sont les corbeaux qui y vont /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 12 mars 2008 Partager Posté(e) 12 mars 2008 Ou là ! On verra ça quand je travaillerai à la Chaîne Météo ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je compte sur vous pour déceler les "coquilles"... Et me faire part de vos remarques. Si jamais vous possédez des documents ou des liens sympathiques, je suis preneur ! Très beau travail !Qui intéresserait sûrement Guillaume Séchet ! A moins qu'il ne le connaisse déjà ? Où as-tu trouvé toutes ces coupures de journaux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 12 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 12 mars 2008 Très beau travail ! Qui intéresserait sûrement Guillaume Séchet ! A moins qu'il ne le connaisse déjà ? Où as-tu trouvé toutes ces coupures de journaux ? A la Bibliothèque de Bayonne ! Je remercie au passage le personnel ! J'y retourne lundi prochain... Pour d'autres reportages ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 12 mars 2008 Partager Posté(e) 12 mars 2008 Super reportage, mais revoir un hiver pareil aujourd'hui, en France, serait une catastrophe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 12 mars 2008 Partager Posté(e) 12 mars 2008 A la Bibliothèque de Bayonne ! Je remercie au passage le personnel ! J'y retourne lundi prochain... Pour d'autres reportages ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu me donnes des idées... J'ai fait pas mal de recherches, mais j'ai peu d'iconographie car j'ai essentiellement dépouillé les XVIIIe et XIXe siècle. Quels sont les journaux que tu as pu consulter ??? Je vais voir ce qui existe ici à Rouen en comparaison.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 13 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 13 mars 2008 Tu me donnes des idées... J'ai fait pas mal de recherches, mais j'ai peu d'iconographie car j'ai essentiellement dépouillé les XVIIIe et XIXe siècle. Quels sont les journaux que tu as pu consulter ??? Je vais voir ce qui existe ici à Rouen en comparaison. Florent. Ce sera plus difficile pour l'iconographie... Pour la seconde moitié du XIXème, je te conseille les premiers périodiques comme "L'Illustration" ! Et pourquoi pas de vieilles cartes postales, des gravures plus anciennes, des tableaux... Mais la tâche est plus compliquée et délicate pour la recherche et la reproduction des documents ! Moins évident qu'un journal des années 60... @ bientôt ! Et bon courage ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 13 mars 2008 Partager Posté(e) 13 mars 2008 Ce sera plus difficile pour l'iconographie... Pour la seconde moitié du XIXème, je te conseille les premiers périodiques comme "L'Illustration" ! Et pourquoi pas de vieilles cartes postales, des gravures plus anciennes, des tableaux... Mais la tâche est plus compliquée et délicate pour la recherche et la reproduction des documents ! Moins évident qu'un journal des années 60... @ bientôt ! Et bon courage ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais bien et le plus gros est déjà fait pour les textes en tout cas : plus d'une dizaine de milliers de pages numérisées... Je me suis mal exprimé en fait. Je te posais la question par rapport à la seconde partie du XXe siècle pour laquelle je compte également jeter un oeil ?Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 13 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 13 mars 2008 Je sais bien et le plus gros est déjà fait pour les textes en tout cas : plus d'une dizaine de milliers de pages numérisées... Je me suis mal exprimé en fait. Je te posais la question par rapport à la seconde partie du XXe siècle pour laquelle je compte également jeter un oeil ? Florent. Les fonds anciens des Bibliothèques, les archives départementales... Du temps... Et un appareil photo numérique ! Sans oublier le travail des images avant leur publication... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 13 mars 2008 Partager Posté(e) 13 mars 2008 Les fonds anciens des Bibliothèques, les archives départementales... Du temps... Et un appareil photo numérique ! Sans oublier le travail des images avant leur publication... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, c'est aussi là que je vais... Pour les journaux, quels titres sont les plus intéressants de ton point de vue ? L'image de Saint-Tropez sous 50 cm de neige est un classique par exemple : où la trouve t-on par exemple ?? En fait, c'est dommage que tu n'indiques pas les sources pour tes documents.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 13 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 13 mars 2008 Oui, c'est aussi là que je vais... Pour les journaux, quels titres sont les plus intéressants de ton point de vue ? L'image de Saint-Tropez sous 50 cm de neige est un classique par exemple : où la trouve t-on par exemple ?? En fait, c'est dommage que tu n'indiques pas les sources pour tes documents. Florent. Oui ! tu as raison pour l'image de St Tropez... Elle est très connue ! Et bien j'ai un peu honte de le dire... Mais pour ce genres de clichés dans cette seconde partie du XXème siècle, tu trouveras ton bonheur dans les vieux "Paris-Match" ! lol /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 13 mars 2008 Partager Posté(e) 13 mars 2008 Oui ! tu as raison pour l'image de St Tropez... Elle est très connue ! Et bien j'ai un peu honte de le dire... Mais pour ce genres de clichés dans cette seconde partie du XXème siècle, tu trouveras ton bonheur dans les vieux "Paris-Match" ! lol /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Evidemment ! Et il n'y a pas de honte : c'est en fait la revue elle-même qui en a beaucoup perdu depuis 20 ans au point d'être devenue complétement people au mauvais sens du terme, ce qui fait que tu ressens cette gêne ! Mais historiquement, c'est en effet encore ce qui se faisait de mieux dans les années soixante au niveau iconographie de qualité sur tous les évenements qui ont touché la France, d'ailleurs un volume des plus belles couvertures est sortie en librairie il y a quelques temps...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 13 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 13 mars 2008 Evidemment ! Et il n'y a pas de honte : c'est en fait la revue elle-même qui en a beaucoup perdu depuis 20 ans au point d'être devenue complétement people au mauvais sens du terme, ce qui fait que tu ressens cette gêne ! Mais historiquement, c'est en effet encore ce qui se faisait de mieux dans les années soixante au niveau iconographie de qualité sur tous les évenements qui ont touché la France, d'ailleurs un volume des plus belles couvertures est sortie en librairie il y a quelques temps... Florent. Oui effectivement ! Un grand journal évènementiel et d'informations dans ces années-là ! Ca a bien changé depuis... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 13 mars 2008 Bègles (centre) Partager Posté(e) 13 mars 2008 Bonjour, Très bon travail de documentation . Quand on sait que le Lac d'Hourtin est le plus grand lac de France ! C'est quasiment de la science fiction aujourd'hui de voir Bordeaux sous la neige ... J'aime bien les hivers froids mais de là à tenir quatre mois , c'était surement insupportable sur la fin. Encore bravo pour tous ces reportages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 13 mars 2008 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 13 mars 2008 très bon reportage ça fait plaisir de nous faire revivre ces fameuses grandes vagues de froids /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> le seul "hic" c'est qu'il y a beaucoup de coupures de journaux du sud ouest. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés