Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les lenticulaires du Nouvel-An

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici comme promis les quelques photos des lenticulaires qui ont été les rois du ciel en ce Jour de l'An sur les massifs savoyards et haut-savoyards, et que j'ai pu prendre depuis la station de ski des Arcs en essayant d'éviter au maximum les pylônes et autres structures non naturelles de la station. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai également réalisé un panorama depuis l'Aiguille Rouge (3227m) à partir d'une dixaine de photos, que vous pouvez voir en fin de série.

Mais assez parlé, place aux photos:

1. Commençons par du "light": l'altocumulus lenticulaire au dessus de la Grande Casse, peu structuré mais qui marquait le début de la formation des lenticulaires dans le secteur. Photo prise depuis le sommet de l'Arpette (2413m):

radD5F83.jpg

2. Un petit clin d'oeil à Greg07: voici le Mont-Pourri et son lenticulaire en formation, le même nuage que Greg a photographié depuis la Rosière, ici pris depuis l'Arpette:

radA0BFE.jpg

3. Et voici maintenant le plus beau de tous, l'altocumulus lenticulaire duplicatus qui a coiffé le Mont Blanc tout l'après-midi, évoluant au fil du temps pour donner finalement ceci. Pour cette photo, j'ai dû jouer de malice avec tous les télésièges du secteur Arc 1800 qui m'empêchaient de prendre une photo correcte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

radE883B.jpg

4. Un panorama plus élargi dans lequel on voit très bien les différentes ondes sur le Mont Blanc et les sommets moins élevés au premier plan (photo postée sur Photolive avec quelques jours de retard):

rad0A4AC.jpg

5. Enfin, pour terminer, point de lenticulaire mais un grand panorama sur 340°, composé de 12 photos, toutes prises le 31 décembre depuis le sommet de l'Aiguille Rouge à 3227m. Pour repère, j'ai volontairement laissé le sommet du téléphérique sur la gauche du panorama. Au centre, le Mont-Blanc se détache des autres sommets tandis que sur la droite, les flancs sombres du Mont-Pourri veillent sur toute la Haute-Tarentaise:

radE8ADF.jpg

Voilà, j'espère que ces quelques photos vous auront plu.

Ce séjour restera pour moi un très bon souvenir, ce n'est que la deuxième fois que je vais dans les Alpes du Nord, et autant vous dire que l'émerveillement était très fort! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon dimanche à tous. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Alors la chapeau, de toute beauté ses lenticulaires, tes photos sont splendides. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Magnifiques! Il y en a eu aussi dans le 64, mais je les ai loupés! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo pour ces magnifiques clichés!

Invité Guest

de magnifique clichés gros coup de coeur pour les deux dernières photos et du panneau default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

De magnifiques photos surtout les deux dernières default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais comment tu fais pour mettres 12 clichés enfin plutot tu utilise quel programme pour toutes les superposer?

Merci à tous pour vos commentaires. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_flowers.gif

Mais comment tu fais pour mettres 12 clichés enfin plutot tu utilise quel programme pour toutes les superposer?

Comme le demande Cyclone30, quel programme de panorama utilises-tu ?

J'utilise l'option Photomerge de Photoshop, qui permet d'assembler plusieurs images et de faire un panorama.

Mais le plus dur pour réaliser les panoramas, c'est surtout de veiller à ce que toutes les photos aient une bonne partie de leurs bords en commun avec les autres, ce qui quand on n'a pas de trépied comme c'est mon cas n'est pas toujours très évident (pour le panorama de l'Aiguille Rouge j'ai calé mon APN à différents endroits sur des filets de protection).

Si cette condition lors des prises de vues n'est pas remplie, logiciel ou pas, le panorama est impossible à réaliser.

Salut autan,

Merci pour ce petit clin d'oeil, en effet c'est bien le même nuage que moi mais sous un autre angle, j'ai même d'ailleurs tendance à préférer le tiens! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est de biens belles photos que tu nous proposes là, et comme je l'ai déjà dit je regrette de ne pas avoir eu les lentis que tu as pu avoir sur le Mont-Blanc...

A+

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Superbe série en effet, bravo et merci, un petit festival de lentis en gestation. default_shifty.gif

Tes photos sont éblouissantes (dixit Sonia et je surenchéris) et en plus, un pareil pano sans trépied, chapeau bas!

Tu as toujours le même apn que quand tu es passé?

Bravo encore et merci! default_flowers.gif

Merci Greg, François, Sébastien, Gilles, Sonia et Jacques, ainsi que Nico pour vos très sympathiques commentaires. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as toujours le même apn que quand tu es passé?

Oui, c'est toujours mon petit compact (Panasonic DMC-LZ5). Bon, évidemment, il n'atteint pas les performances des Reflex et autres Bridge, mais j'en suis pleinement satisfait. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Magnifiques lenticulaires , bravo Autan pour cette serie ! default_rolleyes.gif