RobinR Posté(e) 1 mars 2008 Partager Posté(e) 1 mars 2008 Postez ici vos prévisions pour le Nord-Est en ce mois de Mars 2008 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2008 Partager Posté(e) 1 mars 2008 Dimanche 2 mars: Une faible perturbation traverserait le quart NE en cours d'après midi. Le ciel se couvrira par l'ouest en matinée, des pluies faibles commenceront en mi-journée pour se terminer en fin d'après midi. Maximales de 7 à 10°C Minimales de 4 à 7°C. Lundi 3 mars: Un autre front pluvieux faible passera en cours de journée. Un rafraîchissement est à attendre à l'arrière, et les minimales tomberont vers minuit. Le ciel sera entièrement couvert toute la journée. Maximales de 6 à 8°C, minimales de 3 à 5°C. Mardi 4 mars: Un front instable progressera tout au long de la journée dans un axe NO-SE. Les précipitations (certainement solides à partir de 300 m et pluie et neige mêlée en plaine) toucheront la Lorraine en matinée. Au fur et à mesure que le front progressera, il se renforcera et les averses deviendront de plus en plus puissantes et fréquentes. Il arrivera en Franche Comté en milieu d'après midi (les premières précipitations tomberont en fin de matinée). Les averses et giboulées, de neige et grésil à toutes les altitudes, pourront donner quelques cm à partir de 400 ou 500 m. Juste un saupoudrage au plus fort des précipitations jusqu'en plaine. Maximales de 1 à 5°C et minimales de 0 à 2°C. Reste à savoir si fronts secondaires il y aura ou non. Mercredi 5 mars: Le front neigeux précédent s'en ira vers le SE et lâchera ses dernières précipitations résiduelles en matinée. L'après midi sera entrecoupée de quelques trouées dans le ciel de plus en plus laiteuses puis bouchées par une nouvelle couverture nuageuse à l'avant d'une perturbation atténuée par les hautes pressions de retour. La neige pourrait tomber jusque 400 m d'altitude (à confirmer!) La suite: Elle ira en se radoucissant et en devenant de plus en plus ensoleillée. Gelées matinales nombreuses probables. Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 1 mars 2008 Thionville (57) Partager Posté(e) 1 mars 2008 Prévisions Nord Lorraine: Dimanche: matin: ; après-midi: Notre région restera sous le régime du flux d’Ouest très humide. Toute la journée, le temps sera couvert avec les bruines fortes notamment le matin. Il fera entre 7°C et 12°C. Fort vent d’Ouest (jusqu’à 70km/h en rafales). IC: 90% Lundi: matin: ; après-midi: Pendant la dépression nordique approchera, le front froid associé traversera notre région le matin avec le temps couvert et les pluies modérées, quelques flocons possibles en hauteur à la fin de la perturbation. Puis, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et sera d’abord assez actif : le temps sera variable avec les Cumulus qui provoqueront quelques averses localement accompagnées du grésil puis de la neige roulée l’après-midi. D’abord, il fera encore doux le matin sous les pluies autour de 10°C mais avec le refroidissement par le Nord-Ouest, la température baissera progressivement au fil des heures malgré la présence assez importante des éclaircies (8°C l’après-midi et 1°C le soir). Fort vent d’Ouest (jusqu’à 60km/h en rafales). IC: 80% Dans la nuit de lundi à mardi: Avec l’arrivée de l’air anormalement glacial en altitude (goutte froide polaire très puissante, la première de cet hiver), la traîne se réactivera, les averses neigeuses se multiplieront et seront souvent fortes, les orages de neige seront très fréquents pouvant apporter la couche neigeuse de plus de 5cm. IL faudra aussi surveiller le passage du front secondaire venant de la Mer de la Manche susceptible d’apporter les abondantes chutes de neige (impossible de donner l’épaisseur de couche neigeuse, on sait que le front secondaire a un comportement assez imprévisible, mais on aura localement une belle couche) La température tournera autour de 0°C ce qui permettra la neige de tenir au sol. IC: 70% Mardi: matin: ; après-midi: La traîne persistera et sera très active en raison de la persistance de la goutte froide polaire très costaude (autour de -40°C à 5km d’altitude). Toute la journée, le temps sera très instable avec les nombreuses averses de neige parfois fortes jusqu’en plaine, les orages de neige seront également très prèsents et ils pourront être localement forts avec l’intensité des précipitations très élevée, l’activité électrique modérée et les très fortes rafales. La température sera bien hivernale (Tn : 0°C ; Tx : 6°C). Fort vent du Nord (jusqu’à 70km/h en rafales) et risque de très fortes rafales sous l’orage. IC: 70% Mercredi: matin: ; après-midi: Bien que l’anticyclone reviendra progressivement par l’Ouest, l’instabilité restera très forte. Toute la journée, le temps sera changeant avec les fréquentes averses neigeuses. Il fera bien froid (Tn: -3°C ; Tx: 4°C). Modéré vent nord-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales). IC: 60% Neigepassion, bonne initiative pour faire tes prévisions. Tu me permets de me faire une petite remarque: personnellement, je mettrais d'abord les minimales, puis les maximales (comme ce que je fais), c'est plus facile de lire mais bon, comme tu veux. Judd a écrit: J'aime bien ta prévis, elle est tentante ... aurais-tu un indice de fiabilité ? J'ai juste un doute car MF eux sont bien plus modéré. A partir du maintenant, je mets l'indice de confiance à chaque journée. MF parle aussi des averses de neige, des orages d'air froid pour le mardi mais comme tu dis, ses prévisions sont plus modérés que les miennes. Pour mardi, avec -40°C à 500hPa (environ à 5km d'altitude) et autour de 5°C en plaine, l'instabilité devrait être énorme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 mars 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 mars 2008 Salut Olivier ! J'aime bien ta prévis, elle est tentante ... aurais-tu un indice de fiabilité ? J'ai juste un doute car MF eux sont bien plus modéré. Cela dit, ta prévis fait rêver... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 mars 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 mars 2008 Salut Olivier ! J'aime bien ta prévis, elle est tentante ... aurais-tu un indice de fiabilité ? J'ai juste un doute car MF eux sont bien plus modéré. Cela dit, ta prévis fait rêver... MF est plus reservé c'est tout à fait normal à cette echeance. Mais en tout cas, ils parlent de neige jusqu'en plaine pour mardi dans les CDM. Les previsions d'Olivier me paraissent très bonne au vue des modèles. A surveiller la traine sous le front secondaire très tôt mardi puis le front chaud de mercredi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 mars 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 mars 2008 MF est plus reservé c'est tout à fait normal à cette echeance. Mais en tout cas, ils parlent de neige jusqu'en plaine pour mardi dans les CDM. Les previsions d'Olivier me paraissent très bonne au vue des modèles. A surveiller la traine sous le front secondaire très tôt mardi puis le front chaud de mercredi... Salut Mike ! va bien ? ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF a toujours été tempéré, je suis d'accord avec toi mais l'échéance est proche. Début de l'épisode dans 72h. Pour la neige, c'est tout bon, l'intensité ?? je pense qu'on peut en effet avoir de belles surprises avec l'air froid en altitude, ça peut être explosif mais les HP me dérangent un peu. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 2 mars 2008 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 2 mars 2008 oui c vrai que ces HP sont bien proches, mais je crois en l'expérience de ceux qui précisent que la pression n'est qu'une composante et que le gradient vertical de température est trés important (Judd je crois pas que j'irai à Colmar, MP sinon OK) MF88 13h parle de "conditions hivernales pour mercredi, J,V,S avec neige régulière en montagne et parfois jusqu'en plaine" Faisons de beaux rêves Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 2 mars 2008 Bègles Partager Posté(e) 2 mars 2008 oui c vrai que ces HP sont bien proches, mais je crois en l'expérience de ceux qui précisent que la pression n'est qu'une composante et que le gradient vertical de température est trés important (Judd je crois pas que j'irai à Colmar, MP sinon OK) MF88 13h parle de "conditions hivernales pour mercredi, J,V,S avec neige régulière en montagne et parfois jusqu'en plaine" Faisons de beaux rêves En effet il peut pleuvoir avec du 1025hpa, comme il peu faire beau avec du 990hpa. Il faut prendre la pmer comme indice en général, mais le dynamisme de la situation à venir est telle que la pression n'est qu'un petit problème face au grdiant de températures énorme entre le sol et 5000 mètres d'altitude! Voici une briève explication faites par js13120 dans le topic de la semaine en question : C'est certain que le profil vertical est important, d'où l'importance du sondage pour déterminer les types d'instabilités... un gradient suffisamment négatif avec l'altitude c'est essentiel c'est certain mais pas suffisant à lui seul pour expliquer la puissance des ascendance. D'autres phénomènes jouent un rôle très important notamment les forçages dynamiques pour passer certain niveaux énergétiques (altitude anormalement basse de la 1.5PVU, advection de TA, divergence en altitude, convergence au sol, advection de Température bref tout plein de choses). De même c'est tout aussi norvégien de penser en terme de Pmer dans l'absolu. Comme tu le dis bien Judd, on peut avoir du 1025 (et même bien plus) et des systèmes convectifs organisés, comme des fronts parfois bien organisés. Ce qui fait le temps sensible c'est avant tout des interactions entre structures (qui ensuite se répercutent sur la pression). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 Neigepassion, bonne initiative pour faire tes prévisions. Tu me permets de me faire une petite remarque: personnellement, je mettrais d'abord les minimales, puis les maximales (comme ce que je fais), c'est plus facile de lire mais bon, comme tu veux. Bonjour à tous! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est compris pour cette histoire de températures, j'y veillerai. Sinon merci pour ces prévisions que je trouve vraiment optimistes! Rien de tel pour être de bonne humeur dès le matin! PREVISIONS FRANCHE COMTE Lundi 3 mars 2008: Minimales: De 0 à 4 du Haut Doubs jusqu'aux plaines jurassiennes (elles se relèveront en fin de journée). Maximales: De 7 à 10°C du Haut Doubs jusqu'aux plaines haut-saônoises (elles se relèveront en tout début de journée). Temps sensible: De plus en plus couvert au fil de la matinée. Le temps sera sec dans un premier temps, mais cela ne durera pas: dès la mi-journée, les pluies, faibles mais continues, aborderont les frontières de la Franche-Comté. Au passage du front chaud le vent sera modéré de secteur NO (rafales de 40 km/h environ). La neige, d'abord cantonnée aux plus hautes crêtes jurassiennes, s'abaissera progressivement en cours de journée jusque 800 mètres. Un front froid instable et musclé approchera vers minuit, avec la neige qui s'abaissera en plaine! Mardi 4 mars: Minimales: De -3°C du Ht Doubs et Jura jusque +2°C en plaines. 1°C pour Besançon (passagèrement moins sous les fortes averses et orages). Maximales: De -2°C du Ht Doubs et Jura à +5°C (sous éclaircies) en plaines. 0°C sous averses les plus fortes. Temps sensible: Une très puissante activité instable (giboulées, averses, grains voire orages localement) offrira de magnifiques chutes de neige. Avec une telle instabilité il est possible de recevoir le pasage d'un front secondaire, surtout en matinée (pas vraiment anticipé par les modèles mais cette situ me rappelle mars dernier). A partir de 300 ou 400 mètres on pourra se retrouver sous trois à cinq centimètres de neige, voire plus dans les régions soumises aux plus fortes précipitations (comme souvent en situ d'averses il y aura des bien logés et des déçus). Mercredi 5 mars: Minimales: De -8°C du Ht Doubs au Jura à -2°C en plaines. Maximales: De -4°C du Ht Doubs au Jura à +4°C en plaines sous les éclaircies. Temps sensible: L'instabilité se calmera, mais on aura toujours des averses résiduelles le matin. On peut avoir de faibles chutes prolongées en matinée suite à l'étalement des Cb ou Cumulus congestus d'averses. Un temps plus calme, passagèrement nuageux avec quelques flocons aura lieu, mais sera temporaire, car un nouveau front traversera la région en soirée et nuit suivante. Il sera faible, accompagné d'une neige de redoux jusqu'en plaine. Jeudi 6 mars: Minimales: 0 à +2°C en plaine et 0 à -3°C en plateaux jurassiens et du Ht Doubs. Maximales: +2 à +5°C en plaine et +1 à +2°C en plateaux. Temps sensible: Les derniers flocons se transformeront en pluie en cours de matinée. Le front moribond perdurera toute l'après midi avant de se morceller en soirée. Le temps redeviendra sec et radouci. La nuit sera calme et assez nuageuse malgré quelques éclaircies. Tendance ultérieure (2 prochains jours): Températures à attendre: Douces, faibles écarts thermiques journaliers, de +4 à +6°C en matinée et de + 8 à +10°C en après midi. Temps à attendre: Passage probable de perturbations atténuées par les hautes pressions qui reformeront une ceinture au Sud de l'Europe. La plupart du temps le soleil brillera. Attendons, prions et espérons pour la Neige,Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 mars 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 mars 2008 En tout cas, ca va barder sur le quart nord-est tôt mardi matin. Après le passage du front froid lundi après midi, les températures vont chuter et le ciel se degagera en soirée juste avant l'arrivée du front secondaire. Ce qui fait qu'il devrait geler dans la nuit sur nos regions, aux alentours de -1-2° en plaine. Ensuite c'est à partir du milieu de nuit que ca se compliquera avec l'arrivée du front par l'ouest de la Lorraine. Ce front secondaire donc donnera toute de suite des precipitations à l'etat solide contenu des températures deja bien froide qui règnera en altitude. Il s'agira donc de neige avec des températures autour de 0 ou -1° en plaine à ce moment la. Sous le front, les precipitations pourraient etre localement intenses accompagné localement d'orage. Ca sera probablement des lignes de grains qui traverseront la région. On sait qu'un orage de neige peut parfois deverser plus de 5mm en 10 min alors imaginez en neige ce que ca donnerait. Je pense que la plaine se fera blanchir sans difficulté tôt dans la matinée de mardi puis sera suivi d'averses plus ou moins marquées le reste de la journée. Les chances d'eclaircies sont plutôt minces à l'heure actuelle mais ca empechera pas la neige de fondre un peu l'après midi avant de regeler la nuit suivante avec la baisse des températures et le retour de fortes gelées. Pour mercredi, un petit front chaud devrait nous concerner, il s'agira de neige à toute altitude dans un premier temps avant un redoux. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 2 mars 2008 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 2 mars 2008 Perso je pense que ce sera de la neige de mardi matin à jeudi avec peut etre une limite pluie neige qui rique de remonter un peu à partir de mercredi mais bon , éspérons...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 En tout cas, ca va barder sur le quart nord-est tôt mardi matin. Après le passage du front froid lundi après midi, les températures vont chuter et le ciel se degagera en soirée juste avant l'arrivée du front secondaire. Ce qui fait qu'il devrait geler dans la nuit sur nos regions, aux alentours de -1-2° en plaine. Ensuite c'est à partir du milieu de nuit que ca se compliquera avec l'arrivée du front par l'ouest de la Lorraine. Ce front secondaire donc donnera toute de suite des precipitations à l'etat solide contenu des températures deja bien froide qui règnera en altitude. Il s'agira donc de neige avec des températures autour de 0 ou -1° en plaine à ce moment la. Sous le front, les precipitations pourraient etre localement intenses accompagné localement d'orage. Ca sera probablement des lignes de grains qui traverseront la région. On sait qu'un orage de neige peut parfois deverser plus de 5mm en 10 min alors imaginez en neige ce que ca donnerait. Je pense que la plaine se fera blanchir sans difficulté tôt dans la matinée de mardi puis sera suivi d'averses plus ou moins marquées le reste de la journée. Les chances d'eclaircies sont plutôt minces à l'heure actuelle mais ca empechera pas la neige de fondre un peu l'après midi avant de regeler la nuit suivante avec la baisse des températures et le retour de fortes gelées. Pour mercredi, un petit front chaud devrait nous concerner, il s'agira de neige à toute altitude dans un premier temps avant un redoux. A suivre... En effet mike je pense que des phénomènes très intéressants pourront se mettre en place dans la nuit puis la matinée de mardi. Si on s'intéresse à la dynamique du modèle GFS y a des marqueurs intéressants. Sur ce même modèle, on voit une relative anomalie de thêtaE plus douces en BC : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/39-100.GIF?6h celle ci est véhiculée par un ptit jet de BC de secteur SO : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/39-308.GIF?6h On étant donné la présence de ce jet de BC, le cisaillement est présent et est bien tracé par l'axe de TA en BC : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/39-175.GIF?6h Au final les VV au nord de l'axe finissent par faire diminuer la pression dans un flux déjà bien cyclonique ce creusement a pour effet de modifier les champs de mvt dans les BC est ainsi crée du Tourbillon, c'est pourquoi GFS réagit bien en TA vers l'aisne : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/42-175.GIF?6h Quand on trace la coupe passant par l'axe de TA : http://www.meteociel.fr/modeles/minicarte....1=76&y2=328 Le max de thêta E à 850hPa est passer inaperçu car la coupe n'a pas frappé en plein dedans néanmoins on voit très nettement une petite anomalie chaude en avant de l'advection d'air à thêta E plus froides beaucoup plus sec. http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/p..._1204457303.png On situe bien le noyau de VV négatives : http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/p..._1204457464.png C'est surtout la divergence qui nous intéresse, si on suivait sur les cartes Wetter 3 on l'aurait loupé en altitude car elle est bien en dessous de 300hPa étant donnée que la tropo a chuté à 6500/7000m (d'ou l'intérêt de la coupe). Le noyau de divergence d'altitude étant là avant on suppose qu'il a aidé à la création des VV. C'est sans doute repérable nettement avec l'advection de TA à 400hPa... Toujours est-il qu'on comprend un peu mieux comment la machine s'est emballé ici. Le TA finit par augmenter sur toute la verticale : http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/p..._1204457954.png http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/p..._1204457632.png Carte pratique pour suivre la convergence en BC : http://lightningwizard.estofex.org/Europe/...hetae_eur48.png http://lightningwizard.estofex.org/Europe/...hetae_eur51.png Ca avance donc tranquillou vers la lorraine après la picardie et la Champagne. Avec une augmentation des t'w... donc très intéressant. La CAPE et le LI augmenteront dans l'axe du noyau de convergence signant l'énergie pouvant être apporté aux cellules convectives. Donc de la Champagne aux ardennes puis à la Lorraine, des phénomènes actifs devraient se mettre en place en première partie de nuit dans un premier temps le grésil sera surtout présent. Au fil du temps la neige devrait pouvoir s'y mêler surtout en fin de nuit près des frontières allemandes. Bolam est nettement moins réactif, mais son anomalie chaude est initialement moins costaud : http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLA..._2008030321.gif ça reste strange car l'anomalie de tropo semble être pas trop mal placée... Il reste donc des parts d'ombres pour le moments, comment et ou va se faire le creusement de pression qui donnera le talweg, des modifications de ce derniers pourra entraîner des répercussions à l'échelle régionale. De même au niveau du tawleg en manche occidentale, il va permettre d'avoir une anomalie de thêta E douces plus ou moins conséquente qui changera la donne. Quant à la suite, le risque d'averse persistera toute la journée en Alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 Très intéressant JS. Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 mars 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 mars 2008 En effet mike je pense que des phénomènes très intéressants pourront se mettre en place dans la nuit puis la matinée de mardi. Si on s'intéresse à la dynamique du modèle GFS y a des marqueurs intéressants. Sur ce même modèle, on voit une relative anomalie de thêtaE plus douces en BC : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/39-100.GIF?6h celle ci est véhiculée par un ptit jet de BC de secteur SO : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/39-308.GIF?6h On étant donné la présence de ce jet de BC, le cisaillement est présent et est bien tracé par l'axe de TA en BC : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/39-175.GIF?6h Au final les VV au nord de l'axe finissent par faire diminuer la pression dans un flux déjà bien cyclonique ce creusement a pour effet de modifier les champs de mvt dans les BC est ainsi crée du Tourbillon, c'est pourquoi GFS réagit bien en TA vers l'aisne : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/42-175.GIF?6h Quand on trace la coupe passant par l'axe de TA : http://www.meteociel.fr/modeles/minicarte....1=76&y2=328 Le max de thêta E à 850hPa est passer inaperçu car la coupe n'a pas frappé en plein dedans néanmoins on voit très nettement une petite anomalie chaude en avant de l'advection d'air à thêta E plus froides beaucoup plus sec. http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/p..._1204457303.png On situe bien le noyau de VV négatives : http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/p..._1204457464.png C'est surtout la divergence qui nous intéresse, si on suivait sur les cartes Wetter 3 on l'aurait loupé en altitude car elle est bien en dessous de 300hPa étant donnée que la tropo a chuté à 6500/7000m (d'ou l'intérêt de la coupe). Le noyau de divergence d'altitude étant là avant on suppose qu'il a aidé à la création des VV. C'est sans doute repérable nettement avec l'advection de TA à 400hPa... Toujours est-il qu'on comprend un peu mieux comment la machine s'est emballé ici. Le TA finit par augmenter sur toute la verticale : http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/p..._1204457954.png http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/p..._1204457632.png Carte pratique pour suivre la convergence en BC : http://lightningwizard.estofex.org/Europe/...hetae_eur48.png http://lightningwizard.estofex.org/Europe/...hetae_eur51.png Ca avance donc tranquillou vers la lorraine après la picardie et la Champagne. Avec une augmentation des t'w... donc très intéressant. La CAPE et le LI augmenteront dans l'axe du noyau de convergence signant l'énergie pouvant être apporté aux cellules convectives. Donc de la Champagne aux ardennes puis à la Lorraine, des phénomènes actifs devraient se mettre en place en première partie de nuit dans un premier temps le grésil sera surtout présent. Au fil du temps la neige devrait pouvoir s'y mêler surtout en fin de nuit près des frontières allemandes. Bolam est nettement moins réactif, mais son anomalie chaude est initialement moins costaud : http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLA..._2008030321.gif ça reste strange car l'anomalie de tropo semble être pas trop mal placée... Il reste donc des parts d'ombres pour le moments, comment et ou va se faire le creusement de pression qui donnera le talweg, des modifications de ce derniers pourra entraîner des répercussions à l'échelle régionale. De même au niveau du tawleg en manche occidentale, il va permettre d'avoir une anomalie de thêta E douces plus ou moins conséquente qui changera la donne. Quant à la suite, le risque d'averse persistera toute la journée en Alsace. Merci pour ta superbe analyse toujours aussi bien decrite malgré que j'ai pas tout compris sur certaines cartes mais à force on y voit plus clair. Neige et gresil à attendre donc et très peu de pluie dans tout ce système. D'ailleurs vu les températures qui règnera dans les basses couches en pleine nuit dans le front secondaire, il s'agira le plus souvent de neige, peut etre du gresil et neige melées au depart. Dans tous les cas, ca blanchira au sol surtout que les sols auront un peu gelé juste avant l'arrivée du front... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UniVertel Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 Bonjour à tous ... Je ne m'étendrais pas trop sur les prévis, car elles sont trés bien représenter sur ce topic pour la semaine à venir, juste sur la neige au sol ... Il est vrai que l'on attend de la neige même en plaine, mais cette dernière risque de bien avoir du mal à tenir vu la température des sols, de plus l'épisode froid ne sera que de courte durée, donc il est certain qu'en plaine la neige ne fera qu'un passage trés éphémère ... En effet NeigePassion : cet épisode ressemble un peu à celui de 2006 est non celui de l'année dernière ... Attention toutefois au niveau des rivières, car les cumuls sur 3 jours sont pas trop mal ... Faut dire aussi que nos rivières sont à leur niveau d'étiage ... Amitiés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 2 mars 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 2 mars 2008 Oui Jerôme, la pluie, l'instabilité et la neige ne feront pas de mal, car les niveaux furent bien bas après Janvier-Fév secs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 mars 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 mars 2008 Il est vrai que l'on attend de la neige même en plaine, mais cette dernière risque de bien avoir du mal à tenir vu la température des sols, de plus l'épisode froid ne sera que de courte durée, donc il est certain qu'en plaine la neige ne fera qu'un passage trés éphémère ... Des sols doux ou pas, ca veut rien dire. La neige peut tenir à n'importe quel moment même par une température positive. En mars 2007, l'episode neigeux du 23 mars avait donné 20cm de neige collante un matin ici après une 1ère quinzaine de mars très douce. On peut dire effectivement que l'episode sera ephémère certes mais dela à dire qu'elle aura du mal à tenir au sol c'est un peu prématuré. Il y a toute les chances qu'on est quelque chose au sol entre mardi minuit et mercredi soir. C'est l'episode en lui même effectivement qui sera court. Mais le redoux n'interviendra que vraissembablement mercredi soir puisqu'au passage du front chaud juste avant, il devrait neiger à toute altitude... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 Des sols doux ou pas, ca veut rien dire. La neige peut tenir à n'importe quel moment même par une température positive. En mars 2007, l'episode neigeux du 23 mars avait donné 20cm de neige collante un matin ici après une 1ère quinzaine de mars très douce. On peut dire effectivement que l'episode sera ephémère certes mais dela à dire qu'elle aura du mal à tenir au sol c'est un peu prématuré. Il y a toute les chances qu'on est quelque chose au sol entre mardi minuit et mercredi soir. C'est l'episode en lui même effectivement qui sera court. Mais le redoux n'interviendra que vraissembablement mercredi soir puisqu'au passage du front chaud juste avant, il devrait neiger à toute altitude... Je suis d'accord avec toi Mike, d'autant plus que les précipitations seront marquées. Des exemples de giboulées qui ont tenu au sol par T° positive, on en a des brouettes et des brouettes. Par contre, si le ciel se dégage en cours de journée, ça peut fondre à une vitesse grand V, le soleil de mars étant à prendre en compte. En fin de compte, on aura des heureux et des déçus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 mars 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 mars 2008 Par contre, si le ciel se dégage en cours de journée, ça peut fondre à une vitesse grand V, le soleil de mars étant à prendre en compte. En fin de compte, on aura des heureux et des déçus... oui tout à fait mais il y a toujours des " si " qui tiennent /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mardi après midi, si le soleil perce ca serait que temporaire. Je pense que niveau nebelosité ca restera assez marqué je pense, nuageux donc avec de bonnes averses de neige encore notemment justement en alsace jusqu'en debut de soirée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 Bonjour à tous ... En effet NeigePassion : cet épisode ressemble un peu à celui de 2006 est non celui de l'année dernière ... Amitiés En fait, ma comparaison ne prenait en compte que les histoires de fronts secondaires et non de la durée de l'épisode: il y aura un front secondaire mardi matin, tout comme il y en a eu le 20 mars 2007 dans l'Est. Sinon, c'est vrai que ce sera beaucoup plus temporaire que mars dernier /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon je pense que la région Lorraine sera bien servie car l'essentiel des précipitations se fera la nuit, contrairement à la Franche Comté où il faudra attendre le début de matinée seulement. Le GFS 12z est tout aussi bien, à voir les cartes: pression température à 850 hPa theta E (où un front froid englobe presque tout le pays! ) précipitations Quant à la tenue au sol, je ne m'inquiéterais pas trop: les flocons, en fondant au sol, refroidissent ce dernier jusqu'à ce que sa surface atteigne une température suffisamment basse pour que les flocons puissent se conserver dessus. Pour cela il faut une demi-heure de chutes modérées; cela devrait suffire. Autre point: le jour les averses pourront forcir car le sol en se réchauffant augmentera le contraste de température entre les couches d'air à proximité du sol et celles en altitude, donc l'instabilité augmentera aussi. Attendons, prions et espérons, Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 Est-ce qu'il est possible si front secondaire il y a ,qu'il passe un peu sur le dijonnais mardi matin /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thorn Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 La chaîne meteo ne semble pas autant optimiste. D'ailleurs de jour en jour la neige s'est progressivement atténuée jusqu'à être pratiquement effacée. Pour eux c'est surtout de la flotte qui nous attend cette semaine le tout avec des températures fraiches sans plus. Qu'en pensez vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 Est-ce qu'il est possible si front secondaire il y a ,qu'il passe un peu sur le dijonnais mardi matin /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Oui, il y a un front secondaire qui va descendre par le Nord ouest et qui concernera votre région Mardi matin. Il sera formé de paquets assez actifs qui permettront d'observer la neige. Mais attention, c'est une situation bien complexe ou il y aura forcément des heureux et des décus. Mais tout ceci a déjà était préciser dans les posts précédents Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 Oui, il y a un front secondaire qui va descendre par le Nord ouest et qui concernera votre région Mardi matin. Il sera formé de paquets assez actifs qui permettront d'observer la neige. Mais attention, c'est une situation bien complexe ou il y aura forcément des heureux et des décus. Mais tout ceci a déjà était préciser dans les posts précédents merci de votre réponse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UniVertel Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 La chaîne meteo ne semble pas autant optimiste. D'ailleurs de jour en jour la neige s'est progressivement atténuée jusqu'à être pratiquement effacée. Pour eux c'est surtout de la flotte qui nous attend cette semaine le tout avec des températures fraiches sans plus. Qu'en pensez vous ? C'est quasiment certain que l'on voit de la neige mardi et mercredi ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés