florent76 Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Nous sommes pas encore prêts d'être fixés : ça pousse à l'ouest, ça résiste à l'est. Difficile pour le moment de dire qui va l'emporter. Trois options : 1) Première option de blocage à l'ouest du continent qui semble très mal partie toute suite. Un blocage Islando-britannique aurait du mal à résister avec l'air froid qui arrive d'Amérique et qui va régénérer le vortex polaire. 2) Seconde option du blocage de l'Atlantique à la Russie, joué par le dernier run de GFS 06z et qui monte en puissance dans les ensembles GEFS. Ce serait l'option la plus réaliste pour du froid. On va bien avoir une ondulation à l'ouest de l'Europe vers le 20 janvier : le vortex polaire a toute chance de la pousser dans les bras des hauts géopotentiels russes pour constituer un massif de hautes pressions résistant sur tout le continent que le froid aura tout loisir d'envahir tant que le blocage tiendra. 3) Troisième option majoritaire du mauvais timing, avec un vortex qui reprend suffisamment de vigueur avant qu'un blocage ait pu se former en Europe. Les hauts géopotentiels peuvent résister au sud car il y a de la réserve en Atlantique, mais le vortex est gagnant au nord de l'Europe jusqu'à ce qu'il rencontre les hautes pressions russes : après quelques jours plus froids en basses couches, on débouche à la latitude de la France sur un flux d'ouest plus ou moins anticyclonique en se dirigeant vers le sud. Florent. Si vous le voulez bien, je vais vous dire ce qu'il faut penser de ce dernier run... J'ai omit une option ce midi volontairement parce que je pensais qu'elle était trop bancale pour être vue dans plus d'un ou deux runs du modèle d'ensemble et là voila qui sort sur le 12z déterministe ! C'est en fait une option à cheval entre la 2 et la 3 ! On va l'appeler l'option 2,5 car elle ressemble à la fois à la 2 et à 3 avant de choisir son camp ! Reprenons : 1) Première option de blocage à l'ouest du continent qui semble très mal partie toute suite. Un blocage Islando-britannique aurait du mal à résister avec l'air froid qui arrive d'Amérique et qui va régénérer le vortex polaire. 2) Seconde option du blocage de l'Atlantique à la Russie, joué par le dernier run de GFS 06z et qui monte en puissance dans les ensembles GEFS. Ce serait l'option la plus réaliste pour du froid. On va bien avoir une ondulation à l'ouest de l'Europe vers le 20 janvier : le vortex polaire a toute chance de la pousser dans les bras des hauts géopotentiels russes pour constituer un massif de hautes pressions résistant sur tout le continent que le froid aura tout loisir d'envahir tant que le blocage tiendra. 2,5) Option intermédiaire du timing qui était presque bon et qui se joue à rien ! On a toujours notre ondulation vers le 20 janvier, mais avant qu'elle ne se forme, le vortex polaire a le temps de faire passer à l'est un dernier noyau dépressionnaire qui va jouer les troubles-fêtes ! Celui-ci va en effet empêcher la liaison programmée entre notre ondulation et les hautes pressions russes. Après avoir ramené de l'air froid du nord, l'ondulation a une très faible chance de s'allier au hautes pressions russes pour évoluer en option 2. Elle a surtout le plus gros risque de s'effondrer vers le sud sur la France : à partir de là, on se retrouve plus ou moins vite (selon résistance des hautes pressions) dans la configuration de l'option 3. 3) Troisième option majoritaire du mauvais timing, avec un vortex qui reprend suffisamment de vigueur avant qu'un blocage ait pu se former en Europe. Les hauts géopotentiels peuvent résister au sud car il y a de la réserve en Atlantique, mais le vortex est gagnant au nord de l'Europe jusqu'à ce qu'il rencontre les hautes pressions russes : après quelques jours plus froids en basses couches, on débouche à la latitude de la France sur un flux d'ouest plus ou moins anticyclonique en se dirigeant vers le sud. Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 15 janvier 2008 Plougonven Partager Posté(e) 15 janvier 2008 "Bonjour AF comment ça va ? Ca faisait presque longtemps qu'on t'avait pas vu. J'ai un billet pas cher pour un aller retour en CDI Edimbourg-Reykjavik si ça te dit..." Bon au moins, on sait qu'on aura un anticyclone bien collant qui permettra aux fleuves de dégorger un minimum. Un mal pour un bien si on veut, histoire de pas fleurter avec le topic des lamentations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NAO---- Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Moi je pense que rien est fixé et que tout peut changé trés vite,car quand on regarde le dernier gfs et le précédent et qu'on voit les différences assez important dès 120h on peut affirmer que la fiabilté est vraiment médiocre voir quasi nul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Mais qu'est-ce que vous avez beaucoup contre cet anticyclone ??? J'en ai un peu marre de lire à gauche ou à droite toujours le même type de message anti-anti alors que c'est rarement le même type de configuration, et ça n'apporte pas souvent le même type de temps. Enfin, un anti sur la France, ça paraît anormal, mais je ne vois pas trop où c'est écrit noir sur blanc cette théorie... Non, vraiment ce genre de message de plus en plus répandu gâche carrément l'objectivité des analyses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Clair que Florent a (encore) très bien expliqué . Oui, certains parlaient déjà d'un WE doux et ce depuis longtemps -j'avais pas lu pour Guy Plaut mais ça ne me surprend pas sa position-. Je regrette juste qu'une fois de plus les lobbyistes du froid s'en mêlent et finissent par emmêler tout le monde. Le coup de douceur annoncé concerne le week-end qui arrive, non la semaine prochaine. Certains en ont parlé dans le topic approprié, sinon c'est du HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Mais qu'est-ce que vous avez beaucoup contre cet anticyclone ??? J'en ai un peu marre de lire à gauche ou à droite toujours le même type de message anti-anti alors que c'est rarement le même type de configuration, et ça n'apporte pas souvent le même type de temps. Enfin, un anti sur la France, ça paraît anormal, mais je ne vois pas trop où c'est écrit noir sur blanc cette théorie... Non, vraiment ce genre de message de plus en plus répandu gâche carrément l'objectivité des analyses. Surtout que si on a une advection d'air froid suffisante au départ, avec peut-être chutes de neige à l'Est et que l'anticyclone résiste bien sur la France centré suffisamment au nord, on pourra à nouveau subir de fortes gelées en basses couches : le retour d'un temps d'hiver ! Evidemment si certains attendent de voir toute la France sous 20 cm de neige, c'est pas ça ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Surtout que si on a une advection d'air froid suffisante au départ, avec peut-être chutes de neige à l'Est et que l'anticyclone résiste bien sur la France centré suffisamment au nord, on pourra à nouveau subir de fortes gelées en basses couches : le retour d'un temps d'hiver ! Evidemment si certains attendent de voir toute la France sous 20 cm de neige, c'est pas ça ! Florent. Au delà de ce qu'il se passera en milieu de semaine prochaine, il sera très très intéressant de suivre l'évolution de cette petite dépression qui devrait se rabattre chez nous dans un flux de nord, pas forcemment froid (justement à analyser) mais couplé à une chute brutale des températures en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Au delà de ce qu'il se passera en milieu de semaine prochaine, il sera très très intéressant de suivre l'évolution de cette petite dépression qui devrait se rabattre chez nous dans un flux de nord, pas forcemment froid (justement à analyser) mais couplé à une chute brutale des températures en altitude. Sa présence n'est pas encore avérée, mais cela changerait le programme c'est certain et ajoute en attendant encore de la complexité à la prévision de cette semaine. Nous ne sommes pas sortis de l'auberge !Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 15 janvier 2008 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Surtout que si on a une advection d'air froid suffisante au départ, avec peut-être chutes de neige à l'Est et que l'anticyclone résiste bien sur la France centré suffisamment au nord, on pourra à nouveau subir de fortes gelées en basses couches : le retour d'un temps d'hiver ! Evidemment si certains attendent de voir toute la France sous 20 cm de neige, c'est pas ça ! Florent. en même temps ... un temps hivernal sur la France ... c'est finalement ça ... de la neige sur les reliefs, du froid en basse couche quand il fait beau .... c'est quand même bien rare qu'il neige partout par -10°c .... bref, c'est la France quoi ... pas le Québec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 15 janvier 2008 Plougonven Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Mais qu'est-ce que vous avez beaucoup contre cet anticyclone ??? J'en ai un peu marre de lire à gauche ou à droite toujours le même type de message anti-anti alors que c'est rarement le même type de configuration, et ça n'apporte pas souvent le même type de temps. Enfin, un anti sur la France, ça paraît anormal, mais je ne vois pas trop où c'est écrit noir sur blanc cette théorie... Non, vraiment ce genre de message de plus en plus répandu gâche carrément l'objectivité des analyses. Ca fait juste je ne sais pas combien de runs qu'un anticyclone est modélisé sur la France pour la semaine prochaine.Ce n'est pas anormal, jamais je n'ai dit ça. C'est juste sans intérêt à part pour ceux qui aiment le givre. Donc y a rien de subjectif. (Et heureusement que je ne me lamente pas dans mon message car j'imagine le mattraquage sinon). Bref tout ça pour dire qu'on va avoir un anticyclone sans réserve froide, peut-être un peu de froid en basse couche dans le Nord-Est et c'est vraiment formidable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Au delà de ce qu'il se passera en milieu de semaine prochaine, il sera très très intéressant de suivre l'évolution de cette petite dépression qui devrait se rabattre chez nous dans un flux de nord, pas forcemment froid (justement à analyser) mais couplé à une chute brutale des températures en altitude. Cette petite dépression correspond à une petite anomalie d'altitude qui circulerait sur le flanc Nord puis Est de l'imposante dorsale en formation au dessus de l'Atlantique, poussée méridienne qui est un effet direct de l'arrivée du vortex américain au dessus de l'océan, et d'un regain de dynamisme de l'activité dépresionnaire au large de Terre-Neuve et du Labrador. À priori cette petite dépression pourrait dès lundi marquer un changement de temps assez radical, compte tenu du pic de douceur qu'on aura connu juste avant. Au delà, elle jouera peut-être un rôle dans le maintien des haut-géopotentiels à des latitudes suffisamment nordiques pour assurer en France la mise en place d'un flux d'est sec et relatitivement froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 15 janvier 2008 Plougonven Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Mea Culpa, je n'avais pas prêté attention à cette dépression. Etait-elle modélisée sur les dernières actualisations ? En tout cas GEFS la voit aussi. Du coup tout s'en trouve en effet peut-être à nouveau chamboulé pour la suite. Difficile de prévoir l'intensité et le futur placement de la dépression en raison du conflit de masse d'air qu'elle va générer. Un peu de piment sans doute Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Mea Culpa, je n'avais pas prêté attention à cette dépression. Etait-elle modélisée sur les dernières actualisations ? En tout cas GEFS la voit aussi. Du coup tout s'en trouve en effet peut-être à nouveau chamboulé pour la suite. Difficile de prévoir l'intensité et le futur placement de la dépression en raison du conflit de masse d'air qu'elle va générer. Un peu de piment sans doute Ne t'inquiète pas l'anticyclone va venir nous voir ensuite, et il ne rime pas forcemment avec inintéressant mais peut rimer avec grand froid, gelées... etc tout ce qui fait le charme d'un hiver pour ceux qui aiment le froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Le coup de douceur annoncé concerne le week-end qui arrive, non la semaine prochaine. Certains en ont parlé dans le topic approprié, sinon c'est du HS Ah j'avais oublié de preciser je parlais evidemment du week end qui arrive pas celui d'après.La douceur a toujours été vu pour ce week end, par contre il y a une petite incertitude sur son intensité qui serait la plus forte samedi en faite et les diagrammes ne sont pas tous d'accord pour dimanche, ca montre l'incertitude qui règne pour la semaine prochaine dans les modèle l'ensemble est nettement meilleur ce soir que ce matin puisque on a a nouveau une forte majorité de scenario qui tendent vers un flux d'est bien froid au sol a cette époque de l'année pour la première partie de semaine Un anticyclone en hiver dans les parages de l'Europe occidentale c'est tout ce qu'il y a de plus normal.Ca position peut par contre etre très importante sur l'intensité du froid et l'humidité etc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 15 janvier 2008 Plougonven Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Oui là du coup je suis complètement d'accord maintenant que cette dépression est modélisée. Elle passerait d'abord au Nord de la France puis suivrait une trajectoire Belgique/Allemagne/Est de la France, puis Italie et enfin Méditerranée. Bref selon cette modélisation elle drainerait par la suite de l'air froid si elle se stabilisait quelque peu en Méditerranée. Il sera donc intéressant de voir quel chemin vont emprunter les autres modèles du soir afin d'en savoir plus sur la prévisibilité de la situation à venir pour la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 15 janvier 2008 Bourth Partager Posté(e) 15 janvier 2008 GEFS est moyen, le deterministe est l'un des plus doux après le 24. Ca part quand même un peu dans tous les sens mais l'option très froide n'est plus d'actualité sauf pour 2 scénarios isolés, pour le reste on à le choix entre -5° et 5° UKMO est moyen, les hauts géo ne se déconcentrent pas contrairement à GFS, on assiste juste à une ondulation très nordique, vive les hauts géo... On à donc soir un A plein la France, soit une remontée plus franche sur l'atlantique et dans ce cas on peut éspérer un temps plus ou moins humide et plus froid dans un premier temps puis ensuite un temps sec et froid au sol. Pour l'option anticyclonique c'est un temps sec et frais au sol dès le début avec une menace de voir une remontée des géos en plein sur notre pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 15 janvier 2008 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Ne t'inquiète pas l'anticyclone va venir nous voir ensuite, et il ne rime pas forcemment avec inintéressant mais peut rimer avec grand froid, gelées... etc tout ce qui fait le charme d'un hiver pour ceux qui aiment le froid. tout à fait ! quand on voit la différence entre les cartes GFS pour samedi 27 ... GFS 500hpa à 252h et les cartes GEFS ... ensemble GEFS 500hpa à 252h on voit qu'on a encore de la marge et pas mal de questions à se poser /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est encore plus éloquent à 850hpa : GFS 850hpa à 252h ensemble GEFS 850 hpa à 252h ... entre un temps doux à inversion dans les Alpes et un temps froid voir glacial sur les Alpes .... l'anticyclone est là dans les 2 cas ... juste sa forme et sa position qui change tout même si ça reste sec (un peu moins sur l'Est et le Sud pour GEFS). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Si vous le voulez bien, je vais vous dire ce qu'il faut penser de ce dernier run... J'ai omit une option ce midi volontairement parce que je pensais qu'elle était trop bancale pour être vue dans plus d'un ou deux runs du modèle d'ensemble et là voila qui sort sur le 12z déterministe ! C'est en fait une option à cheval entre la 2 et la 3 ! On va l'appeler l'option 2,5 car elle ressemble à la fois à la 2 et à 3 avant de choisir son camp ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Reprenons : 1) Première option de blocage à l'ouest du continent qui semble très mal partie toute suite. Un blocage Islando-britannique aurait du mal à résister avec l'air froid qui arrive d'Amérique et qui va régénérer le vortex polaire. 2) Seconde option du blocage de l'Atlantique à la Russie, joué par le dernier run de GFS 06z et qui monte en puissance dans les ensembles GEFS. Ce serait l'option la plus réaliste pour du froid. On va bien avoir une ondulation à l'ouest de l'Europe vers le 20 janvier : le vortex polaire a toute chance de la pousser dans les bras des hauts géopotentiels russes pour constituer un massif de hautes pressions résistant sur tout le continent que le froid aura tout loisir d'envahir tant que le blocage tiendra. 2,5) Option intermédiaire du timing qui était presque bon et qui se joue à rien ! On a toujours notre ondulation vers le 20 janvier, mais avant qu'elle ne se forme, le vortex polaire a le temps de faire passer à l'est un dernier noyau dépressionnaire qui va jouer les troubles-fêtes ! Celui-ci va en effet empêcher la liaison programmée entre notre ondulation et les hautes pressions russes. Après avoir ramené de l'air froid du nord, l'ondulation a une très faible chance de s'allier au hautes pressions russes pour évoluer en option 2. Elle a surtout le plus gros risque de s'effondrer vers le sud sur la France : à partir de là, on se retrouve plus ou moins vite (selon résistance des hautes pressions) dans la configuration de l'option 3. 3) Troisième option majoritaire du mauvais timing, avec un vortex qui reprend suffisamment de vigueur avant qu'un blocage ait pu se former en Europe. Les hauts géopotentiels peuvent résister au sud car il y a de la réserve en Atlantique, mais le vortex est gagnant au nord de l'Europe jusqu'à ce qu'il rencontre les hautes pressions russes : après quelques jours plus froids en basses couches, on débouche à la latitude de la France sur un flux d'ouest plus ou moins anticyclonique en se dirigeant vers le sud. Ca vaut ce que ça vaut, mais le modèle de blocage basé sur le run 00z réhabilite clairement ce soir notre récurrence qui nous en a fait voir un tous les 20 jours environ depuis septembre... Selon l'indice, le scénario de ce soir serait le plus fiable de ceux que nous avons vu aujourd'hui et on risque bien un anticyclone sur la France - plus qu'une jonction avec l'anticyclone russe ou un retour du flux zonal dans un premier temps : cela validerait ce que nous avons appelé l'option 2,5 ! Très intéressant, il nous indique que loin d'être une simple ondulation anticyclonique peu durable, c'est un vrai blocage qui serait ainsi constitué, solide et de nature à résister ensuite aux assault du vortex polaire au point même de pouvoir s'étendre ensuite vers le nord ou/et l'est. Un scénario de cette nature même moins hivernal que d'autres au départ (encore que c'est à voir dans les détails), nous assurerait une séquence froide durable ensuite... http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...recast_2_nh.gif Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 janvier 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 janvier 2008 GEFS est moyen, le deterministe est l'un des plus doux après le 24. Ca part quand même un peu dans tous les sens mais l'option très froide n'est plus d'actualité sauf pour 2 scénarios isolés, pour le reste on à le choix entre -5° et 5° UKMO est moyen, les hauts géo ne se déconcentrent pas contrairement à GFS, on assiste juste à une ondulation très nordique, vive les hauts géo... On à donc soir un A plein la France, soit une remontée plus franche sur l'atlantique et dans ce cas on peut éspérer un temps plus ou moins humide et plus froid dans un premier temps puis ensuite un temps sec et froid au sol. Pour l'option anticyclonique c'est un temps sec et frais au sol dès le début avec une menace de voir une remontée des géos en plein sur notre pays. GEFS est moyen? j'espere que c'est une plaisenterie parceque moi je vois le contraire. Dans tous les scenarios, le retour de l'antiyclone est acquis ave cun flux de nord-est puis est maintenant reste à definir d'où va se positionner l'antiyclone mais aussi l'air polaire qui sera pas très loin et pouvant etre vehiculé à tout moment dans un flux d'est vif. Ce soir, on a 50/50 de scenarios entre du très froid ou du classique comme en decembre dernier. GEFS reste très bon avec 14 scenarios où par la suite l'antiyclone migrerait vers l'islande avec plus de 1050hpa ramenant une vague de froid sur tous l'europe malheuresement à une echeance trop lointaine mais c'est la situation auquelle j'aurai pensé pour attaquer fevrier ( forte NINA en fin d'hiver dans le pacifique faisant remonter de l'air chaud sur l'atlantique, a contrario du mois de janvier.ex: fevrier 56, fevrier 55, fevrier 1968, 1971, 1996, 1999) donc un signe avant coureur. Quand à UKMO, il a bien changé par rapport à ce matin où l'AA remonte beaucup plus haut. On peut imaginer le flux passant très rapidement au nord sur ce modèle contrairement à ce matin. edit: très interessant notre GEM de ce soir 120h. Quel changement par rapport à ce matin à la même echeance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Oui "à définir", je dirai même "à modifier" si possible... car quand on jette un oeil sur les diagrammes, pardon mais ça sent pas grand chose avant un bon moment... une petite incursion fraiche est entrevue autour du 22 alors que l'immense majorité des scénarios retrouvent ensuite des températures plus ou moins conformes aux moyennes... 