Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WOLFGANG ROEDER - Prévis en cartes isobariques


florent76
 Partager

Messages recommandés

Je vous propose dans ce sujet la publication chaque mois des résultats de ROEDER. Ce prévisionniste allemand est unique : il est le seul à ma connaissance capable de calculer les anomalies futures dans les champs de pressions de l'hémisphérique nord, ce qui lui vaut une certaine célébrité des deux côtés du Rhin ce qui n'est pas donné à tout le monde !

Prévisions à consulter sur le site :

CLIMAPROG : Le climat futur de l'hémisphère nord

Etat des lieux réalisé à partir de l'automne 2007 sur ce travail unique, espérons le pour le meilleur !

MOIS et BILAN de la prévision

/index.php?s=&showtopic=26571&view=findpost&p=649316'>OCT 2007

- NUL

- MAUVAIS

- MOYEN

- BON

- EXCELLENT

- Prévision du 26/09/2007

/index.php?s=&showtopic=26571&view=findpost&p=649324'>NOV 2007

- NUL

- MAUVAIS

- MOYEN

- BON

- EXCELLENT

- Prévision du 26/09/2007

/index.php?s=&showtopic=26571&view=findpost&p=649337'>DEC 2007

- NUL

- MAUVAIS

- MOYEN

- BON

- EXCELLENT

- Prévision du 26/09/2007

/index.php?s=&showtopic=26571&view=findpost&p=668439'>JAN 2008

- NUL

- MAUVAIS

- MOYEN

- BON

- EXCELLENT

- Prévision du 26/09/2007

/index.php?s=&showtopic=26571&view=findpost&p=679631'>FEV 2008

- NUL

- MAUVAIS

- MOYEN

- BON

- EXCELLENT

- Prévision du 26/09/2007

/index.php?s=&showtopic=26571&view=findpost&p=716426'>MAR 2008

- NUL

- MAUVAIS

- MOYEN

- BON

- EXCELLENT

- Prévision du 01/03/2008

/index.php?s=&showtopic=26571&view=findpost&p=724215'>AVR 2008

- NUL

- MAUVAIS

- MOYEN

- BON

- EXCELLENT

- Prévision du 01/03/2008

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anomalies de pression en Octobre 2007 / Roeder

BILAN : NUL

- MAUVAIS

- MOYEN

- BON

- EXCELLENT

Ce mois d'octobre n'est pas une grande réussite en Europe pour le modèle allemand... Les hautes pressions n'ont pas sévi sur le pôle, mais en moyenne sur toute l'Eurasie au point d'être organisées en un gigantesque blocage rejetant les anomalies négatives de pressions à l'est de Terre neuve et de l'Afrique du nord à l'Italie en méditerranée centrale. Pour l'Amérique du Nord, les résultats sont satisfaisant... Anomalie négative sur le continent, positive sur le Pacifique.

Prévoyant en octobre un mois synoptiquement proche de Roeder, mes propres résultats sont aussi en cause : ces cartes expliquent clairement pourquoi nous n'avons pas eu de conflit thermique provoquant des pluies importantes sur la France : les masses d'air se sont affrontées sur le centre de l'Atlantique, tandis que nous sommes restés au régime sec ! (/index.php?showtopic=21485&st=720&p=566691'>Résumé des tendances saisonnières sur le forum).

200710roederif0.jpg

Source : http://www.climaprog.de/website0709001.htm

200710sealevelpressureadl0.jpg

Source : http://iridl.ldeo.columbia.edu/maproom/.Gl...Level_Pres.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anomalies de pression en Novembre 2007 / Roeder

BILAN : NUL

- MAUVAIS

- MOYEN

- BON

- EXCELLENT

Ce mois de novembre est un échec cuisant en Europe pour le modèle allemand... Les hautes pressions n'ont toujours pas sévi sur le pôle et dans le détroit de Béring, mais en moyenne aux USA à l'ouest de Rocheuses et plein centre de l'Atlantique Nord organisant un flux de nord récurrent sur l'Europe occidentale. C'est donc sur l'Europe et même l'Amérique du Nord, exactement l'inverse de ce qui était prévu que l'on a observé : on ne peut pas faire pire. Seule bon point, l'anomalie négative sur la Russie d'Europe.

200711roeder2609af6.jpg

Source : http://www.climaprog.de/website0709001.htm

200711sealevelpressureaxj6.jpg

Source : http://iridl.ldeo.columbia.edu/maproom/.Gl...Level_Pres.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anomalies de pression en Décembre 2007 / Roeder

BILAN : NUL

- MAUVAIS

- MOYEN

- BON

- EXCELLENT

Très bon résultat pour finir l'année... Roeder rate de peu la notation d'Excellence pour sa prévision : la forte anomalie de pression prévue sur l'Europe et centrée au nord des Îles Britannique est venue se positionner un peu plus au sud de la France à la Biélorussie. De ce fait, nous n'avons pas connu l'importante advection d'air froid annoncée, mais une plus modeste et surtout un froid durable surtout par inversion thermique sous une cloche de hautes pressions persistantes.

La présence du vortex polaire sur la Sibérie orientale fut bien vue, comme sur l'Amérique du Nord en marge de hauts géopotentiels un peu plus forts que prévus sur le nord-Pacifique qui ont envoyé à un moment une phénomènale remontée d'air chaud vers le détroit de Béring. Moins bien : les pressions plus basses que la moyenne prévues sur l'Atlantique : celui-ci est resté bien alimenté en fort géopotentiels durant tous le mois, tandis qu'à l'inverse plus au nord les pressions ont été bien plus basses que la moyenne du côté du Groenland.

200712roeder2609sv6.jpg

Source : http://www.climaprog.de/website0709001.htm

200712sealevelpressureayr9.jpg

Source : http://iridl.ldeo.columbia.edu/maproom/.Gl...Level_Pres.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me joins à Judd pour te remercier, c'est toujours intéressant d'avoir des comparaisons claires entre prévisions et observations pour ce modèle saisonnier default_crying.gif

Merci ! Je n'ai qu'un regret : ne pas avoir commencé plus tôt ! Je n'ai malheureusement pas collecté les cartes plus anciennes. Depuis le temps qu'on en parle sur le forum, que certains le portent aux nues ou alors le sabrent, il était grand temps d'avoir un bilan objectif sur ce travail du prévisionniste allemand à qui je rends hommage et qui a le grand mérite d'exister et d'obtenir de surcroît un nombre certains de résultat même si tout n'est pas parfait.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressante comparaison..

Une remarque : les cartes que tu compares datent toute de l'actualisation du 29 septembre (pas d'actus depuis, c'est bizarre), et donc la carte de décembre est une prévision à 3 mois, celle de novembre une prévision à 2 mois, et celle d'octobre une prévision à 1 mois d'échéance.

De plus, vu la méthode utilisée par Roeder, qui déduit les écarts-types de Pmer des mois à venir à partir des écarts-types observés sur les mois précédents selon une méthode d'analogues, on comprend mal comment décembre peut-être à peu près bien prévu alors qu'octobre et novembre ont été plutôt mauvais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Anomalies de pression en Janvier 2008 / Roeder

BILAN : NUL

- MAUVAIS

- MOYEN

- BON

- EXCELLENT

Si l'année 2007 a bien fini, l'année 2008 commence très mal. La prévision de Roeder est exactement le négatif de ce qu'il s'est produit en réalité ! Très bonne corrélation, mais négative ! On est a l'exacte opposé de la réalité ! Pour ne citer que l'Europe, on a une anomalie de pression élevée autour de la Scandinavie là où elle furent basses et inversement sur l'Atlantique. C'est bien un flux d'ouest perturbé et doux qui a dominé le nord de l'Europe et non pas des conditions anticycloniques.

Même situation en négatif ailleurs dans le monde ! De fortes anomalies de pression ont régné sur le Pacifique et l'Asie centrale conséquence de vigoureuses descentes d'air froid qui ont enneigé la Chine en particulier et plus généralement l'hémisphère nord plus que la moyenne... Cela faisait longtemps et mérite d'être noté. Même si la France n'en a rien vu cette fois, ce mois de janvier 2008 est la plus enneigé dans l'hémisphère nord depuis 1985 !

200801roeder2609sp9.jpg

Source : http://www.climaprog.de/website0709001.htm

200801sealevelpressureayc6.jpg

Source : http://iridl.ldeo.columbia.edu/maproom/.Gl...Level_Pres.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Anomalies de pression en Février 2008 / Roeder

BILAN : NUL

- MAUVAIS

- MOYEN

- BON

- EXCELLENT

Le résultat peut paraître mauvais en ce qui concerne l'Europe, mais à l'échelle de l'hémisphère il faut admettre que ce n'est pas si mal. La ceinture de pression plus élevées que la norme courant de l'Atlantique à l'Asie est relativement bien pressentie. Simplement, sur l'Europe, l'anomalie positive est centrée plutôt autour de la péninsule italienne que des pays baltes. Ainsi les descentes d'air froid ont pu atteindre plus facilement l'Afrique du Nord et le Proche Orient. Nous avons bien connu l'influence de basses pressions par le nord-ouest au début du mois, mais les hautes pressions qui ont dominé ensuite ont largement gommé cela en moyenne.

Ailleurs dans le monde, le ceinture de pressions trop élevée s'est continuée jusqu'à la Chine ce qui est mal appréhendé. Bons points pour les anomalies dans le Pacifique.

200802roeder2609pf5.jpg

Source : http://www.climaprog.de/website0709001.htm

200802sealevelpressureaew6.jpg

Source : http://iridl.ldeo.columbia.edu/maproom/.Gl...Level_Pres.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Florent pour le résumé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Afin d'éviter l'encombrement de ce topic je vais déplacer les messages qui traitent des prévisions de Roeder pour les prochains mois dans le topic adapté (printemps). Ce que je te suggère, c'est d'éditer ton premier post pour mettre au fur et à mesure le résultat de la prévision de chaque mois avec un lien vers le message comportant la comparaison complète, du genre :

Mois X - Mauvais - lien vers le message

Mois Y - Bon - lien vers le message

Mois Z - Moyen - lien vers le message

Cela nous permettrait d'avoir une vision d'ensemble des résultats de Roeder en un post, et de pouvoir retrouver rapidement la comparaison pour un mois donné default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Florent pour le résumé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Afin d'éviter l'encombrement de ce topic je vais déplacer les messages qui traitent des prévisions de Roeder pour les prochains mois dans le topic adapté (printemps). Ce que je te suggère, c'est d'éditer ton premier post pour mettre au fur et à mesure le résultat de la prévision de chaque mois avec un lien vers le message comportant la comparaison complète, du genre :

Cela nous permettrait d'avoir une vision d'ensemble des résultats de Roeder en un post, et de pouvoir retrouver rapidement la comparaison pour un mois donné default_flowers.gif

Très bonne idée et voilà qui est fait ! default_sorcerer.gifPetite requête : serait-il possible de supprimer le rappel des résultats de décembre qui fait doublon dans le post de Jonathan qui brouille un peu les pistes ??

/index.php?s=&showtopic=26571&view=findpost&p=664302'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=664302

Edit modo : c'est fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je pensais que tu allais nous faire le bilan de mars Florent, mais comme tu sembles avoir oublié je vais m'en charger default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Anomalies de pression en Mars 2008 / Roeder

BILAN : NUL

- MAUVAIS

- MOYEN

- BON

- EXCELLENT

Si la prévision de Roeder pour ce mois de mars frise la perfection pour l'Europe, elle obtient aussi des résultats un peu plus mitigés pour le reste de l'hémisphère.

On retrouve à l'échelle européenne une très nette anomalie dépressionnaire centrée sur la Scandinavie, et qui affecte la majeure partie de l'Europe. A l'inverse, l'Atlantique a été bien dominé par les hautes pressions, comme cela avait été très bien entrevu par Roeder. On peut donc dire que pour notre continent, la tendance générale a été très bien cernée et il n'y a quasiment rien à redire.

Concernant le reste de l'hémisphère :

Roeder envisageait pour l'Amérique une anomalie dépressionnaire s'étalant du Canada à la Californie, et à l'inverse des hautes pressions plus présentes qu'à l'accoutumée sur le Sud-Est des Etats-Unis. Dans la réalité, on a observé une dominance anticyclonique sur l'ensemble de l'Amérique du nord, exception faite de petites anomalies dépressionnaires sur le Nord-Ouest canadien et le sud de l'Alaska. La côte ouest, de la Colombie Britannique à la Californie, a connu des conditions beaucoup plus anticycloniques que de coutume alors que le modèle y envisageait une anomalie dépressionnaire.

En ce qui concerne l'Asie, Roeder envisageait une anomalie dépressionnaire sur quasiment l'ensemble de ce continent, avec une anomalie plus marquée sur le nord de la Chine et la Mandchourie et jusqu'au Kamtchatka. Si conformément à la prévision l'essentiel de ce continent a connu des pressions plus basses que la normale, les hautes pressions ont largement dominé du Kamtchatka au détroit de Béring avec à la clé une forte anomalie positive de pression que Roeder n'avait guère envisagé.

Dans l'ensemble donc une prévision excellente à l'échelle de l'Europe, mais relativement moyenne en ce qui concerne le reste de l'hémisphère, pour un bilan au final qui devrait être "bon" (si t'es pas d'accord Florent fait moi signe par MP).

roederol0.jpg

Source : http://www.climaprog.de/website0709001.htm

noaadp8.gif

Source : http://iridl.ldeo.columbia.edu/maproom/.Gl...Level_Pres.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci TreizeVents : je n'aurai pas mieux fait à tous les niveaux (contenu, présentation) et j'aurai mis la même note ! default_flowers.gif

Je n'avais pas oublié, mais voilà ce que c'est quand on remet à demain...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je vais laisser Florent se charger de faire le bilan d'avril (les cartes sont disponibles), mais la prévision de Roeder d'avril n'est pas une franche réussite même s'il y a quelques bons points default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anomalies de pression en Avril 2008 / Roeder

BILAN : NUL

- MAUVAIS

- MOYEN

- BON

- EXCELLENT

De bons éléments dans cette prévision d'avril, mais des centres d'action très mal calés surtout au niveau de l'Europe et comme chacun sait quelques milliers de kilomètres plus à l'ouest pour une zone anticyclonique en moyenne mensuelle, cela peut tout changer. Ainsi la zone de hautes pressions en moyenne sur Avril était bien vue au niveau de Terre Neuve, mais son extension trop imprécise : elle s'est concentré sur l'ouest de l'Atlantique nord et a poussé vers la Scandinavie plus que vers notre pays contrairement à ce qu'entrevoyait Roeder.

Ailleurs dans le Monde et pour l'Afrique toute proche, les hautes pressions qui ont souvent sévi sur le nord du Sahara et qui ont envoyé un printemps précoce en Europe de l'Est n'ont pas été vu. Par contre bon bilan pour ce qui concerne l'Extrême Orient qui fut dépressionnaire et le nord Pacifique occupé par des hautes pressions comme prévu ! Tout cela va nous faire un bilan moyen pour ce mois d'avril.

200804roeder0103vo8.jpg

Source : http://www.climaprog.de/website0709001.htm

200804sealevelpressureaev0.jpg

Source : http://iridl.ldeo.columbia.edu/maproom/.Gl...Level_Pres.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Eh bien, je laisse Florent se charger du bilan complet, mais la prévision de Roeder pour ce mois de mai c'est vraiment le zéro pointé. default_mellow.png

Des hautes pressions presque partout où Roeder envisageait des basses pressions, et des basses pressions presque partout où Roeder envisageait des hautes pressions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, je laisse Florent se charger du bilan complet, mais la prévision de Roeder pour ce mois de mai c'est vraiment le zéro pointé. default_mellow.png

Des hautes pressions presque partout où Roeder envisageait des basses pressions, et des basses pressions presque partout où Roeder envisageait des hautes pressions...

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Primo, avoir 100% sur ce type de prévision, cela relève de l'utopie. Secondo, on voit bien sur la simulation de Roeder une (très) légère anomalie positive sur la Scandinavie et une anomalie négative plus marquée sur l'Ibérie. Je te rappelle qu'on a eu durant une grande partie du mois de mai un blocage scandinave et une goutte froide scotchée en Espagne. Dans les grande lignes et en raison de l'extrême incertitude qu'impose un tel exercice, je ne trouve pas ça si mal vu.

Pour le mois de juin, ça m'a l'air pour l'instant tout aussi pertinent : HP au large de l'Irlande et BP sur le continent, c'est pile poile ce que nous livrent actuellement les déterministes pour la mi-juin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la prévision Roeder pour le mois de mai :

roederjf3.jpg

Et voici ce qui a été réellement observé :

maiip9.gif

En ce qui concerne l'Europe, Roeder avait prévu une sorte de vaste marais barométrique faiblement dépressionnaire, sauf sur le nord Scandinavie, avec des gouttes froides isolées sur l'Espagne. Le nord Atlantique et le Groenland étaient aussi prévus faiblement dépressionnaires, tandis que le centre Atlantique et jusqu'au Québec était modélisé très faiblement anticyclonique.

Qu'avons nous observé ? Déjà, une sévère inversion au niveau Atlantique : le Groenland et le nord Atlantique, prévus faiblement dépressionnaires, ont été beaucoup plus anticycloniques que la normale tandis qu'à l'inverse sur centre Atlantique, et même pour être plus précis de la Méditerranée centrale aux Grandes Plaines américaines, on relève une très importante anomalie dépressionnaire à la place de la faible anomalie anticyclonique prévue. Sur le reste de l'Europe, à savoir Europe Centrale et de l'Est, on se retrouve avec un bilan très faiblement anticyclonique alors que Roeder y modélisait un bilan faiblement dépressionnaire. En bref, mis à part quelques points locaux (comme les gouttes froides espagnoles), on a observé exactement l'inverse de la prévision de Roeder.

Pour le reste du monde :

En Asie, Roeder avait prévu des anomalies basses sur l'ensemble du continent, avec un maximum du côté de la Mongolie et la Sibérie Centrale. Observation : seule la frange est de la Russie et jusqu'à l'Iran ont connu des pressions un peu déficitaires par rapport à la norme, tandis que tout le reste du continent est sous le coup d'anomalies anticycloniques qui atteignent leur paroxysme sur la Mongolie, et la Sibérie. La aussi, quasiment exactement l'inverse que ce que le modèle a prévu.

Sur le Pacifique nord, Roeder avait prévu une imposante anomalie anticyclonique du côté de Béring, ainsi qu'une autre au large immédiat de la Californie. Observation : une anomalie dépressionnaire très marquée du côté de Béring, tandis que les côtes californiennes ont été faiblement dépressionnaires. Là encore, dans les observations, on est pas loin de l'exact inverse de la prévision.

Enfin sur l'Amérique du Nord, Roeder avait prévu des pressions faiblement dépressionnaires, avec une anomalie un peu plus marquée sur le nord du Canada. Or, on a observé une nette anomalie dépressionnaire allant du Texas au Québec, tandis que le nord Canadien, ou était prévu la plus forte anomalie dépressionnaire par Roeder, est le seul endroit du continent qui relève une anomalie anticyclonique !

PS : Florent, je te laisse mettre ta note default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'Europe, Roeder avait prévu une sorte de vaste marais barométrique faiblement dépressionnaire, sauf sur le nord Scandinavie, avec des gouttes froides isolées sur l'Espagne. Le nord Atlantique et le Groenland étaient aussi prévus faiblement dépressionnaires, tandis que le centre Atlantique et jusqu'au Québec était modélisé très faiblement anticyclonique.

Qu'avons nous observé ? Déjà, une sévère inversion au niveau Atlantique : le Groenland et le nord Atlantique, prévus faiblement dépressionnaires, ont été beaucoup plus anticycloniques que la normale tandis qu'à l'inverse sur centre Atlantique, et même pour être plus précis de la Méditerranée centrale aux Grandes Plaines américaines, on relève une très importante anomalie dépressionnaire à la place de la faible anomalie anticyclonique prévue. Sur le reste de l'Europe, à savoir Europe Centrale et de l'Est, on se retrouve avec un bilan très faiblement anticyclonique alors que Roeder y modélisait un bilan faiblement dépressionnaire. En bref, mis à part quelques points locaux (comme les gouttes froides espagnoles), on a observé exactement l'inverse de la prévision de Roeder.

Pour le reste du monde :

En Asie, Roeder avait prévu des anomalies basses sur l'ensemble du continent, avec un maximum du côté de la Mongolie et la Sibérie Centrale. Observation : seule la frange est de la Russie et jusqu'à l'Iran ont connu des pressions un peu déficitaires par rapport à la norme, tandis que tout le reste du continent est sous le coup d'anomalies anticycloniques qui atteignent leur paroxysme sur la Mongolie, et la Sibérie. La aussi, quasiment exactement l'inverse que ce que le modèle a prévu.

Sur le Pacifique nord, Roeder avait prévu une imposante anomalie anticyclonique du côté de Béring, ainsi qu'une autre au large immédiat de la Californie. Observation : une anomalie dépressionnaire très marquée du côté de Béring, tandis que les côtes californiennes ont été faiblement dépressionnaires. Là encore, dans les observations, on est pas loin de l'exact inverse de la prévision.

Enfin sur l'Amérique du Nord, Roeder avait prévu des pressions faiblement dépressionnaires, avec une anomalie un peu plus marquée sur le nord du Canada. Or, on a observé une nette anomalie dépressionnaire allant du Texas au Québec, tandis que le nord Canadien, ou était prévu la plus forte anomalie dépressionnaire par Roeder, est le seul endroit du continent qui relève une anomalie anticyclonique !

PS : Florent, je te laisse mettre ta note default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as sans doute raison default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais après tout, ce qui se passe aux antipodes... j'me sens moyennement concerné tu vois. Par contre, qu'un modèle me dise deux mois à l'avance que le temps sera probablement plus dépressionnaire que de coutume dans les parages de l'Espagne et possiblement l'inverse en Scandinavie, et que ça se vérifie peu ou prou par la suite ; moi je dis respect... à moins que ce ne soit un coup de bol vu qu'"on est pas loin de l'exact inverse de la prévision".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Pour ceux que ça intéresse, les cartes (toujours aussi difficiles à interpréter) de ROEDER ont été mise à jour récemment.

http://www.climaprog.de/website0901001.htm

L'Europe verrait l'anomalie positive (HP dominantes) s'estomper au profit d'une anomalie négative (BP fréquentes) de plus en plus marquée au fil des mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...