Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

La chute est bien drue et durable à Clermont : toits, voitures et espaces verts blanchissent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un peu moins de vent. Belle ambiance hivernale !

La chute est bien drue et durable à Clermont : toits, voitures et espaces verts blanchissent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un peu moins de vent. Belle ambiance hivernale !

C'est visiblement très impressionnant ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas d'évolution vraiment notable sur le Sud de Sainté. Certes, il continue de neiger modérément sous un vent de Nord. Par contre, seules les voitures sont blanches (1cm), idem pour les toits et l'herbe. Les routes et trottoirs restent par contre au noir.

Pierric

Quelle averse default_rolleyes.gif , mes amis ca faisait longtemps que j'avais pas vu ca ca fait plaisir.

Les routes ont blanchi temporairement actuellement 0.7.

Mais quelle intensité! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autres averses? Je pense que oui...

EDIT : très belle averse sur la Nievre qui prend notre direction, la nuit s'annone pas mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelle averse default_rolleyes.gif , mes amis ca faisait longtemps que j'avais pas vu ca ca fait plaisir.

Les routes ont blanchi temporairement actuellement 0.7.

Mais quelle intensité! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autres averses? Je pense que oui...

EDIT : très belle averse sur la Nievre qui prend notre direction, la nuit s'annone pas mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet l'averse sur la Nièvre a de bonnes chances de passer par chez nous !

De plus, les averses qui touchent actuellement les régions allant des Normandies à la Belgique pourraient bien nous interresser en fin de nuit. Une surprise demain ?? default_innocent.gif

La température a bien baissé dehors après l'averse de 20h, actu 0.6°C,

La pellicule de neige présente tout à l'heure a fondu par contre.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Selon mes parents c'est blanc à Mende (760m) avec des averses de neige toute la journée. Beaucoup de vent également default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et encore une averse qui vient de tomber, mais très temporaire.

Il s'agissait uniquement de neige roulée, et celle-ci ne fond pas sur le toit pour l'instant.

1.4°C.

Ciel clair et 0.5°C la neige n'a fondue que sur le bitume sur Chamalières...

A suivre pour les averses àvenir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Finalement, saut de congéres au départ de Fontaneix default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> quand la neige recouvre le pare-brise c'est bon signe default_devil.gif rando photo demain si le temps le permet...

Dédicasse à tous les clermontois avec leurs 0.000000000001 cm de neige................................humour quand tu nous tiens default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.dailymotion.com/742steph247/video/7722700

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Huuum miam miam, sympa cette vidéo, tu vois avec de la poudre comme ça c'est congères assurées même avec 10 cm à peine.

2 ans que j'ai pas eu de neige qui passe sur le pare brise en ouvrant une congère, snif j'en ai la larme à l'oeil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas de changement sur le Sud de Sainté : toujours un petit cm de neige sur les toits, voitures et l'herbe, routes et trottoirs au noir, averses de neige entrecoupées d'accalmie durant lesquelles les basses pentes du Pilat sont visibles. En parlant du Pilat, et bien il semble jouer à plein mais pour lui-même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> puisque sur le forum météo du Massif-Central Bruno nous annonce une quinzaine de cm à Saint-Genest-Malifaux à 980m (moins de 10km à vol d'oiseau de Saint-Etienne). Photo prise là-bas vers 21h20 : http://www.servimg.com/image_preview.php?i=16&u=11707996

Pierric

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Y'en a beaucoup vers chez toi de la neige steph? dur de mesurer surement à cause du vent default_unsure.png ?

Chez moi à Mareuge (1050m) 2 cm congéres d'une dizaine de cm, à mon boulot à Fontaneix (1300m) 10-15 cm, congéres de 30 à 60 cm à mon départ.

Ça tombe dru là ! Enormes flocons et vent, température de 1.1°C en rapide baisse et ça blanchie ultra-vite ! (près d' 1 cm déja, et oui steph on fait avec ce qu'on a ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

dans la plaine du forez tout est blanc aussi ^^ belle hiver ,trés belle soirée neige ! alalala le bonheur

Euh! Perso en bordure de la plaine du Forez tout est noir et vert. Même pas 1 flocon . default_clover.gif

Posté(e)

En effet c'est vraiment très sympa en région clermontoise avec une énorme averse accompagnée de grosses rafales >60-70 km/h à vue d'oeil : petite ambiance de tempête de neige durant quelques minutes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Finalement, saut de congéres au départ de Fontaneix default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> quand la neige recouvre le pare-brise c'est bon signe default_devil.gif rando photo demain si le temps le permet...

http://www.dailymotion.com/742steph247/video/7722700

Aaahhhhh, vers la 50ème seconde, la giclée de pow sur le pare-brise : que du bonheur ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bourdel, qu'est ce que je fous en normandie moi ?? default_dry.png

Que d'injustices en ce bas monde ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça y est ça se calme déja on dirai, mais il continue de neiger un peu.

Température de 0.8°C.

Ça a bien blanchit, photo prise il y a 20 minutes : mardi_10.jpg

ÉDIT : ça repart de plus belle encore maintenant, flocons >1 cm et bien ressérés ! Il fait 0.6°C.

Comme souvent par ce genre de flux, on remarque une inégale répartition spatiale de la neige au sol sur l'agglomération stéphanoise.

L'altitude joue un rôle c'est sur mais c'est probablement davantage la proximité du massif du Pilat qui influe sur les quantités de neige au sol.

A Villars, à la périphérie NO de la ville, je me trouve je pense à la limite de l'influence "Pilatienne". Plus à l'Ouest encore, les collines de St Genest Lerpt, plus hautes pourtant (675m de maximum) ont été à peine grisé et seulement sur les sommets. A Villars la neige tient au sol à partir de 600m.

A la Métare (quartier de l'IUT), au dessus de 600m, tout était blanc à 18h lorsque je suis arrivé et l'épaisseur de neige au sol était plus importante que sur les autres quartiers de la ville, à altitude égale (environ 5cms à 20h).

A l'autre bout de la ville, A la Terrase (480m) à 20h, la neige ne tenait pas au sol, et seulement quelques miettes au sol à Villars (560m).

En ce moment, grosses averses de neige qui blanchit la route.

Posté(e)

Petit point avant d'aller se coucher. Sur le Sud de Sainté, rien de nouveau depuis le début de soirée. Des averses neigeuses se succèdent entrecoupées d'accalmies où les pentes enneigées du Pilat réapparaissent aux lueurs de la ville. Ce flux perturbé de N/NE est donc peu productif sur le Sud de Sainté ce qui constitue un fait plutôt rare. Entre 1 et 2cms sur les voitures, toits et l'herbe. Routes et trottoirs au noir. Il y a 10 minutes en photos cela donnait :

DSC04302_copiuhl4.jpg

DSC04303_copipep4.jpg

DSC04296_copiuau1.jpg

Voilà, rien d'exceptionnel au sein d'un hiver très très faiblement enneigé. Bonne nuit default_sleeping.gif.

Pierric

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Aux alentours de -1° actu et quelques flocons. Environ 2 cm aux endroits favorables à l'accumulation.

23h12 :

04030832.jpg

G.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Actu. neige forte depuis 45 mm, 2 à 3 cm. -0.9°C, vent fort de NO.

2008_016.jpg

A+

Très belle photo seryam07 !

Ici le ciel s'est dégagé maintenant, mais cependant les températures restent stables voire en hausse, car le vent de Nord est encore fort par moment.

Cette fois j'ai bien peur que ce ne soit la fin de cet épisode, les pressions sont bien remontées et les averses se cantonnent au régions du Nord, tout en faiblissant progressivement...

Une bonne partie Sud du Massif Central semble par contre concernée par de bonnes chutes de neige depuis plusieurs heures. On verra ce que ça aura donné.

La neige fond donc progressivement en plaine, il en reste encore un peu ici mais d'ici quelques heures c'est fini.

Il fait actuellement 1.1°C.

Bonne nuit !

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Quelqu'un a vu un épisode hivernal ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aucun gel pour l'instant et 2 floconS au sol. (sisi je les ai comptés)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...