Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

On peut dire que vous êtes gâtés en ce moment ! default_wub.png

Un sujet d'actualité et un petit retour en arrière dans le temps... On ne parlait pas encore de réchauffement climatique... Et pourtant on aurait pu !

Voici donc le résultat de mes recherches à la Bibliothèque de Bayonne... J'en profite pour les remercier ! default_flowers.gif[/url]

http://mameteo.wifeo.com/chaleurs-de-fevrier.php

@ bientôt ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le coup de chaud bien connu de février 1960 ne s'est pas produit "au coeur de l'hiver" comme il est mentionné dans l'article, mais un 29 février, soit le dernier jour de l'hiver météorologique (qui 3 années sur 4 est en fait le premier jour du printemps puisque février s'arrete le 28, ça aurait donc bien pu tomber un 1er mars default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Le 29 février le soleil est plus haut et l'ensoleillement est bien plus long qu'en plein hiver. En outre les régions du piémont pyrénnéen sont souvent soumis à des coups de foehn remarquables, ça fait partie de leur climat, à titre d'exemple les 21° enregistrés à Paris le même jour sont au moins aussi rarissimes.

A noter que 30 ans plus tard en février 1990 on avait également "chaud" en France, avec quelques records mensuels, y compris en milieu de mois avec 26° à Nice par exemple, pas mal de records datent des 23 et 24/02/90. 1990 avait été remarquable car une 2ème salve de records mensuels étaient tombés en mars (30° à Biarritz le 21).

En 2007 s'est produit un évènement plus local mais encore plus remarquable, puisque 27° ont été enregistrés dans les Alpes Maritimes en janvier (donc la vraiment en plein coeur de l'hiver).

Quoi qu'il en soit les records de 1960 seront difficiles à battre, mais qui sait au prochain coup de foehn... lol

Le coup de chaud bien connu de février 1960 ne s'est pas produit "au coeur de l'hiver" comme il est mentionné dans l'article, mais un 29 février, soit le dernier jour de l'hiver météorologique (qui 3 années sur 4 est en fait le premier jour du printemps puisque février s'arrete le 28, ça aurait donc bien pu tomber un 1er mars default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Le 29 février le soleil est plus haut et l'ensoleillement est bien plus long qu'en plein hiver. En outre les régions du piémont pyrénnéen sont souvent soumis à des coups de foehn remarquables, ça fait partie de leur climat, à titre d'exemple les 21° enregistrés à Paris le même jour sont au moins aussi rarissimes.

A noter que 30 ans plus tard en février 1990 on avait également "chaud" en France, avec quelques records mensuels, y compris en milieu de mois avec 26° à Nice par exemple, pas mal de records datent des 23 et 24/02/90. 1990 avait été remarquable car une 2ème salve de records mensuels étaient tombés en mars (30° à Biarritz le 21).

En 2007 s'est produit un évènement plus local mais encore plus remarquable, puisque 27° ont été enregistrés dans les Alpes Maritimes en janvier (donc la vraiment en plein coeur de l'hiver).

Quoi qu'il en soit les records de 1960 seront difficiles à battre, mais qui sait au prochain coup de foehn... lol

Je rectifie de suite ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceci dit, quand je parlais du "coeur de l'hiver", il s'agissait de l'hiver montagnard...

Je rectifie de suite ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceci dit, quand je parlais du "coeur de l'hiver", il s'agissait de l'hiver montagnard...

C'est dommage qu'on ait pas de données des stations comme Iraty pour la moyenne montagne, sinon en foehn de sud Oloron se démarque parfois plus que Pau ou Briarritz. Mais bon ces lieux n'étaient probablement pas équipés en station météo à l'époque.

C'est tout l'effet que ça vous fait 31° fin février ??? default_huh.png

Euh ben au cas ou tu aurais pas fait gaffe, ici ya plus de fous du froid qu'autre chose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">La chaleur ils s'en foutent, même en hiver, en plus la je crois que faut pas trop leur parler de chaleur avec toutes les déceptions qu'ils ont eu cet hiver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ouais quelques valeurs du 29/02/1960 :

31.2°C à St Girons

30.5°C à Lannemezan (65)

29.5°C à Buzy (64)

29.2°C à Tarbes-Ossun

29.0°C à Tarascon sur Ariège (09)

29.0°C à Aston (09)

29.0°C à Nestier (65)

28.1°C à Juzet d'Izaut (31)

28.0°C à Pissos (40)

28.0°C à St Palais (64)

27.5°C à Cierp (31)

27.0°C à Argeles Gazost (65)

26.8°C à Pau Uzein

26.4°C à Neoux (23)

26.0°C à Bagneres de Luchon (31)

26.0°C à Auzat (09)

26.0°C à Aulus les Bains (09)

25.0°C à Luz St Sauveur (65)

31°C en février, si c'est compensé par des chutes de neige au mois d'août, je n'y vois pas d'inconvénient.

MDR ! default_laugh.png

Mais ne vous inquiétez pas ! Je vous prépare un ptit article sur les vagues de froid en mars... default_wub.png

31.2°C à St Girons

30.5°C à Lannemezan (65)

29.5°C à Buzy (64)

29.2°C à Tarbes-Ossun

29.0°C à Tarascon sur Ariège (09)

29.0°C à Aston (09)

29.0°C à Nestier (65)

28.1°C à Juzet d'Izaut (31)

28.0°C à Pissos (40)

28.0°C à St Palais (64)

27.5°C à Cierp (31)

27.0°C à Argeles Gazost (65)

26.8°C à Pau Uzein

26.4°C à Neoux (23)

26.0°C à Bagneres de Luchon (31)

26.0°C à Auzat (09)

26.0°C à Aulus les Bains (09)

25.0°C à Luz St Sauveur (65)

Merci beaucoup pour ces valeurs ! default_flowers.gif

Super les valeurs CFR!

Quand je vois certaines valeurs que je ne connaissais pas (Lannemezan, Bagnères, etc...), je me dis que c'était de la science-fiction! Pour bien connaître la région, je peux vous dire que de telles valeurs n'arrivent pas souvent en été, alors en février...

Pour la chaleur de février, j'étais déjà au courant de l'événement personnellement donc...

Moi j'aime les deux, la chaleur et le froid, pas de jaloux! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est tout l'effet que ça vous fait 31° fin février ??? default_huh.png

Si, c'est remarquable, c'est du à l'effet de foehn bien présent également dans notre région même si c'est un peu moins intense. C'est aussi en général lors des épisodes de foehn que les records de chaleur grenoblois sont atteints.

Cela fait partie du climat de "piémont", climat de basse altitude à proximité immédiate de montagnes, avec ses particularités et qu'il ne faut pas confondre avec le climat de montagne.

31.2°C à St Girons

30.5°C à Lannemezan (65)

Impressionnant quand même. J'imagine si IC avait existé à cette époque... des pictos canicule sur la carte de météoalerte en février, il y aurait quand même eu de quoi déprimer !

Impressionnant quand même. J'imagine si IC avait existé à cette époque... des pictos canicule sur la carte de météoalerte en février, il y aurait quand même eu de quoi déprimer !

MDR ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quitte à avoir cette douceur ennuyeuse, ce serait plus excitant ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Super les valeurs CFR!

Quand je vois certaines valeurs que je ne connaissais pas (Lannemezan, Bagnères, etc...), je me dis que c'était de la science-fiction! Pour bien connaître la région, je peux vous dire que de telles valeurs n'arrivent pas souvent en été, alors en février...

Oui mais attention ces zones sont quand même bien spéciales, non pas que je veuille minimiser l'évènement (c'est tout de même un coup de foehn de dingue!), mais 30° en Février ça ne m'étonne moins à Lannemezan que si c'était à Nîmes par exemple, car le foehn fait partie du climat local, d'ailleurs si les coups de foehn étaient plus nombreux l'été, les 30°c seraient monnaie courante même à Lannemezan ou Bagnères de Luchon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon perso je déprimerai pas en voyant des pictos canicuile en février default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> car ce serait un évènement météo interessant à suivre, avec un gros flux de Sud et donc probablement un bon coup de marin en prime ici, toujours mieux qu'un patator immobile lool

Oui mais attention ces zones sont quand même bien spéciales, non pas que je veuille minimiser l'évènement (c'est tout de même un coup de foehn de dingue!), mais 30° en Février ça ne m'étonne moins à Lannemezan que si c'était à Nîmes par exemple, car le foehn fait partie du climat local, d'ailleurs si les coups de foehn étaient plus nombreux l'été, les 30°c seraient monnaie courante même à Lannemezan ou Bagnères de Luchon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je sais bien, je connais bien la région, mais y'a Foehn et Foehn quand même...30° ou plus en février c'est même plus du Foehn, c'est du Chinook! default_laugh.png

Oui mais attention ces zones sont quand même bien spéciales, non pas que je veuille minimiser l'évènement (c'est tout de même un coup de foehn de dingue!), mais 30° en Février ça ne m'étonne moins à Lannemezan que si c'était à Nîmes par exemple, car le foehn fait partie du climat local, d'ailleurs si les coups de foehn étaient plus nombreux l'été, les 30°c seraient monnaie courante même à Lannemezan ou Bagnères de Luchon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon perso je déprimerai pas en voyant des pictos canicuile en février default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> car ce serait un évènement météo interessant à suivre, avec un gros flux de Sud et donc probablement un bon coup de marin en prime ici, toujours mieux qu'un patator immobile lool

J'ai bien précisé que cet évènement était lié à un flux de sud, associé à un ensoleillement généreux et un effet de foehn ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon perso je déprimerai pas en voyant des pictos canicuile en février default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> car ce serait un évènement météo interessant à suivre, avec un gros flux de Sud et donc probablement un bon coup de marin en prime ici, toujours mieux qu'un patator immobile lool

et si je ne m'abuse un gros coup de canicule en février, s'il est suivi d'une ondulation froide, ça doit donner des orages de dingues... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et si je ne m'abuse un gros coup de canicule en février, s'il est suivi d'une ondulation froide, ça doit donner des orages de dingues... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais pas ce qu'il s'est passé par la suite, mais sur que selon la situ ça a bien pu dégénérer default_w00t.gif

Bah, en été le foehn est beaucoup moins fréquent car les coups de vent de sud le sont moins aussi! Enfin, c'est ce que je constate dans la région ici: les gros coups de foehn ont lieu par flux de sud à l'avant des perturbations, il faut que la perturbation soit assez "vigoureuse" pour avoir un bon coup de foehn or les dépressions sont moins creuses en été, beaucoup plus "molles" souvent.

J'ai l'impression qu'à proximité des Pyrennées, c'est un peu le même schéma à quelques variantes près: plus grande proximité de l'océan (et donc vents plus violents) et la barrière pyrénéenne est beaucoup plus haute et plus difficile à franchir (mais aussi l'effet de foehn est plus fort) que les massifs pré-alpins au sud de Grenoble.

Bon, rassure-toi, Pottok, il y a des choses à dire sur ton sujet! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas sur car l'effet de foehn assèche considérablement l'air (d'où l'ensoleillement intense durant ces épisodes) et sans humidité, pas d'orages.

Je sais pas ce qu'il s'est passé par la suite, mais sur que selon la situ ça a bien pu dégénérer default_w00t.gif

Pourquoi pas, mais en général dans ce type de situ j'ai l'impression que l'air chaud se fait balayer trop à l'avant de la dégradation pour permettre d'exploiter "à fond" l'air chaud dû au foehn.Sinon dans le même registre, et peut-être à cause d'un hypothétique effet de foehn à grande échelle, il y a le 25 novembre 2006 : on atteint brièvement les 19°C sur le Centre et l'IDF vers 8/9h du matin avant de redescendre à 12°C vers midi. Un truc assez incroyable ... http://www.meteociel.com/cartes_obs/carteo...006&heure=8

Pas sur car l'effet de foehn assèche considérablement l'air (d'où l'ensoleillement intense durant ces épisodes) et sans humidité, pas d'orages.

j'ai dit "après" pas "pendant"...
Pourquoi pas, mais en général dans ce type de situ j'ai l'impression que l'air chaud se fait balayer trop à l'avant de la dégradation pour permettre d'exploiter "à fond" l'air chaud dû au foehn.

Sinon dans le même registre, et peut-être à cause d'un hypothétique effet de foehn à grande échelle, il y a le 25 novembre 2006 : on atteint brièvement les 19°C sur le Centre et l'IDF vers 8/9h du matin avant de redescendre à 12°C vers midi. Un truc assez incroyable ... http://www.meteociel.com/cartes_obs/carteo...006&heure=8

il me semblait que pour qu'il y ait foehn il fallait du relief. ce qui n'est pas le cas de l'IDF à ma connaissance (à moins que la butte montmartre soit considérée comme du relief...)