Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Euh, excuse-moi, je me suis mal exprimé: les trombes d'eau, c'était en montagne (dans le coin où j'étais, c'est à dire la vallée st-nectaire, murol, chambon); clermont, je ne peux pas dire, même si je constate (j'ai un vieux lavoir devant chez moi qui est bien rempli ce soir) qu'il est tombé pas mal d'eau (chez moi, c'est limite clermont/durtol vers trémonteix)!

Clermont blanc demain matin, ça me laisse perplexe vu la relative douceur actuelle (ou alors il faudrait un refroidissemnt en seconde partie de nuit; et actu, chez moi, le ciel est bien dégagé car je vois bien les étoiles), mais des giboulées sont très probables en journée!

A demain!

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Bonsoir!

Une p'tite vidéo pour résumer cette journée (désolé pour la qualité, mais j'avais oublié d'effacer d'anciennes tofs, alors j'ai du réduire la qualité d'image pour avoir un peu de temps de film!) pour résumer cette journée, d'abord ce matin vers 9h entre la ventouse et le vernet ste marguerite puis ce soir vers 16h entre beaune le froid, la croix morand, le guéry servière et averse orageuse sur royat!

Tempête ce matin sur clermont avec 107km/h enregistré (ce matin me rappelait chez moi, l'hiver 99). Des trombes d'eau en dessous de 1000m auj toute la journée, de la soupe jusqu'à 1200/1300m (une vrai cochonnerie gorgée d'eau, glissante et sur laquelle les pneus neige sont totalement inopérants!), soit à 16h, une vingtaine de cm à la croix morand, rien à beaune le froid, une quinzaine au guéry, 5cm au servière, une douzaine à besse!

C'est beau parce qu'elle colle partout, mais c'est quand même plus de l'eau à peine solidifiée que véritablement de la neige! Vivement que le froid promis arrive pour avoir de frais conditions hivernales (et prudence car rien n'adhère sur cette soupe, 4*4, pneus neige ou pas, ça change pas grand chose, alors si ça vien à geler ça va faire une belle patinoire)

Demain aprem, j'essaierais de vous faire une autre vidéo (en bonne qualité cette fois)

http://www.dailymotion.com/video/x4sol3_ve...i-21mars_travel

slt vinxcent, à quelle heure es tu redescendu de servieres ? tu passes devant la route de mon hameau à 9:55 de la vidéo

il pleut sur la vidéo et quand je suis passé à 17 h 45, la départementale etait totalement recouverte de neige.

Le fourgon était il deja planté en dessous de maison bleu ?

Merci

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bon je me réserve pour la semaine prochaine pour le reportage photo, en attendant deux petites prisent ce soir vers 23h00 dans les environs de Beaune le Froid.

img_1812.jpg

img_1910.jpg

Un grand merci à la lune pour avoir partagé avec moi sa lumiére default_cool.png

Sinon bilan de l'épisode pour aujourd'hui

1300m: 25cm

1000m: 5cm

850m : 0.5cm

Formation de congéres ce soir au-dessus de 1000m...

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Faible averse de neige en cours par une température proche de 0°. La Lune est visible comme sur ce cliché pris à 2h33 :

22030810.jpg

G.

PS : Très chouettes tes photos Steph default_cool.png

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Petit saupoudrage ce matin au dessus de 600m, les plateaux de la margeride et d'Ally ont l'air bien blanc.

Pas de chutes de neige en cours

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Averses de neige fondue en ce moment à Clermont (360 m) : les côtes de Clermont semblent blanchies (grisées) au dessus de 500-600 m environ.

A plus tard, je pars sur l'A89 j'espère que c'est pas trop le oai entre Clermont et Sainté default_cool.png

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Saupoudrage nocturne parcimonieux... Minimale de -0,2 et temps couvert. Quelques flocons et absence de vent.

à 7H :

22030811.jpg

Rien d'intéressant sur Limoges non plus. Bruine et 3°C, conforme au degré près aux prévisions.

On attend la suite avec impatience default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

TreizeVents : Tu ne l'as même pas poussé dedans ton chat ?? default_laugh.png

Bonjour!

Belles averses de neige actuellement chez moi (clermont nord-ouest) et 3° actu, si ça continu comme ça je pense que clermont risque de blanchir d'ici ce soir!

Jul63, je suis effectivement passé pas loin de fontsalive hier, mais c'était vers 16h: il n'y vait pas de neige dans les prés (juste qlq traces éparses) et il tombait de la neige fondue, et je n'ai pas vu de véhicule accidenté dans le coin; mais apparement, ça s'est refroidit en fin d'aprem (vers 17h) et la neige a pu tenir au sol dès 900/1000m (alors que dans l'aprem, il fallait aller à 1200m)!

Si la visibilité n'est pas trop mauvaise, je vous ferais qlq photos auj!

Bonjour, journée à suivre actuellement neige seul bien humide sur Chamalières par 2.7°C

Les côtes ouest de Clermont dès 550-600m ont déjà bien blanchient !

En fin d'après midi la situation deviendra peut être favorable pour nous ainsi que la nuit, qui s'annonce avec des précipitations surement neigeuse ainsi que demain et surtout dans la nuit de dimanche à lundi.

Le temps que j'écrive la pluie vient de reprendre le dessus, mais la neige revient bref entre 2 ^^.

A plus tard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : ca tombe forme sous forme de neige et ca commence à tenir aux endroits "frais"

Bonne chute de neige en cours, paysage qui blanchit legerement, neige au sol presente dès 650/700m. T°actu: 2.1°C, bonne journée à tous!

la neige colle sur Clermont, sous une belle averse en cours.

Visibilité nulle actu sous une veritable tourmente de neige, tout est blanc même les routes, impressionnant!

Idem sur Chamalières grosse grosse averse tout est blanc

Ça tombe plus faiblement depuis quelques minutes, et la température repart à la hausse : 0.8°C.

Environ 1 cm au sol, sauf sur les routes.

Finallement ça tombe encore pas mal, les flocons sont juste plus fins.

La pression atmosphérique est decendue à 991.5 hPa ce matin, valeur très rare par ici... Actu 993.6 hPa.

De retour du coiffeur ou j'ai vu l'averse malheuresement pas de photo lorsqu'il y avait le plus de neige au sol en voici 2-3.

Au début :

dscn0011.jpg

Pendant :

dscn0010.jpg

Après :

dscn0012.jpg

Actu me soleil revient et va avoir raison de cette nuige.

retour de quelques eclaircies actuellement aprés les averses de neige de ce matin qui n'ont pas tenu au sol.

Cumul de 9 mm depuis hier midi.

Idem pour moi, 9 mm depuis hier. Dont 2 mm de neige ce matin !

Là c'est en train de fondre très rapidement, la neige est très humide et le soleil revient, il fait 2.2°C.

La neige résiste à l'ombre mieux que prévu mais pour combien de temps encore, le ciel semble très sombre au Nord peut être que la neige de ce matin sera encore la ce soir ^^ avant la nuit prochaine ou d'autres bonnes averses arriveront.

Averses de neige fondue en ce moment à Clermont (360 m) : les côtes de Clermont semblent blanchies (grisées) au dessus de 500-600 m environ.

A plus tard, je pars sur l'A89 j'espère que c'est pas trop le oai entre Clermont et Sainté default_cool.png

sur sainté il y a rien !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...