Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ensoleillement 2007, quelques chiffres

Meteoman
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Saint Etienne Bouthéon : 1901h

Lyon Saint Exupéry : 1968h

Lyon Bron : 2007h

• Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour St-Etienne Bouthéon valeur bulletin climatique MF j'ai : 1900,8 soit 1901 (ou 1902 avec la somme des valeurs arrondies pour chaque mois) (mais là je pense que c'est juste une erreur de frappe de ta part default_wub.png )

Pour Lyon (mais je suppose que tu parlais de Lyon Bron ?) St-Exupéry valeur Meteocentre : 1969 (à confirmer par celle de MF)

Si CFR veut confirmer... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas de valeurs, mais je pense que tu es plus proche de la réalité.

Il y a eu 10 mois sur 12 avec un ensoleillement déficitaire à St Etienne. Avril a bien remonté le niveau, heureusement.

Cette année a l'air d'être partie sur de meilleures bases. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit: cfr a confirmé!

Saint Etienne Bouthéon : 1901h

Lyon Saint Exupéry : 1968h

Lyon Bron : 2007h

Super ! Merci beaucoup CFR. default_flowers.gif

Je n'ai pas de valeurs, mais je pense que tu es plus proche de la réalité.

Il y a eu 10 mois sur 12 avec un ensoleillement déficitaire à St Etienne. Avril a bien remonté le niveau, heureusement.

Cette année a l'air d'être partie sur de meilleures bases.

edit: cfr a confirmé!

Oui, année très mauvaise au niveau de l'ensoleillement sur St-Etienne avec donc 1901h au lieu de 1998 (moyenne 1991-2005) soit un déficit de 97h.

Début d'année 2007 bien ensoleillé dans l'ensemble (surtout avec avril), de mai à août mauvais ensoleillement avec beaucoup d'instabilité (trop gros contraste de masse d'air entre le nord-ouest du MC et le sud-est de ce dernier), puis de septembre à novembre flux globalement de Nord anticyclonique mais avec un peu d'humidité en basse couche ce qui est très défavorable à St-é, et décembre assez bien ensoleillé avec en moyenne un flux de sud-est en altitude (bien que les brouillards du Lyonnais n'étaient pas loin du tout)

Il y a bien pire que cette année 2007 niveau ensoleillement à St-étienne comme 1970 et ces 1681h de soleil (ensoleillement moyen de Nancy), oui, il y a bien mieux aussi avec 2382h en 1989 (ensoleillement moyen de Montélimar).

Mais bon, c'est vrai que depuis décembre ça va beaucoup mieux. default_cool.png

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Merci beaucoup à tous pour toutes ces valeurs forts intéressantes qu'il ne faudra pas omettre de comparer avec l'année qui vient de débuter pour voir les différences... Merci particulièrement à CFR pour toutes ces recherches de données.

Sinon je vois qu'avec 2000 h d'ensoleillement en moyenne à Saint-Etienne, on ne s'en tire pas trop mal par rapport à certaines régions (même si 2007 ne fut pas top). Espérons que 2008 continue sur les mêmes bases qu'il a commencé, c'est très agréable ce soleil....

• 2 months later...

Je veux pas remettre en question, mais bon certains chiffre me paraissent bizarre, presque autant de soleil à Lyon qu'a Toulouse ! plus de soleil en Vendée qu'a Toulouse ! Tarbes presque autant qu'a Toulouse je peux vous dire que c'est archi faux, pour faire l'aller retour Toulouse Tarbes très souvent je peux vous dire que j'avais le soleil à Toulouse et plus rien en me rapprochant de Tarbes, par contre jamais dans le trajet inverse.

Je précise à nouveau que je ne veux pas être désagréable, j'affiche juste mon étonnement et mon scepticisme

C'est pourtant exact, après les régions méditerranéennes, les endroits les plus ensoleillés en France ne se retrouvent pas dans le sud-ouest mais vers la côte vendéenne...

Par exemple, Biarritz est pratiquement moins ensoleillée l'été que Paris...

