Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Halos du 24 février 2008 en Vendée

Messages recommandés

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Bonjour,

Voici la description des phénomènes atmosphériques que j'ai eu l'occasion d'observer en Vendée lors de cette journée mémorable...

Le matin, quelques cirrus apparaissent. Un parhélie et le halo de 22° se montrent mais rien d'extraordinaire.

Vers 12h45, mon regard est attiré vers une sorte de tache blanche, direction ouest. Je la surveille et je constate rapidement que sa position reste fixe malgré le déplacement des nuages... c'est une paranthélie! Le cercle parhélique apparaît lui aussi à son tour:

346639.jpg

Je jette alors un oeil, à la recherche d'autres halos, et je remarque alors une bande très colorée, au-dessus de l'horizon sud-est: un arc infralatéral! Celui-ci devient très brillant et coloré, c'est la première fois que je le vois aussi bien!

Arc infralatéral:

346640.jpg

Le soleil se trouvait plus haut, à droite de cet arc (distance théorique de 46°).

Je regarde alors vers le sud-ouest, et bingo! l'autre arc infralatéral est lui aussi visible, sous la forme d'une tache colorée au bout d'un cirrus.

Les cirrostratus s'épaississent et finissent par traverser tout le ciel, laissant la place à un ciel presque bleu... mais j'arrive toujours à repérer quelques halos dans ce ciel bleu...

Puis vers 15h, les choses sérieuses commencent: un voile très fin recouvre progressivement le ciel.

Les parhélies apparaissent, puis le halo de 22°, l'arc supérieur tangent, l'arc de Parry! tout va très vite.

A 15h10 c'est l'arc circumzénithal et l'arc supralatéral qui se montrent, les halos deviennent très beaux.

Halo de 22°, parhélie, cercle parhélique, arc supérieur tangent et arc de Parry:

85058240220081510.jpg

Et juste au-dessus, l'arc circumzénithal qui tangente l'arc supralatéral (ou halo 46°, pas évident de savoir):

346644.jpg

A ce moment là, la vision est spectaculaire (j'ai incliné l'appareil photo):

346643.jpg

8 halos sont visibles en même temps, avec un fragment d'arc infralatéral.

Cette fois-ci avec le fisheye 8mm, l'arc de Parry a disparu. J'ai réhaussé les contrastes au niveau de l'arc infralatéral, en bas à gauche. Notez aussi le cercle parhélique à droite qui s'étend à partir du parhélie:

346645.jpg

Les cirrostratus s'épaississent encore, faisant disparaître les halos.

Un peu plus tard, vers 17h, un parhélie se montre:

346646.jpg

Et pour finir, un bel arc tangent au coucher du soleil. Cet arc tangente le halo de 22°:

346647.jpg

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Très joli default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Cyrille,encore des photos que je vais pouvoir visualiser en cas de problème comme je l'ai fait avec tes autres clichés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ce sont de magnifiques photos que tu nous montre, jamais vu de trucs pareil en France(on reste limité avec des parhélies, les acrs parhéliques ou des arc circumzénital...).

Merci default_flowers.gif

Posté(e)

Merci pour vos commentaires!

Merci Cyrille,encore des photos que je vais pouvoir visualiser en cas de problème comme je l'ai fait avec tes autres clichés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ce sont de magnifiques photos que tu nous montre, jamais vu de trucs pareil en France(on reste limité avec des parhélies, les acrs parhéliques ou des arc circumzénital...).

Merci default_flowers.gif

C'est clair qu'on ne voit pas des halos comme ça tous les jours, mais il faut être patient... Pour voir des formes rares, il n'y a pas de secret, il faut observer beaucoup le ciel! Et ça finit être payant! Par exemple, j'ai observé mon premier parhélie en 1999, à l'âge de 20 ans. Avant, j'ignorais leur existence!

Soyez toutefois prudent en observant les halos, il ne faut jamais mettre le soleil dans son champ de vision, toujours le cacher derrière quelque chose. Il est aussi préférable de porter des lunettes de soleil car le ciel est très lumineux près du soleil.

Quelle chance Cyrilleb default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est pas courant de voir autant de phenomenes lumineux à la fois soit 6 en tout ici :

- parhelie ;

- halo de 22° ;

- L'arc de Parry "sunvex" ;

- un arc infralatéral ;

- cercle parhélique ;

- arc supérieur tangent.

Surtout que l'arc infrateral est rare soit visible 0,30 fois par an !

Des infos ici sur ces phenomenes lumineux : http://la.climatologie.free.fr/pheno-optique/optique.htm#1

Williams

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Très belles photos default_wub.png

Tu as pu observer un peu plus de phénomènes lumineux que moi et bravo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, j'étais près du barrage de Moulin Papon lorsque j'ai pu observer ces phénomènes. Voici 3 petites photos :

dsc0041uz6.jpg

dsc0099hb3.jpg

dsc0102da7.jpg

Posté(e)

Merci pour cette contribution Orage85! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La première photo est paticulièrement intéressante, on voit le cercle parhélique rejoindre les 2 parhélies en passant par le soleil, ce qui est très rare. C'est dans ce genre d'occasion où on peut avoir la chance de voir le cercle complet: un cercle blanc centré sur le zénith et passant par le soleil. default_rolleyes.gif

Pour ma part, je ne l'ai pas vu aussi bien.

Quelle chance Cyrilleb default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est pas courant de voir autant de phenomenes lumineux à la fois soit 6 en tout ici :

- parhelie ;

- halo de 22° ;

- L'arc de Parry "sunvex" ;

- un arc infralatéral ;

- cercle parhélique ;

- arc supérieur tangent.

Surtout que l'arc infrateral est rare soit visible 0,30 fois par an !

Des infos ici sur ces phenomenes lumineux : http://la.climatologie.free.fr/pheno-optique/optique.htm#1

Williams

Merci Williams! Tu oublies l'arc circumzénithal et l'arc supralatéral, ce qui fait non pas 6 mais 8 halos visibles en même temps!Pour l'arc infralatéral, je le vois en moyenne 4 fois par an... bien plus que 0.3 fois par an... Je suis allé voir les statistiques de visibilité des halos sur ton site et je trouve que certains chiffres sont loin de la réalité... On en a déjà discuté pour l'arc circumhorizontal (je le vois 10 fois par an au lieu de 0.1 default_huh.png )

Merci pour cette contribution Orage85! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La première photo est paticulièrement intéressante, on voit le cercle parhélique rejoindre les 2 parhélies en passant par le soleil, ce qui est très rare. C'est dans ce genre d'occasion où on peut avoir la chance de voir le cercle complet: un cercle blanc centré sur le zénith et passant par le soleil. default_rolleyes.gif

Pour ma part, je ne l'ai pas vu aussi bien.

Merci Williams! Tu oublies l'arc circumzénithal et l'arc supralatéral, ce qui fait non pas 6 mais 8 halos visibles en même temps!

Pour l'arc infralatéral, je le vois en moyenne 4 fois par an... bien plus que 0.3 fois par an... Je suis allé voir les statistiques de visibilité des halos sur ton site et je trouve que certains chiffres sont loin de la réalité... On en a déjà discuté pour l'arc circumhorizontal (je le vois 10 fois par an au lieu de 0.1 default_huh.png )

Ceci doit dependre de la où tu habites comme certaine phenomenes lumineux sont plus ou moins visible suivant la latitude, et la geographie qui a des effets sur la meteo d'apres moi.

Puis ca depends tout le temps que tu passes dehors la tete "dans les nuages" default_innocent.gif LOL !

Williams

Superbes ces halos. J'en ai jamais vu autant et j'aimerais bien en voir des comme ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.