Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chamonix-Mont Blanc

Invité
 Partager

Messages recommandés

Je trouve le massif du Mont Blanc si magnifique que j'ai envie de vous le faire voir avec mes photos de l'an passé (2ème semestre de 2006):

glacieretaiguilleik5.jpg

Le Montenvers mer de glace 28 décembre 2006. Du bleu dans toutes ses teintes!

magnifiquedcordeglacierjo7.jpg

Le paysage dans son ensemble comme vous le voyez.

structureetcouleurdelaguf0.jpg

La transparence de la glace de cette mer gelée.

pict0102bn6.jpg

Le Géant des Alpes photographié lors du retour à Chamonix. La face Nord n'est jamais ensoleillée durant les périodes proches du solstice d'hiver!

pict0107aq0.jpg

L'Aiguille Verte en approchant d'Argentière.

pict0095kz5.jpg

L'Aiguille du Midi, 3842 mètres et son téléphérique immense.

Quelques mois plus tôt, en août, j'étais allé au site du glacier des Bossons, glacier "froid" ayant le plus fort dénivelé du monde (3600 m entre la langue et le sommet du bassin d'alimentation qui est le mont blanc même):

pict0205zb1.jpg

La langue du glacier.

pict0216rb6.jpg

La barre de séracs du glacier de Taconnaz.

pict0210mn2.jpg

Les Aiguilles de Chamonix couvertes de neige fraîche estivale! default_wub.png De gauche à droite: l'Aiguille de Grépon, l'Aiguille de Blaitière et l'Aiguille du Plan.

pict0242zc4.jpg

L'Aiguille du Goûter, très fréquentée par la "voie des cristalliers" d'ascension du mont blanc, la plus connue.

pict0240ia1.jpg

Le Mont Maudit (4450 m environ). Au 18ème siècle, on appelait le mont blanc "la Montagne Maudite" car une superstition disait que nul ne pouvait survivre une nuit là haut, sur les glacières...

pict0241zw2.jpg

Le Mont Blanc du Tacul (4248 m) et le sommet de la Jontion enneigé (2700 m environ). La jonction, comme son nom l'indique, relie les glaciers de Taconnaz et des Bossons ensemble. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pict0237wj4.jpg

Et enfin la langue terminale du Glacier de Taconnaz. Magnifique default_w00t.gif !

J'espère que cette balade photographique chamoniarde vous aura plu,

Neigepassion default_flowers.gif .

J'espère que cette balade photographique chamoniarde vous aura plu,

Affirmatif ça m'a plu et ça change vraiment des Alpes du SudUne photo du 21 Janvier 2008 prise depuis la gare de Bellevue du Tramway du Mont Blanc

L'aiguille du midi sur l'extrème gauche

http://www.meteo-chamonix.org/joolafh/2/61/Chamonix.jpg

Bonne soirée

Jolafh

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Hum le glacier des Bossons, j'ai toujours une attirance vers celui-ci du fait du contraste glace/forêts de sapins dans sa langue terminale default_wub.png ...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Belle image ! je constate surtout le recul du glacier du Taconnaz, j'y était il y a quelques années et je connais le point de vue de la photo, il descendait quelques centaines de mètre plus bas. Là, il a prit une sacrée claque je trouve. default_huh.png

ju

Magnifique photo...le glaciuer est toujours sublime ! default_flowers.gif

Merci beaucoupVoici une vidéo prise sous le même angle toujours le 21 janvier 2008

http://www.vimeo.com/691837

Je suis assez surpris de la relative bonne qualité du rendu

Bien sur ce n'est une photo mais ça donne un autre vision du décor

Je regrette de ne pas avoir pensé à réaliser un balayage panoramique et mettre trop laissé capté par Anne qui a encore de beaux restes pour ces 50 ans de bons services

La vidéo a été réalisée avec un simple APN Canon Ixus 860IS en 640 X 480

A la différence des ténors que sont Youtube et Dailymotion, le site d'hébergement Viméo.com compresse beaucoup moins les images.

Bravo Neigepassion pour la visite de quelques un des plus hauts sommets du massif! default_flowers.gif

Je ne peut dire le contraire, c'est vraiment magnifique.

Petite précision pour les amateurs, sur la 2e photo ce sont les Grandes Jorasses que l'on voit au fond.

Et pour finir, sur l'avant derniere, la jonction comme tu le dit si bien est l'endroit ou le glacier se sépare en deux: Bossons et Taconnaz. Et un peu en contrebas de ce lieu, on trouve sur le sentier qui monte à la jonction, le minuscule abri sous une roche ("le gite à Balmat") qui a été utilisé par les 2 premiers vainqueurs du Mont-Blanc lors de leur ascencion les 7/8 aout 1786 (Jacques Balmat et Michel Paccard).

J'y suis passé l'été dernier avec une certaine emotion default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà pour la petite histoire...

Merci encore! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Très belle balade Neigepassion, merci ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo Neigepassion pour la visite de quelques un des plus hauts sommets du massif! default_flowers.gif

Je ne peut dire le contraire, c'est vraiment magnifique.

Petite précision pour les amateurs, sur la 2e photo ce sont les Grandes Jorasses que l'on voit au fond.

Et pour finir, sur l'avant derniere, la jonction comme tu le dit si bien est l'endroit ou le glacier se sépare en deux: Bossons et Taconnaz. Et un peu en contrebas de ce lieu, on trouve sur le sentier qui monte à la jonction, le minuscule abri sous une roche ("le gite à Balmat") qui a été utilisé par les 2 premiers vainqueurs du Mont-Blanc lors de leur ascencion les 7/8 aout 1786 (Jacques Balmat et Michel Paccard).

J'y suis passé l'été dernier avec une certaine emotion default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà pour la petite histoire...

Merci encore! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effetctivement. Et à droite des Grandes Jorasses on a les arêtes de Rochefort puis la Dent du Géant (4015 mètres). Devant cela on a l'Aiguille du Tacul (3444 m) avec son petit glacier suspendu au sommet.

Je n'ai jamais été jusqu'au Gîte à Balmat, mais ce doit être beau avec tous les séracs et paysages glaciaires visibles! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai juste visité le Chalet des Pyramides (env. 1800 m) où l'on surplombe bien le glacier!

Merci de votre visite,

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Magnifiques photos de la chaîne du Mont Blanc.

sommand74_080107_0904_sommand74.gif

Merci de votre visite et de vos commentaires.

J'ai décidé de ne pas m'arrêter là sur mes séries de clichés cependant. Je vais y mette plus de détails:

pict0227dc1.jpg

Voici les fameuses "pyramides" du glacier des Bossons. A l'époque, dans les années 80, une école d'initiation aux techniques glaciaires existait sur le glacier, mais elle n'existe plus de nos jours à cause du RC qui rend les séracs instables et dangereux.

pict0229iu8.jpg

La rive Ouest du glacier des Bossons couvert de débris et poussières morainiques. Malgré le zoom la photo reste d'une qualité acceptable.

pict0244td5.jpg

Zoom sur la barre de séracs du Col du Midi à 3600 mètres. Au-dessus de cette muraille glacée d'une cinquantaine de mètres d'épaisseur se trouve la Vallée Blanche. La Neige fraîche tombée en abondance les jours précédant ce 15 août illumine tout grâce à son fort albédo.

De nombreux skieurs de randonnée d'été viennent parcourir cette mythique Vallée Blanche.

pict0200zl4.jpg

L'aiguille du Goûter vue depuis la Vallée de Chamonix à l'allée vers 12h. Au milieu le Glacier suspendu du Bourgeat, la plupart du temps en été recouvert de débris d'éboulements, très fréquents et dangereux sur cette aiguille si fréquentée par les alpinistes s'attaquant à la voie normale d'ascension du Mont Blanc, la Voie des Cristalliers.

pict0231yd1.jpg

Ci-dessus la face Nord Ouest de l'Aiguille du Midi (3842 mètres) avec le glacier suspendu, le Glacier Rond, parcouru par les skieurs doués qui descendent à toute allure cette face impressionnante.

La descente du glacier rond est pratiquée seulement en hiver même si les neiges sont permanentes sur l'année, car en été la neige peut être "pourrie" (fondue) et propice aux avalanches de fonte.

pict0251em6.jpg

Voici venue l'Aiguille du Plan, à plus de 3600 mètres de hauteur, plâtrée par cette neige miroitante. L'Aiguille du Plan fait partie de la Chaîne des Aiguilles de Chamonix et est formée de granite rougeoyant parfois sous les derniers rayons du soleil.

lesdrusflchedegraniteqz5.jpg

Voici enfin l'Aiguille du Dru (3755 mètres) en portrait que je n'arrive pas à mettre "debout" default_mad.gif en décembre 2006.

Voilà la fin de ma balade chamoniarde. J'espère y retourner l'été suivant pour vous faire partager mes photos.