Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Temps exécrable dans les Cévennes cet après-midi avec un plafond nuageux très bas (visibilité inférieure à 50m dès 900/1000m d'altitude), un vent de SE soutenu et des précipitations d'abord modérées puis soutenues. Tempête de neige sur les sommets, à noter la présence de flocons mouillés vers 700m d'altitude lorsque les précipitations étaient plus fortes (par exemple à Vialas). Sol tout juste mouillé à Portes, sec à Alès /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

La neige tenait dès 1000m d'altitude sur le Mt Lozère et au dessus de Vialas. A noter que juste après la Croix de Berthel (voir photo), au sortir d'un virage, la neige avait disparu (d'ailleurs il pleuvait !), alors que l'altitude était supérieure (mais on avait changé de versant !).

p2030238lx4.jpg

• Réponses 408
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Fort vent de Sud ce soir sur tout le Massif Central :108 km/h à Aubrac, 110 km/h à Chastreix, 130 km/h au Col du Béal (avec un windchill autour de -12 à -15°), 137 km/h au Mont Aigoual et 151 km/h au sommet du Puy de Dome.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Ced30 ne serait-tu pas passé par le col de jalcreste ou de montmirat si oui peut-tu me dire quel temps fesait-t'il(pluie ou neige ?) Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En général au col de Montmirat la différence entre le versant nord et le versant sud est très importante car c'ets une véritable frontière entre le sud et le nord de la Lozère. J'y ai déjà vu de la forte neige tombé sur le versant nord avec plus de 10cm du côté de saint Etienne Du Valdonnez et rien de l'autre côté (en descendant sur Florac).A+

Patric95

Posté(e)

Non je n'y suis pas allé. Mais la différence versant nord/versant sud de la Croix de Berthel fut frappante !

Posté(e)

Non je n'y suis pas allé. Mais la différence versant nord/versant sud de la Croix de Berthel fut frappante !

il est situé ou ce col ced?A+

Patric95

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonsoir

Je suis de retour du Sancy, sortie alpinisme ce matin dans des conditions dantesques ! un vent très violent qui soulevait la neige, les gendarmes du PGHM nous signalaient la présence de nombreuses plaques à vent dans le Val d'Enfer. La sortie en crête était mémorable pour ceux qui y sont monté ! J'aurais bien aimé connaitre le windchild là haut. Quand on y réfléchit on se rend compte qu'on a un sacré climat dans notre bon vieux Massif Central, j'adore /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Posté(e)

il est situé ou ce col ced?

A+

Patric95

Entre Génolhac et le Pont de Montvert (c'est le premier col à plus de 1000m quand on vient de l'est gardois, les voitures sont nombreuses au moment des chataignes ou des champignons !)

Posté(e)

Entre Génolhac et le Pont de Montvert (c'est le premier col à plus de 1000m quand on vient de l'est gardois, les voitures sont nombreuses au moment des chataignes ou des champignons !)

Ah ok je ne connaissais pas! merci de la précision et qu'est ce que j'aimerai y être la maintenant............... Ca doit être beau à voir! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">A+

Patric95

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours un vent très fort ici.

Laurent15 comment as-tu les relevés du col du Béal? sa m'intéresseré .

Cordialement Romain

Les précipitations continuent de tomber modérément vers les Cévennes, tandis que le corps perturbé se rapproche petit à petit par l'Ouest.

Entre ces deux systèmes, le vent de Sud souffle fort en Limagne ce soir, et bien plus encore sur les crêtes et plateaux exposés (seuil de tempête souvent dépassé).

Les températures avec ce vent de Sud ne peuvent être que bien douces, sans excès cependant, avec actu 7.4°C.

La pression baisse assez rapidement depuis hier, actu 1004.1 hPa (-16 hPa en 24h).

Bonne soirée.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Le vent est intenable dehors, les rafalles se sont nettement renforcés d'un coup. On doit dépasser les 100km/h en rafalles, ca faisait vraiment longtemps que j'avais pas vu un tel vent, moi je trouve ca marrant finallement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température de mars avec 7° default_sleeping.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le vent est intenable dehors, les rafalles se sont nettement renforcés d'un coup. On doit dépasser les 100km/h en rafalles, ca faisait vraiment longtemps que j'avais pas vu un tel vent, moi je trouve ca marrant finallement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température de mars avec 7° default_sleeping.gif

Oui moi aussi perso sa me dérange pas le vent surtout quand il est violent !Température de 6.2°C actuellement.

Cordialement Romain

Vent soutenu à St Etienne, et comme souvent lorsqu'il vient du Sud, les 100km/h sont dépassés.

Sur les crêts du Pilat, les conditions sont assez hostiles puisque des congères se forment sur la route.

Je suis monté au Crêt de la Perdrix, à 1432m, ça décoiffe là haut! default_crying.gif

Les rafales sont certainement supérieurs à 120km/h.

Voici deux photos:

1/ La jasserie du Pilat et le crêt de la Perdrix au fond. Non loin de la prise de cette photo, une congère d'1m50 à 2m s'est formé derrière une barrière à neige.

jasseriepilatqx0.jpg

2/ En direction du crêt de la Perdrix, la neige est soufflée par le vent

tempetemj8.jpg

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Une bonne averse vers 8 h ce matin suivie d'un temps maussade et venteux, quelques brèves éclaircies, la pluie est continue depuis 16 h, forte depuis 21 h, neige au-dessus de 1000 m, cumul provisoire : 32 mm. Actu. 3.3°C, fortes rafales de SE.

Circulation délicate sur la RN102 entre Mayres et le carrefour RN88.

A+

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Le vent se déchaîne toujours sur Saint-Etienne, et ce depuis plusieurs heures après une très modeste accalmie vers minuit. Le seuil de la tempête est vraisemblablement encore atteint. Quelques rares gouttelettes voltigent et la température évolue grosso modo entre 5.5° et 6°.

G.

Edit 5h40 : Environ 4.5° et une pluie soutenue. Le vent, bien que moins fort, est toujours de la partie.

3 coups de foudre avec éclaires sous de la neige qui tombe en abondance !

Deuxième orage de neige de cette année !

Avec un 0°C le neige est très colante et colle sur les branches et sur les fils électrique soyez prudant...

Déjà 6 cm environ...

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

La neige se mêle à la pluie (forte)... Environ 2.5°.

G.

Edit 6h38 : Tonnerre il y a une minute!

Posté(e)

Quelle surprise, il a neiger très fort pendant 10min lors de l'arrivée du front.

Actu pluie très forte avec seulement 2°C, sa doit bien plâtrer au dessus !

Cordialement Romain

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelle nuit de sommeil difficile sur le Sud de Sainté ! Les violentes rafales de vent de Sud qui soufflaient depuis hier après-midi auront perduré toute la nuit jusqu'à 5/6h environ. Les sirènes des pompiers auront également rythmé ma nuit. Les flocons et le tonnerre se seront temporairement mêlés à la pluie sur la ville (Merci Guillaume ). Actu, ciel couvert et quelques gouttes. Le Pilat est saupoudré ici et là vers 850m, blanc à partir de 1000m mais pas de manière uniforme.

Dans le massif du Mézenc, la couche tombée doit avoisiner les 10/15cm vers 1050m comme ici à Saint-Agrève : http://www.ardeche-net.fr/IMG/jpg/webcam-st-agreve.jpg

A 7h, -1°C sur les sommets du Pilat vers 1400m et +4°C en plaine du Forez à 400m.

Pierric

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Nuit en effet bien agitée ! Les 117 km/h ont été atteint à St Etienne Grand Clos.

Pas mal de neige aussi, souvent sous orage en fin de nuit : RN88 interdite aux poids lourds entre Mende et le Puy. Plusieurs cols fermés en Lozère.

Il est tombé près de 80 mm de pluie (localement plus) dans les Cévennes avec beaucoup de neige en altitude.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Comme partout, après un vent particulièrement violent hier et cette nuit, pluie puis neige : 10 cm de neige au sol ce matin au Mont-Dore à 1200 m. Actuellement neige faible continue et vent.

Bonne journée

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Une dizaine de cm sur Fontaneix, mais le vent a tout ramassé default_blink.png, actu faible neige continue, avec toujours de bonne rafales...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...