Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/03/2008 au 09/03/2008

vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Aucun rapport ou presque..certes la pression est un indicateur, mais quand on est dans des pressions moyennes du style 1020 HPa environ, on peut s'attendre à tout, surtout lorsque l'on a une dépression pas bien loin, ce qui est le cas ici.

Sinon, GFS persiste dans son idée d'AS en fin de semaine, certes c'est moins clair que sur le 12z, et en même temps, il reprend ce scénario qui avait été vu que par 3 ou 4 d'entre eux, donc à voir...D'ailleurs, si quelqu'un pouvait m'expliquer très rapidement pourquoi GFS choisi ce run et pas un autre pour sa version déterministe? Merci bien d'avance default_flowers.gif

• Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Aucun rapport ou presque..certes la pression est un indicateur, mais quand on est dans des pressions moyennes du style 1020 HPa environ, on peut s'attendre à tout, surtout lorsque l'on a une dépression pas bien loin, ce qui est le cas ici.

Je partage également ton avis mais, c'est vrai que des HP trop haute sont aussi un frein.

Ce qui va alimenter tout ça c'est la T° à 5000m qui tombe franchement très bas, associée à des T° de basse couche encore très douce, bonjour les effets convectifs... rien n'empêche un Orage de se développer et ce, même avec du 1025 Hpa...

Ju

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Oui c'est vrai judd, c'est les T500 qui vont joué sans doute sur cette instabilité sans doute a attendre, mais la pression monte rapidement a plus de 1025 hPa après 18/20h du soir sur la partie Ouest. Après Mercredi et Jeudi c'est sur rien a attendre. Les évènements se feront Mardi dans la matinée et la soirée pour l'Est seulement, et encore l'air va survoler des terres la bas rien de mieux pour assécher encore...

Et une pression a 1025hPa peut faire des précipitations en été quand ou c'est plus insatble, mais hiver je doute, mais j'en ai pas la certitude alors ???

Je partage également ton avis mais, c'est vrai que des HP trop haute sont aussi un frein.

Ce qui va alimenter tout ça c'est la T° à 5000m qui tombe franchement très bas, associée à des T° de basse couche encore très douce, bonjour les effets convectifs... rien n'empêche un Orage de se développer et ce, même avec du 1025 Hpa...

Ju

C'est certain que le profil vertical est important, d'où l'importance du sondage pour déterminer les types d'instabilités... un gradient suffisamment négatif avec l'altitude c'est essentiel c'est certain mais pas suffisant à lui seul pour expliquer la puissance des ascendance. D'autres phénomènes jouent un rôle très important notamment les forçages dynamiques pour passer certain niveaux énergétiques (altitude anormalement basse de la 1.5PVU, advection de TA, divergence en altitude, convergence au sol, advection de Température bref tout plein de choses). De même c'est tout aussi norvégien de penser en terme de Pmer dans l'absolu. Comme tu le dis bien Judd, on peut avoir du 1025 (et même bien plus) et des systèmes convectifs organisés, comme des fronts parfois bien organisés. Ce qui fait le temps sensible c'est avant tout des interactions entre structures (qui ensuite se répercutent sur la pression).

D'ailleurs, si quelqu'un pouvait m'expliquer très rapidement pourquoi GFS choisi ce run et pas un autre pour sa version déterministe? Merci bien d'avance flowers.gif

GFS n'est pas un humain, il n'est pas animé de volonté et ne choisit pas de scénario par rapport à un autre. Il part de l'initialisation et il se contente de calculer. Ces résultats sont le "simple" fruit de mode opératoire. Ici un tout ptit peu moins d'advection d'épaisseur au nord de la dep canadienne (par rapport au 12z) pour faire monter les géopotentiels au nord de celle ci et aider au glissement des anomalies de tropo sur le flanc est qui vont rejoindre celles sur l'europe du nord :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn541.png Tant que ça persistera dans cette voix on aura des tentatives d'AS.

Autrement la plupart des modèles n'optent pas franchement pour cette version de cyclogénèse, pour ne pas dire aucun. D'ailleurs sur l'ensembliste il n'y a que très peu de scénario qui se rapproche de celui là.

Virgile : Et même plus d'occasion de m'engueuler avec Run999h default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Les prévisions de MF sont très explicites pour ce mardi/ mercredi ... La suite, c'est toi qui avait raison (avec kéké) ...

Bon dimanche à tous

Virgile : Et même plus d'occasion de m'engueuler avec Run999h default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Donc si j'ai bien compris, ton but ici est de te prendre la tête avec un peu tout le monde, c'est ça ? default_dry.png

On a décidément pas la même manière de penser alors.

Les prévisions de MF sont très explicites pour ce mardi/ mercredi ...

Pour moi elles ne le sont pas. Un picto d'averses de neige par-ci, d'orages par-là, et surtout d'averses de pluie, tout ça montre bien à quel point MF ne sait pas encore exactement comment prendront la tournure des événements mardi. C'est simplement du : "on met un peu de tout et dans deux jours, quelque soit l'issue, personne ne se rendra compte de nos erreurs". C'est plutôt "spéciale" comme manière de prévoir le temps, mais il faut aussi compter sur la pression qui peut être exercée sur les épaules de l'institution. Nous par-contre, en tant qu'amateur, cette élément n'intervient pas (ou si peu) et se mouiller nous est très simple.

Perso, je verrait plutôt de la neige pouvant tomber jusqu'en plaine dans une majorité des régions (principalement le NE) ce mardi. Une traîne active et parfois orageuse (voir le L.I. par exemple) va traverser notre pays durant la journée. Certes la proximité de l'anticyclone des Açores risque de se faire sentir à l'ouest, mais à l'est, le fort gradient thermique vertical couplé à d'autres éléments de forçage devrait nous réserver de belles "surprises". Et, contrairement à ce que j'ai pu entendre sur le topic, la T850 (inférieur à -6°C sur une grande partie du pays d'ailleurs, donc largement suffisant) n'aura pas grande influence sur la tombée ou non de la neige en plaine. En situ frontale d'accord, mais pour des giboulées c'est surtout le degré d'instabilité qui joue un rôle. Dans la cas précis de ce mardi, celui-ci étant probablement élevée, l'isothermie à de fortes chances de nous gratifier de quelques jolis phénomènes hivernaux, pourquoi pas même des orages de neige... default_wub.png

Cependant, il ne faut pas s'y tromper, même si une petite couche pourrait se former par endroit, traîne signifie aussi périodes ensoleillée. Or en début de mois de mars, le soleil est relativement puissant par rapport à l'hiver et n'aura certainement pas de mal à réchauffer suffisamment les basses couches pour faire fondre très rapidement les quelques cm accumulés ici ou là. Et ce n'est malheureusement pas l'air froid stationnant au-dessus de nos têtes qui pourra changer la donne.

En ce qui concerne mercredi, tout n'est pas encore gravé dans le marbre, mais on a des signaux annonçant le passage d'un petite limite chaude sur notre pays (ou une partie de celui-ci). Qui dit front chaud dit T° de la masse d'air en hausse, mais cette dernière ne serait finalement pas si intense que ça (le front ne semble pas très dynamique) et qui sait, peut-être de nouvelles chutes à attendre. Le NE et le centre-est en première position sur la liste d'attente des frustrés de l'hiver dernier, encore une fois, mais fallait s'y attendre étant donnée la configuration à l'échelle synoptique. Cependant, restons encore prudent, J+3 en météo fine c'est une éternité... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Je te trouve bien optimiste Guillaume.

Pour mardi matin (la coupe trace une transversale Brest-Strasbourg), l'iso 0°c se situerait entre 300 et 500m sur la moitié Nord, c'est à dire assez bas pour que joue l'isothermie en cas de précipitations convectives abondantes. MAIS les VV pour mardi à 700hpa ne sont pas (actuellement) affolantes. C'est même franchement subsident sur une bonne moitié Ouest. On a aussi pas mal d'air sec jusque 850hpa sur les 2/3 ouest. Tout cela ne me fait pas penser à une traine active, bien au contraire, à l'exception d'un petit quart Nord-Est où les phénomènes convectifs pourraient s'avérer intéressants. Cela ne préjuge pas de petites lignes qui pourraient avoir traversé les autres régions de la moitié Nord au cours de la nuit de lundi à mardi.

Pour le reste du pays, il semble que ce soient principalement les reliefs de l'Est (Jura, Alpes du Nord), le Massif Central et les Pyrénées qui tirent leur épingle du jeu. Les plaines du Sud-Ouest paraissent également bien placées pour le développement d'une traine active, mais ce coup-ci c'est l'iso 0 qui serait trop juste pour que tombe la neige, hormis sur le piémont Pyrénéen.

Pour les régions méditerranéennes, c'est Tramontane et mistral en force, avec fraicheur et ciel bleu.

Donc, pour ta région la situation est intéressante, mais pour les autres (à l'exception des reliefs) ça reste franchement faiblard. On verra si tout cela se modifie dans les prochains runs. GFS est stable sur cette évolution depuis hier soir...

Je te trouve bien optimiste Guillaume.

Pour mardi matin, l'iso 0°c se situerait entre 300 et 500m sur la moitié Nord, c'est à dire assez bas pour que joue l'isothermie en cas de précipitations convectives abondantes. MAIS les VV pour mardi à 700hpa ne sont pas (actuellement) affolantes (c'est même franchement subsident sur une bonne moitié Ouest). On a aussi pas mal d'air sec jusque 850hpa sur les 2/3 ouest. Tout cela ne me fait pas penser à une traine active, (bien au contraire), à l'exception d'un petit quart Nord-Est où les phénomènes convectifs pourraient s'avérer intéressants (la coupe trace une transversale Brest-Strasbourg). Cela ne préjuge pas de petites lignes qui pourraient avoir traversé les autres régions de la moitié Nord au cours de la nuit de lundi à mardi.

Pour le reste du pays, il semble que ce soient principalement les reliefs de l'Est (Jura, Alpes du Nord, Massif Central, Pyrénées qui tirent leur épingle du jeu. Les plaines du Sud-Ouest paraissent également bien placées pour le développement d'une traine active, mais ce coup-ci c'est l'iso 0 qui serait trop juste pour que tombe la neige, hormis sur le piémont Pyrénéen.

Oui, tu as parfaitement raison Yann. La coupe hygrométrique montre d'ailleurs bien l'influence certaine des HP proche Atlantique sur une grosse partie ouest du pays. En fait, c'est plus l'est de l'est du pays (cf. VV), que l'est en lui-même qui pourrait bénéficier du gros morceau des précipitations. Je n'ai pas été assez précis et objectif et je m'en excuse. Et le fait que j'habite en Alsace n'y est peut-être pas singulier... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: GFS revoit ce matin à la hausse l'humidité en France pour mardi. J'ai comme l'impression qu'en prenant tel quel ce run, exceptée la bordure méditerranéenne, toutes les régions pourraient voir tomber des flocons (en quantité et probabilité variable selon les endroits). A confirmer avec les sorties de la soirée, réputées plus fiables...

Invité Guest

EDIT: GFS revoit ce matin à la hausse l'humidité en France pour mardi. J'ai comme l'impression qu'en prenant tel quel ce run, exceptée la bordure méditerranéenne, toutes les régions pourraient voir tomber des flocons (en quantité et probabilité variable selon les endroits). A confirmer avec les sorties de la soirée, réputées plus fiables...

Je viens de regarder, il n'y a rien de fondamentalement changé par rapport au run précédent. default_blink.png

Je viens de regarder, il n'y a rien de fondamentalement changé par rapport au run précédent. default_blink.png

Non, mais il y a quand même cette zone d'instabilité qui pourrait traverser le nord du pays dans la nuit de lundi à mardi, en commençant par la Bretagne lundi en soirée. Avec un LI négatif, la neige pourrait tomber dans le NO par exemple. Faut pas oublier, qu'un orage c'est synonyme d'un courant descendant très puissant et les T° pourront chuter en quelques minutes pour permettre à l'or blanc de remplacer la pluie. Maintenant où, je ne crois pas que la réponse soit clairement discernable sur les cartes de GFS 0.5° ou même celles d'un modèles à maille plus fine. D'ailleurs l'activité orageuse n'en est encore qu'au stade de l'hypothèse et elle n'est pas certaine...

Invité Guest

Non, mais il y a quand même cette zone d'instabilité qui pourrait traverser le nord du pays dans la nuit de lundi à mardi, en commençant par la Bretagne lundi en soirée. Avec un LI négatif, la neige pourrait tomber dans le NO par exemple. Faut pas oublier, qu'un orage c'est synonyme d'un courant descendant très puissant et les T° pourront chuter en quelques minutes là où la nature l'aura décidée.

Oui, c'est sûr que s'il devait se passer quelque chose dans le quart Nord-Ouest, ce serait dans la nuit de lundi à mardi. Après ce sera terminé.

Les coupes de mon post couvraient l'échéance de mardi matin. Je ne préjugeais donc pas des lignes convectives de la nuit précédente (comme indiqué d'ailleurs).

