Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/03/2008 au 23/03/2008

Messages recommandés

Invité Guest

Oui mais les precipitations sont bien affaiblies de run en run

oui mais deja bien a en comparer a ce que l on a eut cette hiver default_mellow.png

tous de meme c est la meileur descente froite d l hiver

donc moi je dis a suivre une surprise sera bien la des jeudi a mon avis default_laugh.png

le site de la belgique met deja qu il va neiger default_rolleyes.gif en plaine des vendredi donc passiance

max default_flowers.gif

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

D'après tous vos messages, j'ai essayé de faire un point :

vendredi : tempête pouvant se traduire par des averses de pluie orageuses sur toute la France. Dans quelques régions, possiblité de neige dans l'après-midi ou dans la soirée.

samedi : averses orageues sur tout le pays. Pouvant se traduire par des giboulés mêlés à de la neige fondu à l'Ouest et de la bonne neige à l'Est.

dimanche : de la neige partout. intensité variable selon les régions. Un jour de Pacques donc blanc !

Est-ce correct ?

Peut-on commencer a parler régionnalement ?

Yoyodunet

Modidication pour Florent :

vendredi : tempête pouvant se traduire par des averses de pluie orageuses sur toute la France. Dans quelques régions (a priori le nord - ouest et l'Est ?), possiblité de neige dans la nuit.

samedi : averses orageues sur tout le pays. Pouvant se traduire par des giboulés ou de la neige (pas plus d'infos) ? à l'Ouest et de la bonne neige à l'Est.

dimanche : Sur l'est, neige toute la journée... Sur l'Ouest, pas de neige à priori pour Florent mais tout le monde n'est pas d'accord (c'est le moins que l'on puisse dire !)

Posté(e)
Luzinay entre Vienne(38) et Lyon(69) Terrain idéal pour la chasse aux orages en été !

Ce run 00z est pas mal , reste plus les réglages de fin avec notamment nos dépressions secondaires qui risque bien de ce former évidement c'est a suivre , que d'émotion default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après tous vos messages, j'ai essayé de faire un point :

vendredi : tempête pouvant se traduire par des averses de pluie orageuses sur toute la France. Dans quelques régions, possiblité de neige dans l'après-midi ou dans la soirée.

samedi : averses orageues sur tout le pays. Pouvant se traduire par des giboulés mêlés à de la neige fondu à l'Ouest et de la bonne neige à l'Est.

dimanche : de la neige partout. intensité variable selon les régions. Un jour de Pacques donc blanc !

Est-ce correct ?

Peut-on commencer a parler régionnalement ?

Yoyodunet

Non dimanche, fortes gelées le matin, mais le matin de Pâques pourrait être blanc pour peu que les averses de la veille persistent assez tard dans la soirée laissant un saupoudrage sur les régions de l'ouest. Ca risque d'être le plus le cas aux abords de la Manche. La fin de la nuit serait claire et les éclaircies pourraient persister à l'ouest et si c'est le cas, les températures vont devenir rapidement plus positives que la veille. C'est l'Est qui conserverait un vrai froid d'hiver. Un front devrait traverser le pays d'ouest en est en fin de journée, ce serait à priori de la pluie à l'ouest de Paris, de la neige à l'est... Si le front arrive plus tôt dans la journée, il pourrait neiger sur des régions situées plus à l'ouest, à ce stade rien n'est joué. L'ouest est forcément handicapée en tout cas à la fin mars et seules les précipitations nocturnes, matinales ou les averses très puissantes pourront blanchir son paysage. C'est encore un peu loin, mais le bassin parisien semble devoir être au plus fort de notre hiver tardif la ligne de démarcation entre neige durable au sol sur sa facade Est et temporaire par giboulées sur sa facade ouest. Difficile de dire dans quel camp se trouvera la région parisienne, mais la neige au sol est envisageable, même si cela ne dure que quelques heures, et pourrait passer à l'ouest vendredi et surtout samedi.Florent.

pas de neige du tout sur l'Ouest alors ?

Pourtant sur le site lameteo.org; des prévisions le montre bien...

La Chaine Meteo le dit également...

La meteo gratuite aussi...

En êtes-vous sur ?

Yoyodunet

Donc d'après les remarques de Florent et des infos pris sur des sites ou des runs:

vendredi : tempête pouvant se traduire par des averses de pluie orageuses sur toute la France. Dans quelques régions (a priori le nord - ouest et l'Est ?), possiblité de neige dans la nuit.

samedi : averses orageues sur tout le pays. Pouvant se traduire par des giboulés ou de la neige (pas plus d'infos) ? à l'Ouest et de la bonne neige à l'Est.

dimanche : Sur l'est, neige toute la journée... Sur l'Ouest, pas de neige à priori pour Florent mais tout le monde n'est pas d'accord (c'est le moins que l'on puisse dire !)

Yoyodunet

Oui mais notre gfs n'est pas représentatif du temps qu'il fera pour le début de la semaine d'après (voir mon post sur l'autre topic) car il voit à mon avis trop rapidement le retour d'un temps moins froid et + sec par l'ouest.

Posté(e)
Luzinay entre Vienne(38) et Lyon(69) Terrain idéal pour la chasse aux orages en été !

Bonjour , regardez comment il fera bien froid a 850hpa dimanche 23 mars ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=1

Sur la carte ci dessous éffectivement l'est et le nord est vont bien prendre a suivre ... default_rolleyes.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=2

Je maintiens mes prévisions d'autant que le run 00z du jour de GFS, le plus fiable, même si il risque encore d'être un peu optimiste, rejoint le modèle européen et abaisse encore la température de quelques degrés vendredi et de plusieurs samedi ! Le front très actif arriverait par la Manche jeudi soir. On ne peut exclure au nord de la Seine de grosses surprises dès vendredi matin à l'arrière de celui-ci. On aura généralement après les fortes pluies de la nuit, de la neige fondue forte chassée en rafales qui pourrait localement tenir par isothermie au nord du bassin parisien.

J'ai juste l'impression quand je regarde les prévisions de MF pour vendredi matin (7 heures) de ne pas vivre sur la même planète en comparant ton intitulé et leur carte.[/url]

J'ai l'impression qu'il y aura un juste milieu entre tout ça.

Invité Guest

Seul le Nord Est pourrait avoir des " chutes de neige " .

Le reste de la France , se seront principalement des giboulés ! rien d'éxeptionnel pour Mars .

Seul les températures promettent d'être trés froide le matin !

Seul le Nord Est pourrait avoir des " chutes de neige " .

Le reste de la France , se seront principalement des giboulés ! rien d'éxeptionnel pour Mars .

Seul les températures promettent d'être trés froide le matin !

Les giboulées ne peuvent pas être neigeuses?

J'ai juste l'impression quand je regarde les prévisions de MF pour vendredi matin (7 heures) de ne pas vivre sur la même planète en comparant ton intitulé et leur carte.

[/url]

target="_blank">http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200803211200

J'ai l'impression qu'il y aura un juste milieu entre tout ça.

Et bien leur modèle doit voir un sacré coin d'air doux venu de l'ouest et lié au front chaud pour vendredi ! Excuse-moi, mais je ne vois aucun des modèles que nous avons à notre disposition ici voir cela ! Tu prends le modèle d'ensemble GEFS, l'isotherme 0°C à 850hPa dresse déjà sa corne à minuit au niveau du bassin parisien et bien loin du nord-est dans 100% des cas !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rt8503.gif

Et il va sans dire qu'il descend rapidement dans les heures qui suivent !

Crois moi, leurs cartes de vendredi vont perdre une paire de degrés d'ici 48 h, ce n'est pas la première fois qu'on l'aura vu !

Chose très très étonnante, la ligne maginot est rétablie : vendredi il fait entre 5 et 7°C à Charleville-Mezières selon MF... Tu passes la frontière et il fait entre 0 et 3°C pour l'IRM belge !

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/211797-B...e.html?period=3

Florent.

Invité Guest

Les giboulées ne peuvent pas être neigeuses?

Si bien sur ! Giboulés neigeuse par endroit !

Reste à attendre les jours à venir .

En tout cas Lundi il devrait faire trés froid y compris dans le sud ( 6 ° montpellier default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Avant de parler de gelées qui vont ravager les arbres et cultures pensez tout de même à prendre en compte le facteur vent qui sera bien présent... S'il y a du vent, même avec du -10°C à 850 Hpa il ne géle pas ou à peine en plaine... Si pas de vent là OK, mais vu les sorties pour l'instant...

Fin Janvier 2005 le forum a failli exploser, certains nous prévoyaient les "Jour d'après", les modèles montraient en effet du -10 à -15 Hpa sur tout l'Est de la France dans un flux de Nord : résultat beaucoup d'averses de neige, beaucoup de vent mais on avait à peine -2°C sous abri en plaine. En montagne c'est autre chose par contre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien leur modèle doit voir un sacré coin d'air doux venu de l'ouest et lié au front chaud pour vendredi ! Excuse-moi, mais je ne vois aucun des modèles que nous avons à notre disposition ici voir cela !

Je confirme, ça doit être ça: parce que par exemple dans les Alpes certains CDM voient la LPN remonter vers 1000/1200 mètres vendredi, avec un redoux temporaire mais assez marqué, et voire même parfois un peu plus haut. Or nos modèles ne voient pas celà.

Avant de parler de gelées qui vont ravager les arbres et cultures pensez tout de même à prendre en compte le facteur vent qui sera bien présent... S'il y a du vent, même avec du -10°C à 850 Hpa il ne géle pas ou à peine en plaine... Si pas de vent là OK, mais vu les sorties pour l'instant...

Fin Janvier 2005 le forum a failli exploser, certains nous prévoyaient les "Jour d'après", les modèles montraient en effet du -10 à -15 Hpa sur tout l'Est de la France dans un flux de Nord : résultat beaucoup d'averses de neige, beaucoup de vent mais on avait à peine -2°C sous abri en plaine. En montagne c'est autre chose par contre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien oui, et je confirme là aussi malheureusement... La "tempête" c'est vendredi, samedi, c'est davantage giboulées et coups de vents sous les grains, mais l'ambiance générale est déjà moins venteuse à l'Est... Le vent persiste à l'ouest, mais en soirée s'effondre brusquement, le temps se sera calmé au nord et une partie de la nuit va être claire et c'est bien pour cela que les températures sous abri font le plongeon pour dimanche matin !Il va mieux valoir qu'il y ait une couche de neige sur la majorité des zones soumises à des fortes gelées, car au sol on peut encore retirer 0 à 6°C depuis les vents les plus forts aux plus faibles par rapport à la température sous abri !

Il n'y a plus grand vent dimanche matin au nord comme tu peux le voir... Au sud, c'est une autre histoire !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1269.png

Florent.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour , regardez comment il fera bien froid a 850hpa dimanche 23 mars ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=1

Sur la carte ci dessous éffectivement l'est et le nord est vont bien prendre a suivre ... default_rolleyes.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=2

Excuse moi mais tu dis que l'est va bien prendre avec la carte que tu as mis en lien (les précips)...

C'est du 0.1, 0.2mm sur 3h tout au mieux.... disons rien du tout. C'est juste hachuré avec un potentiel neigeux qui, sur cette carte est souvent aléatoire.

Ju

Posté(e)

Excuse moi mais tu dis que l'est va bien prendre avec la carte que tu as mis en lien (les précips)...

C'est du 0.1, 0.2mm sur 3h tout au mieux.... disons rien du tout. C'est juste hachuré avec un potentiel neigeux qui, sur cette carte est souvent aléatoire.

Ju

Ok autant pour moi merci Judd default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est prevue une trentaine de mm sur les rebords du jura dans la nuit de jeudi a vendredi avec un iso zero compris entre 500 et 600 mètres, je vous explique pas si c'est sous forme solide, ce qui est fort probable d'ailleurs.c'est le moment de ressortir les skis je crois, pâques aux tisons surtout en montagne ou les sols seront très enneigés et meme en plaine avec des tn glaciales durant la matinée de diamanche.A suivre de près cette perturbation qui pourrait bien amener de la neige très collante jusqu'en plaine dans le nord-est default_wub.png

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

De manière général, c'est l'Est qui prend bien au niveau des perturbations, mais ce weekend c'est les giboulées qui domineront, et la c'est plutot le Nord Ouest qui devrait bien manger. car quand on regarde bien les radars de précipitations quand une depression passe, les averses sont présente au dela d'un périmètre de 200/250km (ca varie bien sur) du centres de la depression; contrairement aux pertu qui peuvent etre en plein centre. Pour dire que l'Est sera trop dans le creusement pour avoir d'importantes précipitations ( a part vendredi avec la grosse pertu ou ils ont un coup a jouer). Et le flux venant de la mer du Nord, y sera de Nord Est, c'est donc la partie Nord Ouest du pays (NPDC, a la Bretagne), qui Vendredi, Samedi et Dimanche durant surtout les nuits,ou les précipitations sous forment de fronts attaqueront ces zones, avec très certainement des réveils blanc.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

les prévis de MF68 pour jeudi vendredi et samedi ne sont pas réjouissante avec de la pluie et du vent en plaine, neige en moyenne montagne... Indice de 4/5, ils ne parlent pas de neige en plaine... Tout au mieux du Grésil et quelques flocons en plaine à l'arrière du front dans le ciel de traîne...

Nos éspoirs sont-ils vain ?

Ju

les prévis de MF68 pour jeudi vendredi et samedi ne sont pas réjouissante avec de la pluie et du vent en plaine, neige en moyenne montagne... Indice de 4/5, ils ne parlent pas de neige en plaine... Tout au mieux du Grésil et quelques flocons en plaine à l'arrière du front dans le ciel de traîne...

Nos éspoirs sont-ils vain ?

Ju

Je crois qu'il veulent nous faire la surprise ! default_laugh.png
Et bien leur modèle doit voir un sacré coin d'air doux venu de l'ouest et lié au front chaud pour vendredi ! Excuse-moi, mais je ne vois aucun des modèles que nous avons à notre disposition ici voir cela !

Tu prends le modèle d'ensemble GEFS, l'isotherme 0°C à 850hPa dresse déjà sa corne à minuit au niveau du bassin parisien et bien loin du nord-est dans 100% des cas !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rt8503.gif

Et il va sans dire qu'il descend rapidement dans les heures qui suivent !

Crois moi, leurs cartes de vendredi vont perdre une paire de degrés d'ici 48 h, ce n'est pas la première fois qu'on l'aura vu !

Chose très très étonnante, la ligne maginot est rétablie : vendredi il fait entre 5 et 7°C à Charleville-Mezières selon MF... Tu passes la frontière et il fait entre 0 et 3°C pour l'IRM belge !

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/211797-B...e.html?period=3

Florent.

Il est prevue une trentaine de mm sur les rebords du jura dans la nuit de jeudi a vendredi avec un iso zero compris entre 500 et 600 mètres, je vous explique pas si c'est sous forme solide, ce qui est fort probable d'ailleurs.c'est le moment de ressortir les skis je crois, pâques aux tisons surtout en montagne ou les sols seront très enneigés et meme en plaine avec des tn glaciales durant la matinée de diamanche.A suivre de près cette perturbation qui pourrait bien amener de la neige très collante jusqu'en plaine dans le nord-est default_wub.png

Dans le moyen et haut Jura :1 à 5cm

15 à 25cm

5 à 15cm

10 à 15cm

selon : http://www.snow-forecast.com/maps/dynamic/france

Et après il y a les giboulées

Dans le moyen et haut Jura :

1 à 5cm

+ 15 à 25cm

+ 5 à 15cm

+ 10 à 15cm

Et après il y a les giboulées

Il faut mettre le lien vers le site directement et dire là il faut aller voir... Quand on fait des liens vers leurs images, elle ne passent pas en entier, ça doit être fait exprès...Florent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...