ericfree77 Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 ce matin on en est ou pour de la neige en bretagne ??? si quelqu'un peut m'eclairer merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 PREVISION NPDC pour la période du 19 au 20 mars Pour cette journée de mercredi, il faudra compter sur un ciel plus chargé. En effet, les nuages se feront plus nombreux et par conséquent, les averses elles aussi seront plus présentes, et pouvant être localement de grésil. Quant au vent, orienté au secteur nord/nord-ouest, il sera modéré avec des rafales de 60 km/h au littoral, faible à modéré dans l'intérieur de la région et là, les 50 km/h en rafales pourront être enregistrées. Ce soir et cette nuit, le ciel reste nuageux. De faibles gelées au sol seront d'actualité dans les terres. Le vent de nord-ouest sera modéré en bordure côtière, faible dans l'intérieur. A l'arrivée d'une nouvelle perturbation qui nous interessera ce jeudi, l'on verra le ciel se couvrir dés la matinée et le mieux, sera d'avoir a porté de main son parapluie, car les bruines et les pluies nous arroseront dés la mi-journée et jusqu'en soirée. Sur le plan du vent, celui-ci soufflera du secteur ouest partout en se renforçant pour être modéré à assez fort le long du littoral avec des rafales qui atteindront les 80 à localement 100 km/h en fin d'après-midi et soirée particulièrement sur les caps exposes, faible à modéré avec des rafales à 60 km/h dans l'intérieur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred le flocon Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 Je suis allé voir MF. Ils confirment, le risque de neige au Havre à partir de vendredi soir et pendant tout le we. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 19 mars 2008 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 19 mars 2008 franchement pour la bretagne , rien d'extraordinaire à attendre .. je reste tres pessimiste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 Merci pour ces prévisions Greg, je vais essayer de faire un point sur une échéance un peu plus longue. Ces prévisions concerneront que le NPDC contrairement à mon post d'hier soir ou ces prévisions s'étendaient à tout le nord-ouest. Prévisions qui sont toujours d'actualité d'ailleurs si amis de l'ouest êtes intéressés, c'est une page en arrière. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Prévisions Nord Pas de Calais Je m'attarderais sur les journées où le risque de précipitations hivernales devrait être présent, c'est à dire de Vendredi à Dimanche, Lundi étant un peu trop loin... Commençons logiquement par la journée de Vendredi... Vendredi : Un front actif devrait nous concerner durant la nuit de Jeudi à Vendredi, le tout dans une ambiance assez venteuse. En journée de Vendredi on retrouvera à l'arrière une grande instabilité pouvant s'effectuer sous forme de grésil. A la mi-journée on devrait retrouver pas mal d'indice montrant que l'instabilité pourrait être assez marquée. En effet, les températures en altitude vont commencer à se refroidir, on frôlera les -35° à 500hp et une bonne anomalie de basse tropo passera sur la région avec un isotherme qui de son côté ne devrait pas être bien élevé, oscillant entre 400 et 500m. A noter également qu'une poche d'air un peu plus froid à 850hp devrait circuler sur la région. Ceci laisse donc présager, que l'instabilité pourrait être marquée avec de possible chutes de neiges sur les collines et de grésils en plaine. Samedi : Durant la nuit ce sera toujours un temps instable qui concernera la région. La plupart du temps, cette instabilité devrait s'effectuer sous forme de grésil, même si une averse de neige n'est bien sur pas à exclure. Les températures en altitude resteront froides notamment à 500hp, tandis qu'à 850hp une poche d'air plus douce devrait être présente. Ceci couplé a une anomalie de basse tropo un peu moins marquée, ne laisse pas présager d'un temps purement hivernale. Bizarrement ce devrait être en journée que l'instabilité aurait plus de chance de s'effectuer sous de neige mais attention cela ne sera pas garantit ! Le risque de précipitations solide devrait être selon moi, tout simplement plus important. On reprend toujours les mêmes facteurs, c'est à dire : - une anomalie de tropo un peu plus marquée - température à 500hp et 850hp plus froide que durant la nuit dernière, même si cette dernière n'est pas l'élément primordiale dans ce genre de situation. Pas besoin d'avoir du -7/-8° pour observer les flocons ! - un isotherme oscillant entre 300 et 400m, cela est encourageant ! Dimanche : Toujours une grande instabilité pour cette journée de Dimanche. Il faudra surveiller l'arrivée d'un front pluvio-neigeux en cours de soirée (timing favorable apriori) pouvant occasionner des chutes de neiges durant la nuit. Je ne m'étandrais pas trop la-dessus pour le moment. Pour résumer, ce sera bel et bien un temps hivernal pour ce weekend voir début de semaine prochaine. Je le répète souvent mais le phénomène d'isothermie est très important dans ce genre de situation. Cette isothermie pourrait d'ailleurs être très sollicitée au vue de l'instabilité qui devrait être très importante. Cela laisse présager quelques surprises... Nous pourrions très bien observer plus souvent qu'on ne le croit, des précipitations sous forme solides. Néanmoins, je ne préfère pas trop m'avancer sur ce sujet car tout dépendra de cette fameuse instabilité qui est un phénomène assez difficile à cerner.... Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 19 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 19 mars 2008 oui mais les precipitations se réduissent à une peau de chagrin sur le dernier GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 19 mars 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 19 mars 2008 oui mais les precipitations se réduissent à une peau de chagrin sur le dernier GFS Ha bon ? ? Je trouve pas trop... Enfin, ce sont des averses, et donc impossible de dire le nombre de cm ou de mm d'eau. Les modéles ont beaucoup de mal dessus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 Au contraire, le nouveau GFS est génial pour tout l'ouest de la France dimanche. En effet, il modélise la coulée d'un minimum dépressionnaire de la matinée à la soirée, chose qu'il ne voyait pas du tout si je ne m'abuse sur le 6z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 19 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 19 mars 2008 Au contraire, le nouveau GFS est génial pour tout l'ouest de la France dimanche. En effet, il modélise la coulée d'un minimum dépressionnaire de la matinée à la soirée, chose qu'il ne voyait pas du tout si je ne m'abuse sur le 6z. pour l'ouest de la france... Pas l'extrême nord. Et puis je suis mal situé pour les averses en flux de nord, elle passent toutes a l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 19 mars 2008 Plougonven Partager Posté(e) 19 mars 2008 Au contraire, le nouveau GFS est génial pour tout l'ouest de la France dimanche. En effet, il modélise la coulée d'un minimum dépressionnaire de la matinée à la soirée, chose qu'il ne voyait pas du tout si je ne m'abuse sur le 6z. Oui il est génial mais peut-être pas pour tout l'Ouest quand même.Quand on voit la limite de la masse d'air, c'est très juste pour l'Ouest de la Bretagne qui à 50km près peut se trouver de -2 à -6°, ce qui est énorme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 19 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 19 mars 2008 Oui il est génial mais peut-être pas pour tout l'Ouest quand même. Quand on voit la limite de la masse d'air, c'est très juste pour l'Ouest de la Bretagne qui à 50km près peut se trouver de -2 à -6°, ce qui est énorme. Oui mais ce front descend plein nord et ne touche que l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 pour l'ouest de la france... Pas l'extrême nord. Et puis je suis mal situé pour les averses en flux de nord, elle passent toutes a l'est. Pardon... autant pour moi, la zone IC est mal située pour les flux de nord... c'est fortunes diverses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 Oui il est génial mais peut-être pas pour tout l'Ouest quand même. Quand on voit la limite de la masse d'air, c'est très juste pour l'Ouest de la Bretagne qui à 50km près peut se trouver de -2 à -6°, ce qui est énorme. Oui enfin l'ouest de la Bretagne... fin Mars en plus... je vois vraiment pas ce que tu peux avoir de plus ! Et même, à ta place je resterais très confiant car la Bretagne se prendrait plein de PP dimanche et on pourrait compter sur l'isothermie assez facilement sans oublier la T°C très froide à haute altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 19 mars 2008 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 19 mars 2008 Vu les conditions rencontrées aujourd'hui, faibles averse de pluie, 9,2°C de maxi etc... et les conditions très similaires qui devraient régner ce week-end, il faudra vraiment un timing de ouf pour voir tomber autre chose que du grésil fondu! Les modèles atténuent le froid de run en run et on est bien loin des modéles du week-end dernier qui laissaient tout le monde rêveur. Dans le meilleur des cas, on se prendra une bonne averse de neige durant la nuit, rien de mieux à attendre. Ceci dit, un modèle est un modèle, rien de mieux que la réalité pour être heureux ou déçu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 Vu les conditions rencontrées aujourd'hui, faibles averse de pluie, 9,2°C de maxi etc... et les conditions très similaires qui devraient régner ce week-end, il faudra vraiment un timing de ouf pour voir tomber autre chose que du grésil fondu! C'est une blague j'espère ? la situation n'est pas du tout comparable ! L'instabilité sera nettement plus marquée et c'est ce qui devrait bien faire la différence via l'isothermie. Aujourd'hui justement on a des averses d'intensité faible à modéré et cet après midi, des averses de grésil arrivent à tomber. Quand sera t'il à ton avis avec une instabilité plus marquée ? Cela devrait rendre logiquement le risque de neige nettement plus important même en cours de journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 19 mars 2008 Plougonven Partager Posté(e) 19 mars 2008 C'est une blague j'espère ? la situation n'est pas du tout comparable ! Il est clair que l'effet d'isothermie sera important à partir du week end car l'agitation sera toute autre, ainsi que les températures en haute altitude.La situation molle d'aujourd'hui et ce qui nous attend c'est le jour et la nuit (même si à 850hPa au niveau des températures c'est similaire, tout le reste est favorable). Et même s'il ne neige pas partout, pourquoi pas une pellicule blanche sous forte averse de grésil ou de grêle ? Tout est possible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Whitesstripes Posté(e) 19 mars 2008 Rouen (Cauchoise) Partager Posté(e) 19 mars 2008 Surtout qu'il y a eu des observations de neige aujourd'hui. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu n'es pas toute la France eric80, et même dans le Nord il y a eu, oui, de la neige observée. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoann53 Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 En lisant vos message et en suivant votre merveilleuse discusson, on s'apercois que vous ne faites pas la différence entre la Bretagne et les Pays de La loire (ex : Mayenne,...) ? Pouvezvous me donner des précisions pour le temps en mayenne s'il vous plait... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 19 mars 2008 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 19 mars 2008 euh la loire atlantique c'est bien en bretagne Sinon, il est vrai que plus les runs défillent au fil des jours et plus, les possibilités de neige diminue... A noter que serai vraimment à la limite de la dégardation neigeuse qui devrait passer juste à l'est de nos région ce week end... peut de la pluie et de la neige mélés pour l'ouest de la bretagne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 19 mars 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 19 mars 2008 Résumé: Les modéles météo prévoit dans la nuit des la nuit de vendredi a samedi, des averses de neige. Et ses averses de neige seront trés fréquentes et fortes pour le week-end. Voilà la tendance lourde, je ne vais pas dans le détail, car, à mon avis c'est encore un peu trop tôt, donc je ferais, peut être un résumé demain soir ou vendredi soir. PS: Heu désolé, mais la neige est toujours d'actualité, il y a un trés gros risque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 19 mars 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 19 mars 2008 Pouvezvous me donner des précisions pour le temps en mayenne s'il vous plait... Si tu habites dans le Sud Mayenne, quelques averses de neige sûrement dans la journée et la soirée de samedi, si tu habites dans le Nord tu auras probablement une couche au sol. Pour dimanche et lundi, possibilité de fronts neigeux organisés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
migus Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 La loire atlantique c'est pu la Bretagne depuis longtemps même s'ils le revendiquent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Intéressant ce ptit minimum dépressionnaire pour l'ouest ! Les bretons vont ils encore toucher le pactole /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
backpichet Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 MF ne prevoit plus de neige pour le nord et l'ouest ce week end, aprés tout depend du modeles, peut etre il pourra avoir une petite masse d'air froid la nuit donnant certainement un peu de neige mais pour la journée ,on a bien vu aujourdh'ui c' est mort Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempetedu76 Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 donc penser vous que les côtes de la manche peuvent bien s'en sortir (nottament la normandie)??? car je trouve le dernier run moin bon. Enfin situation interesante a suivre tout de même soyons obtimiste même avec un mauvaise hiver attendons les orages de printemps ... voir encore quelques coups de froid qui sait ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 19 mars 2008 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 19 mars 2008 comme le dit couril 29 une forte averse de grêsil peut blanchir le sol , à St Malo en novembre 2005 il y avait eu une trés grosse averse de grêsil apportant 3cm au sol ., cette averse avait etez suivi d'un grosse trombe marine enportant tout sur son passage . dsl du HS /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> le risque neigeux existe même s'il reste limité .. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés