Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps 2008


judd
 Partager

Messages recommandés

Bon bah cette saison froide aura ete caracterisee par sa longueur, ca c'est deja certains. Ici a Londres,la tm decadaire entre la 2e decade de novembre et la 1ere d'avril [et il ne faut sans doute pas compter sur la 2e d'avril],n'a jamais atteint les 10 degres. Cette saison froide aura ete plus froide que la normale, avec des mois de septembre, octobre, novembre, decembre, mars et sans doute avril tous plus fraisque la normale.

Le primtemps est pour le moment bien pluvieux et bien frais, sauf dans le sud est. Pour le moment que ca soit a court terme ou a long terme, aucuns changements notables de prevus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les prévis de fred decker pour ce printemps sont en faveur d'une sécheresse et de la chaleur...

Pour Avril il cite déjà une tendance chaude et sèche pour une mise à jour effectuée le 3/04...

Il semblerait que pour ce mois, ça va être dur d'être dans du sec et pour l'excédent thérmique, c'est pas gagné non plus.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir pourquoi il y a encore cet épisode de froid (en fait j'aurai dû apporter une nuance sur le mercure pour la période allant du 3 au 10 Avril).

Vous le savez j'utilise les influences du soleil sur le temps dans mes prévisions saisonnières surtout pour les 60 prochains jours et donc pour le mois d'Avril et de Mai.

Le problème est venu au niveau de l'interprétation de deux paramètres solaires : après de nombreuses recherches le fait qu'il y avait en tout et pour tout 50% pour qu'il fasse doux et 50% pour qu'il fasse frais voire froid.

En gros, je regrette vivement d'être passer à cote de cette période au niveau thermique qui risque d'avoir une grande influence sur la tmm du mois d'Avril.

Par contre, pour la deuxième quinzaine, je maintiens les mêmes tendances default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme le dis hugogo, il est toujours possible d'arriver dans les normes de saison au final malgré une première quinzaine fraiche.

...hum....la deuxieme quinzaine est sur les starting blocks, et c'est toujours aussi mal parti, nan..?? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

...hum....la deuxieme quinzaine est sur les starting blocks, et c'est toujours aussi mal parti, nan..?? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas tant que ça, une hausse des T° se confirme avec un pic de douceur de 2 ou 3 jours en vue.

Sinon, globalement, c'est un retour aux normes et, selon moi, celà ne va pas suffire pour avoir un mois d'avril dans la norme.

Nous allons vers un léger déficit thérmique.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouen voilà plusieurs jours que MF nous annonce des pluies ou au moins couvert sur le NO et comme nous avons du vent : N , NO , voir NE , le ciel est dégagé , ce matin en milieu urbain Tn: 1.7°c ce qui des gelées en campagne . pluvio d'avril au 16 = 15.2 mm .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tant que ça, une hausse des T° se confirme avec un pic de douceur de 2 ou 3 jours en vue.

Sinon, globalement, c'est un retour aux normes et, selon moi, celà ne va pas suffire pour avoir un mois d'avril dans la norme.

Nous allons vers un léger déficit thérmique.

Ju

En gros, on a au 15 avril un déficit de 1°C (panel d'une 20aine de stations métropolitaines). Donc pour avoir un mois avec:- un excédent de 2°C, il faudrait une 2ème quinzaine avec un excédent de +5°C => scénario très improbable;

- un excédent de 1°C, il faudrait une 2ème quinzaine avec un excédent de +3°C => scénario improbable;

- dans la norme, il faudrait une 2ème quinzaine avec un excédent de +1°C => possible, mais pas gagné;

- en déficit de 1°C, il faudrait une 2ème quinzaine avec un déficit de 1°C => peu probable;

Donc, OK avec toi, le léger déficit (entre 0°C et 1°C) devient effectivement assez probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, on a au 15 avril un déficit de 1°C (panel d'une 20aine de stations métropolitaines). Donc pour avoir un mois avec:

- un excédent de 2°C, il faudrait une 2ème quinzaine avec un excédent de +5°C => scénario très improbable;

- un excédent de 1°C, il faudrait une 2ème quinzaine avec un excédent de +3°C => scénario improbable;

- dans la norme, il faudrait une 2ème quinzaine avec un excédent de +1°C => possible, mais pas gagné;

- en déficit de 1°C, il faudrait une 2ème quinzaine avec un déficit de 1°C => peu probable;

Donc, OK avec toi, le léger déficit (entre 0°C et 1°C) devient effectivement assez probable.

Concrètement, il suffit d'une tm de 15°C pendant 4 jours (ou 12°C pendant 8 jours) dans le Nord et le Nord-Est de la France pour faire voler en éclat le déficit de la première quinzaine : 4 jours, c'est à la fois peu et beaucoup à la vue des modèles pour le week-end prochain...Pour avoir un excédent de 2°C, il faudrait une tm de 15°C pendant 8 jours : dans ce cas, il faudrait un maintient des hautes pressions sur l'Europe centrale pendant toute la seconde quinzaine ; un scénario peu probable en effet mais on a vu tellement de choses dans le passé comme en Mars 2005...

Le plus prudent serait donc de mettre tout le monde d'accord : un mois dans la norme cote mercure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus prudent serait donc de mettre tout le monde d'accord : un mois dans la norme cote mercure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas sûr que cela réconciliera tout le monde avec les prévisions saisonnières pour ce mois d'avril, pas très prudentes pour le ccoup default_laugh.png ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concrètement, il suffit d'une tm de 15°C pendant 4 jours (ou 12°C pendant 8 jours) dans le Nord et le Nord-Est de la France pour faire voler en éclat le déficit de la première quinzaine : 4 jours, c'est à la fois peu et beaucoup à la vue des modèles pour le week-end prochain...

Sacré blagueur! Soyons précis:- au 16 avril, la tm des 4 grandes stations du Nord-Est est en déficit de 2,2°C (moyennes 1971-2000);

- il "suffit" donc d'une tm en excédant de 8,8°C sur 4 jours pour "faire voler en éclat" ce déficit, soit pour ces 4 stations, une tm de... 18°C. Même en avril 2007, je ne suis pas sûr que ce soit arrivé sur 4 jours sur ces stations. Bref, ça n'est ni peu, ni beaucoup, c'est de la science-fiction;

- ou un excédent de 4,4°C sur 8 jours, soit une tm de 13,6°C. Si je regarde les prévisions de MF de ce matin, je ne vois aucune des 4 journées d'ici lundi qui atteigne cette valeur dans le Nord-Est. Alors, oui, ça semble beaucoup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lozère pour les calculs, qui démontrent bien que le déficit dans le Nord-Est ne se comblera pas d'un coup de baguette magique. Par contre au niveau national, les choses sont assez différentes puisqu'avec un déficit de -1.0° au 15 avril, il faudrait avoir 4 jours avec une Tm de 14.0° ou 8 jours avec une Tm de 12.1° pour combler. C'est loin d'être impossible même si ce n'est pas encore fait. Il est cependant clair que ce mois d'avril ne finira pas avec un excédent de +2.0°, déjà +0.5° ca serait pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lozère pour les calculs, qui démontrent bien que le déficit dans le Nord-Est ne se comblera pas d'un coup de baguette magique. Par contre au niveau national, les choses sont assez différentes puisqu'avec un déficit de -1.0° au 15 avril, il faudrait avoir 4 jours avec une Tm de 14.0° ou 8 jours avec une Tm de 12.1° pour combler. C'est loin d'être impossible même si ce n'est pas encore fait. Il est cependant clair que ce mois d'avril ne finira pas avec un excédent de +2.0°, déjà +0.5° ca serait pas mal.

Un déficit de -1°C au 15 avril... et aussi au 17 avril à mon avis (j'avais -1,1°C au 16 avril sur mon -petit- panel d'une vingtaine de stations)... Ce qui rend les choses plus difficiles pour finir en excédent, mais pas impossible bien sûr!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré blagueur! Soyons précis:

- au 16 avril, la tm des 4 grandes stations du Nord-Est est en déficit de 2,2°C (moyennes 1971-2000);

- il "suffit" donc d'une tm en excédant de 8,8°C sur 4 jours pour "faire voler en éclat" ce déficit, soit pour ces 4 stations, une tm de... 18°C. Même en avril 2007, je ne suis pas sûr que ce soit arrivé sur 4 jours sur ces stations. Bref, ça n'est ni peu, ni beaucoup, c'est de la science-fiction;

- ou un excédent de 4,4°C sur 8 jours, soit une tm de 13,6°C. Si je regarde les prévisions de MF de ce matin, je ne vois aucune des 4 journées d'ici lundi qui atteigne cette valeur dans le Nord-Est. Alors, oui, ça semble beaucoup...

