Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les stations sur lesquelles Météo-France se base

Messages recommandés

Pour calculer la moyenne des temperatures et anomalies en FRANCE, quelles sont exactements les 22 stations stations dont Meteo-France se base ?

Merci

Williams

Appelle les peut etre qu'ils te répondront!

Peut etre les centres regionaux?

Non justement, il me semble que les 22 stations de référence de Météo France comprennent essentiellement des stations peu concernées par l'effet urbain. Je n'en suis pas certain, mais il me semble bien que les stations de l'Ile de Groix, du Cap de la Hève ou encore du Mont Aigoual par exemple font partie des 22 stations élues pour représenter l'hexagone.

Non justement, il me semble que les 22 stations de référence de Météo France comprennent essentiellement des stations peu concernées par l'effet urbain. Je n'en suis pas certain, mais il me semble bien que les stations de l'Ile de Groix, du Cap de la Hève ou encore du Mont Aigoual par exemple font partie des 22 stations élues pour représenter l'hexagone.

Le peu qui est publié est lisible sur ce site.Les grandes cartes ne contiennent pas les noms.

Les listes de stations ne donnent la localisation qu'à la minute près.

C'est bien différent du réseau américain qui localise à mieux que la seconde d'arc.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

ABBEVILLE, AJACCIO, BEAUVAIS, BESANCON, BORDEAUX, CAEN, CHATEAUROUX, CLERMONT-FERRAND, DIJON, LILLE, LYON-BRON, MARIGNANE, MONTPELLIER, NANCY-ESSEY, NANTES, ORLEANS, PARIS-MONTSOURIS, POITIERS, REIMS, RENNES, STRASBOURG, TOULOUSE-BLAGNAC

default_innocent.gif

ABBEVILLE, AJACCIO, BEAUVAIS, BESANCON, BORDEAUX, CAEN, CHATEAUROUX, CLERMONT-FERRAND, DIJON, LILLE, LYON-BRON, MARIGNANE, MONTPELLIER, NANCY-ESSEY, NANTES, ORLEANS, PARIS-MONTSOURIS, POITIERS, REIMS, RENNES, STRASBOURG, TOULOUSE-BLAGNAC

default_innocent.gif

Moi, j'ai trouvé ça:http://www.cru.uea.ac.uk/cru/data/landstat...crustnsused.txt

ce qui ne donne pas tout à fait la même chose

Posté(e)

Ce qui est bizarre dans ta liste sirius, c'est qu'il y a des doublons de stations (2 Cherbourg et 2 Limoges) dont on saisit mal l'intérêt en terme de couverture géographique, de plus il n'y a que 21 stations françaises dans cette liste.

La liste que j'ai donnée provient d'un doc de la DCLIM de MF. default_innocent.gif

Ce qui est bizarre dans ta liste sirius, c'est qu'il y a des doublons de stations (2 Cherbourg et 2 Limoges) dont on saisit mal l'intérêt en terme de couverture géographique, de plus il n'y a que 21 stations françaises dans cette liste.

La liste que j'ai donnée provient d'un doc de la DCLIM de MF. default_flowers.gif

OK donc, je suppose que ta liste est correcte,

default_flowers.gif

Merci pour la liste.

Il est étonnant de voir que les stations sont plus situées au nord comme 15 stations sont situées entre le centre et le nord alors que 7 stations soit 2 fois moins sont situées entre le centre et le sud.

En gros plus on descend moins il y a de stations suivant la surface.

Williams

Posté(e)

Il est étonnant de voir que les stations sont plus situées au nord comme 15 stations sont situées entre le centre et le nord alors que 7 stations soit 2 fois moins sont situées entre le centre et le sud.

En gros plus on descend moins il y a de stations suivant la surface.

En effet, je sais qu'on travaille là dessus à MF, afin que la répartition spatiale soit améliorée, mais si j'ai bien compris, le choix dépend avant tout de la disponibilité de séries de données les plus anciennes possibles sans valeur manquante pour des stations synoptiques.

De nouvelles listes de stations régionales cette fois, avec un meilleur équilibre géographique, devraient apparaître d'ici fin 2008. default_unsure.png

Parmis ces 22 stations et 3 autres stations j'ai pu trouver la moyenne entre 1971-2000 de chaque mois de 17 stations suivant le site NASA, ECA&D et EDUCNET.

Mais voila qu'il me manque ceux de :

- ABBEVILLE

- CAEN

- CLERMONT-FERRAND

- POITIERS

- REIMS

- ORLEANS

- BIARRITZ

Pour ceux qu'ils l'ont ou savent où les trouver pouvez vous nous donner les moyennes mensuelles de 1971-2000 de ces villes dont à Treizevents et moi il nous manque pour savoir la moyenne mensuelle de la France de 1971-2000 ?

Merci

Williams

• 7 years later...

Bonjour à tous,

Je remonte ce topic pour une question de math qui me tourmente.

Pour calculer un écart mensuel moyen à la norme (T°C ou précipitations) à l'échelle du pays, il vaut mieux :

1°) faire le cumul des valeurs moyennes mensuelles sur les stations représentatives sélectionnés puis comparer au cumul normal moyen de ces mêmes stations ?

2°) calculer l'écart à la norme pour chaque station et faire la moyenne de ces écart à la norme ?

Non justement, j'ai fait le test, et le résultat n'est pas le même :

En calculant sur la base d'écart à la norme, tu ne donne finalement pas le même poids à chaque ville que si tu calcule sur la base des valeurs brutes relevées.

25 mm à Marseille par exemple ne va pas faire gonfler beaucoup ton résultat final si tu additionne les valeurs "brutes" de chaque villes, alors qu'avec les écarts à la norme, la valeur sera beaucoup plus importante (du style +50%).

Les deux solutions sont viables je pense mathématiquement parlant, mais j'avoue ne pas savoir laquelle est à privilégier en climatologie !