4 scénarios par la suite envisagent ou plutot , entrevoient la possibilité que nous ayons a connaitre une vague de froid... Mais d'une part ce n'est que 4 scénarios sur 20, ensuite nous sommes déjà 200H ! Pour faire simple, peut-être un flux d'est mou apportant froid en basse couche, surtout sur la moitié Est. Peut-être une vague de froid, enfin, si les planètes sont alignées -vous voyez ce que je veux dire-. Peut-être aussi tout et son contraire, car ça part aussi dans tous les sens et vous omettez de préciser que 14 scénarios sont à 5° à 850hpa le 26... quand 4 misent sur du -5 à -10... Bref... TOUT et son CONTRAIRE Le flux est orienté à l'est, dans ce cas de figure les temperatures sont froides quelque soit la masse d'air en altitude surtout si le vent est absent et le ciel dégagé la nuit comme en decembre.Les modèles evoluent beaucoup en ce moment, ils sont de + en + favorables ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 15 janvier 2008 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 15 janvier 2008 GEFS est moyen? j'espere que c'est une plaisenterie parceque moi je vois le contraire. Dans tous les scenarios, le retour de l'antiyclone est acquis ave cun flux de nord-est puis est maintenant reste à definir d'où va se positionner l'antiyclone mais aussi l'air polaire qui sera pas très loin et pouvant etre vehiculé à tout moment dans un flux d'est vif. Ce soir, on a 50/50 de scenarios entre du très froid ou du classique comme en decembre dernier. GEFS reste très bon avec 14 scenarios où par la suite l'antiyclone migrerait vers l'islande avec plus de 1050hpa ramenant une vague de froid sur tous l'europe malheuresement à une echeance trop lointaine mais c'est la situation auquelle j'aurai pensé pour attaquer fevrier ( forte NINA en fin d'hiver dans le pacifique faisant remonter de l'air chaud sur l'atlantique, a contrario du mois de janvier.ex: fevrier 56, fevrier 55, fevrier 1968, 1971, 1996, 1999) donc un signe avant coureur. Quand à UKMO, il a bien changé par rapport à ce matin où l'AA remonte beaucup plus haut. On peut imaginer le flux passant très rapidement au nord sur ce modèle contrairement à ce matin. edit: très interessant notre GEM de ce soir 120h. Quel changement par rapport à ce matin à la même echeance! Je pense que Kéké voulait exprimer le fait qu'il n'y a toujours de vrai descente arctique en vue dans les différents scénarios de GEFS. Pour UKMO tu ne fais qu'extrapoler. Et que dis tu du CEP? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 janvier 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 janvier 2008 e pense que Kéké voulait exprimer le fait qu'il n'y a toujours de vrai descente arctique en vue dans les différents scénarios de GEFS. Pour UKMO tu ne fais qu'extrapoler. Et que dis tu du CEP? On verra bien qui rira le dernier au final /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Je pense que Kéké voulait exprimer le fait qu'il n'y a toujours de vrai descente arctique en vue dans les différents scénarios de GEFS. Pour UKMO tu ne fais qu'extrapoler. Et que dis tu du CEP? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet le CEP n'est pas génial ,l'anticyclone reste desesperement fixé sur la France cause à une depression qui reste sur la scanfinavie contrairement au run précédent...pas très stable dans la durée le CEP ces derniers temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Ce soir ECMWF prend une voie strictement opposée à celle du run américain, à savoir la victoire du vortex labradorien face à la dorsale centre-Atlantique. Evolution qui sous-entend le retour de la circu d'ouest après une courte période anticyclonique et douce (conséquence des hauts-géopotentiels situés en Méditerranée occidentale). Bref, une perspective bien différente que celles entrevuent auparavant par le CEP. Mais que peut-on réellement en conclure, quant on voit de telles divergences à aussi courtes échéances ? Flux à caractère zonal pour l'un et atmosphère ouverte aux échanges méridiens chez nous pour l'autre. C'est le jour et la nuit à J+6, cependant la forte contradiction ne repose que sur une seule chose essentiel, la "bataille océanique" qui oppose les HG d'origine subtropicale et le rail perturbé nord américain. ECMWF 12Z du 15/01/08 (+ 168h) GFS 12Z du 15/01/08 (+ 168h) En tous les cas, le topic à une belle g****e aujourd'hui et les analyses pertinentes coulent à flot, donc merci à tous pour vos contributions très plaisantes à lire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 janvier 2008 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Pour UKMO tu ne fais qu'extrapoler. C'est certain, faut avoir une grosse imagination pour voir une suite hivernale à Ukmo avec flux de nord humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés