Ced30 Posté(e) 3 février 2008 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 3 février 2008 Temps exécrable dans les Cévennes cet après-midi avec un plafond nuageux très bas (visibilité inférieure à 50m dès 900/1000m d'altitude), un vent de SE soutenu et des précipitations d'abord modérées puis soutenues. Tempête de neige sur les sommets, à noter la présence de flocons mouillés vers 700m d'altitude lorsque les précipitations étaient plus fortes (par exemple à Vialas). Sol tout juste mouillé à Portes, sec à Alès /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif La neige tenait dès 1000m d'altitude sur le Mt Lozère et au dessus de Vialas. A noter que juste après la Croix de Berthel (voir photo), au sortir d'un virage, la neige avait disparu (d'ailleurs il pleuvait !), alors que l'altitude était supérieure (mais on avait changé de versant !). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 3 février 2008 Partager Posté(e) 3 février 2008 Ced30 ne serait-tu pas passé par le col de jalcreste ou de montmirat si oui peut-tu me dire quel temps fesait-t'il(pluie ou neige ?) Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 3 février 2008 Partager Posté(e) 3 février 2008 Fort vent de Sud ce soir sur tout le Massif Central :108 km/h à Aubrac, 110 km/h à Chastreix, 130 km/h au Col du Béal (avec un windchill autour de -12 à -15°), 137 km/h au Mont Aigoual et 151 km/h au sommet du Puy de Dome. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 3 février 2008 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 3 février 2008 Ced30 ne serait-tu pas passé par le col de jalcreste ou de montmirat si oui peut-tu me dire quel temps fesait-t'il(pluie ou neige ?) Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En général au col de Montmirat la différence entre le versant nord et le versant sud est très importante car c'ets une véritable frontière entre le sud et le nord de la Lozère. J'y ai déjà vu de la forte neige tombé sur le versant nord avec plus de 10cm du côté de saint Etienne Du Valdonnez et rien de l'autre côté (en descendant sur Florac).A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 3 février 2008 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 3 février 2008 Non je n'y suis pas allé. Mais la différence versant nord/versant sud de la Croix de Berthel fut frappante ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 3 février 2008 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 3 février 2008 Non je n'y suis pas allé. Mais la différence versant nord/versant sud de la Croix de Berthel fut frappante ! il est situé ou ce col ced?A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel43 Posté(e) 3 février 2008 Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m) Partager Posté(e) 3 février 2008 Bonsoir Je suis de retour du Sancy, sortie alpinisme ce matin dans des conditions dantesques ! un vent très violent qui soulevait la neige, les gendarmes du PGHM nous signalaient la présence de nombreuses plaques à vent dans le Val d'Enfer. La sortie en crête était mémorable pour ceux qui y sont monté ! J'aurais bien aimé connaitre le windchild là haut. Quand on y réfléchit on se rend compte qu'on a un sacré climat dans notre bon vieux Massif Central, j'adore /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 3 février 2008 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 3 février 2008 il est situé ou ce col ced? A+ Patric95 Entre Génolhac et le Pont de Montvert (c'est le premier col à plus de 1000m quand on vient de l'est gardois, les voitures sont nombreuses au moment des chataignes ou des champignons !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 3 février 2008 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 3 février 2008 Entre Génolhac et le Pont de Montvert (c'est le premier col à plus de 1000m quand on vient de l'est gardois, les voitures sont nombreuses au moment des chataignes ou des champignons !) Ah ok je ne connaissais pas! merci de la précision et qu'est ce que j'aimerai y être la maintenant............... Ca doit être beau à voir! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 février 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 février 2008 Toujours un vent très fort ici. Laurent15 comment as-tu les relevés du col du Béal? sa m'intéresseré . Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 3 février 2008 Partager Posté(e) 3 février 2008 Les précipitations continuent de tomber modérément vers les Cévennes, tandis que le corps perturbé se rapproche petit à petit par l'Ouest. Entre ces deux systèmes, le vent de Sud souffle fort en Limagne ce soir, et bien plus encore sur les crêtes et plateaux exposés (seuil de tempête souvent dépassé). Les températures avec ce vent de Sud ne peuvent être que bien douces, sans excès cependant, avec actu 7.4°C. La pression baisse assez rapidement depuis hier, actu 1004.1 hPa (-16 hPa en 24h). Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 3 février 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 3 février 2008 Le vent est intenable dehors, les rafalles se sont nettement renforcés d'un coup. On doit dépasser les 100km/h en rafalles, ca faisait vraiment longtemps que j'avais pas vu un tel vent, moi je trouve ca marrant finallement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Température de mars avec 7° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 février 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 février 2008 Le vent est intenable dehors, les rafalles se sont nettement renforcés d'un coup. On doit dépasser les 100km/h en rafalles, ca faisait vraiment longtemps que j'avais pas vu un tel vent, moi je trouve ca marrant finallement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Température de mars avec 7° Oui moi aussi perso sa me dérange pas le vent surtout quand il est violent !Température de 6.2°C actuellement. Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoman Posté(e) 3 février 2008 Partager Posté(e) 3 février 2008 Vent soutenu à St Etienne, et comme souvent lorsqu'il vient du Sud, les 100km/h sont dépassés. Sur les crêts du Pilat, les conditions sont assez hostiles puisque des congères se forment sur la route. Je suis monté au Crêt de la Perdrix, à 1432m, ça décoiffe là haut! Les rafales sont certainement supérieurs à 120km/h. Voici deux photos: 1/ La jasserie du Pilat et le crêt de la Perdrix au fond. Non loin de la prise de cette photo, une congère d'1m50 à 2m s'est formé derrière une barrière à neige. 2/ En direction du crêt de la Perdrix, la neige est soufflée par le vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 3 février 2008 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 3 février 2008 Une bonne averse vers 8 h ce matin suivie d'un temps maussade et venteux, quelques brèves éclaircies, la pluie est continue depuis 16 h, forte depuis 21 h, neige au-dessus de 1000 m, cumul provisoire : 32 mm. Actu. 3.3°C, fortes rafales de SE. Circulation délicate sur la RN102 entre Mayres et le carrefour RN88. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 4 février 2008 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 4 février 2008 Le vent se déchaîne toujours sur Saint-Etienne, et ce depuis plusieurs heures après une très modeste accalmie vers minuit. Le seuil de la tempête est vraisemblablement encore atteint. Quelques rares gouttelettes voltigent et la température évolue grosso modo entre 5.5° et 6°. G. Edit 5h40 : Environ 4.5° et une pluie soutenue. Le vent, bien que moins fort, est toujours de la partie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 4 février 2008 Saint-Jeures Partager Posté(e) 4 février 2008 3 coups de foudre avec éclaires sous de la neige qui tombe en abondance ! Deuxième orage de neige de cette année ! Avec un 0°C le neige est très colante et colle sur les branches et sur les fils électrique soyez prudant... Déjà 6 cm environ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 4 février 2008 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 4 février 2008 La neige se mêle à la pluie (forte)... Environ 2.5°. G. Edit 6h38 : Tonnerre il y a une minute! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 4 février 2008 Saint-Jeures Partager Posté(e) 4 février 2008 L'oage et toujours là mais pas présent sur les radards Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 février 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 4 février 2008 Quelle surprise, il a neiger très fort pendant 10min lors de l'arrivée du front. Actu pluie très forte avec seulement 2°C, sa doit bien plâtrer au dessus ! Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 4 février 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 4 février 2008 Quelle nuit de sommeil difficile sur le Sud de Sainté ! Les violentes rafales de vent de Sud qui soufflaient depuis hier après-midi auront perduré toute la nuit jusqu'à 5/6h environ. Les sirènes des pompiers auront également rythmé ma nuit. Les flocons et le tonnerre se seront temporairement mêlés à la pluie sur la ville (Merci Guillaume ). Actu, ciel couvert et quelques gouttes. Le Pilat est saupoudré ici et là vers 850m, blanc à partir de 1000m mais pas de manière uniforme. Dans le massif du Mézenc, la couche tombée doit avoisiner les 10/15cm vers 1050m comme ici à Saint-Agrève : http://www.ardeche-net.fr/IMG/jpg/webcam-st-agreve.jpg A 7h, -1°C sur les sommets du Pilat vers 1400m et +4°C en plaine du Forez à 400m. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 4 février 2008 Saint-Affrique Partager Posté(e) 4 février 2008 Coup de vent terrible en fin de nuit, avec 10mm au compteur ce matin. Il est passé trop tôt le bougre pas eu le courage de me lever! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 4 février 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 4 février 2008 Nuit en effet bien agitée ! Les 117 km/h ont été atteint à St Etienne Grand Clos. Pas mal de neige aussi, souvent sous orage en fin de nuit : RN88 interdite aux poids lourds entre Mende et le Puy. Plusieurs cols fermés en Lozère. Il est tombé près de 80 mm de pluie (localement plus) dans les Cévennes avec beaucoup de neige en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 4 février 2008 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 4 février 2008 Bonjour, Comme partout, après un vent particulièrement violent hier et cette nuit, pluie puis neige : 10 cm de neige au sol ce matin au Mont-Dore à 1200 m. Actuellement neige faible continue et vent. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 4 février 2008 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 4 février 2008 Une dizaine de cm sur Fontaneix, mais le vent a tout ramassé , actu faible neige continue, avec toujours de bonne rafales... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés