Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Eh bien il faut que je change mon pluvio car chez moi DEC:11mm, JAN:21mm, FEV:0mm.......Ou bien tu es sousmis à un micro climat. les archives de Salvaza-Crca sont trés loin des 116mm

Au moins 113 mm à Carcassonne depuis le 1/01, et 66 mm en décembre (relevés météociel, donc il y a surement des manques). C'est toi qui doit etre soumis à un micro-climat lol, pas de chance donc, mais ton tour viendra, la pluie finira bien par tomber, même ici elle a fini par tomber en début d'année! comme quoi tout peut arriver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">PS: Peut-etre que notre magicien CFR va nous dégoter le cumul exact de Carca default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 693
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Eh bien il faut que je change mon pluvio car chez moi DEC:11mm, JAN:21mm, FEV:0mm.......Ou bien tu es sousmis à un micro climat. les archives de Salvaza-Crca sont trés loin des 116mm.

En ce qui concerne la tram merci mais après 30ans sur mes terres je suis au courant qu'elle y souffle souvent. L'ouest audois n'avait jamais autant souffert de son assechement, quelquechose a changé et c'est là que se situe pour moi le débat (et non la polémique).Pour le reste de la semaine on croise les doigts.

Beh il faut savoir qu'il pleut plus chez moi en flux d'Ouest / Nord-Ouest qu'à Carcassonne. C'est un peu l'inverse lors des pluies poussées par le vent marin.

Pour info je suis à 7km au Nord de Carca. C'est vrai que la tram souffle aux périodes où il faut pas et les épisodes venteux sont plus longs mais pas forcément plus puissants. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au moins 113 mm à Carcassonne depuis le 1/01, et 66 mm en décembre (relevés météociel, donc il y a surement des manques). C'est toi qui doit etre soumis à un micro-climat lol, pas de chance donc, mais ton tour viendra, la pluie finira bien par tomber, même ici elle a fini par tomber en début d'année! comme quoi tout peut arriver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Peut-etre que notre magicien CFR va nous dégoter le cumul exact de Carca default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ouais ça serait sympa qu'il trouve le cumul exact.

ca fait plaisir cette neige qui enfin s'annonce dans le gard, même si je pense que la region nimoise va passer à coté a mon grand regret. jpasse le week end a l'esperou en croisant les doigts default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Bonjour ! A noter un bon coup de vent d'ouest généralisé demain ( le Gard et le Vaucluse seront un peu moin touché ) comme nous n'en n'avions plus vue depuis longtemps , associé à un temps couvert avec surement de la pluie en PACA . A noter que les précipitations sont vue arriver plus tot finalement , surement de la neige dans le Nord des Alpes de hautes de Provence , est vaucluse et l'ouest des Alpes Maritime à une altitude de 600 m ( localement plus bas dans la drome et l'ardèche): http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...ode=1&map=4 . Sinon pourt ce week end , MF voit pas mal d'averses déborder ici sous forme de pluie et neige selon les endroits , c'est donc à suivre !

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

bonjour quelqu'un pourrait-il me faire un topo pour le SE et la corse entre samedi et mardi ?

Mercii default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ^_^

bonjour quelqu'un pourrait-il me faire un topo pour le SE et la corse entre samedi et mardi ?

Mercii default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ^_^

un topo.....donc pou la corse car je suis sur que c'est ca qui t'interresse le plus....

vendredi fort vent de sud ouest avec quelques averses voir des giboulées mais ca on le saura que lorsqu'on le verra...samedi tjrs se regime d'averses avec des eclaircies...dimanche le froid commence a arriver averses peut etre un orage avec surement une giboulées ou deux,dans la nuit de dimanche a lundi l'air sera beaucoup plus froid il y aura des precipitations sous quelle forme on ne peut savoir surement des giboulées maintenant il reste les reglage fin et on est quand meme a j-4 pour lundi.....tt reste un peu confus pour cette journée la...

faut attendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

quelqu'un de plus calé que moi peu aller plus loin dans les previsions et les approfondir...

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

ok merci tornade default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sa serait gentil si quelqu'un pouvait approfondir.

Merci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au moins 113 mm à Carcassonne depuis le 1/01, et 66 mm en décembre (relevés météociel, donc il y a surement des manques). C'est toi qui doit etre soumis à un micro-climat lol, pas de chance donc, mais ton tour viendra, la pluie finira bien par tomber, même ici elle a fini par tomber en début d'année! comme quoi tout peut arriver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Peut-etre que notre magicien CFR va nous dégoter le cumul exact de Carca default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis bien obligé de te croire mais je t'assure que la pluviometrie de mon secteur atteint peniblement les 40mm (j'ai perdu 30% de mes cultures, tu peux comprendre pourquoi je parle de "fléau"....). Pour la suite espérons que la tram nous laisse quelques mm avant de tout emporter, si c'est le cas pour sur que nous verrons de la neige à un moment ou un autre.

Invité Guest
Invité Guest

Bon ben depuis hier , MF et les modéles s'accordent pour le froid mais aussi pour les précipitations ( neigeuse dés samedi soir sur le département ) dés 200 m d'altitude .

A suivre mais c'est quasi bon , default_cool.png ( on à déjà senti le froid aujourd 'hui .

Invité Guest

Bon ben depuis hier , MF et les modéles s'accordent pour le froid mais aussi pour les précipitations ( neigeuse dés samedi soir sur le département ) dés 200 m d'altitude .

A suivre mais c'est quasi bon , default_cool.png ( on à déjà senti le froid aujourd 'hui .

Pour le département du var ?

Invité Guest

Oui... Faut peut être pas s'enflammer sur la neige non plus... rappelons que sur le gard, les épisodes neigeux sont rarement venus du nord, et que quand ce fut le cas, on n'a rien vu au sol! La neige, chez nous c'est l'est ou le sud plus rarement.

Pour les Cévennes on peut espérer quelque chose, mais en plaine, une averse ou deux de grésil ou de neige roulée, on sera déjà contents.

Sont mignons les modèles, mais ils ne peuvent pas tenir compte des effets locaux. Je crois qu'il vaut mieux les interpréter avec toute la prudence de mise dans nos régions. Je suis sur Alès ce week-end, je vous dirai ça, mais je reste convaincu que des précipitations venues du nord ou du nord ouest, ça cumule quedale! Les archives sont avec moi!

PS, on sent pas le froid... on le mesure!

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Oui... Faut peut être pas s'enflammer sur la neige non plus... rappelons que sur le gard, les épisodes neigeux sont rarement venus du nord, et que quand ce fut le cas, on n'a rien vu au sol! La neige, chez nous c'est l'est ou le sud plus rarement.

Pour les Cévennes on peut espérer quelque chose, mais en plaine, une averse ou deux de grésil ou de neige roulée, on sera déjà contents.

Sont mignons les modèles, mais ils ne peuvent pas tenir compte des effets locaux. Je crois qu'il vaut mieux les interpréter avec toute la prudence de mise dans nos régions. Je suis sur Alès ce week-end, je vous dirai ça, mais je reste convaincu que des précipitations venues du nord ou du nord ouest, ça cumule quedale! Les archives sont avec moi!

PS, on sent pas le froid... on le mesure!

A imprimer et à mettre en post-it sur vos écrans... default_cool.png

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

En fait , sa dépend , en PACA on a de temps en temps des pluies qui se réactivent sur le Rhône et qui nous donnes des journées pluvieuses( par flux d'ouest ) .. , c'est sur en flux dynamique de NNO , sa plutot tendance à se casser la figure , donc pour ce week end j'y crois moyen pour ce qu'anonce MF ... par contre pour la nuit de dimanche à lundi sa pourrait être plus plausible ! A suivre !

Invité Guest

En fait , sa dépend , en PACA on a de temps en temps des pluies qui se réactivent sur le Rhône et qui nous donnes des journées pluvieuses( par flux d'ouest ) .. , c'est sur en flux dynamique de NNO , sa plutot tendance à se casser la figure , donc pour ce week end j'y crois moyen pour ce qu'anonce MF ... par contre pour la nuit de dimanche à lundi sa pourrait être plus plosible ! A suivre !

J'entends bien! De notre coté du Rhone, on a les Cévennes et on n'a jamais vu que des averses les franchir. De l'autre coté du Rhone, c'est pas la même histoire et je ne me risquerais pas à en parler car je connais mal vos situations. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais que par vent d'ouest à nord, chez nous c'est 0. default_huh.png

Par contre, si une dépression se creuse sur la Méditerranée en début de semaine prochaine, la ca change tout. Mais pour ce week end... rien pour nous. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

J'entends bien! De notre coté du Rhone, on a les Cévennes et on n'a jamais vu que des averses les franchir. De l'autre coté du Rhone, c'est pas la même histoire et je ne me risquerais pas à en parler car je connais mal vos situations. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais que par vent d'ouest à nord, chez nous c'est 0. default_huh.png

Par contre, si une dépression se creuse sur la Méditerranée en début de semaine prochaine, la ca change tout. Mais pour ce week end... rien pour nous. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne dis pas " rien pour nous " .

Tout est accordé et c'est annoncé ! [ le froid et les giboulés ] .

Par contre sur les côtes c'est moins sur certes .

Le nord et l' ouest du Gard est bien placer , c'est mon avis .

Surtout dans la nuit de samedi à dimanche et de dimanche à lundi ...

On en reparlera Mardi .

Sur ce , bonne soirée à tous ,

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Exact, dans les Cévennes au Sud du Mont Lozère déjà c'est rarement plus de quelques cm quand ça vient du Nord alors dans la plaine en bas ne révez pas trop default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Ne dis pas " rien pour nous " .

Tout est accordé et c'est annoncé ! [ le froid et les giboulés ] .

Par contre sur les côtes c'est moins sur certes .

Le nord et l' ouest du Gard est bien placer , c'est mon avis .

Surtout dans la nuit de samedi à dimanche et de dimanche à lundi ...

On en reparlera Mardi .

Sur ce , bonne soirée à tous ,

Je ne parlais pas des cotes mais bien d'Alès. Désolé si ce n'était pas clair.

Je suis pret à en reparler mardi mais je maintiens qu'en flux de nord ou d'ouest, il ne neigera pas en plaine (ie pas à alès). Des cumulus arrachés par le vent qui lachent 4 flocons, ça c'est possible. Si la situation change (ce que je ne crois pas), là c'est pas pareil.

Je suis aussi d'accord sur le fait qu'on va avoir un gros coup de froid, ça ne signifie pas nécessairement de la neige.

Pour le nord et l'ouest du Gard, il me semble qu'il s'agit des Cévennes et non de la plaine. Par conséquent, il peut comme je l'ai dit y neiger (pour de vrai).

Je respecte ton avis mais je pense que le but du forum est d'avoir un oeil critique sur les prévisions et non de les boire comme la parole de l'évangile.

Bonne soirée à toi aussi.

Exact, dans les Cévennes au Sud du Mont Lozère déjà c'est rarement plus de quelques cm quand ça vient du Nord alors dans la plaine en bas ne révez pas trop default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je confirme, quand ça vient du Nord, y a pas grand chose au sol chez nous. Mais il y aura certainement des giboulées neigeuses et du grésil entre vendredi après-midi et lundi. Il semblerait qu'une perturbation venu de l'ouest certainement ligne de grain soit plus conséquentes lundi matin. On pourra suivre la situation ce week-end, moi aussi je suis sur ales ce week-end et piémonts cévenols.

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Le dernier GFS maintient de la neige dans le courant de la journée de lundi,meme en vallée du rhone!jy crois pas vraiment vu lecheance,mais tout de meme a suivre

A imprimer et à mettre en post-it sur vos écrans... default_cool.png

Sauf pour le PS lol, on peut "sentir" le froid dans la langue de Molière, de toutes façons ici c'est pas un forum de français default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Si les averses meurent en général sur la barrière cévenole, elles peuvent aussi se réactiver si l'instabilité est suffisante, comme il y a quelques jours à Sète par exemple ou il est tombé une grosse averse localisée.

D'habitude ça se réactive plutôt sur le 13, mais parfois les plaines du 30 et du 34 y ont droit, je me souviens également de plusieurs cas de giboulées ici, mais évidemment faut pas compter sur un blanchissement du sol ou un cumul de plus de 1mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la vallée du Rhône ça pourrait aussi etre instable vu que le mistral ne soufflerait pas dans un premier temps (vent d'ouest)

Invité Guest

Le dernier GFS maintient de la neige dans le courant de la journée de lundi,meme en vallée du rhone!jy crois pas vraiment vu lecheance,mais tout de meme a suivre

C'est a partir de dimanche soir qu'il va falloir surveiller .

La perturbation arrivera par l'Ouest est sera dans le sud est dés la nuit de dimanche à lundi .

Les runs confirment depuis maintenant 2 jours consecutifs et puis ... ce n'est que dans moins de 3 jours !

A suivre donc ,

C'est a partir de dimanche soir qu'il va falloir surveiller .

La perturbation arrivera par l'Ouest est sera dans le sud est dés la nuit de dimanche à lundi .

Les runs confirment depuis maintenant 2 jours consecutifs et puis ... ce n'est que dans moins de 3 jours !

A suivre donc ,

Effectivement cela fait maintenant 2 voire 3 jours que les différents modèles voient des précipitations avec neige à très basse altitude entre dimanche soir et lundi fin de matinée. C'est ECMWF qui avait entrevu cel il y a 3 jours (cf bulletin de Guy PLAUT) puis GFS qui insiste à présent. A noter que même MF nous met de l'instabilité neigeuse (Est 13) dimanche soir et lundi matin ...

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...