Ce n'est pas la peine d'être aussi cynique d'autant que ton post est fait de contre vérités et pas des moindres default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour infos, le record absolu sur les stations du Nord-Est est à 29,6°C sur Nancy, 29,4°C à Strasbourg, 29,6°C à Metz, 30,0°C à Mulhouse.

Pour la tmm de 18°C sur 4 jours dans le Nord-Est de la France, oui c'est arrivé et en 2005 :

à Nancy-Ochey :

le 29 : 11.0 / 23.8 soit une tm de 17.4°C.

le 30 : 10.5 / 30.0 soit une tm de 20.25°C.

le 1er Mai (oui on n'est plus au mois d'Avril mais à un jour près, on va pas pleurer) : 13.3 / 26.6 soit une tm de 19.95°C.

le 2 Mai : 16.2 / 24.3 soit une tm de 20.25°C.

Mieux encore, regardes bien les relevés du mois d'Avril 2007 dans le Nord-Est :

Par exemple, sur Strasbourg, entre le 24 et le 29, la tm a été de 18°C sur 6 jours !

Tout ça pour dire que les tm de 18°C sont possibles au mois d'Avril et ne sont pas aussi rares que tu essaies de faire croire au grand public default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans rancune default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puisque tu as l'air d'aimer les stats, faisons un micro topo sur ce qu'a donné la deuxieme quinzaine apres une premiere quinzaine déficitaire (toujours sur le Nord-Est) sur les 22 dernières années :

1986 : fraicheur >> avril déficitaire.

1992 : douceur >> mois d'Avril normal au final.

1994 : déficit de -1°C jusqu'au 20 ; excédent de 7 à 8°C (à vérifier) jusqu'au 30.

1997 : normal donc au final avril déficitaire.

1998 : léger déficit la premiere quinzaine compensé par une grosse douceur la seconde.

2003 : chaude.

2004 : douce.

2005 : douce avec le gros excédent des derniers jours.

2006 : douce.

2008 : ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé si mon message t’a paru cynique. J’essaie surtout de lutter contre les affirmations à l’emporte-pièce. En l’occurrence, je pense que les contrevérités sont du côté de celui qui essaie de faire croire (sans prendre la peine de vérifier: d'où sortait donc ce chiffre de tm de 15°C sur 4 jours???) que l’anomalie du N-E telle qu’elle apparaît actuellement peut être effacée en une poignée de jours.

Sinon, tu as raison, les 4 grandes stations du N-E ont déjà connu des jours d’avril avec une tm supérieure à 18°C et je n’ai jamais dit le contraire, mais en relever 4 dans le même mois, cela relève de l’exceptionnel et ce serait une contrevérité flagrante que de laisser croire le contraire. A titre d’exemple, même en avril 2007 qui a battu pourtant tous les records d’intensité et de durée, on ne relève que 5 jours avec une tm supérieure à 18°C en moyenne des 4 stations du N-E (Strasbourg, Nancy, Metz et Langres) et il s’agissait d’un record depuis au moins 1949 !

Surtout que, comme cela ne t’aura sans doute pas échappé, le déficit dans le N-E s’est encore accru hier (avec même un record de froid à Metz pour un 17 avril!) avec un -2,3°C sur les 4 grandes stations. Il faudrait donc maintenant 4 jours avec une anomalie positive de 9,8°C pour combler le déficit, soit 4 jours avec une tm de… 19°C ! Bigre… On en n’a relevé aucun en 2007 pour la moyenne des 4 stations… Mais en météo, rien n’est impossible paraît-il.

Sinon, naturellement, le mois entier peut s’achever en excédent, même dans le Nord-Est, mais il va falloir une série continue de jours très doux puisqu’il faut que les 13 derniers jours d’avril présentent une tm d’au moins 12,3°C sur ces 4 stations. Compte-tenu de ce que prévoient les modèles, ça peut être jouable. On verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et sinon pour parler un peu futur... qu'est-ce qui se dessine pour le mois de mai ? A-t-on déjà une tendance générale ?

Oui, suivant les différents sites de prévis saisonnière, la tendance majoritaire est à une tendance lourde et orageuse... Maintenant, reste plus qu'à attendre mais, perso, je le sents bien ainsi également default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, suivant les différents sites de prévis saisonnière, la tendance majoritaire est à une tendance lourde et orageuse... Maintenant, reste plus qu'à attendre mais, perso, je le sents bien ainsi également default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Ca devrait être a peu près cela.Je pense, par contre que les 10 premiers jours du mois seront , tout de même, assez frais & humides(ça peut être 8 comme 12 bien sur... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).Par la suite, bien sur chaleur bien marquée additionnée de périodes orageuses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Depuis le début du printemps vous l'avez remarqué l'on a eu des remontées anticycloniques vers le Groenland. J'ai noté cependant que ces remontées se font de plus en plus à l'Est et donc de plus en plus proches de la France. Sur le rebord oriental de cette jonction les dépressions arrivent de moins en moins à descendre bien au Sud.

Parallèlement l'on a des ondulations sur l'Europe nous envoyant des bouffées de chaleur plus ou moins humides.

De ce fait je penserais à une poursuite du décalage des remontées anti au Nord vers l'Est et donc une nouvelle récurrence: les remontées chaudes et orageuses du Sud Est une fois que l'on aura basculé dans un flux de Sud.

Selon cette théorie que je pense très plausible; la fin du printemps pourrait être marquée par des bouffées de chaleur de plus en plus longues, orageuses et prononcées.

Neigepassion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Je crois que pour Avril il faudra chercher l'excédent une autre année ( 2007) default_laugh.png

flop default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> flop flop flop flop default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> flop flop default_blink.png flop default_wacko.png flop default_chris.gif flop

Le mois se finit et le bilan est là. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Dijon ( source MF):

valeurs AVRIL 2008 ( et écart norme 71-2000 )

------- DEC1------ DEC2 ------ DEC3 ---------------- MOIS

TN : 3,0 (-1,1); 4,0 (-0,1); 7,7 (+2,0); ******* 4,9 (+0,2).

TX : 11,8 (-1,7); 13,2 (-1,0); 16,5 (+0,6);**** 13,8 (-0,7).

TM : 7,4 (-1,4); 8,6 (-0,6) ; 12,1 (+1,3); ***** 9,4 (-0,2).

(les valeurs du 30 ont été anticipée à tn=7 et tx=14)

Je tiens donc bien mon déficit comme indiqué le 6/04. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et côté pluie c'est + 80% d'excédent. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors il va falloir un sacré mois de mai pour que le printemps soit très doux et sec comme certain l'ont annoncé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une blague?

L'anomalie du mois ets peut etre negative chez toi, mais elle est en moyenne legerement positive [+0.2 degres environ]

Le mois de mars etait tres legerement plus frais que la normale [-0.3]. Le primtemps est donc normale niveau temperatures. Un mois de mai a +0.2 degres, et le primtemps est tres tres legerement superieur aux normales, et un mois de mai a +2 degres d'exedent [ce qui semble tout a fait possible] et le primtemps est doux. Niveau precipitations, on est d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une blague?

L'anomalie du mois ets peut etre negative chez toi, mais elle est en moyenne legerement positive [+0.2 degres environ]

Le mois de mars etait tres legerement plus frais que la normale [-0.3]. Le primtemps est donc normale niveau temperatures. Un mois de mai a +0.2 degres, et le primtemps est tres tres legerement superieur aux normales, et un mois de mai a +2 degres d'exedent [ce qui semble tout a fait possible] et le primtemps est doux. Niveau precipitations, on est d'accord.

De plus, les anomalies des températures qu'il a indiqué se font par rapport à la période 1961-1990 et non 1971-2000.Et dire que je m'étais fait traité de débile et d'autres en tout genre lorsque j'annonçais que le déficit pouvait être comblé sur une période aussi courte (10 derniers jours du mois) : en effet, la période de "chaleur" qui a concerné une bonne partie de la France devrait reprendre du vigueur pour les premiers jours du mois de Mai.

Comme j'ai indiqué dans mes prévisions saisonnières, j'hésite sur la période dite des Saints de Glace (grosse anomalie positive ou grosse anomalie négative) ; si la chaleur doit être au rendez-vous durant cette période, alors l'anomalie du mois de Mai pourrait être élevée !

Dans ce cas, le printemps serait bien doux avec une répartition très inégale des précipitations : au mois d'Avril, certains coins ont accumulé de gros excédent, d'autres de gros déficit ; il devrait en être de même pour le mois de Mai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, toit dans tes previsions tu annonces un mois d'avril chaud, supérieur à 2 degrés et sec.Le mois d'avril est très inegal sur la moyenne des températures, avec un ensoleillement faible et des précipitations abondantes sur une grande partie du territoire, sud compris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, toi dans tes previsions tu annonces un mois d'avril chaud, supérieur à 2 degrés et sec

Je suis d'accord avec printemps, quand on voit Cyril tes prévisions initiales pour avril, t'es quand même très loin d'un résultat globalement positif...

Le mois d'avril est très inegal sur la moyenne des températures, avec un ensoleillement faible et des précipitations abondantes sur une grande partie du territoire, sud compris

Heureusement que je t'ai prouvé dans le topic de suivi d'avril que mis à part dans le Nord-Est, l'ensoleillement de ce mois d'avril est normal, et que le nombre de jours de pluie est lui aussi proche des normes même si c'est vrai que les cumuls sont relativement importants. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus, si je prends toutes les stations de mon panel, l'écart au 27 avril entre la station la plus fraiche et la station la plus douce, en terme d'anomalie, est de +1.6°. Cet écart était de 2.5° en janvier, 2.8° en février et 2.0° en mars. On est loin d'un mois "très inégal sur la moyenne des températures", puisque c'est exactement l'inverse, avec une assez bonne homogénéïté au niveau national ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Il faut que je rectifie car le 30 avril a été plus frisquet que prévu et très arrosé ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc cela donne pour Dijon ( source MF )

valeurs AVRIL 2008 ( et écart norme 71-2000 )

------- DEC1------ DEC2 ------ DEC3 ---------------- MOIS

TN : 3,0 (-1,1); 4,0 (-0,1); 7,5 (+1,8); ******* 4,8 (+0,1).

TX : 11,8 (-1,7); 13,2 (-1,0); 16,3 (+0,6);**** 13,8 (-0,7).

TM : 7,4 (-1,4); 8,6 (-0,6) ; 11,9 (+1,1); ***** 9,3 (-0,3).

et je confirme qu'il s'agit bien d'une référence aux normales 71-2000. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la pluie c'est carrément + 98% par rapport à la normale avec 103 mm. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

MAI 2008

La tendance pourrait s’inverser avec des températures un peu plus élevées que la normale et donc quelques périodes de chaleur (la tendance annoncée le mois dernier a donc l’air de se confirmer). Même constatation vis à vis des précipitations car la tendance se confirme: les orages pourraient être assez fréquents sur la moitié sud alors que le temps serait plus sec au nord.

Pour l'instant Guillaume Séchet a parfaitement raison default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bilan MF pour le printemps :

http://www.meteofrance.com/FR/actus/dossie...jsp?docid=42901

Finalement comme les T de mars ont été normales et celles d'avril excédentaires, avec le fort excédent de mai le printemps aura été assez doux, mais plutôt gris et humide :

"La France a connu un printemps relativement doux, particulièrement humide et peu ensoleillé.

Les températures moyennes mensuelles ont été proches de la normale en mars, légèrement supérieures en avril (+0,4 °C), puis nettement plus chaudes en mai, dépassant de 2,0 °C la moyenne de référence 1971-2000. Ce dernier mois se situe en conséquence au quatrième rang des mois de mai les plus chauds depuis le début du XXème siècle, derrière 1999 (+2,3 °C), 1990 et 1989 (+2,2 °C). Sur l’ensemble du printemps, la moyenne des températures dépasse de 0,8 °C la normale.

...

Pour la grande majorité des régions, ce printemps 2008 aura été particulièrement humide. Il faut remonter à 2001 pour trouver un printemps globalement aussi pluvieux en France.

...

Sur l’ensemble du printemps, l’ensoleillement a été proche voire légèrement supérieur à la moyenne de la Bretagne au Nord, mais déficitaire partout ailleurs et notamment dans le sud-ouest.

"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...