romèze01 Posté(e) 6 janvier 2015 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 6 janvier 2015 Bonsoir, La semaine qui vient de s'écouler a offert aux passionnés du nord-est des sensations hivernales pas vues depuis mars 2013 et plutôt inespérées au vu de la douceur permanente de 2014. Tout a commencé dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 décembre, où un front est arrivé par les côtes de la Manche et s'est renforcé en se dirigeant vers l'Est. Les premiers flocons sont tombés en Alsace Bossue peu avant 4h du matin. Je mets le réveil à 5h30 pour profiter un peu des chutes de neige; Voici la situation à 7h15, au plus fort de l'intensité : Vers 9h, la neige s'arrête de tomber et la température repasse dans le positif. La couche est de 7 cm et elle commence à se tasser La pluie prend le relais mais pas d'inquiétude, c'était prévu. Je décide d'aller me promener sur les hauteurs de Niederbronn dans l'après midi. Dans la vallée à 210m, pas de surprise : il pleut. Mais l'épaisseur de neige est déjà plus importante qu'en Alsace Bossue à altitude égale. La neige remplace rapidement la pluie au début de la montée. Ici vue sur la vallée vers Philippsbourg Le retour d'occlusion se met en place et il neige de nouveau pas mal Passé 460 m d'altitude, la végétation devient entièrement blanche alors qu'il neige toujours par vent faible. L'ambiance est appréciable De retour chez moi j'apprend par mes parents qu'il a neigé tout l'après midi sans que cela ne cumule. Le fameux degré de trop... Je me dis que ça a quand même bien cumulé au dessus de 450 m. Le lendemain le temps est couvert le matin mais le soleil est annoncé dans l'après midi. Et il sera au rendez-vous. Direction Saverne pour une bonne rando dans la forêt qui sera un peu plus longue que prévue La forêt est déjà splendide en sortant de la voiture J'arrive au château du Haut Barr (432 m) en même temps que le soleil La marche se poursuit en direction du Brotschberg (542 m), sa tour et son panorama. Le château du Haut-Barr est au centre Magnifiques sapins Des nuages récalcitrants trainent vers le Sud empêchant encore le soleil de briller pleinement, mais cette vue sur le Hirschberg (558 m), prochain objectif de la rando, est quand même sympathique La forêt est absolument magnifique et je ne sais plus vers quoi orienter mon objectif Le rocher du Hibou se dévoile à travers des arbres entièrement repeints en blanc La vue du sommet, vers l'ouest et la suite du parcours Je continue vers le Geisfels à 612 m et point culminant de la rando, alors que le soleil décline La vue vers l'Ouest est là aussi très agréable. Le soleil est sur le point de se coucher et je ne suis pas encore à la moitié du parcours Les dernières lueurs depuis le château d'Ochsenstein (584 m) Arrive alors le temps de l'heure bleue et l'impression d'être dans une région polaire qui s'en dégage, renforcée par le froid de plus en plus vif Le retour sera un peu long mais inoubliable avec la Lune pas encore pleine mais qui éclaire déjà bien. Lundi 29 décembre, il fait jusqu'à -8 °C en milieu de nuit et un front est attendu en provenance d'Allemagne. Il arrive en cours de matinée et dépose 3 cm supplémentaire de neige très légère Alors que les WRF prévoyaient un léger dégel l'après midi, il n'en est rien (Tx de -2,2 °C) et ce sera une balade dans la forêt à coté de Bust La suite arrive bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 6 janvier 2015 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Auteur Partager Posté(e) 6 janvier 2015 Bon c'est joli tout ça mais il faudrait aussi aller voir ce qui est tombé dans les vraies Vosges Mardi 30 décembre, direction Mittlach pour une sortie raquette qui sera là aussi plus difficile que prévu Au village à 530 m il y a déjà une trentaine de centimètre et les arbres souffrent (il y a eu pas mal de casse) Dans la vallée de la Wormsa en montant vers le lac de Fischboedle Jusqu'ici tout va bien, le sentier est plus ou moins tracé et la montée se fait facilement. La forêt est splendide Cela se complique passé le lac où les traces disparaissent brutalement. Je dois brasser 40 cm de poudre, mettre 1h pour faire un peu plus d'un kilomètre et arriver péniblement à la cabane du Kerbholz (1073 m) Faisons le point : le vent est froid, je suis trempé et il n'y a aucune trace. Je choisi de redescendre vers le lac d'Altenweiher plutôt que de m'aventurer sur le Kastelberg où je ne verrai de toute façon rien C'est reparti pour 1h30 de brassage mais en descente cette fois pour parvenir à ce lac et retrouver un sentier tracé 14h15, il est bien trop tôt pour retourner au parking, je décide de commencer une deuxième montée en suivant des traçes cette fois qui semblent se diriger vers le Rothenbachkopf Le sentier serpente le long d'un torrent et en y regardant bien on peut y voir des formes glacés esthétiques A la sortie de la forêt La fin de la montée n'est quand même pas de tout repos, je parvient finalement à 1200 m d'altitude, là ou le givre s'empare des hêtres Bientôt 16h, il est temps de rejoindre la voiture. Pour le réveillon du Nouvel An, nous prenons la route vers la Haute Savoie et plus précisément Bernex, au dessus d'Evian. Nos arrivons au chalet (1100 m) pour le coucher du soleil sur la Dent d'Oche (2222 m) Malheureusement le ciel se couvre et le restera toute la nuit et même le lendemain matin Le premier jour de 2015 début donc dans les stratus, mais le soleil n'est pas loin et les falaises du Pic des Mémises se laissent apercevoir Le brouillard s'épaissit et je commence à être inquiet pour la suite de la journée, je suis quand même venu ici en espérant trouver le soleil En attandant on profite de ces ambiances givrées si rares en plaine Mes craintes sont dissipées lorsque le ciel se dégage d'un coup vers 13h Je chausse donc les raquettes avec la ferme intention de gagner quelques centaines de mètres d'altitude Je suis récompensé par ce panorama sur les Alpes suisses au soleil couchant Crépuscule sur le Chablais La Lune est bien lumineuse, ici le village de Bernex en bas Le Pic des Mémises et le Mont César qu'on aurait du voir le matin Une partie du lac Léman En versant nord le givre n'a pas beaucoup fondu sous le soleil de l'après midi et la magie lunaire est au rendez-vous Quel décor merveilleux Vendredi 2 janvier, le redoux est annoncé avec l'arrivée d'une perturbation par le nord ouest, mais la matinée reste bien ensoleillée On voit bien ici l'effet trou à froid qui permet aux sapins de conserver la neige alors qu'il fait 7 °C au Salève et que tout est déjà dégarni. On sentait d'ailleurs bien le froid à cet endroit Le bassin lémanique est sous les stratus Une dernière image avant de rentrer en Alsace constater que la neige y a fondu Voilà, j'espère que ça n'a pas été trop long Vivement la prochaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 6 janvier 2015 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 6 janvier 2015 Très joli reportage . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 7 janvier 2015 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 7 janvier 2015 Magnifiques clichés, bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 janvier 2015 Partager Posté(e) 7 janvier 2015 Beau reportage, magnifiques photos, merci pour le partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 7 janvier 2015 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 7 janvier 2015 Magnifique photos et très beau reportage Tu as vraiment profité de LA semaine hivernale. Souvenirs d'enfance en voyant ces photos de Bernex et des Mémises. Ça donne envie d'y retourner! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 7 janvier 2015 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 7 janvier 2015 Très beau reportage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 7 janvier 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 7 janvier 2015 Superbe reportage en effet Merci d'avoir partagé ces ambiances hivernales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 janvier 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 janvier 2015 Très beau Romèze ! vivement la prochaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 7 janvier 2015 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 7 janvier 2015 Super le reportage, effectivement fallait bien en profiter de la neige car celle ci s'est bien fais dégommer par le redoux en montagne. Vivement la prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 7 janvier 2015 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 7 janvier 2015 Belle série avec un joli plâtrage j'adore!!! Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 7 janvier 2015 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 7 janvier 2015 Tu vas faire saliver tout le monde ! Sublime, c'est vrai que le plâtrage est conséquent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt76 Posté(e) 7 janvier 2015 Paris 5 Partager Posté(e) 7 janvier 2015 Magnifiques photos, merci pour le reportage ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 7 janvier 2015 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 7 janvier 2015 Les photos sont superbes, merci. On les apprécie d'autant plus qu'en cette période de disette hivernale, elles deviennent plus rares. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 7 janvier 2015 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 7 janvier 2015 Superbes photos Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 7 janvier 2015 Partager Posté(e) 7 janvier 2015 Tu as fait le plein de neige là , ça va ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très belles photos. Ca a du être dur en raquette. Pour avoir tester, ça demande pas mal d'endurance et une bonne condition physique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 7 janvier 2015 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2015 Merci à tous pour vos messages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés