jfo35 Posté(e) 5 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) 5 juin 2008 Merci Meteoman et quentin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Les chiffres d'insolation nulle chaque station en France se font toujours attendre. J'ai demandé à CFR par MP ce qu'il pourrait faire, mais pour l'instant rien /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A Rennes, O jour d'insolation nulle au mois de Mai 2008, mais c'est depuis 22 Avril 2008 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 5 juin 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 5 juin 2008 Ensoleillement excédentaire en mai sur un bon tiers Nord/Nord-Est et jusqu'en Vendée, ainsi que sur le Pays Basque. Ensoleillement déficitaire ailleurs et plus particulièrement sur les régions méditerranéennes. En valeur absolue, les ch'tis, les orléanais et les alsaciens ont vu davantage le soleil que les bordelais, les montpelliérains ou même les niçois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 6 juin 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 6 juin 2008 Voici pour mai 2008 le nombre de jours où l'ensoleillement a été nul : 14 à Iraty (64) 7 à Aston (09), La Grand Combe (30) 6 à Ajaccio, Bastia, Solenzara, Andorre 4 à Bâle-Mulhouse, Brest, Lanveoc, Quimper, Tregunc, Lorient, Gluiras, Montmelian, Millau, Lavaur, Carcassonne, Mouthoumet, Calvi, Mejannes, Torreilles 3 à Rostrenen, Ernee, Lanas, Lus la Croix Haute, Grenoble le Versoud, Lac Aiguebelette, Naves, Bergerac, Le Houga, Dax, Mont-de-Marsan, Pau, Tarbes, Saint-Girons, Albi, Poitiers, Figari, Saint Auban, Montpellier, Perpignan, Ile du Levant 2 à Rouen, Abbeville, Amiens, Strasbourg, Colmar, Saint Brieuc, Bernieres, Caen, Saint Segal, Landivisiau, Valognes, Kerpert, La Roche sur Yon, Colombier Jeune, Amberieu, Montelimar, Saint Auban, Grenoble St Geoirs, Chambery-Aix, Toulouse, Saint Felix Lauragais, Montembeuf, Bordeaux, Cazaux, Tusson, Sabres, Gourdon, Lunegarde, Marmande, Bustince, Niort, Brive, Montauban, Loudun, Limoges, Marseille, Lezignan-Corbieres, Gap, Laragne, Peone, Nîmes, Pezenas, Mende, Marignane, Saint Jean Saint Nicolas, Avord, Paris. Valeurs incroyables en Corse notamment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jfo35 Posté(e) 6 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) 6 juin 2008 Merci pour cet info CFR . Je vois quà Iraty (Pyrénées Atlantiques), la grisaille est nombreuse là-bas, quelle tristesse et quel demoralisé :!: Oui, en Corse, comme tu as dit CFR, c'est incroyable, alors c'est vrai, quelle tristesse pour le paradis corse /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A Rennes, toujours pas d'ensoleillement nul à Rennes, c'est incroyable pour le moment /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 6 juin 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 6 juin 2008 Oui, en Corse, comme tu as dit CFR, c'est incroyable, alors c'est vrai, quelle tristesse pour le paradis corse /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A Rennes, toujours pas d'ensoleillement nul à Rennes, c'est incroyable pour le moment /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En même temps en Corse ça fait du bien d'avoir de l'eau, au moins l'été ne commence pas dans la sécheresse... Sinon à Rennes avec 4 minutes de soleil le 24/05 on est passé tout près de l'ensoleillement nul ce jour là ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jfo35 Posté(e) 6 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) 6 juin 2008 CFR a écrit : Sinon à Rennes avec 4 minutes de soleil le 24/05 on est passé tout près de l'ensoleillement nul ce jour là ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'accord, je me souviens de cette date, le soleil est observé mais très court, mais tout même 0 jour de soleil absent quand même A+ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 26 juin 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 26 juin 2008 Je dépoussière ce sujet, à croire qu'il n'y avait plus de soleil sur la France ces dernières semaines... Je voudrais savoir où en est l'ensoleillement chez moi, à Saint-Etienne. Combien d'heures depuis le début de l'année ? Depuis le début du mois ? Rapports aux normales ? Merci d'avance... Je reste certain que, malgré me semble-t-il un déficit d'ensoleillement depuis le début de l'année, nous allons terminer autour de 2050 heures d'ensoleillement à la fin de l'année (soit légèrement au-dessus des normales). C'est en tout cas ce que j'avais dit à toto42 il y a plusieurs semaines de cela qui se plaignait du trop faible ensoleillement de Saint-Etienne (à raison par rapport aux normes locales et un peu à tort dans le sens où certains aimeraient déjà bien avoir ce qu'on a et puis parce que je reste persuadé que Hélios va se rattraper). En tout cas, depuis 9 jours, on ne doit pas être loin des 100 heures d'ensoleillement ici... PS : quelqu'un est-il en mesure de me donner l'ensoleillement annuel moyen à Bourg-Argental (42), 25 km au sud-est de Saint-Etienne (ou, à défaut, Annonay -07-, encore 10 km plus au sud-est) ? Y-a-t'il des stations dans le coin ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 26 juin 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 26 juin 2008 Je voudrais savoir où en est l'ensoleillement chez moi, à Saint-Etienne. Combien d'heures depuis le début de l'année ? Depuis le début du mois ? Rapports aux normales ? Merci d'avance... Je reste certain que, malgré me semble-t-il un déficit d'ensoleillement depuis le début de l'année, nous allons terminer autour de 2050 heures d'ensoleillement à la fin de l'année (soit légèrement au-dessus des normales). C'est en tout cas ce que j'avais dit à toto42 il y a plusieurs semaines de cela qui se plaignait du trop faible ensoleillement de Saint-Etienne (à raison par rapport aux normes locales et un peu à tort dans le sens où certains aimeraient déjà bien avoir ce qu'on a et puis parce que je reste persuadé que Hélios va se rattraper). En tout cas, depuis 9 jours, on ne doit pas être loin des 100 heures d'ensoleillement ici... Je suis là /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense qu'on finira facilement sous les normes, car jusqu'au 17 juin, on a du avoir 30 h eures de soleil. (c'est très difficile, voir impossible à rattrapper) Depuis une semaine, en effet, le soleil brille. Et heureusement. Au passage, s'il était possible d'avoir les valeurs pour cette ville du 15 mai au 15 juin. (ça doit être ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 4 juillet 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 4 juillet 2008 Toujours personne pour répondre à mes questions ? Ensoleillement de juin sur Saint-Etienne ? Depuis le début de l'année ? Rapports aux normales ? Merci d'avance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 4 juillet 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 4 juillet 2008 191.9h de soleil à Boutheon pour le mois de juin 2008, ce n'est que la 15ème valeur sur 18 depuis 1991 et les mesures d'ensoleillement homogènes. On est bien loin des 302.0h de juin 2005, mais quand même au dessus des 172.7h de juin 1992. Normale de juin : 225.3h. Depuis le début de l'année 2008 jusqu'à fin juin inclus, on en était à 945.4h, c'est la 12ème valeur sur les 18 dernières années, loin des 1147.5h de 1991. Normale sur la période janvier-juin : 1005.4h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juillet 2008 Partager Posté(e) 4 juillet 2008 191.9h de soleil à Boutheon pour le mois de juin 2008, ce n'est que la 15ème valeur sur 18 depuis 1991 et les mesures d'ensoleillement homogènes. On est bien loin des 302.0h de juin 2005, mais quand même au dessus des 172.7h de juin 1992. Normale de juin : 225.3h. Depuis le début de l'année 2008 jusqu'à fin juin inclus, on en était à 945.4h, c'est la 12ème valeur sur les 18 dernières années, loin des 1147.5h de 1991. Normale sur la période janvier-juin : 1005.4h. mais comment le calculez-vous tous ça? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 4 juillet 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 4 juillet 2008 191.9h de soleil à Boutheon pour le mois de juin 2008, ce n'est que la 15ème valeur sur 18 depuis 1991 et les mesures d'ensoleillement homogènes. On est bien loin des 302.0h de juin 2005, mais quand même au dessus des 172.7h de juin 1992. Normale de juin : 225.3h. Depuis le début de l'année 2008 jusqu'à fin juin inclus, on en était à 945.4h, c'est la 12ème valeur sur les 18 dernières années, loin des 1147.5h de 1991. Normale sur la période janvier-juin : 1005.4h. Merci d'avoir pris le temps de rechercher ces valeurs. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme prévu, ce mois de juin est donc bien sous les normes. En espérant une deuxième partie d'année meilleure, car on collectionne les mois déficitaires ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 4 juillet 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 4 juillet 2008 191.9h de soleil à Boutheon pour le mois de juin 2008, ce n'est que la 15ème valeur sur 18 depuis 1991 et les mesures d'ensoleillement homogènes. On est bien loin des 302.0h de juin 2005, mais quand même au dessus des 172.7h de juin 1992. Normale de juin : 225.3h. Depuis le début de l'année 2008 jusqu'à fin juin inclus, on en était à 945.4h, c'est la 12ème valeur sur les 18 dernières années, loin des 1147.5h de 1991. Normale sur la période janvier-juin : 1005.4h. Un grand merci CFR pour tous ces chiffres ! Cela matérialise bien l'impression de déficit de soleil que l'on a sur l'agglomération depuis le début de l'année. Heureusement que la deuxième quinzaine de juin a été très ensoleillée parce que sinon ça aurait été catastrophique. Reste que ne pas atteindre les 200 heures d'ensoleillement en juin est tout de même une prestation minable. On a donc 60 heures de retard sur la normale depuis le début de l'année. Avec des mois de juillet et août bien ensoleillés, on pourra largement combler ce retard et dépasser les 2000 heures d'ensoleillement à la fin de l'année (normale de 2007 h si mes souvenirs sont bons). J'y crois fort en tous cas ! Encore merci, Gautier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 4 juillet 2008 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 4 juillet 2008 Voici les chiffres de l'ensoleillement de juin 2008 pour quelques stations (source Meteocentre, avec les traditionnels arrondis) : Tarbes (65) : 142 h Reims (51) : 153 h St Girons (09) : 153 h Le Puy (43) : 172 h Lille (59) : 184 h Clermont-Ferrand (63) : 188 h Strasbourg (67) : 191 h St Etienne (42) : 192 h Rouen (76) : 193 h Mont de Marsan (40) : 198 h Tours (37) : 198 h Bâle/Mulhouse (68) : 201 h Dijon (21) : 201 h Bourges (18) : 203 h Alençon (61) : 209 h Limoges (87) : 210 h Toulouse (31) : 211 h Brest (29) : 218 h Poitiers (86) : 223 h Abbeville (80) : 225 h Caen (14) : 230 h Rennes (35) : 232 h Bordeaux (33) : 236 h Nantes (44) : 236 h Embrun (05) : 239 h Lyon (69) : 239 h Gourdon (46) : 241 h Perpignan (66) : 267 h Montélimar (26) : 268 h Bastia (2B) : 293 h Montpellier (34) : 301 h Ajaccio (2A) : 304 h Nice (06) : 311 h Marseille (13) : 325 h Une petite carte pour représenter tout cela (à compléter éventuellement avec l'afflux de données ...) : Ensoleillement juin 2008 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jfo35 Posté(e) 4 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 4 juillet 2008 Merci Meteoman /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Par contre, il n' y a pas de données d'ensoleillement en Espagne sur la Côte Brava ou la région de Salou ou Valence, car on a vu l'image en couleur IC " bleu" depuis le Pays basque" Je suis sûr que la Côte Méditerranéenne espagnole est proche à Perpignan /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bacuzzi Posté(e) 12 juillet 2008 Partager Posté(e) 12 juillet 2008 la zone côtière charentaise a dépassée les 275 h d'ensoleillement sur le mois de juin ainsi que la partie sud de la côte vendéenne, ce qui la place au-dessus de villes "méditerranéennes" comme Perpignan par exemple. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> après consultation du résumé du mois de juin pour le département de la charente maritime par météo france, on relève dans la station de référence de La Rochelle une valeur de 295 h d'ensoleillement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jfo35 Posté(e) 30 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 30 juillet 2008 Ca y est :!: , la présence d'ensoleillement persiste toujours depuis 22 Avril 2008, donc 100 Jours consécutifs pile /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà Par contre, le mois de Juillet devrait être officiellement le déficit leger ou proche à la normale ??? A+ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 30 juillet 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 30 juillet 2008 Belle série à Rennes ! Du côté de Saint-Etienne, alors que nous avions 60 heures d'ensoleillement en retard au 1er juillet, je pense que l'on a dû en rattraper quelques unes avec ce beau mois de juillet. En tout cas c'est l'impression que j'ai eu, que diront les chiffres ?... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 30 juillet 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 30 juillet 2008 Un petit tableau fait rapidement sur les valeurs d'ensoleillement dans quelques villes depuis le début de l'été : Je précise que ce tableur sert seulement à se donner un idée, les données que j'ai reprises n'étant pas toujours d'une grande fiabilité /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon, on voit que dans l'ensemble et sur toutes les stations, on est généralement proche des normes d'ensoleillement voire un poil au dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 31 juillet 2008 Partager Posté(e) 31 juillet 2008 Un petit tableau fait rapidement sur les valeurs d'ensoleillement dans quelques villes depuis le début de l'été : Je précise que ce tableur sert seulement à se donner un idée, les données que j'ai reprises n'étant pas toujours d'une grande fiabilité /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon, on voit que dans l'ensemble et sur toutes les stations, on est généralement proche des normes d'ensoleillement voire un poil au dessus. Une fois de plus un grand merci treize vents , car avec MF, il faut attendre un délai de trois semaines pour obtenir les chiffres des différentes stations; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 31 juillet 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 31 juillet 2008 Une fois de plus un grand merci treize vents , car avec MF, il faut attendre un délai de trois semaines pour obtenir les chiffres des différentes stations; Tout ceci va changer très prochainement (fin août), les amateurs de climato vont être heureusement surpris par le nouveau site. Va y avoir de la concurrence pour Treize, ou plutôt, je ne dirais pas ça, les informations vont être beaucoup, beaucoup plus faciles à trouver, et rapidement. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Super boulot en tout cas que ces suivis climatiques ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 31 juillet 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 31 juillet 2008 Tout ceci va changer très prochainement (fin août), les amateurs de climato vont être heureusement surpris par le nouveau site. Va y avoir de la concurrence pour Treize, ou plutôt, je ne dirais pas ça, les informations vont être beaucoup, beaucoup plus faciles à trouver, et rapidement. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, j'ai eu vent de certaines petites choses à venir en matière de climato chez Météo France, mais on ne peut que saluer l'initiative même si je risque de me retrouver au chômage. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 1 août 2008 Partager Posté(e) 1 août 2008 A confirmer mais a priori Ajaccio a battu son record d'ensoleillement en ce mois de juillet 2008 avec selon meteociel 383 heures de soleil mais avec une journée manquante, donc on a frolé les 400 h de soleil sur la côte occidentale de la Corse, ce qui en fait probablement l'endroit le plus ensoleillé de France pour ce mois-ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 1 août 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 1 août 2008 395.8h à Ajaccio pour juillet 401.4h à Figari Il s'agit bien d'un nouveau record mensuel depuis 1991 pour Ajaccio, mais pas pour Figari. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jfo35 Posté(e) 1 août 2008 Auteur Partager Posté(e) 1 août 2008 395.8h à Ajaccio pour juillet 401.4h à Figari Il s'agit bien d'un nouveau record mensuel depuis 1991 pour Ajaccio, mais pas pour Figari. Merci CFR, c'est incroyable mais vrai à Figari /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je n'ai jamais vu comme ça sur plus de 400 heures A+ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés