Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour espérer voir de la neige en haute Normandie il faut une intensité de précipitation forte de même pour le NPDC en début d'épisode pour faire joué l'Iso, je crois que c'est le seul moyen ensuite en fin d'aprés midi, en particulier le NPDC,Picardie,Aisne,l'oise et les régions plus à l'est la neige pourra tenir.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En tout cas, d'ici la fin de matinée, le Nord risque de recevoir quelque chose de sympa, pluie ou neige telle est la question, mais un beau paquet arrive direct sur ces régions default_huh.png

Profitez-en bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Bolam toujours dans le coup

http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOL..._2008032318.gif

http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOL..._2008032318.gif

mais toujours pas de reactions des services,, bizarre... va t'il vraiment neiger!

en tout cas s'il vient a neiger et qu'elle tient ca sera prevenu a la derniere minute commme d'habitude faut pas se mouiller!

moi je suis toujours optimiste, je parle du NPDC

on varra bien

Bonjour,

Ce qui m'inquiète c'est le soleil,chez moi la température monte vraiment vite déja 2,5° contre 1,8° il y a 15 mn default_huh.png ,va falloir que les nuages arrivent default_mad.gif

sinon l'épisode devrait duré au moins 3 heures avec je pense de la pluie au début puis de la neige a la faveur de l'isothermie.

En tout cas, d'ici la fin de matinée, le Nord risque de recevoir quelque chose de sympa, pluie ou neige telle est la question, mais un beau paquet arrive direct sur ces régions default_huh.png

Profitez-en bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou as tu vu que le NPDC allait etre saucé?? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour se faire une idée c'est encore de la neige en bretagne, dans la perturbation sur la gb il y à encore pluie/neige jusqu'à plymouth.En fait en observant la limite pluie/neige va surement se situer selon la ligne des -5°, elle va surtout concerner le calvados, la manche, une partie ouest des pays de la loire, la Bretagne.

Donc sur ces régions rien à éspérer, mais à l'est de ces régions plus on ira vers l'est plus la neige aura des chnces de tenir.

A noter que la pertu à repris du retard ce qui est plutot bon.

ce qui est moins bon c'est le 4/5° généralisé donc pour le sol c'est pas super... mais bon à voir.

Invité Guest

En regardant les radars, j'aurai tendance à dire que la perturbation a de l'avance. Ce qui peut avoir un rôle essentiel.

A noter que la pertu à repris du retard ce qui est plutot bon.

lol default_laugh.png kéké dit le contraire l

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

En regardant les radars, j'aurai tendance à dire que la perturbation a de l'avance. Ce qui peut avoir un rôle essentiel.

Tout à fait, c'est ce que je penses aussi, comme sa la températures au sol, ne décollerais pas énormément....et la tout est permis...Mais bon a voir.

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

quand on compare les observations meteociel et le modele WRF on voit qu'il neige plus a l'ouest que prevu sur l'angleterre

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ou as tu vu que le NPDC allait etre saucé?? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben, d'après les radars, l'Ouest du NPDC est en bordure de la ligne de précipitations.

Voici l'image de 7h00 :

prcip7h00ij5.jpg

Et voilà l'image à 9h15 :

precip9h15ay1.jpg

D'après le déplacement observé de cette masse de précipitations (le plus souvent neigeuses en GB), le NPDC peut espérer tirer son épingle du jeu.

Mais c'est sûr que les Normandies sont en plein dans la trajectoire, avec un risque de réactivation au passage au dessus de la Manche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Ben, d'après les radars, l'Ouest du NPDC est en bordure de la ligne de précipitations.

Merci pour cette petite explication.On comprend que à l'avant de la perturbation il y a des averses mais la véritable perturbation à un peu de retard.

Désolé pour mon erreur de tout à l'heure.

Invité Guest

À priori cette perturbation devrait être pluvieuse sur toute la Normandie, si on excepte les collines de l'Orne. Immédiatement à l'arrière de cette perturbation, en revanche, un regain d'instabilité dans une masse d'air à nouveau plus froide pourrait générer quelques averses neigeuses sur la Seine-Maritime, le Calvados, l'Eure, et sur les collines de l'Orne.

Pour se faire une idée c'est encore de la neige en bretagne, dans la perturbation sur la gb il y à encore pluie/neige jusqu'à plymouth.

C'est de la neige alors que l'iso 0°C est à 800m d'après GFS, mais la bonne instabilité fait son travail.

Invité Guest

C'est de la neige alors que l'iso 0°C est à 800m d'après GFS, mais la bonne instabilité fait son travail.

Et aussi parce que ces précipitations sont arrivées tôt dans la matinée, or chez nous ce sera différent. L'effet "fin mars" joue (hélas) son rôle, avec une évolution diurne très efficace dans les basses couches qu'il ne faut pas oublier. J'ai pu le mesurer hier dans les collines de l'arrière pays Normand, avec beaucoup de pluie-neige dans des conditions qui auraient été idéales en janvier-février...

Tiens donc... de toute façon, GFS et l'iso ça fait 2. Ce matin sur le 0z il a complètement pété les plombs de ce côté là. Alors que pour le reste il est resté dans la droite lignée du 18z, avec quelques modifications bien normales ça et là.

pour info, voici les prévisions pour le NO sur le site de bison futé (donc site officiel)

"REGION HAUTE-NORMANDIE(27,76)

Situation générale et actuelle :

Températures à 6 h : -2.5 à 0 dans les terres. Les dernières averses faibles de la nuit ont pu déposer un peu de neige ou mouiller les sols qui ont regelé (Eure).

Evolution pour la journée (jusque 19 heures locales) :

Températures : maxi : 4 à 6 °C. Retour de la pluie rapidement suivie de neige sur la côte en début d’après-midi. Ces précipitations couvrent le Nord Pas de Calais/Picardie. En fin d’après-midi, pluies et neige mêlées faibles partout.

Tendance pour la soirée et la nuit prochaine :

La situation se dégrade. En soirée, la neige devient prépondérante puis tombe seule. Elle dépose une couche significative sur le sol ( hors la côte) en cours de nuit. Rafales 60 km/h. Les températures en milieu de nuit : 0 à 2 °C dans les terres. Amélioration en deuxième partie de nuit, la perturbation s’éloigne par l’Est, la neige cesse.."

...à suivre

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

À priori cette perturbation devrait être pluvieuse sur toute la Normandie, si on excepte les collines de l'Orne. Immédiatement à l'arrière de cette perturbation, en revanche, un regain d'instabilité dans une masse d'air à nouveau plus froide pourrait générer quelques averses neigeuses sur la Seine-Maritime, le Calvados, l'Eure, et sur les collines de l'Orne.

Donc de la neige ( pendant la perturbation ) sur les collines de l'Orne ? ?

Effectivement, mais le frond est je trouve coupé en deux, une partie qui va allée vers le normancie et le nord-pas-de-calais. Et une autre partie plus active ( pour l'instant car les deux frond se réactive sur la manche) qui va aller vers la bretagne. Mais les averses risque d'arriver vers 13h et pas 15h elles sont en avance je trouve aussi !

Enfin situation à suivre de près sur la natures des précipitations !

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Je sais pas, mais on va avoir des surprises......

Sur ma colline a 230 métres, il neige faiblement a cause de se voile.

A suivre...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...