Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/03/2008 au 23/03/2008

Messages recommandés

Même en flux de nord, la france restera toujours sous l'influence océanique de près ou de loin. L'Allemagne est évidemment plus sous l'influence continentale.

Donc MF hésite peut-être encore au cas ou mais se rangera très certainement d'ici ce soir ou au pire demain avec la prévision allemande, en tous cas en ce qui concerne le nord-est français.

A 13 heures, Arpege voir un vent d'ouest/nord ouest sur les pays de la loire par exemplehttp://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...amp;GRPID=temps

Pour gfs, ca serait passé pour la même région, nord/nord ouest

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn781.png

Elle est là la différence.

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ce midi gfs est mauvais pour la durée avec notre AA qui s'effondre dès lundi.

C'est le même que ce matin en moins bon

En revanche de vendredi soir à dimanche soir ca risque de patiner sur pas mal de régions, neige, verglas....

Je ne pense pas qu'il neigera dans le corp perturbé, mais il faudra peut être attendre la fin d'échéance pour en être certain.

Sur les diagrammes on pourrait connaitre un bis répétita pour la semaine d'après

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

autours du 25 on à une hausse soudaine de pas mal de scénarios puis ca rebaisse, enfin on en est pas la...

On à tout de même toujours un flottement surtout samedi, ca reste entre -4 et -8° ce qui reste un écart non négligeable pour paris

l'écart est plus resserré pour Toulouse

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

CEP n'est pas d'accord avec GFS et suit sa tendance d'hier soir avec des prolongations, on pourrait même avoir une nouvelle perturbation hivernale en début de semaine sur un grand quart nord-est avant un redoux progressif.

UKMO ne suit pas GFS et voit tout comme cep les prolongations.

Une fois n'est pas coutume tout le monde est au sens opposé de GFS mais dans la version froide des choses, c'est rare et à encadrer.

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

plus l'échéance avance plus notre coup de froid diminue ..pour la bretagne je n'y croit pas trop default_cool.png

qu'en pensez vous ?

seb default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

Le changement il n'est qu'à partir de dimanche soir, donc hors topic !

Plus de précipitations arrivant par le nord mais dans un flux de NW sûrement trop doux pour les occidentaux, c'est rageant. default_dry.png

´Oui c'es rageant car il y a deux jours encore ce front de dimanche soir pouvait laisser présager d'une couche de neige significative pour lundi matin. Mais bon le flux est bcp moins NW sur ECMWF donc attendons.

ce midi gfs est mauvais pour la durée avec notre AA qui s'effondre dès lundi.

C'est le même que ce matin en moins bon

En revanche de vendredi soir à dimanche soir ca risque de patiner sur pas mal de régions, neige, verglas....

Je ne pense pas qu'il neigera dans le corp perturbé, mais il faudra peut être attendre la fin d'échéance pour en être certain.

Sur les diagrammes on pourrait connaitre un bis répétita pour la semaine d'après

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

autours du 25 on à une hausse soudaine de pas mal de scénarios puis ca rebaisse, enfin on en est pas la...

On à tout de même toujours un flottement surtout samedi, ca reste entre -4 et -8° ce qui reste un écart non négligeable pour paris

l'écart est plus resserré pour Toulouse

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

CEP n'est pas d'accord avec GFS et suit sa tendance d'hier soir avec des prolongations, on pourrait même avoir une nouvelle perturbation hivernale en début de semaine sur un grand quart nord-est avant un redoux progressif.

UKMO ne suit pas GFS et voit tout comme cep les prolongations.

Une fois n'est pas coutume tout le monde est au sens opposé de GFS mais dans la version froide des choses, c'est rare et à encadrer.

On même temps, on vient de se payer deux runs de suite optimistes... Il est probable que le nouveau run 06z soit plus pessimiste que l'ensemble, et comme le modèle déterministe nous la joue un coup au dessus, un coup en dessous, mais toujours perso, ça donne ça !Florent.

GFS, Je le trouve pas trés bon... Dés lundi soir, tout est fini ! De plus, le redoux arrive plus rapidement default_mad.gif .

Mais il est comme les derniers gfs. Certains autres modèles voient un jour de plus au mieux mais certains ont tellement martelé avec force que la situation à venir serait exceptionnelle avec un tel décalage par rapport aux modèles, que le topic des lamentations la semaine prochaine risque d'exploser.Il n'y a vraiment rien d'extraordinaire depuis hier sur les modèles pour les jours à venir. On a certes une belle situation pour 3-4 jour sur la France avec des giboulées sur la France mais l'apparition de la neige devient tellement rare ces 2 derniers hiver, que cela constitue une événement hors du commun, c'est trop!

On a un flux de nord à nord ouest froid et humide pendant quelques jours. et alors? les modéles étaient bien + remarquables dimanche soir avec de l'air extrêmement froid à 500 hpa pour la saison, largement moins depuis.

Sachez qu'on pourrait faire plus froid cette situation avec un axe dépressionnaire de la péninsule ibérique au benelux avec un flux de nord est froid et humide.

D'expérience en arboriculture quand j'ai fais mon BTS, si figure toi!

Du vent avec -3°C au moins comme c'est prévu pour Lundi de Paques chez nous ça peut faire encore plus mal et faire griller la végétation, ce que l'on appèle la fameuse gelée noire connue de tous les arboriculteurs!

Juste une question,n'y a t'il pas un moyen de faire monter la température prés du sol dans les vergers?J'ai vu un reportage il y a quelque temps ou il montrait qu' avec des sortes de grosses bougies il était capable d'augmentait la température de 3 a 5 degrés prés du sol, quelqun peu m'éclairer?

GFS, Je le trouve pas trés bon... Dés lundi soir, tout est fini ! De plus, le redoux arrive plus rapidement default_mad.gif .

Peut-être, mais alors les journées de samedi et dimanche sont excellentes sur ce run que je crois un peu pessimiste à long terme ! Si planer au meilleur de la journée à 2°C sur toute la moitié nord et voire possiblement dimanche matin des records de froid tomber ce n'est pas exceptionnel pour la saison, je ne comprends pas ! Les choses ne sont pas encore fixées pour dimanche, car cette fois on a une grosse offensive neigeuse sur le nord-ouest le matin de Pâques alors qu'il était plutôt au régime sec dans le dernier run ! Ca bouge encore beaucoup à 5 jours et ce n'est pas fini !Même pour vendredi, c'est déjà sensible, la neige est ici plus cantonné au dessus de 300 mètre sur l'est, soit sur tous les montagnes et les plateaux qui les entourent de manière assez large. Mais pas d'affolement, durant la nuit les averses de neige attaquent pas le nord et vont s'intensifier durant toute la journée de samedi. Les fondamentaux restent bien présents pour la fin de semaine, les réglages fins restent à faire surtout pour un détail aussi sensible que la limite pluie-neige... Signalons que vendredi matin, le jeu est toujours ouvert pour quelques surprises au nord de la Seine avec un air en dessous de -5°C à 1500 m et à 1°C au sol sous fortes précipitations... On peut s'attendre à tout localement.

Ensuite la semaine prochaine, le soleil gagne du terrain par l'ouest ce qui explique que les températures remontent allégrement à l'ouest : nous sommes fin mars et le soleil est déjà puissant... Mais les nuits restent glaciales jusqu'en Bretagne, encore mardi matin à 168h ! Ce run semble simplement confirmer la poussée anticyclonique par l'ouest en début de semaine.

Wait and see !

Florent.

Mais il est comme les derniers gfs. Certains autres modèles voient un jour de plus au mieux mais certains ont tellement martelé avec force que la situation à venir serait exceptionnelle avec un tel décalage par rapport aux modèles, que le topic des lamentations la semaine prochaine risque d'exploser.

Il n'y a vraiment rien d'extraordinaire depuis hier sur les modèles pour les jours à venir. On a certes une belle situation pour 3-4 jour sur la France avec des giboulées sur la France mais l'apparition de la neige devient tellement rare ces 2 derniers hiver, que cela constitue une événement hors du commun, c'est trop!

On a un flux de nord à nord ouest froid et humide pendant quelques jours. et alors? les modéles étaient bien + remarquables dimanche soir avec de l'air extrêmement froid à 500 hpa pour la saison, largement moins depuis.

Sachez qu'on pourrait faire plus froid cette situation avec un axe dépressionnaire de la péninsule ibérique au benelux avec un flux de nord est froid et humide.

Je suis totalement d'accord avec toi, c'est nettement moins exceptionnel que la prévision des modèles de dimanche soir , l'épisode reste cependant intéressant avec de possibles surprises locales ! Beaucoup de régions risquent de voir tomber la neige c'est devenu si rare que cela mérite notre attention...

default_laugh.png

48 à 72 heures mini de conditions hivernales, je prends de suite! Et si le temps frais dure quelques jours de plus avec de la neige qui se maintient en altitude, ce sera parfait.

Trés honnêtement, il est rare que des situations """""extrèmes""""" durent plus de 48 heures (un orage ou un coup de vent durent de quelques minutes à 2heures, un épisode pluvieux ou neigeux c'est souvent de l'ordre de 12 à 48 heures....) Le seul temps extrème qui durent ces dernières années ce sont les sécheresses, la plaie pour les passionnés de ciels tourmentés),

donc prenons plaisir des situations qui arrivent, et ne soyons pas triste que le redoux arrive alors que le froid n'est même pas encore là! On est aux portes du printemps, ne pas l'oublier et cette situation est inespérée.

Juste une question,n'y a t'il pas un moyen de faire monter la température prés du sol dans les vergers?

J'ai vu un reportage il y a quelque temps ou il montrait qu' avec des sortes de grosses bougies il était capable d'augmentait la température de 3 a 5 degrés prés du sol, quelqun peu m'éclairer?

Pour éviter de dévier du sujet consacré aux prévisions , je t'invite à aller voir /index.php?showtopic=28893'>le sujet qui a été ouvert dans "météo environnement et société " . Car il est vrai que dimanche matin si cela se confirme , risque de poser pas mal de problème à la nature après mois deux mois d'hiver relativement doux : beaucoup de régions risquent de voir sous les éclaircies nocturnes des températures descendre sous les -5°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi ca ne m'étonne pas, ca n'à pas vraiment changé de la vision que je m'en était fait pour cet épisode.

Tout simplement parce que quand l'échéance dépasse les j+5 c'est souvent plus lissé et plus exagéré, c'est logique.

je vois que certains nouveau se lamentent de voir des runs moins beau, mais pourtant ca reste bien hivernal, plus on va se rapprocher, pour on va voir les mauvais détails, certains seront encore perdants default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus qu'à 4 ou 5 jours de l'échéance majeure, la situation peut encore évoluer dans un très bon sens, tout comme elle l'a fait dans le mauvais sens depuis 48 heures.

Pour moi ça reste exceptionnel du point de vue des températures Tx sur 2/3 jours et Tn sur 3/4 jours en décalage.

Pour moi aussi ! Et si certains ne voient pas, on verra pour eux ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Je fais déjà chauffer l'APN !

Florent.

De plus qu'à 4 ou 5 jours de l'échéance majeure, la situation peut encore évoluer dans un très bon sens, tout comme elle l'a fait dans le mauvais sens depuis 48 heures.

non elle n'a pas tournée dans le mauvais sens si vous regardez TOUS les modèlesrappelez vous, CEP n'était pas follichon un moment

non elle n'a pas tournée dans le mauvais sens si vous regardez TOUS les modèles

rappelez vous, CEP n'était pas follichon un moment

C'est vrai Keke on oubli vite CEP et pourtant CEP de ce matin est très correcte avec la poursuite du temps hivernal jusqu'au moins mardi !

Pour moi ça reste exceptionnel du point de vue des températures Tx sur 2/3 jours et Tn sur 3/4 jours en décalage.

On verra au final les maximales et minimales observées. C'est certain que si vous vous fiez aux températures sur les cartes de GFS, y aura des désillusions.

On verra au final les maximales et minimales observées. C'est certain que si vous vous fiez aux températures sur les cartes de GFS, y aura des désillusions.

oui mais samedi et dimanche en journée ca va pas beaucoup décoller sur la moitié nord même si on est fin mars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non plus maintenant!
oui mais samedi et dimanche en journée ca va pas beaucoup décoller sur la moitié nord même si on est fin mars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca va dépendre des éclaircies ou pas.

Bon il est vrai que ce week-end risque d'etre interessent, GFS voit un redoux dés mardi mais GEFS ne le voit pas tant que ça... Il persiste le froid jusqu' +380h. Bref, pour la neige en plaine on est pas encore fixé! jeudi ou vendredi on y verra plus clair! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon il est vrai que ce week-end risque d'etre interessent, GFS voit un redoux dés mardi mais GEFS ne le voit pas tant que ça... Il persiste le froid jusqu' +380h. Bref, pour la neige en plaine on est pas encore fixé! jeudi ou vendredi on y verra plus clair! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

FAUX! GFS est dans la moyenne de GEFS.

MF demain voit une moyenne de 6-7 sur la moitié nord mais 9 pour vendredi. Etrange!

En tout cas pour demain, MF voit des giboulées de neige sur un grand quart nord est en plaine (hier, c'était 300 mètres).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...