mathias Posté(e) 22 janvier 2008 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 22 janvier 2008 Sinon , passage d'une perturbation moribonde vendredi , puis anticyclone à perte de vue ! un temps vraiment morne donc pour les prochains jours....le mois de janvier se termine en esperant du mieux pour février ou mars... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo-du-69 Posté(e) 24 janvier 2008 Partager Posté(e) 24 janvier 2008 hello, bonne humeur ce matin en voyant les modele du 2 fevrier je suis sur que cette fois c'est la bonne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 janvier 2008 Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Prévisions Franche Comté: Aujourd'hui, le jeudi 24 janvier 2008: Après des faibles gelées blanches le matin, un généreux soleil s'imposera durant toute la matinée et l'après midi. Mais en soirée, un voile puis une couche nuageuse s'imposera et la nuit quelques gouttes éparses pourront tomber de ci de là. Maxi de 6 à 9°C Vendredi: les nuages du matin limiteront la baisse du mercure et on comptera sur des minimales de l'ordre de 2 à 5°C. Retour des éclaircies dès la fin de matinée puis de plus en plus dégagé le soir. Maxi de 6 à 8°C donc encore deux à trois degrés au dessus de la moyenne... Samedi: retour de petites gelées locales (mini de 0 à -2°C) suite à un ciel plus clair et à un meilleur rayonnement nocturne. Probables passages nuageux (altostratus gris) surtout l'après midi. 7 à 9°C maxi. Dimanche: Très faibles gelées possibles, vous devrez peut être une nouvelle fois gratter vos pare brise! 0°C mini environ. Passages nuageux plus nombreux le matin mais bien ensoleillé l'après midi avec des maximales autour de 9 voire 10°C... Tendance de lundi 28 au mercredi 30 janvier 2008: Encore ensoleillé dans l'ensemble avec des maximales toujours douces (de 6 à 10°C). Gelées plus rares mais probables malgré un air doux en altitude. Vent calme voire nul. Fiabilité bonne. Tendance ultérieure: Possible brusque changement de temps avec une forte baisse du mercure avec pourquoi pas quelques flocons (voire plus encore) pour terminer janvier et débuter février que j'espère meilleur! Fiabilité à confirmer malgré la baisse des températures qui me semble très probable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 janvier 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Un épisode pluvio-neigeux, et probablement intéressant se prépare pour la nuit de jeudi 31 à vendredi 1er Février, à suivre, les modèles s'accordent sur du très frais et de l'humide dans un flux de nord-ouest, mais sont encore peu calés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 janvier 2008 Partager Posté(e) 26 janvier 2008 PREVISIONS FRANCHE COMTE: Demain dimanche 27 janvier 08: Matin: Ciel laiteux après dissipation des brouillards matinaux qui seront généralement givrants. Tn de -4°C à 0°C en agglomération. Après midi: De plus en plus ensoleillé (le voile nuageux de haute altitude se disloquera) et encore doux (Tx de l'ordre de 7 à 10°C). Dans le langage infoclimat, ça signifie: journée ennuyeuse! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lundi 28 janvier: Matin: Encore quelques brouillards givrants (Tn de -3 à 0°C). Soleil après dissipation de ceux-ci. Après midi: Ensoleillé avec probablement quelques bancs de cirrus isolés. Tx du même ordre que celles de la veille. Mardi 29 janvier: Matin: Tn de -4 à -1°C en général sous des bancs de brouillards givrants encore possibles. Ciel voilé par des cirrostratus. Après midi: Soleil voilé et doux (Tx de 8 à 11°C) Bref, on prends les mêmes et on recommence quoi... Mais rassurez vous la fin approche si vous aimez ce qui bouge! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mercredi 30 janvier: En matinée des brouillards localement givrants (mais beaucoup moins tenaces que les jours précédents probablement) se présenteront avec des Tn de -2 à 0°C. Sous des températures en légère hausse par rapport à la veille à cause de la levée d'un vent de SO, des voiles nuageux arriveront sur la région en fin d'après midi. Tx de 9 à 12°C localement. Jeudi 31 janvier: Changement radical alors que beaucoup de gens ne s'y attendront certainement pas: par surprise on se réveillera sous un temps gris mais encore sec sous des températures ne "gelant" pas (Tn 2 à 5°C). L'après midi, vers la fin, on verra les premières gouttes tomber avec des flocons vers 1000 m, le tout sous une température ne dépassant pas les 6°C l'après midi. Tendance ultérieure: LA NEIGE s'invitera probablement jusqu'en plaine dès vendredi matin histoire de commencer février avec bonheur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . ELLE POURRAIT TENIR dès 300 à 400 m d'altitude. Les giboulées prendront le relais l'après midi avant LE PASSAGE D'UN DEUXIEME FRONT NEIGEUX le lendemain samedi 2 février. A CONFIRMER , car ce n'est encore malheureusement pas acquis à 100% mais prions quand même. Attendons et espérons, Neigepassion Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 janvier 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 janvier 2008 Le dernier CDM 74 du soir est encourageant , anticyclone jusqu'a mercredi , puis : une premiere perturbation arrive jeudi avec de la neige a 1200 m puis 800 m en soirée . Vendredi , nouvelle perturbation dans un flux de nord ouest , neige des 600 m le matin puis jusqu'en plaine en soirée . Samedi et dimanche , poursuite de conditions pertubées avec une LPN en plaine , a noter tout de meme , ça pourrait avoir une importance , que les plaines sur la Haute Savoie se situent entre 350 et 500 m . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 27 janvier 2008 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 27 janvier 2008 Pas d'espoir de soleil pour la plaine de la saône aujourd'hui, au moins en ce qui concerne la partie côte d'or et saône et loire. L'inversion de température est bien marquée et la couche de brouillard est épaisse verticalement. Et il y a pas mal de givre ! Attention le Tmax restera négatif. Un classique de l'hiver somme toute ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ukrainien38 Posté(e) 27 janvier 2008 Partager Posté(e) 27 janvier 2008 Pour le week end prochain je préfère attendre encore 1 ou 2 jours pour être fixé car pour le moment c'est plutot pas mal mais je me méfie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 janvier 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 janvier 2008 Pour le week end prochain je préfère attendre encore 1 ou 2 jours pour être fixé car pour le moment c'est plutot pas mal mais je me méfie Pour l 'Ukraine oui /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais pour Lyon , en l'etat actuel des modéles , la neige ne tombera probablement pas , a moins d'un revirement , a suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 28 janvier 2008 Partager Posté(e) 28 janvier 2008 le CDM 69 dit "neige a très basse altitude mercredi soir" et ajoute "a priori de la pluie à Lyon"... ...A priori ?... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 janvier 2008 Partager Posté(e) 28 janvier 2008 D'après le CDM38 (bulletin mi-journée), averses de neige dès 600m dans la nuit de mercredi à jeudi et pour l'épisode de la nuit de vendredi à samedi, limite pluie-neige s'abaissant à 600-800m samedi matin. Je trouve leur estimation de LPN un peu élevée au regard des modèles, j'enlèverais bien pour ma part 200 à 300m à leur prévision, et n'allez pas croire que je dis ça car j'habite à 460m . A noter des pictos neige faible et une température de 0°C pour jeudi matin sur le site de MF pour l'ensemble de l'Isère => on a de belles différences entre la sortie brut de modèle (carte Web) et la prévision du CDM. A suivre… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 janvier 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 janvier 2008 D'après le CDM38 (bulletin mi-journée), averses de neige dès 600m dans la nuit de mercredi à jeudi et pour l'épisode de la nuit de vendredi à samedi, limite pluie-neige s'abaissant à 600-800m samedi matin. Je trouve leur estimation de LPN un peu élevée au regard des modèles, j'enlèverais bien pour ma part 200 à 300m à leur prévision, et n'allez pas croire que je dis ça car j'habite à 460m /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A noter des pictos neige faible et une température de 0°C pour jeudi matin sur le site de MF pour l'ensemble de l'Isère => on a de belles différences entre la sortie brut de modèle (carte Web) et la prévision du CDM. A suivre… Je pense que la LPN pour la fin de semaine n'est pas encore fixée precisement , hier le même CDM 38 la donnait a 1000 m pour jeudi et vendredi , à suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 28 janvier 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 28 janvier 2008 Tout les jours le CDM va descendre la LPN a la fin de la semaine il vont la mettre en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 janvier 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 janvier 2008 Tout les jours le CDM va descendre la LPN a la fin de la semaine il vont la mettre en plaine. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> de toutes façons qui a se prendre de la neige , mieux vaut la pertubation de vendredi a samedi , l'anticyclone se reinstalle derriere ( dans la douceur ) , celle de jeudi sera suivi de pluie dès le lendemain jusque vers 1000/1200 m , mais bon , ne revons pas trop , pour la plaine ça semble bien juste . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 28 janvier 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 28 janvier 2008 Au contraire, les modèles actuels sont plutôt favorables à des chutes de neige en plaines et vallées, surtout les secteurs exposés au flux de nord-ouest, et peut-être au-delà, c'est trop tôt pour être plus précis... Ukmo est limite en échéance mais pour le moment plutôt favorable, avec précipitations et températures en chute libre en cours de perturbation : http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_12/prec6h_120.gif Même si RIEN est joué et que tout peut encore évoluer en mieux ou en pire, les éléments actuels sont plutôt favorables à la neige à très basse altitude sur la plupart des modèles. A suivre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ElisaM Posté(e) 28 janvier 2008 Partager Posté(e) 28 janvier 2008 OZZAP Quel est ton avis pour Beaumont 680 mètres pour cette période pouvons nous espérer de la neige ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 28 janvier 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 28 janvier 2008 OZZAP Quel est ton avis pour Beaumont 680 mètres pour cette période pouvons nous espérer de la neige ? A cette altitude, compte tenu des modèles actuels, ce serait pas de chance s'il ne neigeait pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ukrainien38 Posté(e) 28 janvier 2008 Partager Posté(e) 28 janvier 2008 Si on regarde le modèle russe la neige est garantit samedi avec du -12°c a 850HP chez nous et du -16°c à 850HP dans le Nord Ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 29 janvier 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Ce sont 2 petits épisodes neigeux qui sont possibles pour notre région, un dans la nuit de mercredi à jeudi et le suivant (présentant un plus gros potentiel) dans la nuit de vendredi à samedi. 2 grosses incertitudes pour ces épisodes: pour le premier la résistance des hautes pressions dans la nuit de mercredi à jeudi qui va considérablement amoindrir l'activité de la perturbation. Celle-ci ne sera plus que moribonde et les précipitations seront très faibles voir inexistantes. Le nord de la région (Haute-Savoie et Ain) devrait être un peu plus favorisé avec 1 à 5 cm de neige jusqu'en plaine. Niveau températures ça sera encore une fois trop juste pour le lyonnais et la vallée du Rhône, un peu de pluie à prévoir sur ces régions. Ailleurs ça irait de rien du tout à 1 ou 2 cm, voir un peu plus sur les massifs bien exposés. L'ondulation suivante sera plus conséquente avec une vigoureuse perturbation qui traversera la région dans la nuit de vendredi à samedi. Seul souci: l'air sera assez doux à l'avant du front et la majorité des précipitations risque de se faire sous forme de pluie en plaine avant l'arrivée de l'air froid dans la journée de samedi. A suivre pour affiner tout ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2008 Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Comme prévu MF38 a revu à la baisse la LPN pour mercredi soir avec des flocons dès 400/500m, pas de quantité annoncée, de toutes façons les précipitations s'annoncent faibles. A ma grande surprise, la journée de vendredi et la nuit de vendredi/samedi sont tout simplement absentes de la prévision puisque que l'on passe dans le bulletin (serveur audiotel) de jeudi à la prévision du week-end (samedi matin). Autant dire, qu'il n'y a aucune prise de risque sur l'épisode de vendredi-samedi. Un oubli sûrement, du moins je l'espère /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! A suivre… AJOUT 13h13 : J'ai aussi appelé le serveur audiotel pour MF69 qui voit la neige tombée jusqu'en plaine dans la nuit de mercredi-jeudi avec 1 à 3 cm sur les monts et coteaux (pas d'indication d'altitude). Pour la journée de vendredi-samedi, aucune indication sur un éventuel épisode pluvio-neigeux. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça reste bien flou chez MF à 72H. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 janvier 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 janvier 2008 GFS est l'un des plus secs, y compris par rapport à son ensembliste plus généreux. Les autres modèles pour la plupart voient du 15 à 25mm d'ici dimanche soir, nous approchons des réglages fins, mais la potentialité de neige en plaine se confirme. A suivre ce soir avec l'ensemble des modèles pour un premier phasage et les premières fourchettes potentielles selon l'altitude notamment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 29 janvier 2008 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Comme prévu MF38 a revu à la baisse la LPN pour mercredi soir avec des flocons dès 400/500m, pas de quantité annoncée, de toutes façons les précipitations s'annoncent faibles. A ma grande surprise, la journée de vendredi et la nuit de vendredi/samedi sont tout simplement absentes de la prévision puisque que l'on passe dans le bulletin (serveur audiotel) de jeudi à la prévision du week-end (samedi matin). Autant dire, qu'il n'y a aucune prise de risque sur l'épisode de vendredi-samedi. Un oubli sûrement, du moins je l'espère ! A suivre… AJOUT 13h13 : J'ai aussi appelé le serveur audiotel pour MF69 qui voit la neige tombée jusqu'en plaine dans la nuit de mercredi-jeudi avec 1 à 3 cm sur les monts et coteaux (pas d'indication d'altitude). Pour la journée de vendredi-samedi, aucune indication sur un éventuel épisode pluvio-neigeux. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça reste bien flou chez MF à 72H. MF01 prévoit de la neige jusqu'en plaine pour demain soir et plus surement à partir de 300/400m. Pour vendredi, la limite pluie-neige devrait remonter au dessus de 1000m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 29 janvier 2008 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 29 janvier 2008 MF26 parle de faibles pluies demain soir et dans la nuit de demain à jeudi avec même qqs flocons possibles jusqu'en plaine dans le Nord de la Drôme avec un bon mistral . Par contre , pour Vendredi-Samedi , c'est pluie modérées continues le soir et dans la nuit avec LPN à 1000-1200m dans un premier temps descendant à 500m en fin de nuit et matinée . Bref , pour la vallée du Rhône j'y crois malgré le pessimisme de MF parce que les modèles sont bien alléchants /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2008 Partager Posté(e) 29 janvier 2008 MF01 prévoit de la neige jusqu'en plaine pour demain soir et plus surement à partir de 300/400m. Pour vendredi, la limite pluie-neige devrait remonter au dessus de 1000m. Si haut que ça? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout début de pertu alors, après on peut tabler vers 800 m à partir de 16 heures. Plaine en seconde partie de nuit sur le NE et l'Est. Un peu plus haut dans la RA à priori... 300 m? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 janvier 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Comme prévu MF38 a revu à la baisse la LPN pour mercredi soir avec des flocons dès 400/500m, pas de quantité annoncée, de toutes façons les précipitations s'annoncent faibles. A ma grande surprise, la journée de vendredi et la nuit de vendredi/samedi sont tout simplement absentes de la prévision puisque que l'on passe dans le bulletin (serveur audiotel) de jeudi à la prévision du week-end (samedi matin). Autant dire, qu'il n'y a aucune prise de risque sur l'épisode de vendredi-samedi. Un oubli sûrement, du moins je l'espère /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! A suivre… AJOUT 13h13 : J'ai aussi appelé le serveur audiotel pour MF69 qui voit la neige tombée jusqu'en plaine dans la nuit de mercredi-jeudi avec 1 à 3 cm sur les monts et coteaux (pas d'indication d'altitude). Pour la journée de vendredi-samedi, aucune indication sur un éventuel épisode pluvio-neigeux. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça reste bien flou chez MF à 72H. En effet , l'arret du bulletin a jeudi est etrange sur un bulletin payant , je me suis fais avoir egalement , pour les Monts et coteaux du 69 , ils parlent en genreral de la fourchette 600/800 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés