Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Nord-Ouest

Messages recommandés

Tout compte fait j'ai un peu de temps j'en profite pour les poster maintenant...

Lundi :

TEMPS SENSIBLE : Une baisse sensible du mercure va s'opérer mais le temps deviendra plus sec. Il y aura toujours un risque de giboulée mais il restera très faible et très localisé.

TEMPERATURE MINIMALES

: 1 à 4 degrés dans les terres, 4 à 6 sur le littoral

TEMPERATURE MAXIMALES

: 5 à 7 degrés

Mardi :

TEMPS SENSIBLE : Il existera toujours un risque de giboulée en cette journée de mardi mais il restera très limité. Cependant il pourrait être un peu plus marquée en allant vers la frontière belge mais globalement le temps restera sec.

TEMPERATURE MINIMALES

: -1 à 3 degrés dans les terres, 3 à 5 sur le littoral

TEMPERATURE MAXIMALES

Mercredi :

TEMPS SENSIBLE : Il semblerait que cette journée soit un peu plus instable que les deux jours précédents. Une instabilité un peu plus marqué pourrait descendre par la Mer de nord en fin de nuit pouvant occasionner quelques giboulées pluvieuses, grésileuses voire neigeuses sous les plus grosses averses.

TEMPERATURE MINIMALES

: 0 à 3 degrés dans les terres, 4 à 5 sur le littoral

TEMPERATURE MAXIMALES

Jeudi :

TEMPS SENSIBLE : Le temps devrait se gâter amplement avec l'arrivée par le Nord d'une perturbation assez active. Celle-ci amorcera un nouveau rafraichissement...

TEMPERATURE MINIMALES

: 0 à 3 degrés dans les terres, 4 à 6 sur le littoral

TEMPERATURE MAXIMALES

: 6 à 8 degrés

Vendredi :

TEMPS SENSIBLE : Nous retrouvons un ciel de traîne plus ou moins actifs, où les giboulées pourrait s'effectuer sous forme de pluie, de grésil et même de neige. D'ailleurs ce risque s'accentuera en cours de nuit vendredi à samedi.

Le weekend suivant amorcera le retour de l'hiver avec des précipitations qui devraient prendre le plus souvent un caractère hivernale. Tout ceci est encore assez loin pour être étudié dans de plus ample détails, c'est pour cela que je reviendrais en temps voulus sur ces journées qui s'annoncent très intéressantes. A noter également qu'il sera difficile d'estimer les températures durant cette situation étant donné qu'elles pourraient avoir beaucoup de mal à grimper sous les précipitations et à l'inverse, elles pourraient très vite remontée en cas d'ensoleillement.

• Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

De plus, pour le week end, un front bien organisé devrait passer. Ca fait quelques runs qu'il est vu mais attendons pour voir sa trajectoire et son intensité

Posté(e)

avez vous vu le site de la chaine meteo?

Il nous mettent de la neige samedi et dimanche avec temp de 0 et -1

c'est la premiere fois cet hiver ( heu je dois dire hiver ou printemps) qu'il nous mettent ca

avez vous vu le site de la chaine meteo?

Il nous mettent de la neige samedi et dimanche avec temp de 0 et -1

c'est la premiere fois cet hiver ( heu je dois dire hiver ou printemps) qu'il nous mettent ca

Oui j'ai vu, et -1 à 1°C c'est franchement possible, meme si nous sommes encore a 7 jours d'écheance.

Je pense que tu peux dire Printemps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PREVISION NPDC

Ce soir et jusqu'en première partie de nuit, de faibles pluies/bruines se produiront de temps à autres sur l'ensemble du territoire. En seconde partie de nuit, nous aurons un temps plus variable avec quelques éclaircies. Localement, une ondée restera possible notamment dans l'intérieur. Le vent sera de secteur nord/nord-est, modéré à assez fort sur le bord de mer, faible à modéré partout ailleurs. L'on pourra observer des pointes de 65/75 Km/h sur le littoral. Ces rafales faibliront en cours de nuit.

Pour cette journée de lundi, nous retrouverons un ciel d'alternance avec des passages nuageux parfois denses mais aussi de belles éclaircies. A noter que les embellies seront plus larges en remontant vers le littoral. Toutefois on ne pourra pas exclure le risque d'une ondée par endroits. Quant au vent, il sera orienté au secteur Nord/nord-est, faible à modéré le long des côtes, faible dans les terres.

Bonne journée à vous tous et restez fidèles à la rédaction de mes bulletins quotidiens (lol)

PS : Selon moi, un prévisioniste n'est pas un personne qui lit un modèle à la lettre et applique. Sinon j'appelle cela un GFSMAN lol et je vise personne en disant cela et encore moins mon amis dexaa!

Selon moi, un prévisioniste n'est pas une personne qui lit un modèle à la lettre et applique. Sinon j'appelle cela un GFSMAN lol

En effet, il ne faut pas appliquer à la lettre les runs même si nous sommes obligés de prendre en compte certains indices comme les anomalies de tropo, les température en altitude etc...

C'est d'ailleurs pour celà que j'émettais un plus gros risque d'instabilité pour la journée de mercredi. Elle devrait être plus marquée que les journées précédentes car on voit bien que :

- la température à 850hp sera tout de même froide :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/75-7.GIF

- la température à 500hp passera sous les -30° :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/75-21.GIF

- l'anomalie de basse tropo sera plus marqué :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/75-454.GIF

Je trouve que ces indices portent à croire qu'il n'est pas impossible de voir la neige tomber à ce moment qui plus est, en début de journée ce qui est un avantage, même si cela devrait tout de même être assez limité. Tout dépendra de l'allure de ces précipitations.

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/72-526.GIF

Bonne fin de journée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Cette carte ne vaut rien et je la poste juste à titre indicatif :

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC_05Grad/180_24.gif

Ce qui me parait surtout intéressant c'est que Gfs modélise de la neige sur presque toute la france et pourtant le modèle ne prend pas toujours bien en compte les précipitations convectives. Bref sans attacher de crédit à cette carte, on voit clairement que le potentiel est présent pour connaitre un bon épisode hivernal !

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

a quoi peut on s attendre pour la Bretagne pour le

week end de Paques?

GFS semble confirmer un temps froid et humide avec de

possible bonnes giboulées de pluie et neige!

qu en penser vous? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

a quoi peut on s attendre pour la Bretagne pour le

week end de Paques?

GFS semble confirmer un temps froid et humide avec de

possible bonnes giboulées de pluie et neige!

qu en penser vous? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La bretagne devrait connaitre également de bonnes précipitations. Soit sous forme de giboulées soit sous forme de front plus organisé et la neige devrait pouvoir être observée. Comme je l'ai marqué au dessus, le potentiel devrait bel et bien être présent. Imaginez l'instabilité qu'il devrait y avoir avec cet air glacial en altitude ! L'isotherme devrait facilement baisser pour permettre d'observer la neige ici et là.

Néanmoins tout ceci est encore assez loin et est encore à confirmer. Pas la peine de parler dans le vent pour le moment et c'est pas Greg que je salue, qui me dira le contraire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour le NPDC la situation s'annonce passionnante!

Dites e moi si je me trompe mais l'instabilité qui va se developper au dessus de la mer du nord va etre enorme avec cette masse d'air glaciale

Dites e moi si je me trompe mais l'instabilité qui va se developper au dessus de la mer du nord va etre enorme avec cette masse d'air glaciale

Ouais default_cool.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Jpense que si GFS reste sur cette voie, on aura facilement 10 à 15 cm sur une grande partie de la région ( peut-être que j'exagere )

Et c'est même certains si le flux s'oriente au Nord mais comme je l'ai dis juste au dessus, attendons. Nous ne pouvons être plus précis pour le moment. Je vous avoue être très optimiste pour la région mais également pour tout le nord ouest du pays ! Mais pas la peine de poster des tonnes et des tonnes de messages pour l'instant, à l'image des évolutions à plus long terme où les analyses sont complétement noyées dans une pluies de message, ce n'est pas cela qui vs nous en dire plus...Chose qui est tout de même compréhensible au vue de la situation inespérée qui s'annonce, mais pensons à la lisibilité du forum. Il suffit d'attendre quelques temps pour en venir aux réglages fins car pour le moment tout cela se passe après 120h...

Salut !

Derniers Runs particuèrement interessant. GFS voit maintenant de la neige sur la Bretagne.

Restons Prudents tout de même ! Ceci est encore très loin !

default_dry.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fur et à mesure que le temps avance, ça se généralise de plus en plus pour tout le Nord, que l'on soit au Nord, Nord-Est ou Nord-Ouest.

Mais je veux pas perdre mes orteils default_mad.gif

Certe le potentiel est là, mais l'échéance est suffisament lointaine pour rester sur ces gardes à l'heure actuelle.

Un risque neigeux est belle est bien présent sur le Nord-Ouest pour cette fin de semaine (quelle dommage que ceci arrive mi-mars) mais d'ici là les choses évolueront (précipitations....) donc prudence et n'avancez pas déjà des quantités possibles.

Bonne soirée

Ben non y en a pas que pour le NPDC default_huh.png

C'est normal qu'on en parle + puisque de la zone géographique Nord-Ouest, le NPDC est le plus au Nord et le plus près des dépressions modélisées pour le moment.

Après c'est sûr que souvent la Normandie et la Bretagne se tapent de bons fronts secondaires mais comme ce n'est pas encore détectable à cette échéance, on ne va pas non plus se forcer à parler d'autres régions s'il y a moins d'éléments analysables correctement...

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

je me suis mal exprimez default_rolleyes.gif je voulait ,dire qu'il y en n'a quand même souvent pour les chti default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

la situation est trop belle ce soir , j'ai peur que sa tourne au flop default_rolleyes.gif

a+

bonsoir moi qui suis en bretagne pensez vous que l'on va voir la neige !

Mode optimiste "on"

Si les modeles continuent sur cette lancée, la question à posé serait plutot:

"Pensez-vous que l'on va voir de la pluie ?" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mode optimiste "off"

Tres beaux potentiels en tout cas, cross the finger default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonsoir moi qui suis en bretagne pensez vous que l'on va voir la neige !

Salut moi aussi je suis en Bretagne mais c'est encore difficile à dire.D'après les modèles oui on a de bonnes chances, même sur les côtes.

Mais d'ici les 5 à 7 jours où la situation est intéressante, rien ne dit que les précipitations ne vont pas être revues à la baisse et le mercure à la hausse.

Dans l'état actuel des choses oui, demain je ne sais pas default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Houla, l'emballement des prévisions à 5 jours!

Voici mon analyse pour la Picardie au vue des modèles ce matin:

Mardi et mercredi souvent nuageux, frais mini: 2°C et maxi 6°C, légèrement en dessous des normes donc.

Jeudi et vendredi, passage d'un front chaud donc pluie sans nul doute et ensuite des averses vendredi dans un air encore trop doux. La baisse des températures n'arrive vraiment que le week-end mais ce matin l'instabilité se tarit vite et seules quelques gelées habituelles pour la saison sont à attendre. Il n'est plus trop question de neige, tout juste qq rares averses à cette heure. Comme quoi, il faut bien attendre l'échéance avant de croire en un retour incroyable de l'hiver.

Le plus sûr à l'heure actuel c'est la durée de ce coup de frais qui pourrait être assez long.

Dans tous les cas, vu l'état de frustration des troupes après 2 hivers désastreux, si flop il y a pour ce week-end, ce sera un des plus rententissants de ces dernières années !

default_clover.gif Mais on ne peut pas dire que les éléments aillent dans notre sens, surtout pour nos régions océaniques.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Mon inquiétude vient entre autre de la position déjà haute du soleil à cette époque. Par ex ici il devait faire 8°C maxi et à la faveur d'une pourtant timide éclaircie on est déjà à 10,9°C!

Vous voyez qu'un froid brut n'est plus possible par chez nous. Il est possible que durant quelques heures la nuit les conditions soient hivernales mais cela s'arrêtera là à mon avis!

Mon inquiétude vient entre autre de la position déjà haute du soleil à cette époque. Par ex ici il devait faire 8°C maxi et à la faveur d'une pourtant timide éclaircie on est déjà à 10,9°C!

Vous voyez qu'un froid brut n'est plus possible par chez nous. Il est possible que durant quelques heures la nuit les conditions soient hivernales mais cela s'arrêtera là à mon avis!

Dans la configuration proposé actuellement par les modèles et surtout gfs,on peu penser que des giboulées(voir des front secondaire) auront lieu la nuit, le mieux serait en fin de nuit après des éclaircies(baisse des températures),dans ces conditions une couche de neige significative pourrait blanchir les sols, bien sur ont peu aussi penser qu'il y aura des éclaircies favorisant la fonte rapide de cette couche de neige en journée.

C'est donc une fois de plus une question de timing et je pense que nous ne seront pas tous servi en or blanc.

Voici des cartes a titre indicatif qui nous montre ce que çà pourrait donné:

carte précip gfs 0.5

carte tempé gfs 0.5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...