Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Nord-Ouest

Messages recommandés

Pour la Mayenne peut être des averses de neige demain, MF parle de pluies et neige mêlées.

Dimanche/lundi matin se sera fort probablement de la pluie.

• Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

la basse Normandie reste toujours bien exposée demain

http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2008032212.gif

dans le bulletin écrit du CNIR on évoque ce risque sur la normandie

La nuit prochaine :

[---]

Sur le nord des précipitations plus intenses se produisent en cours de nuit. La limite pluie-neige n'est pas loin de la plaine. La région la plus critique pourrait bien être la Normandie en fin de nuit avec des précipitations sous forme de neige dés les premières hauteurs et peut-être jusqu'en plaine. Le dépôt d'une couche de neige au sol peut rendre les chaussées glissantes.[....]

source meteo routière

PREVISION NPDC

Ce soir et cette nuit, on garde un ciel variable avec toujours quelques averses voire même de neige. Le vent s'oriente au nord-ouest, assez fort le long des côtes avec des rafales de 70/90 km/h, modéré dans les terres avec des rafales possibles à 60 km/h.

Pour ce samedi, on retrouve un ciel variable, alternant éclaircies, passages nuageux plus ou moins denses et aussi d'averses. Elles seront soit de pluie, grésil et même de neige. Par endroit, il n'est pas impossible d'avoir un petit dépôt au sol lors d'une averse de neige particulièrement le matin. Quant au vent, il sera orienté au nord en étant assez fort sur le littoral, modéré dans l'intérieur. A noter des pointes sous les averses de l'ordre de 70 à 90 km/h en bordure côtière, 50 à 70 km/h plus dans les terres.

Bonne journée à vous tous

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

salut,

demain en fin de nuit et matin de samedi risque de neige sur les cotes de la manche

du sud manche au nord pas de calais

Le risque de neige tenant au sol est bien sur le plus important sur les collines normandes, avec quelques centimetres possible au dessus de 250 metres

a+

salut,

demain en fin de nuit et matin de samedi risque de neige sur les cotes de la manche

du sud manche au nord pas de calais

Le risque de neige tenant au sol est bien sur le plus important sur les collines normandes, avec quelques centimetres possible au dessus de 250 metres

a+

a mon avis on aura sans problème plusieurs centimètres vers 250 à 300 mètres, et au dessus de 300 mètres ca pourrait être le gavage

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

a mon avis on aura sans problème plusieurs centimètres vers 250 à 300 mètres, et au dessus de 300 mètres ca pourrait être le gavage

neige au sol avec plusieurs centimètres possibles également sur le massif armoricain dans l'intérieur des côtes d'armor (bel air : 314 m d'altitude, point culminant du département ) entre samedi matin et dimanche matin non ?

Message du jour de Guy Plaut

Pour le reste de la France, les chances de création d’une zone à chutes de neige plus durables que des giboulées persistent. GFS voit toujours un parcours Newcastle Manche Orléans Gênes pour une "petite dépression adéquate" (Lundi midi vers Gênes) ; c’est son approche qui pourrait générer quelques grains et giboulées dans nos parages.

Avec ECMWF ou le Met’Off la "petite dépression adéquate" suit une route un peu plus à l’est, ce qui diminuerait les chances de chutes de neige continue sur l’ouest de la France, en secteur un peu moins froid dès Lundi matin. Mais ils auront eu leurs giboulées (et peut-être un peu plus) Samedi soir ou la nuit suivante.

ça va être chaud pour la bretagne , et les pays de la loire ...

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

neige au sol avec plusieurs centimètres possibles également sur le massif armoricain dans l'intérieur des côtes d'armor (bel air : 314 m d'altitude, point culminant du département ) entre samedi matin et dimanche matin non ?

Peut etre mais beaucoup moins de chance que pour les collines normande qui sont bien plus sujettent a ce genre de phenomene

a+

Message du jour de Guy Plaut

Pour le reste de la France, les chances de création d’une zone à chutes de neige plus durables que des giboulées persistent. GFS voit toujours un parcours Newcastle Manche Orléans Gênes pour une "petite dépression adéquate" (Lundi midi vers Gênes) ; c’est son approche qui pourrait générer quelques grains et giboulées dans nos parages.

Avec ECMWF ou le Met’Off la "petite dépression adéquate" suit une route un peu plus à l’est, ce qui diminuerait les chances de chutes de neige continue sur l’ouest de la France, en secteur un peu moins froid dès Lundi matin. Mais ils auront eu leurs giboulées (et peut-être un peu plus) Samedi soir ou la nuit suivante.

ça va être chaud pour la bretagne , et les pays de la loire ...

bien moi je trouve que sur le run de 16h30, la pertu ce décale un peu plus à l'ouest, et arrive plus tôt

que dans le run précédent, suspense suspense, si l'on regarde ce dernier run de plus près

on voit que seul la pointe bretagne est épargnée par les précipitations,maintenant tout vas dépéndre du timing.

Peut etre mais beaucoup moins de chance que pour les collines normande qui sont bien plus sujettes à ce genre de phenomene

a+

Tu as des chiffres qui prouvent ça ?D'après mes souvenirs, il tombe souvent de la neige sur les Monts d'Arrée quand il y en a sur ceux de Normandie aussi.

Chaque année c'est blanc plusieurs fois par hiver, sauf l'année dernière.

Le dernier run de GFS place idéalement la Bretagne pour la dépression de dimanche qui recevrait un bon lot de précipitations. La Normandie en aurait le plus mais les autres régions voisines ne seraient pas en reste.

BONSOIR

je sais pas si le froid arrive mais dans le morbihan ce soir il fait 12 °c qu'en pensez vous

parce que pour de la neige il va falloir que cela se refroidisse !

a moins qu'il ne soit pas prevu de neige pour ce week end ??

BONSOIR

je sais pas si le froid arrive mais dans le morbihan ce soir il fait 12 °c qu'en pensez vous

Ce n'est pas parce que tu as 12°C que tu verras pas de neige, même si dans le Morbihan, vous êtes pas les mieux placés!Des fois des villes perdent 15°C aver les précipitations, c'est arrivée cette année dans l'Est ou il faisait genre 15°C et 0°C et ce en peu de temps...Donc no soucy!En plus il fautr regarder la température à 850 hpa et l'iso0!Moi ce matin il faisait 8°C mais j'avais que de la flotte l"iso 0 été élevé ainsi que la température à 850 Hpa, cette aprem, 9°C iso 0 bas & température à 850 hpa froide donc neige et grésil! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

BONSOIR

Pas d'inquiétude , les températures chuteront a partir de cette nuit , le "redoux" de ce vendredi était bien prévu pour une bonne partie de la France !

Toujours autant d'incertitude pour la fin de notre weekend. La trajectoire de ce creusement dépressionnaire a vraiment du mal à être cernée par les modèles même sils tendent tout de même vers une trajectoire plus Est que l'entrevoit Gfs. La Normandie est assurée d'être touchée par cette perturbation pluvio-neigeuse tandis que d'autres régions sont en marge suivant les runs. A l'image du dernier Gfs qui voit une trajectoire plus Ouest comme je le disais :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/51-515.GIF?12h

A l'inverse d'autre modèle le voit passer plus à l'Est comme Bracknell, Cep et Hirlam :

http://www.wetterzentrale.de/pics/brack1a.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-72.GIF?21-12

http://www.wetterzentrale.de/pics/hirlam60.gif

Cela fluctue beaucoup suivant les runs ce qui ne permet pas d'avoir une bonne fiabilité. Une deuxième zone de fortes précipitations pourrait arrivée en cours d'après midi, voire soirée de Lundi mais sa trajectoire dépend beaucoup de la précédente. A chaque décalage à l'Ouest cette zone se retrouve un peu plus à l'Ouest et inversement pour un décalage à l'Est. En attendant un front secondaire nous concernera dès la journée de demain ce qui devrait permettre de voir voltiger les flocons sur pas mal d'endroit.

Toujours autant d'incertitude pour la fin de notre weekend. La trajectoire de ce creusement dépressionnaire a vraiment du mal à être cernée par les modèles même sils tendent tout de même vers une trajectoire plus Est que l'entrevoit Gfs. La Normandie est assurée d'être touchée par cette perturbation pluvio-neigeuse tandis que d'autres régions sont en marge suivant les runs. A l'image du dernier Gfs qui voit une trajectoire plus Ouest comme je le disais :

A l'inverse d'autre modèle le voit passer plus à l'Est comme Bracknell, Cep et Hirlam :

Cela fluctue beaucoup suivant les runs ce qui ne permet pas d'avoir une bonne fiabilité. Une deuxième zone de fortes précipitations pourrait arrivée en cours d'après midi, voire soirée de Lundi mais sa trajectoire dépend beaucoup de la précédente. A chaque décalage à l'Ouest cette zone se retrouve un peu plus à l'Ouest et inversement pour un décalage à l'Est. En attendant un front secondaire nous concernera dès la journée de demain ce qui devrait permettre de voir voltiger les flocons sur pas mal d'endroit.

Petite question dexxa, cette dépression elle touchera le NPDC aussi ? Parce que j'avoue aussi que les modèles ont bien du mal a la cerner...

Petite question dexxa, cette dépression elle touchera le NPDC aussi ? Parce que j'avoue aussi que les modèles ont bien du mal a la cerner...

Le NPDC fait partie des régions en marge pour cette situation. Au pire nous serions concerner par le front secondaire que l'on peut distinguer sur la carte de bracknell ou encore à partir du modèle américain. On le voit à partir de la carte des précipitations où l'on voit une plus faible activité ce qui correspond au creux dépressionnaire, et de l'autre côté on a notre front secondaire :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/54-574.GIF?12h

Et comme je l'ai dit, ceci influera beaucoup pour la seconde zone qui devrait arriver 24h plutard. A noter que le dernier Gem voit également une trajectoire plus Est que Gfs. Ca bouge et ca reste difficile à cerner mais pour le moment l'option majoritaire actuelle est bien pour une trajectoire plus à l'Est. Cependant et à la vue des scénarios de ces derniers jours la moyenne se situerait tout de même pour un creux dépressionnaire passant par la Haute Normandie. Mais vous l'avez compris rien est sur pour le moment...

Edit : Quant à lui, Nogaps se rapproche plus de Gfs avec une trajectoire plus Ouest que les autres modèles :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp601.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Inquiétude à nouveau ce soir pour deux raisons. Le froid n'est pas présent au nord de l'Europe comme je l'aurais supposé. Même les averses au nord de l'Ecosse tombent par 5°C et c'est de la pluie. Pas de réserve de froid donc, je ne sais pas d'où il va débouler???

D'autre part les modèles ne voient plus de conditions favorables à ce fameux creusement de dimanche soir. Les précipitations sont revues à la baisse comme peau de chagrin et les températures revues à la hausse.

Actuellement, le risque d'averses de neige est tjs présent mais plus le risque de voir une belle couche au sol par ici, dommage!

Bonsoir,

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> On prévoit jusqu'à -5° voir - 6°C en Bretagne ce week-end. Alors qu'en j'entend des personnes dire que le froid n'y est plus de la partie...

J'enrage ! default_mad.gif

PS : Surveillance Acrue en Bretagne pour Risque de Verglas ce week-end ! Une vigilance Orange de la part de MF ne serait pas impossibe vu que c'est trempé de chez trempé.. avec -5° bravo les dégats !

default_wacko.png

Inquiétude à nouveau ce soir pour deux raisons. Le froid n'est pas présent au nord de l'Europe comme je l'aurais supposé. Même les averses au nord de l'Ecosse tombent par 5°C et c'est de la pluie. Pas de réserve de froid donc, je ne sais pas d'où il va débouler???

D'autre part les modèles ne voient plus de conditions favorables à ce fameux creusement de dimanche soir. Les précipitations sont revues à la baisse comme peau de chagrin et les températures revues à la hausse.

Actuellement, le risque d'averses de neige est tjs présent mais plus le risque de voir une belle couche au sol par ici, dommage!

Il y sera demain soir... Patience, en cette saison déjà avancée le sol se refroidit beaucoup moins vite que l'air en altitude... Et ce week-end, ça va en effet être une vraie patinoire au matin, particulièrement dimanche !Florent.

Le froid va bien arriver par le Nord je ne vois pas ou est le problème...Ensuite il y a toujours eu cette incertitude à propos du creux dépressionnaire dont je parle au dessus, ce qui implique logiquement que la Somme ne soit pas certaine d'avoir de la neige au sol. Après, la température dans les basses couches va beaucoup varier, montant facilement lors d'une éclaircie mais se refroidissant également lors d'une averse. Le froid n'aura aucun mal à s'engouffrer là-dessous et ainsi refroidir nettement les basses couches.

Ce matin tu étais optimiste, et maintenant tout est finis...Tu devrais jeter un oeil à mes analyses au dessus qui te montreront que justement rien est joué, du moins du côté des précipitations. Mais en cas de précipitation, ce sera surtout le timing qui aura un rôle important !

salut a tous, je suis à 150 mètre sur une colline de seine maritime en haute normandie, je suis dans les collines de normandie ou pas ?? (désolé du hs)

en tous cas la normandie va en manger un peu default_rolleyes.gif enfin depuis le temps que j'attendais !

du mal a cerné ton inquiétude le froid deboule qd même sur la france à voir se flux de nord sur les image sattelite il n'y a pas de doutes, quand à l'écosse c'est pas parceque il fait 5° et qu'il pleut qu'il sera de même ici peut -etre, moi je reste tou de même assez optimiste ce soir et cette perturbation et toujours vu il me semble et elle sera assez active du moins c'est ce que je vois moi ce soir !

A suivre !

Le creusement dépressionnaires de dimanche est toujours d'actualité pression gfs 0.5 sur beaucoup de modéles seule ça trajectoire exact reste a déterminé,forcement la zone et l'intensité des précipitations reste également a définir d'ailleurs dexxa l'explique trés bien dans ces différents post mais je pense que la picardie reste bien placé.pour ma part je reste confient default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le NPDC fait partie des régions en marge pour cette situation. Au pire nous serions concerner par le front secondaire que l'on peut distinguer sur la carte de bracknell ou encore à partir du modèle américain. On le voit à partir de la carte des précipitations où l'on voit une plus faible activité ce qui correspond au creux dépressionnaire, et de l'autre côté on a notre front secondaire :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/54-574.GIF?12h

Et comme je l'ai dit, ceci influera beaucoup pour la seconde zone qui devrait arriver 24h plutard. A noter que le dernier Gem voit également une trajectoire plus Est que Gfs. Ca bouge et ca reste difficile à cerner mais pour le moment l'option majoritaire actuelle est bien pour une trajectoire plus à l'Est. Cependant et à la vue des scénarios de ces derniers jours la moyenne se situerait tout de même pour un creux dépressionnaire passant par la Haute Normandie. Mais vous l'avez compris rien est sur pour le moment...

Edit : Quant à lui, Nogaps se rapproche plus de Gfs avec une trajectoire plus Ouest que les autres modèles :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp601.gif

Le Cep confirme notre scénario majoritaire pour le moment, à savoir une perturbation qui passe nettement plus à l'Est que ce que nous entrevoit Gfs :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...