C'est pourtant exact, après les régions méditerranéennes, les endroits les plus ensoleillés en France ne se retrouvent pas dans le sud-ouest mais vers la côte vendéenne...

plutôt côtes charentaises en premier lieu puis viennent les côtes girondines et enfin vendéennes (en moyenne)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Effectivement, c'est une des particularités du climat le long de la côte Atlantique. L'été en particulier, c'est une zone très soumise aux brises côtières (surtout du Morbihan à la Gironde). De ce fait, il y a rarement de cumulus parasites pour masquer le soleil la journée, même en situation de ciel de traine. Quant à l'hiver, la côte atlantique connaît nettement moins de phénomène d'inversions thermiques que dans l'Est ou même le Sud-Ouest (on l'a vu ces derniers hiver).

Un exemple pour illustrer l'effet des brises cotières. En 2007, La station des Sables d'Olonne a totalisé 2214 h de soleil. 40 km plus à l'Est dans les terres, on a relevé un cumul de 1904 h à La Roche sur Yon, soit un écart de 310 h ! (merci CFR pour les chiffres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

La première fois que j'ai vu les valeurs d'ensoleillement de Toulouse, j'ai eu un peu la même réaction que kamoon. L'ensoleillement de cette ville est bien plus moyen que l'on a tendance à le croire. Et encore, sans vouloir en rajouter, les valeurs de Blagnac, en général les plus diffusées, sont meilleures que celles de Francazal (1966h sur cette dernière station sur la période 1991-2005). En revanche, l'insolation est assez bien répartie sur l'année (contrairement à Lyon, par exemple, pour un cumul annuel comparable).

Sinon la différence entre La Roche sur Yon et les Sables d'Olonne est vraiment impressionnante, quel gradient!

plutôt côtes charentaises en premier lieu puis viennent les côtes girondines et enfin vendéennes (en moyenne)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non je confirme, les côtes vendéennes sont les plus ensoleillées (en particulier du côté des Sables d'Olonnes), après vient la côte charentaise et après... la côté girondine sans aucun doute (la Loire-Atlantique ne doit pas être loin non plus).

Non je confirme, les côtes vendéennes sont les plus ensoleillées (en particulier du côté des Sables d'Olonnes), après vient la côte charentaise et après... la côté girondine sans aucun doute (la Loire-Atlantique ne doit pas être loin non plus).

ton confirme par rapport à quoi ?

je te laisse le soin de regarder toi même les cartes que météo france délivre afin que tu puisses te faire une idée de l'ensoleillement sur la côte atlantique

insolation météo france

tu verras que la côte charentaise, notamment dans sa partie sud dépasse systématiquement la barre des 2000 heures d'ensoleillement

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ton confirme par rapport à quoi ?

je te laisse le soin de regarder toi même les cartes que météo france délivre afin que tu puisses te faire une idée de l'ensoleillement sur la côte atlantique

insolation météo france

tu verras que la côte charentaise, notamment dans sa partie sud dépasse systématiquement la barre des 2000 heures d'ensoleillement

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Justement, il ne faut surtout pas se fier à ces cartes car elles ne prennent pas en compte (ou très peu) les microclimats locaux ; d'ailleurs, si tu regardes la carte d'insolation annuelle, tu verras que d'après celle-ci, l'insolation des côtes vendéennes n'a pas dépassé 2000 h alors qu'il y a eu en réalité 2214 h aux Sables d'Olonne... Ces cartes sont trop générales et ne sont pas assez précises.

Je ne connais pas les valeurs d'ensoleillement moyenne pour les Sables d'Olonne depuis 1991 mais je me souviens que sur la période 61 90 (ensoleillement majoré mais c'était le cas pour toutes les stations), l'insolation moyenne tournait autour de 2500 h contre 2330 h environ pour La Rochelle.

En revanche, là où je suis super sceptique, c'est sur la durée d'ensoleillement relevée pour 2007 à Jersey : 2276 h (encore plus qu'au Sables d'Olonne dis donc !). En effet, à 30 km à vol d'oiseau de là, la station de météo de gouville sur mer sur la côte ouest de la manche (située comme son nom l'indique en bord de mer et bénéficiant déja elle-même d'un microclimat prononcé) a relevé 1815 h, soit 461 h de moins ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Déja que gouville est la station météo la plus ensoleillée de toute la basse-normandie, alors plus de 450 h de plus, ça paraît vraiment surprenant... Et à 50 km à vol d'oiseau de Jersey toujours, la station de Valognes située dans les terres du nord cotentin a relevé 1597 h ! Ca fait donc 679 h de différence en 50 km, ce qui paraît quand même énorme... Je ne sais pas du tout avec quels appareils est mesurée la durée d'insolation à Jersey, ce serait peut-être intéressant de le savoir...

A propos, tant que j'y suis, quelqu'un aurait-il les valeurs d'insolation annuelles de 2007 sur les différentes stations bas normandes (bernières sur mer, flers, l'aigle, sainte marie du mont...) ?

Justement, il ne faut surtout pas se fier à ces cartes car elles ne prennent pas en compte (ou très peu) les microclimats locaux ; d'ailleurs, si tu regardes la carte d'insolation annuelle, tu verras que d'après celle-ci, l'insolation des côtes vendéennes n'a pas dépassé 2000 h alors qu'il y a eu en réalité 2214 h aux Sables d'Olonne... Ces cartes sont trop générales et ne sont pas assez précises.

Je ne connais pas les valeurs d'ensoleillement moyenne pour les Sables d'Olonne depuis 1991 mais je me souviens que sur la période 61 90 (ensoleillement majoré mais c'était le cas pour toutes les stations), l'insolation moyenne tournait autour de 2500 h contre 2330 h environ pour La Rochelle.

En revanche, là où je suis super sceptique, c'est sur la durée d'ensoleillement relevée pour 2007 à Jersey : 2276 h (encore plus qu'au Sables d'Olonne dis donc !). En effet, à 30 km à vol d'oiseau de là, la station de météo de gouville sur mer sur la côte ouest de la manche (située comme son nom l'indique en bord de mer et bénéficiant déja elle-même d'un microclimat prononcé) a relevé 1815 h, soit 461 h de moins ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Déja que gouville est la station météo la plus ensoleillée de toute la basse-normandie, alors plus de 450 h de plus, ça paraît vraiment surprenant... Et à 50 km à vol d'oiseau de Jersey toujours, la station de Valognes située dans les terres du nord cotentin a relevé 1597 h ! Ca fait donc 679 h de différence en 50 km, ce qui paraît quand même énorme... Je ne sais pas du tout avec quels appareils est mesurée la durée d'insolation à Jersey, ce serait peut-être intéressant de le savoir...

A propos, tant que j'y suis, quelqu'un aurait-il les valeurs d'insolation annuelles de 2007 sur les différentes stations bas normandes (bernières sur mer, flers, l'aigle, sainte marie du mont...) ?

Si on ne peut plus se fier à des cartes officielles de météo france, ça devient grave !

même si je conçois aisément que les cartes données sont quelques peu approximatives, il ne reste pas moins qu'elles donnent des tendances fortes quant à l'ensoleillement sur la côte atlantique sur ces dernières années (même si il est vrai que certaines années comme 2007 la côte vendéenne peut avoir reçu davantage de soleil que la côte charentaise bien que nous ne disposions pas de données sur la partie sud de cette même côte telles que Royan, l'île d'Oléron ).

Quand tu iras voir dans la rubrique climatologie par région du site de météo france, tu liras que cette même côte charentaise est reconnue pour être la plus ensoleillée du littoral atlantique.

De toutes les manières l'ensoleillement sur les côtes de vendée, de charente et de gironde sont sensiblement les mêmes et le podium peut varier d'une année sur l'autre.

voilà, je te laisse à ton libre arbitre et à ton discernement

amicalement default_cool.png

Bonsoir

J'ai demandé les valeurs d'ensoleillement sur un post (tu as peut-être vu d'ailleurs) de La Rochelle et des Sables d'Olonne et cela donne ça :

Les Sables d'Olonne :

2005 : 2435h

2006 : 2231h

2007 : 2214h

La Rochelle :

2005 : 2283h

2006 : 2143h

2007 : 2112h

Cela confirme ce que je pensais, à savoir que l'insolation paraît pus importante en Vendée qu'en Charente-maritime de plus de 100h en moyenne (en tout cas par rapport à La Rochelle, après par rapport à Royan je ne sais pas).

Cela étant dit, habitant Caen, j'échangerais bien le soleil de ma ville pour celui de La Rochelle, plus de 2000h de soleil, ça fait vraiment réver ici default_cool.png !

Amicalement

Bonne soirée

• 3 months later...

je me suis amusé à recalculer la proportion d'ensoleillement reçue par ces villes en prenant pour base 100 la ville de Marseille, en ne tenant pas compte de la fraction maximale par saison de l'ensoleillement et en arrondissant à un jour près .

En conclusion je ne trouve pas les mêmes résultats que toi.

Brest 1500h : 49,63% /181,14 jours soit le 30 juin

Bordeaux 1976 : 65,38 /238,6 le 26 aoùt

La Rochelle 2112 : 69,88 /255,06 le 12 septembre

Les Sables 2214 : 73,26 /267 39 le 24 septembre

Perpignan 2662 : 88,08 /321,49 le 16 novembre

Marseille 3022 : 100 /365 le 31 décembre

Toulon 3030 : 100,2647 /365,966 le 01 janvier de l'année suivante

On peut remarquer une chose, c'est qu'il y a relativement peu de valeurs comprises entre 2200h et 2500h d'ensoleillement en France. Tout ça pour dire qu'il y a un écart conséquent entre le littoral méditerranéen et le reste de la France.

En schématisant on a donc en moyenne :

entre 1500h et 2000h pour la France métropole hors bordure méditerranéenne

entre 2000h et 2200h le littoral de Vendée, de Charente maritime, et de Gironde

entre 2200h et 2500h un trou ! ou presque avec des régions de transition

entre 2500h et 3000h le littoral Corse, PACA, Languedoc Roussillon

Et l'aveyron tu le places ou ? Car la moyenne à la station de MILLAU se situe aux alentours des 2200 H, avec des records à plus de 2400 H... Je pense même que certains secteurs du sud aveyron sans point de mesure dépasse MILLAU assez nettement..

• 3 weeks later...

Et l'aveyron tu le places ou ? Car la moyenne à la station de MILLAU se situe aux alentours des 2200 H, avec des records à plus de 2400 H... Je pense même que certains secteurs du sud aveyron sans point de mesure dépasse MILLAU assez nettement..

Je le place là où je l'ai écrit, dans la zone de transition où les gradients d'ensoleillement sont très rapprochés (comme pour l'Aveyron, la Drôme ou bien l'Ardèche).

Quant à l'ensoleillement sur la côte atlantique la palme revient non pas comme certains le pense à la côte vendéenne mais à la côte de beauté (Royan) sur l'embouchure de l'estuaire de la gironde et au niveau du bassin d'Arcachon avec sur les 10 dernières années une moyenne d'ensoleillement supérieure à 2100h ;cf carte envoyée par CFR

http://meteomac.free.fr/Clim/NormInsol9807.png

à bon entendeur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je le place là où je l'ai écrit, dans la zone de transition où les gradients d'ensoleillement sont très rapprochés (comme pour l'Aveyron, la Drôme ou bien l'Ardèche).

Quant à l'ensoleillement sur la côte atlantique la palme revient non pas comme certains le pense à la côte vendéenne mais à la côte de beauté (Royan) sur l'embouchure de l'estuaire de la gironde et au niveau du bassin d'Arcachon avec sur les 10 dernières années une moyenne d'ensoleillement supérieure à 2100h ;cf carte envoyée par CFR

à bon entendeur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te remercie Bacuzzi

Sauf que sur la même période, l'ensoleillement sur la côte vendéenne (les sables d'olonne) dépasse les 2200 h...

Encore une fois, ces cartes ne sont pas assez précises pour faire figurer les microclimats locaux, je l'avais pourtant déja expliqué dans un post précédent...

Tétu dis donc ! default_laugh.png

Sauf que sur la même période, l'ensoleillement sur la côte vendéenne (les sables d'olonne) dépasse les 2200 h...

Encore une fois, ces cartes ne sont pas assez précises pour faire figurer les microclimats locaux, je l'avais pourtant déja expliqué dans un post précédent...

Pour ma part, je comptabilise pour la période 1999/2007 pour la Vendée moyenne 1816 H et La rochelle 2056 H ( Source MF ) ce qui est trés loin des chiffres annoncés......

têtu, et qui donne une argumentation basée sur des données (cartes) délivrées par un organisme officiel qu'on appelle, entre nous, Météo France; Que ce soit les bulletins annuels ou les tous nouveaux bulletins mensuels qui par ailleurs ont un maillage plus fin. Je ne dis pas que la côte vendéenne ne reçoit pas un surplus de soleil par rapport à l'intérieur des terres mais en toutes proportions gardées, elle est loin d'être la plus favorisée par le dieu soleil. Tu me parles de microclimats locaux, même si le terme est galvaudé dans sa définition, mais ce que tu donnes pour vrai sur ton trait côte est valable pour d'autres régions de France (principe de réciprocité).Tu me sors des chiffres d'ensoleillement, mais expliques moi donc pourquoi ces mêmes chiffres ne sont pas repris par Météo France dans ces bulletins mensuels sachant qu'ils sont en mesure de le faire puisqu'ils possèdent les chiffres des Sables d'Olonne ou tout du moins d'après tes sources.

Même si tu considères que ces cartes sont approximatives, il n'en reste pas moins qu'elles traduisent des tendances climatologiques fortes à savoir en ce qui nous concerne que le meilleur ensoleillement annuel sur la côte atlantique se situe sur une portion allant de l'embouchure de l'estuaire de la gironde au bassin d'arcachon, ne t'en déplaise.

amicalement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Pour ma part, je comptabilise pour la période 1999/2007 pour la Vendée moyenne 1816 H et La rochelle 2056 H ( Source MF ) ce qui est trés loin des chiffres annoncés......

Toi tu n'as pas bien regardé la provenance des chiffres sur le site MF.

Les 1816 h sur 1999-2007, c'est à La Roche sur Yon, pas aux Sables d'Olonne. Or, nous l'avons vu, il existe une énorme différence entre les 2 stations. Rien qu'en 2007, il a été cumulé 1904 h à La Roche contre 2214 h aux Sables, soit 310 h de différence en 40 km. La côte vendéenne est, comme la côte charentaise, très soumise aux brises cotières.

Pour ce qui est de la carte MF, je suis moi aussi assez surpris du coloriage sur la dite côte vendéenne. D'autant plus qu'on peut estimer que ce n'est pas local puisque en 2007 aussi, Noirmoutier (bien plus au Nord) a cumulé 2207 h. A mon avis, ce sont les années 1999 à 2002 qui "plombent" les chiffres sur cette période, années qui furent particulièrement perturbées dans l'Ouest et même sur la côte (surtout 1999 et 2000).

Je ne dis pas que la côte vendéenne ne reçoit pas un surplus de soleil par rapport à l'intérieur des terres mais en toutes proportions gardées, elle est loin d'être la plus favorisée par le dieu soleil.

De la côte atlantique, c'est pourtant le cas, en tout cas, (et c'est du reste tout ce que l'on peut dire puisqu'il n'y a pas de station météo dans chaque village) la station météo des Sables d'Olonne est celle qui reçoit le plus d'ensoleillement de toutes les stations météo de la côte atlantique. Maintenant, s'il y avait une station météo à Royan, peut-être qu'on y mesurerait plus d'ensoleillement, à vrai dire je n'en sais rien et personne n'est en mesure de le savoir ! En l'état actuel des choses, on ne peut que souligner que la côte vendéenne est, de par les mesures effectuées par MF, la côte la plus ensoleillée de l'atlantique en France, le reste n'est que suppositions.

Tu me parles de microclimats locaux, même si le terme est galvaudé dans sa définition, mais ce que tu donnes pour vrai sur ton trait côte est valable pour d'autres régions de France (principe de réciprocité).

Tout à fait d'accord, je ne me souviens d'ailleurs pas avoir dit le contraire.

Tu me sors des chiffres d'ensoleillement, mais expliques moi donc pourquoi ces mêmes chiffres ne sont pas repris par Météo France dans ces bulletins mensuels sachant qu'ils sont en mesure de le faire puisqu'ils possèdent les chiffres des Sables d'Olonne ou tout du moins d'après tes sources.

Ah très bonne question, qu'il faudrait poser à MF plutôt qu'à moi. Je présume que ces cartes sont établies à partir d'un panel réduit de stations afin d'avoir une meilleure lisibilité. D'ailleurs, sur les cartes non pas nationales mais par zone (nord-ouest, centre-ouest...), le maillage est beaucoup plus fin et le nombre de stations de référence beaucoup plus élevé.

Regarde les cartes présentes dans ce post : /index.php?showtopic=33042'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=33042

S'il y avait les mêmes pour la côte atlantique, ça pourrait être sympa.

Même si tu considères que ces cartes sont approximatives, il n'en reste pas moins qu'elles traduisent des tendances climatologiques fortes à savoir en ce qui nous concerne que le meilleur ensoleillement annuel sur la côte atlantique se situe sur une portion allant de l'embouchure de l'estuaire de la gironde au bassin d'arcachon, ne t'en déplaise.

amicalement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme tu le dis, ces cartes sont approximatives : elles permettent de souligner que : l'ensoleillement dans les départements des charentes maritimes et de la gironde est EN MOYENNE supérieur à celui de la vendée. En revanche, dire que l'ensoleillement LE LONG DES COTES de la gironde et des charentes maritimes est supérieur à celui des côtes vendéennes à partir de ces cartes est impossible et on voit à travers les mesures de MF que c'est d'ailleurs faux.

Toi tu n'as pas bien regardé la provenance des chiffres sur le site MF.

Les 1816 h sur 1999-2007, c'est à La Roche sur Yon, pas aux Sables d'Olonne. Or, nous l'avons vu, il existe une énorme différence entre les 2 stations. Rien qu'en 2007, il a été cumulé 1904 h à La Roche contre 2214 h aux Sables, soit 310 h de différence en 40 km. La côte vendéenne est, comme la côte charentaise, très soumise aux brises cotières.

Pour ce qui est de la carte MF, je suis moi aussi assez surpris du coloriage sur la dite côte vendéenne. D'autant plus qu'on peut estimer que ce n'est pas local puisque en 2007 aussi, Noirmoutier (bien plus au Nord) a cumulé 2207 h. A mon avis, ce sont les années 1999 à 2002 qui "plombent" les chiffres sur cette période, années qui furent particulièrement perturbées dans l'Ouest et même sur la côte (surtout 1999 et 2000).

Certainement que les sables d'olonnes sont plus ensoleillé que La Roche sur Yon, mais entre 1800 et 2500 ( comme j'ai pu lire )il y a un pas de géant.... et l'on voit également que sur la période La rochelle arrive tout juste à 2056H et que l'intérieur comme Cognac n'est pas si loin que çà......Je pense que Bacuzzi dit vrai

De la côte atlantique, c'est pourtant le cas, en tout cas, (et c'est du reste tout ce que l'on peut dire puisqu'il n'y a pas de station météo dans chaque village) la station météo des Sables d'Olonne est celle qui reçoit le plus d'ensoleillement de toutes les stations météo de la côte atlantique. Maintenant, s'il y avait une station météo à Royan, peut-être qu'on y mesurerait plus d'ensoleillement, à vrai dire je n'en sais rien et personne n'est en mesure de le savoir ! En l'état actuel des choses, on ne peut que souligner que la côte vendéenne est, de par les mesures effectuées par MF, la côte la plus ensoleillée de l'atlantique en France, le reste n'est que suppositions.

Ah très bonne question, qu'il faudrait poser à MF plutôt qu'à moi. Je présume que ces cartes sont établies à partir d'un panel réduit de stations afin d'avoir une meilleure lisibilité. D'ailleurs, sur les cartes non pas nationales mais par zone (nord-ouest, centre-ouest...), le maillage est beaucoup plus fin et le nombre de stations de référence beaucoup plus élevé.

Regarde les cartes présentes dans ce post : /index.php?showtopic=33042'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=33042

S'il y avait les mêmes pour la côte atlantique, ça pourrait être sympa.

Comme tu le dis, ces cartes sont approximatives : elles permettent de souligner que : l'ensoleillement dans les départements des charentes maritimes et de la gironde est EN MOYENNE supérieur à celui de la vendée. En revanche, dire que l'ensoleillement LE LONG DES COTES de la gironde et des charentes maritimes est supérieur à celui des côtes vendéennes à partir de ces cartes est impossible et on voit à travers les mesures de MF que c'est d'ailleurs faux.

Oh, maintenant tu me prêtes ton interprétation, concernant ces cartes approximatives,comme étant mienne.

De mon avis puisqu'il en est question, je trouve ces cartes délivrées par un organisme officiel comme étant fortement représentatives d'une réalité comme pour la faune ou la flore ( la charente maritime est le département où l'on recense le plus d'espèces apparentées au climat méditerranéen derrière bien entendu ceux du pourtour). Quand je te lis, je suis surpris de constater toutes les contradictions de tes propos ainsi que ta part de mauvaise foi lorsque tu affirmes d'un côté que nous ne possédons pas de mesures chiffrées d'insolation sur Royan et que de l'autre tu nous dit, toujours avec certitude, qu'il est faux de pouvoir supposer que la côte charentaise puisse être plus ensoleillée que sa voisine vendéenne à travers "les mesures de MF".

Tout à fait d'accord, je ne me souviens d'ailleurs pas avoir dit le contraire.

Rassure toi, on ne t'accuse pas d'avoir dit le contraire mais tu aurais pu juste préciser que les microclimats comme tu les appelles ainsi ne sont pas le simple fait d'un département, la vendée, mais peuvent en concerner d'autres, la charente maritime par exemple.

mais encore une fois explique moi pourquoi météo france ne retranscrit pas les données que tu donnes concernant l'ensoleillement des Sables d'Olonne sur des cartes officielles qu'elles soient mensuelles ou annuelles. Tu ne crois pas que si ils se permettent de faire figurer en 1ère place Royan et Arcachon c'est qu'ils sont en mesure de pouvoir l'affirmer. Je ne crois que cela soit une vue de l'esprit et qu'ils puissent se permettre d'affirmer des caractéristiques climatiques sans être en mesure de pouvoir les vérifier.

Tu sais que dans la rubrique climatologie du site de MF on peut étudier les bulletins mensuels retraçant tous les faits climatiques y compris l'ensoleillement.

Je t'invite à regarder avec raison et à titre d'exemple les 3 derniers mois qui montrent, chiffres à l'appui, que Royan a reçu nettement plus de soleil que les Sables d'Olonne sur cette période estivale.

On te demande juste de savoir déchiffrer une carte d'ensoleillement annuelle sur la France et de là, tu pourras te faire à cette idée qui te parait à priori saugrenue pour le moment que la côte vendéenne est loin d'être la plus ensoleillée sur le littoral de l'atlantique.

Merci de ta compréhension