Posté(e)

Non, mais il y a quand même cette zone d'instabilité qui pourrait traverser le nord du pays dans la nuit de lundi à mardi, en commençant par la Bretagne lundi en soirée. Avec un LI négatif, la neige pourrait tomber dans le NO par exemple. Faut pas oublier, qu'un orage c'est synonyme d'un courant descendant très puissant et les T° pourront chuter en quelques minutes pour permettre à l'or blanc de remplacer la pluie. Maintenant où, je ne crois pas que la réponse soit clairement discernable sur les cartes de GFS 0.5° ou même celles d'un modèles à maille plus fine.

Pour ce qui est des précips sur le N-E rien de câlé pour le moment.

Je trouve le tout trés interessant, de plus, il y a ce mini creusemnt sur le nord de l'Italie.

Si celui est assez costaud (bon il est petit mais....) il contriburait déjà à freiner et alimenter un peu plus le front qui pourrait bien être occlus.... En plus des possibilités convective.

Moi, ça me rappel quelque chose ça.... je n'en dirais pas plus, vous m'avez compris chers (es) habitants (es) du N-E. default_clover.gif

Ju

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Oui, c'est sûr que s'il devait se passer quelque chose dans le quart Nord-Ouest, ce serait dans la nuit de lundi à mardi. Après ce sera terminé.

Les coupes de mon post couvraient l'échéance de mardi matin. Je ne préjugeais donc pas des lignes convectives de la nuit précédente (comme indiqué d'ailleurs).

On a quand même 2 limites secondaires avec une trajectoire NO >> SO :http://www.wetterzentrale.de/pics/brack1.gif

Cela s'annonce sympa à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours pas d'AS pour le 6z (assez prévisible car étant très minoritaire hier) :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png

Plutôt le retour de l'Anti avec un flux d'Ouest anticyclonique et assez mou.

L'air froid qui devrait résister encore quelques jours dans les basses couches devrait progressivement nous quitter.

Par la suite, ce flux d'Ouest anti devrait perdurer avec tout au plus de légers basculements au NO (vraiment mini). Bref rien de bien fameux !

Donc si j'ai bien compris, ton but ici est de te prendre la tête avec un peu tout le monde, c'est ça ? default_dry.png

On a décidément pas la même manière de penser alors.

Pour moi elles ne le sont pas. Un picto d'averses de neige par-ci, d'orages par-là, et surtout d'averses de pluie, tout ça montre bien à quel point MF ne sait pas encore exactement comment prendront la tournure des événements mardi. C'est simplement du : "on met un peu de tout et dans deux jours, quelque soit l'issue, personne ne se rendra compte de nos erreurs". C'est plutôt "spéciale" comme manière de prévoir le temps, mais il faut aussi compter sur la pression qui peut être exercée sur les épaules de l'institution. Nous par-contre, en tant qu'amateur, cette élément n'intervient pas (ou si peu) et se mouiller nous est très simple.

Oh la la, c'est pas le jour d'après qui va arriver mardi prochain quand même. Ne t'inquiète pas, c'est pas la panique chez MF. J'ai l'impression à te lire que tout peu arriver même le pire (ca serait le meilleur pour nous). Un flux de nord passager et des giboulées sur la France, ça sera pas la première fois que ça arrive. Concernant les pictogrammes, Mf a privilégié la clarté avec des pictos neige pour la montagne et le nord est, là où y aura + de chance d'apercevoir la fameuse neige. C'est pas pour autant qu'ailleurs, elle sera obligatoirement absente mais non significative. Et même si par bonheur, on avait le droit à une petite couche de neige localement au petit matin ici et là, y aura rien d'extraordinaire pour un début mars.

Posté(e)

Un truc étrange, MC, qui eux font plutôt dans le sensationnalisme.. pourtant, pas une ligne sur le refroidissement à suivre d'ici 48h...

Ju

Oh la la, c'est pas le jour d'après qui va arriver mardi prochain quand même. Ne t'inquiète pas, c'est pas la panique chez MF. J'ai l'impression à te lire que tout peu arriver même le pire (ca serait le meilleur pour nous). Un flux de nord passager et des giboulées sur la France, ça sera pas la première fois que ça arrive. Concernant les pictogrammes, Mf a privilégié la clarté avec des pictos neige pour la montagne et le nord est, là où y aura + de chance d'apercevoir la fameuse neige. C'est pas pour autant qu'ailleurs, elle sera obligatoirement absente mais non significative. Et même si par bonheur, on avait le droit à une petite couche de neige localement au petit matin ici et là, y aura rien d'extraordinaire pour un début mars.

Oui Virgile, le pire est à venir. Je sens bien mardi comme l'une des pires journées que ce monde ait connu. Des mètres et des mètres de neige vont s'accumuler en plaine. Qui sait la fin du monde est peut-être très proche. D'ailleurs c'est bizarre que tu me dises cela, je croyais qu'un flux de nord passagé et des giboulées sur la France c'était la première fois que ça arrivait...

Plus sérieusement, la déformation de propos ça te connait, et je ne vais pas rentrer dans ton jeu (celui d'alimenter les tensions) plus longtemps...

J'ajouterais que oui tout est possible, et ce n'est certainement pas toi Ô grand Virgile qui pourrait aujourd'hui nous prévoir le temps sensible de ce mardi, village par village. Par contre on en connait les bornes qui vont du néant à quelques cm au sol par orage d'air froid (le must à attendre quoi). Je l'ai pourtant évoqué, il y aura les chanceux et puis les autres. Mais si tu ne lis pas le reste du message, ou que tu t'amuses à sélectionner les phrases qui peuvent t'arranger, c'est ton problème.

Pour les pictogrammes, il est vrai que les averses de neige sont réservées aux massifs. Un bon point pour la clarté peut-être mais pour la justesse des prévisions j'ai un gros doute, surtout à l'est. Par contre, concernant les orages, c'est très flou.

Posté(e)

Oui Virgile, le pire est à venir. Je sens bien mardi comme l'une des pires journées que ce monde ait connu. Des mètres et des mètres de neige vont s'accumuler en plaine. Qui sait la fin du monde est peut-être très proche...

Plus sérieusement, la déformation de propos ça te connait, et je ne vais pas rentrer dans ton jeu (celui d'alimenter les tensions) plus longtemps...

J'ajouterais que oui tout est possible, et ce n'est certainement pas toi Ô grand Virgile qui pourrait aujourd'hui nous prévoir le temps sensible de ce mardi, village par village. Par contre on en connait les bornes qui vont du néant au quelques cm au sol par orage d'air froid (le must à attendre quoi). Je l'ai pourtant évoqué, il y aura les chanceux et puis les autres.

Oui Mammatus, il suffit de se rappeler d'une seule chose, la nuit du 4 et 5 mars 2006, qui allait annonçer 50 cm pour l'est du pays ? hein ? bin personne, ni MF, ni vous, ni moi... personne ne s'en doutait. L'alerte Orange avait été lancé moins de 12h avant l'évenement en annonçant quoi ? 15 cm il me semble...

Donc, rien de bien concrêt sur cet épisode aujourd'hui.

CE que je vois moi, c'est que la masse d'air à 850Hpa et celle de 500Hpa est plus froide qu'en mars 2006.

Donc pour ceux qui dise qu'il ne neigera pas en plaine dans le N-E c'est bien l'inverse qui va se passer. Il neigera, c'est sûr et ce dès la nuit de Lundi à mardi au passage de la première pertu...

Ju

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Yann 76 est objectif comme Virgile.

Le Nord Ouest a ces chances de voir tomber de la neige, mais dans un crénau faible, la nuit de Lundi a Mardi. Puis pour le Nord Est de Lundi très tot le matin jusqu'en début de soirée.

Fin rien d'affolant, car quand je dis qu'il y aura précipitation se sera pas l'appocalypse, 2/3 bonnes averses sans plus...

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Oui Judd mais la situation est vraiment différente là.

En Mars 2006, c'était une situation à conflit de masses d'air avec un front ondulant sur les régions centrales jusqu'au Nord-Est.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120060304.gif

Là, on a plutôt un flux de Nord (comme souvent en Mars) avec un dynamisme important sous forme d'averses (parfois orageuses) :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn541.png

Comme l'a dit Mammatus : il y aura des heureux et des malheureux... c'est toujours comme ça dans ce genre de situation à averses.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour ce qui est des précips sur le N-E rien de câlé pour le moment.

Je trouve le tout trés interessant, de plus, il y a ce mini creusemnt sur le nord de l'Italie.

Si celui est assez costaud (bon il est petit mais....) il contriburait déjà à freiner et alimenter un peu plus le front qui pourrait bien être occlus.... En plus des possibilités convective.

Moi, ça me rappel quelque chose ça.... je n'en dirais pas plus, vous m'avez compris chers (es) habitants (es) du N-E. :chance:

Ju

Personnellement , je trouve que la situation est bien differente de debut Mars 2006 , l'air froid avait stagné de nombreuses heures sur le nord est en même temps que les précipitations d'ailleurs , d'ou ces importants cumuls de neige , il avait fallu à la coulée près de 24 h pour atteindre le Centre Est et même davantage sur l'extreme sud , là la coulée froide s'enfoncera rapidement vers le sud du pays .Par contre , c'est clair que ce n'est pas calé actuellement et pas que pour le nord est , il faut attendre les reglages fins , mais de toutes façons avec le systeme de traine qui va se mettre en place , les précipitations seront assez inegales d'un secteur a l'autre .

Posté(e)

Oui Judd mais la situation est vraiment différente là.

En Mars 2006, c'était une situation à conflit de masses d'air avec un front ondulant sur les régions centrales jusqu'au Nord-Est.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120060304.gif

Là, on a plutôt un flux de Nord (comme souvent en Mars) avec un dynamisme important sous forme d'averses (parfois orageuses) :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn541.png

Comme l'a dit Mammatus : il y aura des heureux et des malheureux... c'est toujours comme ça dans ce genre de situation à averses.

Exact pierro, j'en suis conscient, je ne veut pas comparer ces 2 situs mais c'était juste pour dire que Mefiance...

Mais sinon, il y aura bien un conflit thérmique mais dans l'autre sens cette fois-ci. En basse couche il fera encore doux et, le froid pénétrant en biseaux.... ça pourrait franchement péter !

JU

Pour la suite des événements, on a GFS + 2/3 GEFS avec des schémas synoptiques déprimant avce une grosse patate sur le pays, une douceur relative et un flux d'ouest très mou.

Et on a de l'autre côté, CEP + 1/3 GEFS + UKMO (semble) qui partirait sur une situation de secteur NW avec retour des basses pressions à proximité ou sur la France à partir de samedi. Une situation pour laquelle il faut prier car elle apporterait éventuellement de nombreuses chutes de neige sur les reliefs de l'est et pourquoi pas le MC !

Personnellement , je trouve que la situation est bien differente de debut Mars 2006 , l'air froid avait stagné de nombreuses heures sur le nord est en même temps que les précipitations d'ailleurs , d'ou ces importants cumuls de neige , il avait fallu à la coulée près de 24 h pour atteindre le Centre Est et même davantage sur l'extreme sud , là la coulée froide s'enfoncera rapidement vers le sud du pays .

La situation n'a en effet rien à voir mais ce n'est pas là où voulait en venir Judd je suppose, il voulait parler de MF.

Je propose que les messages à propos de la situation de mardi soient postés sur le forum CT car ici c'est à plus de 5 jours.

Oui Virgile, le pire est à venir. Je sens bien mardi comme l'une des pires journées que ce monde ait connu. Des mètres et des mètres de neige vont s'accumuler en plaine. Qui sait la fin du monde est peut-être très proche. D'ailleurs c'est bizarre que tu me dises cela, je croyais qu'un flux de nord passagé et des giboulées sur la France c'était la première fois que ça arrivait...

J'ajouterais que oui tout est possible, et ce n'est certainement pas toi Ô grand Virgile qui pourrait aujourd'hui nous prévoir le temps sensible de ce mardi, village par village. Par contre on en connait les bornes qui vont du néant à quelques cm au sol par orage d'air froid (le must à attendre quoi). Je l'ai pourtant évoqué, il y aura les chanceux et puis les autres. Mais si tu ne lis pas le reste du message, ou que tu t'amuses à sélectionner les phrases qui peuvent t'arranger, c'est ton problème.

Pour les pictogrammes, il est vrai que les averses de neige sont réservées aux massifs. Un bon point pour la clarté peut-être mais pour la justesse des prévisions j'ai un gros doute, surtout à l'est. Par contre, concernant les orages, c'est très flou.

Tu veux quoi? Qu'on mettre un picto pluie, un picto soleil, un picto nuage, un picto orage, un picto grésil, un picto grêle et un picto neige pour chque ville de France sur la carte de MF (sur le net)? default_laugh.png J'aimerai si c'est le cas bien voir la g****e de la carte.Il n'y a aucune désinformation de ma part juste la dénonciation d'une polémique envers MF que tu as voulu créer tout seul et qui n'a pas lieu d'être sur une situation très classique.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...