Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2008 Partager Posté(e) 30 janvier 2008 A-llez ! A-llez /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Ils vont bien finir pas avoir de la neige mes ptits centre-estistes /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! J'ai bien fait de partir cette année moi ... Préviens-nous quand tu rentre que l'on te réserve un petit comité d'acceuil /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 janvier 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 janvier 2008 A-llez ! A-llez /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Ils vont bien finir pas avoir de la neige mes ptits centre-estistes ! J'ai bien fait de partir cette année moi ... C'est sur t'as rien loupé pour la plaine... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon les derniers modèles restent dans le ton, GFS un peu moins bon, Nogaps un peu mieux pour la pertu de vendredi soir, et inversement pour la pertu de dimanche soir, mais globalement pas de grands changements. Donc pour le moment je laisse les fourchettes en l'état. A noter que les pictos neige commencent à fleurir sur le site web de MF, qui pourtant annonçait rien en-dessous de 800m... mais bon, ce n'est évidemment pas une surprise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 30 janvier 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 30 janvier 2008 C'est sur t'as rien loupé pour la plaine... Sinon les derniers modèles restent dans le ton, GFS un peu moins bon, Nogaps un peu mieux pour la pertu de vendredi soir, et inversement pour la pertu de dimanche soir, mais globalement pas de grands changements. Donc pour le moment je laisse les fourchettes en l'état. A noter que les pictos neige commencent à fleurir sur le site web de MF, qui pourtant annonçait rien en-dessous de 800m... mais bon, ce n'est évidemment pas une surprise. Globalement d'accord avec toi sur tes prévisions, par contre j'ai un gros doute sur l'activité de la perturbation de la nuit prochaine, je pense que mis à part le nord de la région (Haute-Savoie et Ain) il n'y a quasiment rien à attendre sauf quelques flocons localement... A suivre sait-on jamais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tosck42 Posté(e) 30 janvier 2008 Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Le repondeur de météo france 42 annonce de la neige seulement au dessus de 1000m d'altitude pour vendredi soir comme le présentait Thoupie42. Cette limite pluie/neige n'est-elle pas élevée au vu des modeles ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 janvier 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Le repondeur de météo france 42 annonce de la neige seulement au dessus de 1000m d'altitude pour vendredi soir comme le présentait Thoupie42. Cette limite pluie/neige n'est-elle pas élevée au vu des modeles ? La LPN est prévue baisser en cours de nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 janvier 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Globalement d'accord avec toi sur tes prévisions, par contre j'ai un gros doute sur l'activité de la perturbation de la nuit prochaine, je pense que mis à part le nord de la région (Haute-Savoie et Ain) il n'y a quasiment rien à attendre sauf quelques flocons localement... A suivre sait-on jamais A suivre pour ce soir, les modèles sont en désaccord sur la quantité, ce qui est rare à une si courte échéance... J'ai pris l'option optimiste compte tenu du temps doux des ces derniers temps en altitude et d'une atmosphère qui en général est plus "sensible" dans ce genre de configuration. A noter d'ailleurs des pluies faibles ce matin par ici, et 1 ou 2 cms en altitude : http://www.agglo-lacdubourget.fr/ftpcclb/pano/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 30 janvier 2008 Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Le lyonnais a l'air ma foi bien placé (une fois de plus) pour éviter les chutes de neige... c'est bien dommage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2008 Partager Posté(e) 30 janvier 2008 D'après le CDM38 (bulletin à la mi-journée), neige en plaine cette nuit surtout sur le Nord du département, pas de quantité annoncée. Pour vendredi, temps plus pertubé, précipitations orageuses en début de nuit, limite pluie-neige 800 à 1000m, temps plus froid le samedi matin avec des averses de neige en plaine. Bref, cela confirme un peu mes craintes, à savoir que la plupart des précipitations risquent de se faire sous forme liquide, le refroidissement s'opérant en fin de perturbation, à l'arrière du front. A suivre… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo-du-69 Posté(e) 30 janvier 2008 Partager Posté(e) 30 janvier 2008 le lyonnais serait touchée mais sans quantité significative ! (leger surpoudrage) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 30 janvier 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Bonjour ! A noter que le CDM 42 est plutôt optimiste pour les prochaines heures et les prochains jours sur notre département. En effet, en ce qui concerne le petit passage perturbé de ce soir, la neige est prévue pour tomber à partir de 400-500 m en tenant au sol (neige possible même plus bas d'après eux). Ils parlent de vigilance jaune pour la neige et le verglas. Concernant vendredi, neige à 800 m d'abord en soirée puis 500 mètres dans la nuit. L'activité pluvio-neigeuse est ici annoncée particulièrement active, ce qui laisse présager des cumuls relativement importants... Je ne sais pas ce qui va vraiment se passer mais il me semble que, pour une fois, MF 42 est un peu optimiste. Nous verrons bien de toute façon, à commencer par le petit épisode de ce soir qui arrive à grand pas. J'oubliais, de fortes gelées prévues dimanche avec entre -3°C et -8°C prévus sur notre département. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 30 janvier 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Bonjour ! A noter que le CDM 42 est plutôt optimiste pour les prochaines heures et les prochains jours sur notre département. En effet, en ce qui concerne le petit passage perturbé de ce soir, la neige est prévue pour tomber à partir de 400-500 m en tenant au sol (neige possible même plus bas d'après eux). Ils parlent de vigilance jaune pour la neige et le verglas. Concernant vendredi, neige à 800 m d'abord en soirée puis 500 mètres dans la nuit. L'activité pluvio-neigeuse est ici annoncée particulièrement active, ce qui laisse présager des cumuls relativement importants... Je ne sais pas ce qui va vraiment se passer mais il me semble que, pour une fois, MF 42 est un peu optimiste. Nous verrons bien de toute façon, à commencer par le petit épisode de ce soir qui arrive à grand pas. J'oubliais, de fortes gelées prévues dimanche avec entre -3°C et -8°C prévus sur notre département. Héhé merci Gautier d'avoir appeler le répondeur MF42 donc pour une fois ca s'annonce pas si mal que ca. On peut deja peut etre espérer un léger saupoudrage cette nuit. Je sens que la nuit sera courte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ElisaM Posté(e) 30 janvier 2008 Partager Posté(e) 30 janvier 2008 A lire le site de Météo Suisse rien à attendre rien en dessous de 800mètres ! A lire le site de Météo France rien non plus pas un flocon ! Je sais plus trop à quoi m'attenre par ici ! J'ai quitté Genève au printemps dernier, pour le Châble 670 mètres et pour le moment aucun épisode neigeux conséquent, pourtant les gens d'ici disent qu'en général il y a deux ou trois épisode neigeux entre novembre et février à croire que je porte la poisse ! arf ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 30 janvier 2008 Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Le lyonnais a l'air ma foi bien placé (une fois de plus) pour éviter les chutes de neige... c'est bien dommage Waouh, qu'est ce que tu argumentes bien! Contrairement a ce que tu affirme, je trouve que pour une fois on est pas trop mal placé:-les perturbations arrivent toutes en soirée, permettant ainsi un léger refroidissement en fin de journée. Alors que l'année dernière je me rappelle très bien des nombreuses perturbations potentiellement neigeuses, mais qui arrivaient a 11h du matin... -les précipitations devraient etre assez intenses et durer assez longtemps la nuit de vendredi a samedi. C'est sur qu'il va pleuvoir la soirée et la 1ere partie de nuit. Mais l'air froid a l'arrière est conséquent, on aura rapidement du -8 a 850 HPa. Le petit hic, c'est que la stagnation de la perturbation vendredi sur le nord entraine sur notre région un flux de sud-ouest qui nous amene une petite poche de douceur. J'espere qu'elle va vite se désagréger... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 janvier 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 janvier 2008 D'après le CDM38 (bulletin à la mi-journée), neige en plaine cette nuit surtout sur le Nord du département, pas de quantité annoncée. Pour vendredi, temps plus pertubé, précipitations orageuses en début de nuit, limite pluie-neige 800 à 1000m, temps plus froid le samedi matin avec des averses de neige en plaine. Bref, cela confirme un peu mes craintes, à savoir que la plupart des précipitations risquent de se faire sous forme liquide, le refroidissement s'opérant en fin de perturbation, à l'arrière du front. A suivre… Je trouve personnellement les prévisions pour samedi assez sympas ( je ne suis pas gourmand ) , la neige s'abaissera probablement vers 400/500 en fin de nuit , puis jusqu'en plaine sous les averses de la matinée , d'apres ce bulletin , a mon avis , a basse altitude une petite couche est probable ( 5 cm , voir un peu plus ) , de toutes façons , au regard de ce qui était prevu il y a quelques jours , pour ce scenario là (si il se realise bien evidemment ) je signe des deux mains et de suite /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 30 janvier 2008 Partager Posté(e) 30 janvier 2008 le lyonnais serait touchée mais sans quantité significative ! (leger surpoudrage) Ce n'est pas l'avis du CDM de Bron, pour info, mais bon... (sauf en altitude sur les coteaux des monts ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2008 Partager Posté(e) 30 janvier 2008 A lire le site de Météo Suisse rien à attendre rien en dessous de 800mètres ! A lire le site de Météo France rien non plus pas un flocon ! Je sais plus trop à quoi m'attenre par ici ! J'ai quitté Genève au printemps dernier, pour le Châble 670 mètres et pour le moment aucun épisode neigeux conséquent, pourtant les gens d'ici disent qu'en général il y a deux ou trois épisode neigeux entre novembre et février à croire que je porte la poisse ! arf ! Et moi, ça fait deux ans que j'ai mon APN et depuis deux ans on se tape des hivers pourraves. En quelque sorte je porte la poisse aussi! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, le centre Est devrait avoir son lot de flocons en seconde partie de nuit. Le Jura aura de la neige dès 300 m à partir de samedi 1h avec une bonne couche à espérer à cette altitude! Par contre pour les AN, ce sera plutôt 500 m à priori au vu des modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 janvier 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Ce n'est pas l'avis du CDM de Bron, pour info, mais bon... (sauf en altitude sur les coteaux des monts ) Le CDM de Lyon Bron est tres évasif sur cet episode et ne parle même pas d'une possibilité de neige en fin de pertubation sur les Monts Du Lyonnais ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 30 janvier 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Oui vous etes optimistes certains /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> du coté de Saint Etienne pour l'épisode de vendredi à samedi, ca à pas l'air terrible car les températures seront trop élevées enfin ca peut encore changer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 janvier 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Oui vous etes optimistes certains /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> du coté de Saint Etienne pour l'épisode de vendredi à samedi, ca à pas l'air terrible car les températures seront trop élevées enfin ca peut encore changer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des demain , les differents CDM commenceront à envisager des quantités pour cet épisode , il ne reste donc plus lontemps a attendre , en esperant que les previsions restent dans ce sens ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 30 janvier 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 30 janvier 2008 au bulletin de 12h le CDM38 annonce de la neige pour cette nuit et un peu demain matin et jusqu' en plaine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 janvier 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 janvier 2008 1 à 3cm de neige annoncée sur le Stéphanois ! Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 janvier 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Au dernier repondeur CDM 38 (de 18 h ), faible pertubation cette nuit avec des flocons a basse altitude ( peut être en plaine ) sur le Nord Isère , possibilité d'une petite peliculle au sol , 1 a 2 cm sur les Terres Froides , jusqu'a 5 cm en Chartreuse , une pertu bien moribonde comme initiallement prévue d'ailleurs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 30 janvier 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 30 janvier 2008 C'est pas évident à déterminer pour vendredi soir, l'air froid semble avoir pris du retard, tout comme la perturbation qui n'apparait pas si costaud en arrivant chez nous. Sur GFS 0.5 l'iso 0° est vu bien plus haut. On verra, c'est du réglage fin, ça peut encore évoluer, masi ce soir l'apport en air doux à l'avant semble plus important qu'hier. Cette pertu peut en tout cas tout à fait avoir un caractère instable étant donner l'arrivée massif d'air froid qu'elle accompagnera, et il faut le souhaiter car on a vu cette année l'effet que peu avoir sur les t° et la limite pluie neige un font bien instable. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 janvier 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Et moi, ça fait deux ans que j'ai mon APN et depuis deux ans on se tape des hivers pourraves. En quelque sorte je porte la poisse aussi! Bref, le centre Est devrait avoir son lot de flocons en seconde partie de nuit. Le Jura aura de la neige dès 300 m à partir de samedi 1h avec une bonne couche à espérer à cette altitude! Par contre pour les AN, ce sera plutôt 500 m à priori au vu des modèles. AH bon ? Et pourquoi y aurait un tel écart selon les modèles ? Et puis les Alpes c'est vaste et il y a très rarement la même limite d'une vallée à l'autre ! Au contraire, l'air froid aurait rattrapé l'air humide en continuant sa progression vers l'est... A mon avis cela se jouera surtout au niveau du timing et de l'intensité des précipitations, d'une vallée à l'autre et d'un secteur à l'autre, trop difficile à déterminer précisément avec les outils actuels. GFS bouge un peu il me semble (faiblement, l'ensembliste semble plutôt stable), mais Nogaps reste optimiste pour les Alpes notamment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 30 janvier 2008 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Aprés un Run moins favorable GFS revient sur ses pas et redevient meilleur, l'air froid arriverait plus rapidement à l'arriére des précipitations, ce qui permettrai des chutes de neige en début de matinée de samedi sur le Nord Drome et l'isére ... Mais ça a encore le temps de bouger malheureusement ... A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés