Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

PLUVIOS D'OR 2007

jmmuggianu
 Partager

Messages recommandés

1679 cumuls reçus en 2006, 2009 cette année, c’est le signe d’une base pluvio qui a gagné cette année de nouvelles stations et une répartition géographique encore meilleure.

200 stations ont participé cette année à la base pluvio contre 148 l’année dernière. Toutes n’ont pas effectué l’année complète, certaines nous ont quitté, d’autres sont arrivées en cours d’année.

Là où nous allons mesurer la stabilité ( indispensable pour offrir des séries intéressantes ) c’est sur le nombre de stations ayant posté leurs 12 relevés. Elles sont 130 cette année contre 80 en 2006 ( 68 en 2005 ). C’est la preuve indiscutable de l’engouement et du sérieux dont font les pluvionautes. On pourrait également rajouter les efforts constants réalisés par nos amis afin d’obtenir des conditions de mesure qui soient les plus acceptables possibles. Nous connaissons tous la difficulté d’implanter un pluviomètre dans des bonnes conditions et je sais qu’il y a parmi vous des visiteurs qui ont décidé de ne pas participer car ils savent leurs conditions trop difficiles. Merci tout de même, gardez tout de même votre pluvio au cas où un terrain proche se libérerait pour l’accueillir…

Maintenant, je souhaite remercier tous mes amis pluvionautes qui sont de plus en plus rapides pour poster leurs relevés ( il n’est plus rare de compter 80 relevés les 3 premiers jours ), vérifier qu’ils ont bien été entrés dans la base, sur la carte et sur le tableau. Ils n’ont pas hésité à faire remonter des erreurs, des oublis et des « cagades », comme on dit du côté de Marseille. Il a fallu refaire des cartes, bien entendu, car il n’est pas question de laisser en ligne une carte qui ne serait pas juste. Cela ne peut pas toujours se faire, par manque de temps, mais sachez que tout est mis en œuvre pour que la base et la carte soient le plus fidèles possibles à ce que vous nous avez transmis.

Mais, on me crie dans l’oreillette que la grève des scénaristes à Eau Liwood ne permettra pas la remise des pluvios d’or cette année. Cela est un peu gênant dans la mesure où la cérémonie était prête et que les nominés attendent derrière leur écran…

10h57 : On nous apprend, que le mouvement de débouchage des pluvios est terminé et que la cérémonie peut reprendre…

Comme chaque année, deux cérémonies officielles. La catégorie Un Certain Regard comprenant la totalité des cumuls reçus, avec les stations ayant effectué leurs 12 envois maus aussi celles n’ayant envoyé qu’un ou plusieurs cumuls.

La seconde catégorie, la compétition phare étant celle des stations ayant envoyé leurs 12 cumuls. Il s’agit des aventuriers de l’extrême, ceux qui ont 365 jours durant, chaussé bottes, tongs, cirés, parapluie pour se rendre auprès de leurs appareils de mesure. Pour beaucoup d’entre nous cette année,cette longue quête se termine par un retour rapide. Ils ont beau retourner leur pluvio dans tous les sens, aucune goutte, rien n’est bouché, ils devront une nouvelle fois se passer de ce précieux liquide.

CATEGORIE UN CERTAIN REGARD ( 200 stations )

Plus grand nombre de jours de pluie > 1 mm en un mois

Pluvio d’Or 2007

25 jours pour Gerardmer (88 ) en janvier

po12007.jpg

Pluvio d’Argent

24 jours pour Provenchères sur Fave, Dalheim (Lux ), Wimmenau (67)

A noter que Dalheim recueille deux coupes en janvier et juin…

Jours de Pluie > 10 mm en un mois

Pluvio d’Or 2007

13 jours pour Gerardmer (88) en décembre 2007

po102007.jpg

Pluvio d’Argent

12 jours pour Isigny le Buat (50) en juillet 2007

Plus gros cumul en 24 heures

Pluvio d’Or 2007

179.7 mm pour Lalevade d’Ardèche (07) le 22 novembre

pg242007.jpg

Pluvio d’Argent

159 mm pour St Drézéry (34) le 29 septembre

Pluvio de Bronze

148 mm pour Generargues (30) le 22 novembre

CLASSEMENT des STATIONS aux 12 RELEVES

Plus petit cumul annuel

Pluvio d’Or 2007

317 mm pour Nice (06)

ppca2007.jpg

Pluvio d’Argent

327.9 mm pour Auribeau sur Siagne (06)

Pluvio de Bronze

332.4 mm pour Le Grau du Roi (30)

Nombre de jours 2007avec cumul > 1mm

Pluvio d’Or 2007

206 Jours pour Gerardmer (88)

pa12007.jpg

Pluvio d’Argent170 jours pour Isigny le Buat ( qui ne récolte que le pluvio d’argent parès deux années en or )

Pluvio de Bronze

163 jours pour Ronchamp (70)

Nombre de jours 2007avec cumul > 10 mm

Pluvio d’Or 2007

76 Jours pour Gerardmer (88)

pa102007.jpg

Pluvio d’Argent71 jours pour Saint Yrieix le Déjalat (19)

Pluvio de Bronze

58 jours pour Leysin ( Suisse )

Et maintenant le moment que vous attendez tous, celui pour lesquels les pluvionautes se battent tous. Le Saint Graal de la Base Pluvio venant couronner celui ( ou celle ) qui aura vidé avec abnégation son pluvio des centaines de fois, qui aura observé à la jumelle son pluvio menaçant de déborder et se sera précipité, toutes affaires cessantes pour le vider… Nous pensons à tous nos pluvionautes en cet instant solennel, à celui qui tremblotte un petit peu alors que la pluie continue de tomber et qui risque de perdre quelques gouttes, quelques millièmes de millimètres pendant qu’il le vide, à celui qui fait des cauchemars la nuit à l’idée de le renverser, ou qui rêve qu’une chute de neige s’abat sur son pluvio alors que le réchauffeur est en panne ou qu’il a oublié d’enlever le couvercle… C’est à l’un d’eux que va revenir le :

PLUVIO d'OR INFOCLIMAT 2007

représentant le plus gros cumul annuel….

Il est attribué cette année à :

Saint Yrieix le Déjalat (19) avec 2083 mm pour la 3° année consécutive

pgaca2007.jpg

Pluvio d’Argent

Gerardmer avec 2071.6 mm

Pluvio de Bronze

Lesysin ( Suisse ) avec 1681.1 mm

A toutes et tous merci. Je suis absolument certain que, comme pour moi, la bande des joyeux pluvionautes trouve beaucoup de plaisir à participer et à animer cette base. Je connais l’attachement de chacun à vouloir offrir les mesures les plus fiables.

Merci JMM pour cette cérémonie tres attendue default_sorcerer.gif

Au passage je vais vérifier mes cumuls et corriger une erreur que j'ai du faire en remplissant un des formulaires, car mon cumul annuel est de 342.4mm, 10mm de plus ça ne se refuse pas ici, même si je ne suis plus sur le podium default_sorcerer.gif

PS: voila j'ai trouvé c'est au mois de mai qu'il manquait 10mm, c'était une erreur de ma climato donc rien à voir avec la base pluvio (j'avais oublié 10mm sur le cumul du 3/05! heureusement que la station enregistre tout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bravo pour cette cérémonie et merci encore à tous les participants ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Superbe récapitulatif, merci Jmmuggianu default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ha au fait, depuis début janvier 2008, je possède un SPIEA installé suivant les recommandations CIMO/MN et OMM pour vous fournir des relevés aussi fiables que possible.

Pour la base climato (je ne sais pas si tu t'en occupe également) mais mes relevés seront plus fiables également default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bientôt,

mick

merci pour ce récapitulatif de l'année passée.

Une carte sur le cumul annuel va elle être établie ?

cdlt.

C'est vrai que ça serait bien ! default_crying.gifdefault_stuart.gifEn tout cas, merci pour cette cérémonie ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Super default_devil.gif . Merci beaucoup jmmuggianu pour cette carte. Par contre encore une question est-ce qu'un tableau récapitulatif des cumuls par station sera mis en ligne, comme pour les cumuls mensuels??

Encore merci... default_devil.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Une bien belle cérémonie, je suis tout ému default_flowers.gif

Merci à tous les pluvionautes, et merci biensur à Jean-Marie pour tout le boulot effectué de compilation!

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour ton boulot jmm ,et merci pour ce beau trophé qui rejoindre les autres sur la cheminée. Gerarmer m'a talonné tout le mois decembre ,donc je remercie les cieux pour m'avoir donné toute cette pluie pour resté devant. J'espère que l'année 2008 sera pluvieuse pour les regions qui manquent d'eau et que je battrais le record 2170 mm de 1960 . default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je souhaite que les regions sans pluvionautes se remplissent.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Merci jmmugianu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

aucun représentant de l'IDF dans les classement de la cérémonie... pour être en 2008 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Meric beaucoup default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">