Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/03/2008 au 23/03/2008

Messages recommandés

Non il n'y a pour le moment pas de raison de s'inquieter. GFS reste largement isolé à moyenne echéance avec parfois un écart de près de 5°C par rapport à la moyenne. La descente vortexiale reste très instable et les modèles l'entrevoient mal. Ainsi, il est pour l'instant difficile de modéliser quelconques scénarios à une écheance dépassant les 165 heures, même si nous pouvons en discerner les traits selon le raccord entre les modèles disponibles.

Sur cette image, l'anticylone atlantique est devenu quasiment un GA, et il paraît tellement ahurrissant de parler de la retombée de ce mastodonte 2 à 3 jours après!

La suite de l'analyse est sur met-evolution...

vendredi_1_2.PNG

Alexy

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je trouve la situation beaucoup mois passionante qu'hier soir à la même heure ..va t-on vers un nouveau flop ? default_rolleyes.gif

C'est moins bon mais ce n'est pas un flop le potentiel neigeux et froid est maintenu pour samedi et dimanche voir lundi c'est la suite qui pouvait aussi promettre qui est vue moins bonne !

Samedi et dimanche tout les modèles voient des températures très froides en altitude (500hpa et non pas 850hpa..dsl !) avec la ligne 528 voir 524 sur une grande partie de la France (excepté l'extreme ouest et sud) soit une bonne instabilité à la clef !

De bons giboulées qui devraient concernés toutes les régions un moment ou un autres ! Sans oublier la possibilité de formations de front secondaires que l'on ne peut pas déceler maintenant ... bref des surprises sont possibles .

En fait, on a 5 jours à surveiller (je prends pas en compte la journée de mercredi ou de jeudi dans le nord est).

Vendredi, samedi, dimanche, lundi et mardi.

En fait, on a 5 jours à surveiller (je prends pas en compte la journée de mercredi ou de jeudi dans le nord est).

Vendredi, samedi, dimanche, lundi et mardi.

Ce qui reste énorme pour la saison default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce qui reste énorme pour la saison default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait, ça serait déjà beaucoup pour la saison. Pour la lisibilité effectivement, on peut rappeler qu'une bonne descente froide est toujours en vue, simplement ce soir, on commence à voir la fin de cet épisode, ce qui semble normal.

Pour un résumé, on peut dire qu'après, un mardi, mercredi et jeudi bien frais, une forte dégradation avec un bon coup de vent arriverait par le nord jeudi, plutot en soirée. Les précipitations risquent d'être à la limite de la neige sur le nord est pendant la nuit de jeudi à vendredi.

Vendredi la perturbation concernerait les régions allant des Pyrénnées au nord est, avec toujours un risque de neige jusqu'en plaine du massif central au nord est. La moitié nord serait soumise à un temps très instable et froid avec des giboulées.

Ce régime de giboulées devrait être généralisé samedi et dimanche avec de la neige souvent jusqu'en plaine. Peut être des précipitations plus organisées dans le lot, mais cela reste encore à déterminer.

Pour la suite, et on est plus sur le bon topic, ce temps froid instable pourrait perdurer jusqu'à mardi inclus, mais cela reste donc à préciser.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

J'ai comme l'impression qu'on a un décalage vers l'ouest favorable sur le run de 18h ! voyons la suite default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'as pris ta règle pour mesurer de combien ca s'est décalé à l'ouest ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai comme l'impression qu'on a un décalage vers l'ouest favorable sur le run de 18h ! voyons la suite default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui j'aurais dit le contraire justement mais bon regarder de si près ca sert pas a grand chose default_rolleyes.gif

T'as pris ta règle pour mesurer de combien ca s'est décalé à l'ouest ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans 2 runs elle va etre tellement a l'Ouest qu'on la vera plus sur les cartes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Pour comparer 2 runs de gfs, c'est facile. pas besoin de règles. default_laugh.png vous allez sur meteociel et avec votre souris sur gfs vous regardez la différence entre le run qui vient de sortir et celui qui n'est pas encore sorti à travers les échéances.

Invité Guest

Pour comparer 2 runs de gfs, c'est facile. pas besoin de règles. default_laugh.png vous allez sur meteociel et avec votre souris sur gfs vous regardez la différence entre le run qui vient de sortir et celui qui n'est pas encore sorti à travers les échéances.

Toi aussi tu as la technique du Sioux ! default_laugh.png

ca part pas super au niveau du labrador c'est un décalage vers l'est donc.

Je n'y croyais pas trop au run de 12z... Beau blocage, qui s'effondre nous valant un redoux juste après Pâques, puis le blocage se reforme : nouvelle onde arctique, avant un nouveau redoux final... Un peu trop cahutée comme évolution, les blocages ont généralement beaucoup plus d'inertie que cela... On va voir maintenant ce que dit celui de 18z...

Florent.

PS : j'ai parlé un peu trop vite, je pensais que tout le run était sorti !

ca part pas super au niveau du labrador c'est un décalage vers l'est donc.

au contraire je trouve sur ce run une meilleur résistance de notre dorsale anti et un vortex légèrement plus à l'ouest.Dés 102, y a une petite dépression au niveau de l'islande qui n'existait pas sur l'autre run.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1021.png

au contraire je trouve sur ce run une meilleur résistance de notre dorsale anti et un vortex légèrement plus à l'ouest.

maintenant il s'est rattrapéen tous cas l'air froid arrive un peu plus vite et un peu plus vers notre pays...

Il faudra surveiller l'occlusion dans la nuit de vendredi à samedi, c'est là que les chutes de neige pourraient vraiment se manifester.

plus de froid et plus de precipitation au debut mais aprés ca part un peu en sucette a mon avis !

le froid ne durera pas sur ce run ?

MODIFICATION:

"" non ca repart dans le bon sens je comprend plus ""

Un run qui est meilleur pour le moment (je parle en terme de conditions et non de fiabilité).

On voit que le système dépressionnaire s'ancre bien plus au Sud, permettant l'écoulement du flux vers les régions du Sud ! Une masse d'air à 1500 m plus froide donc.

Pas mal de potentiel pour la nuit de Vendredi à Samedi je trouve !

Je crains par contre un peu plus pour la survie de ce blocage...

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Même si ca reste du détail fin, la pulsion froide est énorme à 132h avec du -10° sur la Normandie et le Massif Central, j'ose à peine imaginer la meme situation en plein mois de décembre default_rolleyes.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=132&mode=1

maintenant il s'est rattrapé

en tous cas l'air froid arrive un peu plus vite et un peu plus vers notre pays...

Il faudra surveiller l'occlusion dans la nuit de vendredi à samedi, c'est là que les chutes de neige pourraient vraiment se manifester.

Avec l'isothermie, on peut aussi surveiller le vendredi 21 avec la perturbation arrivant la veille par la Manche vue encore plus précipitante que jamais sur l'est ! Je ne vous conseille pas le massif vosgien dans la nuit de jeudi à vendredi vu ce run ! Ca va donner sur les crêtes... C'est au moins un 50 cm dans nuit et une soufflerie d'enfer !Et le lendemain, il y en aura pour tout le monde ! De la neige possible jusqu'en Bretagne... De la folie cette fin mars : l'hiver revient en force...

Florent.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Avec l'isothermie, on peut aussi surveiller le vendredi 21 avec la perturbation arrivant la veille par la Manche vue encore plus précipitante que jamais sur l'est ! Je ne vous conseille pas le massif vosgien dans la nuit de jeudi à vendredi vu ce run ! Ca va donner sur les crêtes... C'est au moins un 50 cm dans nuit et une soufflerie d'enfer !

Et le lendemain, il y en aura pour tout le monde ! De la neige possible jusqu'en Bretagne... De la folie cette fin mars : l'hiver revient en force...

Florent.

En effet, ça commence à franchement sentir bon et on s'éloigne enfin du flop. Demain midi la fiabilité commencera à être très bonne. Pour le massif des Vosges, du Jura et de la forêt noire c'est de la dinguerie si ça devait se réaliser de la sorte ! bonjour les congères.... sur les crêtes tu dis 50cm... moi je pencherais même au delà Florent. Pourvu que ça tienne, j'ai envie d'aller faire des photos le week prochain !

En tout cas, ça sent le gros coup et l'hiver ne s'avoue donc pas vaincu ! quelle ressource !

Ju

Invité Guest

Ce run est d'une beauté mes amis ! default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

C'est mieux à tous points de vue : côté Canadien la dépression joue son rôle correctement, la dynamique est bien plus méridienne, et finalement a un joli décrochage arctique (celui qu'on loupait dans le run précédent) qui déboulerait vers chez nous pour dimanche-lundi...

Prière d'éviter le chocolat blanc dans le jardin, on risquerait de perdre les oeufs dans certaines régions. default_laugh.png

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

En effet, ça commence à franchement sentir bon et on s'éloigne enfin du flop. Demain midi la fiabilité commencera à être très bonne. Pour le massif des Vosges, du Jura et de la forêt noire c'est de la dinguerie si ça devait se réaliser de la sorte ! bonjour les congères.... sur les crêtes tu dis 50cm... moi je pencherais même au delà Florent. Pourvu que ça tienne, j'ai envie d'aller faire des photos le week prochain !

En tout cas, ça sent le gros coup et l'hiver ne s'avoue donc pas vaincu ! quelle ressource !

Ju

comme quoi il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, qui aurait cru il y a encore quinze jours que l'hiver referait un petit coucou, finalement mieux vaut un hiver doux et après un épisode sympa en mars qu'un hiver froid sans plus sans réelle chute de neige. Mais pourquoi sommes nous lundi, j'ai hâte d'être vendredi si demain les runs confirment les nuits seront courtes.....

Ce run GFS est superbe je trouve; la résistance de l'anticyclone garantit un flux de nord pour le début de la semaine prochaine.

Mais bon, vu comme ça peut changer d'un run a l'autre dans l'autre sens, pas de triomphalisme exacerbé; pas de triomphalisme exacerbé !

Non mais c'est chouette la météo quand même!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Ce run est d'une beauté mes amis ! default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

C'est mieux à tous points de vue : côté Canadien la dépression joue son rôle correctement, et on a un joli décrochage arctique (celui qu'on loupait dans le run précédent) qui déboulerait vers chez nous pour dimanche-lundi...

Prière d'éviter le chocolat blanc dans le jardin, on risquerait de perdre les oeufs dans certaines régions. default_laugh.png

c'est vrai et en plus les cloches risquent d'avoir un bruit sourd default_rolleyes.gifCe run est vraiment bien phasé en fait, tant mieux.

Après c'est un scénarios parmi d'autres

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...