js13120 Posté(e) 16 mars 2008 Partager Posté(e) 16 mars 2008 J'avoue que ce run est quand même impressionnant surtout pour une fin mars. Ne m'en voulez pas de ce commentaire. Je pense que c'est tellement rare de sentir ton enthousiasme que bon ça peut passer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si une telle ondulation venait à se mettre en place, IC n'a plus qu'à racheter la tour effel lol, un niveau de pression 500hPa très proche des 5000m c'est tout simplement exceptionnel pour une fin mars. Et d'ailleurs il me semble en avoir vu peu de modélisé à une échéance ne dépassant pas les 180h pour les autres mois de l'hiver sur ces cinq dernières années. L'ensembliste reste très intéressant, UKMO pas trop mal GME non plus et NOGAPS a l'air d'être assez tip top à 120h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 16 mars 2008 Partager Posté(e) 16 mars 2008 C'est vraiment incroyable ce qui est modélisé, le vortex polaire se casse la tronche en plein sur la France, on va le sentir passer.On va payer l'anomalie froide observée dans l'hémisphère nord cet hiver, auquelle on a pas profité cet hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 16 mars 2008 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 16 mars 2008 Les derniers runs sot pas mals du tout... Je suis sur su'il va neiger sur la France la semaine prochaine au moins sur les moyennes montagnes et cela pourrait aussi se passer sur les plaines du Nord-Est! Pour le froid, c'est sur mais pour la neige c'est à confirmer ! A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 16 mars 2008 Partager Posté(e) 16 mars 2008 Je pense que c'est tellement rare de sentir ton enthousiasme que bon ça peut passer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si une telle ondulation venait à se mettre en place, IC n'a plus qu'à racheter la tour effel lol, un niveau de pression 500hPa très proche des 5000m c'est tout simplement exceptionnel pour une fin mars. Et d'ailleurs il me semble en avoir vu peu de modélisé à une échéance ne dépassant pas les 180h pour les autres mois de l'hiver sur ces cinq dernières années. L'ensembliste reste très intéressant, UKMO pas trop mal GME non plus et NOGAPS a l'air d'être assez tip top à 120h... Cette situation s'annonce vraiment passionnante avec un flux de nord bien dynamique et froid ! Selon vous le creusement de dépressions secondaires est il possible ? ... avec des épisodes neigeux à la clef ? un tel froid en altitude va forcément générer une instabilité maximale au dessus de l'atlantique et surtout de la manche ! dites moi si je me trompe ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 16 mars 2008 Sandillon (45) Partager Posté(e) 16 mars 2008 Les derniers runs sont pas mals du tout... Je suis sur su'il va neiger sur la France la semaine prochaine au moins sur les moyennes montagnes et cela pourrait aussi se passer sur les plaines du Nord-Est! Pour le froid, c'est sur mais pour la neige c'est à confirmer ! A suivre ! Au vu des runs s'ils se confirment ,il n y a pas qu'en moyenne montagne ou sur le NE qu'il va neiger, mais pratiquement sur la france entière Il n y a qu'à regarder la position de la 528 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 mars 2008 Partager Posté(e) 16 mars 2008 Je viens de regarder le bulletin météo de France3 et pour le week-en prochains ils nous mettent un 8°C de moyenne au nord et 10°C au sud l'après midi avec des averses de pluies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 16 mars 2008 Partager Posté(e) 16 mars 2008 Je viens de regarder le bulletin météo de France3 et pour le week-en prochains ils nous mettent un 8°C de moyenne au nord et 10°C au sud l'après midi avec des averses de pluies. pour la 10 000 eme fois ne pas regarder meteofrance france2 tf1 france3 m6 ... pour des prevision si lointaine. Il ne prennent aucun risque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 16 mars 2008 Partager Posté(e) 16 mars 2008 Oui DJ ok mais tes cartes n'ont rien a voir avec ce qui est prévu ! le flux est continental en 1975; là c'est maritime, alors oui c'est mieux au niveau instabilité, mais c'est peut être un peu juste fin mars pour espérer une vrai offensive neigeuse. Pour de bonnes giboulées pouvant localement tenir au sol en allant vers le nord-est je ne dit pas... j'avais fait un post avec les situations de neiges tardives, j'ai rarement vu de gros épisodes avec un vortex descendant vers nous en plein flux maritime, s'est arrivé mais c'est isolé. http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119700304.gif Oui on a un flux maritime sur ce cas, la couche de neige est parfois très épaisse sur le Nord Pas de Calais, la Picardie, l’Ile de France, la Bourgogne et la Franche Comté – on mesure 45cm de neige à Pontarlier, 39cm à Château Chinon, 18cm à Beauvais, 15cm à Paris et 12cm à Boulogne sur mer. http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119710306.gif continental, ca avait causé de fortes chutes de neige en plaine aussi, en plus on avait du -20° aux portes de l'est du pays ! http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119790316.gif tempete de neige sur le cotentin, mais on a quand même u big anticyclone polaire ! la dorsale est enorme et ne filtre plus l'Atlantique... Le seule cas ressemblant au notre le voici, et c'est mi-avril donc c'est un peu plus rassurant pour les hivernophiles http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119780412.gif dabondantes chutes de neige se produisent sur le Nord-Pas de Calais et dans une moindre mesure, sur la Picardie et la Haute Normandie des congères de 40 cm se forment à Boulogne sur mer, au Touquet et à St Omer la température descend à 8° à St Quentin. http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219780412.gif C'est au petit bonheur la chance là il faut surement un bon phasage des éléments http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119800318.gif la carte est remarquable ! il neige les jours suivants sur le nord du pays http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119650302.gif il a pas mal neigé dans l'est Bref vous pouvez donc conclure ce que vous voulez, mais notre situation n'à rien d'exceptionnelle en matière de neige, de plus ca nous fait dire que les situations avec des vrais épisodes neigeux organisés n'ont rien a voir avec celle qui est prévue. La situation prévue est une situation à giboulées fréquentes et neigeuses pouvant tenir au sol dans certaines régions mais rien de dantesque par rapport à ces archives. Superbes modèles encore ce soir... Je me suis absenté 24 heures et ils sont bien encore plus beaux qu'hier à la même heure. L'épisode hivernal a encore gagné en ampleur et en durée : le modèle d'ensemble GEFS ou encore le modèle européen ECMWF du CEP semblent le faire durer encore en ne s'atténuant que lentement jusqu'au week-end suivant Pâques !Le paroxysme de notre hiver tardif semble toujours être centré sur le week-end de Pâques qui risque bien d'être blanc sur les 3/4 du pays rendant l'évenement mémorable ! Sur certains runs, même la tiède Bretagne ne serait pas épargnée au matin ! J'attire également votre attention sur la vraie perturbation qui va descendre du nord le 21 mars, en dehors de toutes les giboulées neigeuses présentes avant et surtout après... C'est une forte onde pluvieuse qui va traverser la France depuis le Nord-Ouest jusqu'aux Alpes et aux Pyrénées fortement impactées 24 heures plus tard ! Beaucoup de pluie sur l'ouest, mais à l'est très difficile de trancher : l'air sera proche de 0°C à toutes les altitudes, gros risque de neige lourde et d'importants dégâts, car on peut s'attendre à au moins 20 mm de précipitations si ce n'est pas plus sur les reliefs. En plaine d'Alsace ou aux abord du Jura, l'impression pourrait être à une tempête de neige, car un vent fort accompagnera les chutes de neige probables sur ces régions. Ensuite, les giboulées vont s'installer pour longtemps avec des épaisseurs historiquement faible pour une fin mars au dessus de nos têtes, des températures approchant les -40°C à 500 hPa entrainant une très forte instabilité sans cesse régénérée par le déjà puissant soleil de mars. Grésil et même orages de neige ne sont pas exclure, tandis que la Manche sera démontée toute la semaine... Amateur de belles images, vous allez pouvoir vous en donner à coeur joie ! Les automobilistes seront moins heureux et la plus grande prudence est recommandée car les routes pourront être enneigées à l'est, verglacées un peu partout, très dangereuses pour ainsi dire... J'ai remis ce post en haut qui compare avec intérêt notre situation à d'autres épisodes passés... Merci pour cet apport, même si je n'en approuve pas totalement, pour ne pas dire pas du tout la conclusion : il me semble qu'il faudra attendre dimanche prochain pour dire si notre semaine sera dantesque ou pas... et quand je relis ne serais-ce que les premiers posts de cette semaine, je pense que certains, voire la majorité ici vont être très surpris ! Vive le "printemps" 2008 and Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GREG80100 Posté(e) 16 mars 2008 Partager Posté(e) 16 mars 2008 bin si c'est dur , on peut pas prevoir de la neige a j+5 +6 avec un run ! La situation est excellente , les precipitation seront la mais patientons ! je pense que ce qu'il voulais dire , c'est qu'au vu des modèles , la neige est facilement prévisible en moyenne montagne , il n'y a pas de grands risques de dire qu'il va neiger en moyenne montagne. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> GREG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOHAN 29 Posté(e) 16 mars 2008 Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper Partager Posté(e) 16 mars 2008 Je viens de regarder le bulletin météo de France3 et pour le week-en prochains ils nous mettent un 8°C de moyenne au nord et 10°C au sud l'après midi avec des averses de pluies. et ben en effet! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> a voir dans les prochaines heures s ils change leurs prévisions ou pas je pense que Météo France ne veut pas prendre de risque pour le moment affaire a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 16 mars 2008 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 16 mars 2008 Je viens de regarder le bulletin météo de France3 et pour le week-en prochains ils nous mettent un 8°C de moyenne au nord et 10°C au sud l'après midi avec des averses de pluies. Ouai enfin c'est plutôt des giboulées qui sont prévues de la part de MF pour la fin de semaine, sans surprise les températures sont assez douces, par rapport à d'autres modèles. Rien de très marquant en vu de leur part. Enfin pour le moment /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 16 mars 2008 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 16 mars 2008 pour la 10 000 eme fois ne pas regarder meteofrance france2 tf1 france3 m6 ... pour des prevision si lointaine. Il ne prennent aucun risque. mettre un indice de 4/5 sur plus de 5° dans l'Est, c'est prendre un risque. Je comprendrais cet argument de la prudence si les indices étaient à 2... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 mars 2008 Bourth Partager Posté(e) 16 mars 2008 Florent ca m'étonnerais vraiment que la perturbation de vendredi apporte de la neige, en tous cas sur le dernier GFS non ca semble trop juste même dans l'est, se sera en ciel de traine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 16 mars 2008 Partager Posté(e) 16 mars 2008 Pourtant l'iso zero est prevu a moins de 500 mètres dans la nuit de jeudi a vendredi dans l'est, la neige selon ce run est tout à fait possible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 mars 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 mars 2008 mettre un indice de 4/5 sur plus de 5° dans l'Est, c'est prendre un risque. Je comprendrais cet argument de la prudence si les indices étaient à 2... Certains previsionnites à Toulouse prennent parfois aucun risques, d'autres plus et certains juste entre les deux. Cela depend sur qui on tombe. Celui qui a fait les previsions d'aujourd'hui pour la semaine pour la télé n'a préféré apparement ne pas s'avancer trop sur la situation de la fin de semaine en prenant bien de gros risque au vue des modèles ce soir et même de hier soir. Mais ca arrive souvent de totue facon. Un autre aurait très bien pu mettre de la neige sur toute la France avec une moyenne de 4° sur la moitié nord, bien dommage qu'on soit pas tombé sur lui Florent ca m'étonnerais vraiment que la perturbation de vendredi apporte de la neige, en tous cas sur le dernier GFS non ca semble trop juste même dans l'est, se sera en ciel de traine. Pour la situation de jeudi soir et la nuit de jeudi à vendredi, il s'agira de neige à toute altitude sur le nord-est en première partie de front et ensuite en fin de front froid. Un petit redoux au milieu de quelques heures avec une LPN qui remonterait à 700m, voila ce que voit par exemple GFS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoann53 Posté(e) 16 mars 2008 Partager Posté(e) 16 mars 2008 Florent ca m'étonnerais vraiment que la perturbation de vendredi apporte de la neige, en tous cas sur le dernier GFS non ca semble trop juste même dans l'est, se sera en ciel de traine. Je ne comprend pas pourquoi certain d'entre vous disent que c'est clair qu'il y aura de la naige en abondance (au minimun dans l'est) et pourquoi d'autre disent le contraire ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 16 mars 2008 Partager Posté(e) 16 mars 2008 Florent ca m'étonnerais vraiment que la perturbation de vendredi apporte de la neige, en tous cas sur le dernier GFS non ca semble trop juste même dans l'est, se sera en ciel de traine. Ce n'est pas sûr, mais je dis que c'est à surveiller et comme personne n'avait relevé... Le coin d'air doux venu de l'ouest et du point à températures positives à 850hPa s'arrête vers la Bourgogne... Plus à l'est, ça reste négatif avec au sol 0 à 1°C... Est-ce que c'est assez ou pas, c'est du réglage fin, je ne saurai répondre, mais les prochaines sorties sont vraiment à observer de ce point de vue... De la neige lourde ne me semble pas à exclure tout à l'Est...Merci Mike, je n'ai pas vu toutes les cartes... effectivement probable également qu'il y ait une évolution sensible dans le temps de l'épisode, surtout que ce front représente en fait le conflit de masse d'air qui a lieu à l'avant de la coulée arctique qui va arriver derrière. L'essentiel est de savoir sous quelle forme tombera le plus gros des précipitations qui vont être assez abondantes et je pense que l'on peut craindre de la neige lourde tout à l'est. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 mars 2008 Bourth Partager Posté(e) 16 mars 2008 Ce n'est pas sûr, mais je dis que c'est à surveiller et comme personne n'avait relevé... Le coin d'air doux venu de l'ouest et du point à températures positives à 850hPa s'arrête vers la Bourgogne... Plus à l'est, ça reste négatif avec au sol 0 à 1°C... Est-ce que c'est assez ou pas, c'est du réglage fin, je ne saurai répondre, mais les prochaines sorties sont vraiment à observer de ce point de vue... De la neige lourde ne me semble pas à exclure tout à l'Est... Florent. pour les régions les plus a l'est c'est pas impossible encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 16 mars 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 16 mars 2008 Eh bien personnellement, en 5 ans de météo, je ne me rappelle pas avoir déjà vu des épaisseurs aussi remarquables sur l'hexagone, et en plus l'épisode pourrait perdurer au moins plusieurs jours. Après, ce ne sera peut-être pas aussi exceptionnel au sol qu'en altitude, mais on pourrait quand même profiter de très beaux phénomènes. De l'air à -35/-40° voire -45° la haut, des températures relativement basses même à 850 hPa, une masse d'air qui sera plus que chargée en humidité après son voyage au dessus de l'Océan Atlantique Nord et de la Manche, combiné à un réchauffement diurne qui devient non négligeable... Bonjour la convection ! Même s'il est trop tôt pour dire si l'on aura plutôt affaire à des fronts, des fronts secondaires ou des régimes de traines, il me semble quand même assuré que la situation pourra être "rock'n roll" dans certaines régions (trop tôt pour savoir lesquelles précisément). On risque de voir quelques mamies dans les JT le soir avec leurs "j'ai jamais vu cela une fin mars !" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 mars 2008 Partager Posté(e) 16 mars 2008 48 membres connectés sur ce topic! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les prévisions ne changent pas, toujours cette descente froide pour la fin de semaine prochaine. La neige semble acquise pour la moitié Nord du pays mais pour le Sud ça reste à préciser! En tout cas, les stations de skis sont assurés de finir leur saison, surtout ici dans les Pyrénées! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, la neige semble acquise. Comme le dit Mike, même dans l'Est on risque cependant de se faire rincer par la pluie en milieu de front de jeudi à vendredi (neige à l'avant et à la fin). Quoiqu'il en soit, jamais fin mars je n'avais vu situation synoptique aussi... excellente! Autant le GFS 6z m'avait fait peur mais le GEFS et GFS 12z sont sublimes! Attendons et espérons, Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 mars 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 mars 2008 En tout cas, florent n'a pas tort en disant que la situation reste à surveiller pour les premiers logés à la neige c'est à dire sur le quart nord-est à compter de jeudi soir. La neige qui tomberait pourrait bien tenir au sol vu que les températures seraient proches de 0° et surtout par des précipitations fortes et continues mais balayer par le coup de vent en même temps. Bien entendu, ca serait une neige collante. Les vosges devrait ramasser de fortes quantités. Quand au redoux, il y en aura bien un en basse couche avec ce flux d'ouest temporaire mais le froid polaire sera tellement vif à l'arrière que la pluie devrait se manifester que de quelques heures en plaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infouest Posté(e) 16 mars 2008 Partager Posté(e) 16 mars 2008 Salut ! C'est vrai que c'est une situation qui va être passionnante à suivre et ça toute la semaine prochaine ! Bref GFS mais des précipitations solides sur une bonne moitié Nord ! La Bretagne ne semble par épargnée ! Cela reste loin, mais les plusieurs cartes qui nous montre cette dégradation arrivant par le Nord nous prouves qu'une eventuelle " Attaque Hivernal " est à craindre ! [ Un renforcement des vents est possible ] Bonne Soirée ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 mars 2008 Bourth Partager Posté(e) 16 mars 2008 Eh bien personnellement, en 5 ans de météo, je ne me rappelle pas avoir déjà vu des épaisseurs aussi remarquables sur l'hexagone, et en plus l'épisode pourrait perdurer au moins plusieurs jours. Après, ce ne sera peut-être pas aussi exceptionnel au sol qu'en altitude, mais on pourrait quand même profiter de très beaux phénomènes. De l'air à -35/-40° voire -45° la haut, des températures relativement basses même à 850 hPa, une masse d'air qui sera plus que chargée en humidité après son voyage au dessus de l'Océan Atlantique Nord et de la Manche, combiné à un réchauffement diurne qui devient non négligeable... Bonjour la convection ! Même s'il est trop tôt pour dire si l'on aura plutôt affaire à des fronts, des fronts secondaires ou des régimes de traines, il me semble quand même assuré que la situation pourra être "rock'n roll" dans certaines régions (trop tôt pour savoir lesquelles précisément). On risque de voir quelques mamies dans les JT le soir avec leurs "j'ai jamais vu cela une fin mars !" Il faudrait retouver une situation pareille à cette époque car c'est vrai que le froid dans les basses couches sera couplé d'un mercure glacial à 5000 mètres.Vu de loin je reste prudent et je préfère attendre 2/3 jours avant l'évènement avant de voir comment ca pouarrait se passer, au sol c'est parfois différent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 16 mars 2008 Partager Posté(e) 16 mars 2008 Il faudrait retouver une situation pareille à cette époque car c'est vrai que le froid dans les basses couches sera couplé d'un mercure glacial à 5000 mètres. Vu de loin je reste prudent et je préfère attendre 2/3 jours avant l'évènement avant de voir comment ca pouarrait se passer, au sol c'est parfois différent. 1969? 1975? 1949? Trois dates pour lesquelles la dernière décade de mars avait été assez glacial. Mais je ne sais absolument pas si la situation était comparable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 16 mars 2008 Partager Posté(e) 16 mars 2008 bien vue ! ca ressemble non ! 28 mars 75 : http://www.meteociel.com/modeles/archives/...our=0&map=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés