mogador Posté(e) 21 janvier 2008 Partager Posté(e) 21 janvier 2008 Bonjour, Je lis passionnément votre débat que je trouve fort intéressant, surtout que j'aime beaucoup le climat méditerranéen /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si j'ai bien compris, la qualité du site toulonnais (La Mitre) ne correspond plus aux critères contemporains, notamment comparé à d'autres sites en zone méditerranéenne (Nice, St.-Raph, Marignane, Montpellier, Perpignan et autres), notamment en raison d'une ventilation insuffisante et d'une tendance à "surchauffer", donc à "fausser" particulièrement les températures. Est-ce que cela est valable aussi pour d'autres paramètres comme les précipiations et surtout l'insolation? Si je ne me trompe, Toulon est considérée être la ville la plus ensoleillée de France et si l'on en croit aux statistiques de 61-90, la sécheresse estivale y semble particulièrement marquée (encore plus que les autres stations), qu`en est-il? Est-ce que ces deux paramètres seraient très influencés par une délocalisation du site toulonnais? A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 janvier 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 janvier 2008 Bonjour, Je lis passionnément votre débat que je trouve fort intéressant, surtout que j'aime beaucoup le climat méditerranéen Si j'ai bien compris, la qualité du site toulonnais (La Mitre) ne correspond plus aux critères contemporains, notamment comparé à d'autres sites en zone méditerranéenne (Nice, St.-Raph, Marignane, Montpellier, Perpignan et autres), notamment en raison d'une ventilation insuffisante et d'une tendance à "surchauffer", donc à "fausser" particulièrement les températures. Est-ce que cela est valable aussi pour d'autres paramètres comme les précipiations et surtout l'insolation? Si je ne me trompe, Toulon est considérée être la ville la plus ensoleillée de France et si l'on en croit aux statistiques de 61-90, la sécheresse estivale y semble particulièrement marquée (encore plus que les autres stations), qu`en est-il? Est-ce que ces deux paramètres seraient très influencées par une délocalisation du site toulonnais? A+ Non le problème a des répercutions surtout sur la température, pour les précips et l'insolation ça doit dépendre de l'éloignement des obstacles. Dans tous les cas l'insolation ne peut pas etre surestimée.Le minimum estival de précips n'est pas plus marqué à Toulon, c'est en effet la station synoptique avec le plus faible cumul en juillet, mais le minimum (en tant que minimum par rapport au cumul des autres mois donc de manière relative) est en réalité tout aussi marqué sur l'ensemble du littoral. Certaines stations du littoral Corse ont un minimum un peu plus fort cependant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 21 janvier 2008 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 21 janvier 2008 J Christian: Toulon, coincée entre mer et montagnes ( collines dirons-nous!) possèdent à travers les différents quartiers qui la composent une diversité topographique très hétéroclite: points hauts dans les quartiers situés au pied des versants sud des reliefs ( Baou et Faron), points bas dans le couloir qui part de la valette à l' Est jusqu'à La Seyne- Ollioules à l'ouest, plus un bon nombre de quartiers surélevés qui pointent de ci de là tels que la corniche Lamalgue- Cap Brun au sud ou La serinette à l'est, ou encore les Arènes à l'ouest pour ne citer que quelques exemples. Sur ce point précis mon avis diverge sensiblement du tien, Toulon ne peut-être réellement considérée comme un point bas (cf: ton amalgame avec Ollioules). Ou alors dans ce cas, si mon argumentation était démontée, autant conserver l'emblématique station de la Mitre qui a tant d'histoires derrière elle et qui offre effectivement la base de données la plus étoffée des stations météo du Var. Entiérement d'accord avec toi, c'est bien dommage de la fermer (et j'espère que cela ne se produira pas). Reste à trouver l'endroit le plus approprié et là ce n'est pas une synécure . Comme tu le dis, Marseille posséde une nouvelle station intra-muros qui reflète mieux la spécificité du son climat que celle de Marigane trop excentrée. Tout comme Toulon, Nice possède depuis belle lurette une station intégrée dans les limites de son territoire. Il ne faudrait pas que pour Toulon le site choisi aille à contre-courant de ce qui se fait ailleurs et qu'une autre station voit le jour hors des limites de la commune. Nice a sa station dans son aéroport, on peut très bien envisager que Toulon dispose d'une nouvelle station de classe 1 dans son arsenal par exemple, lieu dégagé et relativement épargné par une urbanisation massive, tout en conservant l'actuelle. Après tout Ajaccio, Bastia, Toulouse, Marseille... ne possèdent-elles pas 2 stations. L'idéal en climato, pour Toulon comme pour toute autre ville, serait de créer, pour des relevés basiques ( T°, vitesse du vent, précipitations ...) un réseau de mini stations homologués disséminés aux quatre coins (et plus)de chaque ville, en respectant les strictes limites de la commune en question ( ne pas aller chez le voisin), mixer l'ensemble des informations récoltée dans chaque quartier sélectionné et établir la moyenne générale de chaque paramètre mesuré. Ainsi on pourrait se prêtait à des comparatifs plus précis entre villes qui ne tienne pas compte uniquement d'un site donné. Mais cela je l'avoue relève de l'utopie mais enfin il n'est pas interdit de rêver. Tu prétends tourner en rond mais finalement ce n'est pas tant la quadrature du cercle que ça. Certes je reste convaincu qu'il ya bel et bien une spécificité toulonnaise sur les tn en hiver par rapport aux autres communes environnantes mais pour le reste on progresse, à petits pas mais on avance quand même. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Dans un msg précédent tu comparais un relevé aux 4 Chemins vers le pied du Baou, une Tnn de l'hiver plus élevée qu'à Toulon la Mitre. Donc quand je dis Toulon est un point bas, c'est suite à cette comparaison où tu utilises la Mitre. Toulon (La Mitre) est bien un point bas par rapport à ton secteur vers le pied du Baou. Le SE d'Ollioules vers Lagoubran, en campagne, à basse altitude, moins loin de la mer, dans le même style que Hyères et St Raph, est bien plus représentatif de l'air synoptique du littoral de Toulon que ton secteur qui pour moi n'est pas ce qu'on peut appeler le littoral vu le relief, la distance et les obstacles de la zone. Une énième fois on fait un tour de terrain (va falloir prendre de l'EPO si ça continue à ce rythme /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) car tu vas encore nous chercher des sites particuliers à Toulon /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (très intéressants à connaître mais pas comparables pour notre cas), qui existent pourtant aussi dans les autres communes côtières que l'on compare, mais qui n'ont rien à voir avec les sites des stations de Marseille, Nice, Hyères, St Raph. Ces stations sont installées sur de grands terrains plats ( à basse altitude de moins de 10 m, assez près de la mer et pas à plusieurs km, sans reliefs particuliers entre la station et la mer) vu que les normes préconisent de placer les stations de bonne représentatitivité sur de grands terrains plats assez dégagés pour justement éviter de se prendre la tête pour comparer des valeurs de sites trop différents (mais surtout parce que les modèles de prévis n'apprécient pas trop qu'on injecte des effets très particuliers sur la T dans les calculs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Les plats à Toulon à basse altitude ne manquent pas près du bord de mer pour s'y intéresser et trouver un site comparable à ceux des autres stations. C'est clair que dans l'arsenal, c'est étonnant qu'il n'y ait pas une station auto MF dans cet immense zone plate près de la mer. Les décideurs se contentent malheureusement de Cépet. Exemple d'une bonne station urbaine littorale à Marseille : http://www.meteosudest.org/stations/mrsborely.php http://img171.imageshack.us/my.php?image=m...llehippozd3.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 janvier 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 janvier 2008 C'est clair que dans l'arsenal, c'est étonnant qu'il n'y ait pas une station auto MF dans cet immense zone plate près de la mer. Les décideurs se contentent malheureusement de Cépet. Exemple d'une bonne station urbaine littorale à Marseille : http://www.meteosudest.org/stations/mrsborely.php http://img171.imageshack.us/my.php?image=m...llehippozd3.jpg Ma foi il faut faire construire des hippodromes la ou on veut mettre des stations urbaines et le tour et joué /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 21 janvier 2008 Partager Posté(e) 21 janvier 2008 Ma foi il faut faire construire des hippodromes la ou on veut mettre des stations urbaines et le tour et joué Sans rire, j'avais parlé il y a longtemps déjà de mettre des stations MF sur les hippodromes, ça me paraît tellement évident d'un point de vue qualité des emplacements. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 22 janvier 2008 Toulon Partager Posté(e) 22 janvier 2008 Bonjour, Je lis passionnément votre débat que je trouve fort intéressant, surtout que j'aime beaucoup le climat méditerranéen /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si j'ai bien compris, la qualité du site toulonnais (La Mitre) ne correspond plus aux critères contemporains, notamment comparé à d'autres sites en zone méditerranéenne (Nice, St.-Raph, Marignane, Montpellier, Perpignan et autres), notamment en raison d'une ventilation insuffisante et d'une tendance à "surchauffer", donc à "fausser" particulièrement les températures. Est-ce que cela est valable aussi pour d'autres paramètres comme les précipiations et surtout l'insolation? Si je ne me trompe, Toulon est considérée être la ville la plus ensoleillée de France et si l'on en croit aux statistiques de 61-90, la sécheresse estivale y semble particulièrement marquée (encore plus que les autres stations), qu`en est-il? Est-ce que ces deux paramètres seraient très influencés par une délocalisation du site toulonnais? A+ Même approche q'Ibm ,les paramètres que tu énumères ne varieraient guère si une nouvelle station était implantée dans les limites de la commune, quoique les précipitations sont légérement inférieures dans les quartiers Ouest, côté La seyne-Ollioules que dans ceux situés vers l'Est, côté La Valette-La Garde. Les autochtones te le confirmeraient et j'a pu moi-même le consater depuis mes plus de vingt années de citoyenneté toulonnaise.Par contre il est évident que si un site était sélectionné dans une zone plus excentée à l'Est comme à L'Ouest ces mêmes paramètres seraient davantage modifiés. En effet les précipitations sur la frange littorale à l'Ouest de Toulon, "la Côte Provençale( La seyne-Sanary- bandol...), sont moindres que celles relevées vers Toulon-Est, "La Provence d'Azur" ( Le Pradet, Carqueiranne, Hyères...). Quant à l'insolation , la bande littorale de Marseille à Toulon est plus ensoleillé que celle de Nice à Toulon, c'est prouvé. Donc selon le site choisi, ces 2 critères pourraient effectivement évolués dans un sens ou un autre. Je me souviens d'ailleurs, dans les années 90, d'une conférence animé par l'ancien chef du CDM de Toulon-la Mitre, René Mayençon, un météorologue reconnu et prévisionniste hors pair, qui en réponse à une question d' un auditeur expliqua les nuances de climat de part et d'autre du bassin toulonnais. D'où l'absolue nécessité pour une station vouée à en remplacer une autre de ne pas trop l'éloigner de son site d'origine afin que certains paramètres soient reconduits. Pour Toulon, chiche! si la marine refuse à Météo France d'installer un nouveau site dans l'arsenal, on recrée l'hypodromme de Lagoubran. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 janvier 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 janvier 2008 Il est bien connu des marins en effet que le Cap Sicié est une "frontière météorologique". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 25 janvier 2008 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Et que pensez-vous du ( micro climat ) de Cavalaire derrière les colines du pradels 550 m . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés