Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour le CDM 26 neige à 700m en fin de nuit sur le Vercors ... mais bien sur ... je crois qu'ils ont pas les mémes modéle que nous ... Enfin on verra bien qui a raison !

• Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Pour le CDM 26 neige à 700m en fin de nuit sur le Vercors ... mais bien sur ... je crois qu'ils ont pas les mémes modéle que nous ... Enfin on verra bien qui a raison !

Mais bien sûr et la marmotte ...

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Wetter3 est vraiment tres bon pour nous dès la nuit de vendredi à samedi et aussi samedi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetter3.de/preview.html (cliquer sur panel a modellwetter premiere rubrique ) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.pngdefault_wub.pngdefault_dry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Wetter3 est vraiment tres bon pour nous dès la nuit de vendredi à samedi et aussi samedi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetter3.de/preview.html (cliquer sur panel a modellwetter premiere rubrique ) default_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est GFS 0,5°C donc rien de nouveau sauf qu'on a des pictos sur les cartes… pour le coup, c'est moins précis que sur les cartes de Météociel default_wub.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les deniers modèles sont un peu meilleurs pour les précipitations mais sont un peu moins bons pour le rafraichissement, qui se décale un petit peu plus des précipitations et qui est moins marqué, notamment sur Nogaps.

Du coup, par rapport à la fourchette de 2 à 6cms que j'avais proposée pour l'est de RA, je crains que l'on se retrouve plus parche du bas que du haut, mais cela peut encore évoluer d'ici à demain soir où l'on pourra fixer les dernières tendances.

Pour le Lyonnais c'était limite mais cela semble de plus en plus compromis pour une tenue au sol...

Pour le Stéphanois 1 à 3cms prévus initialement seraient bien payés mais restent possibles.

Mais cela peut à nouveau bouger dans un sens un peu meilleur d'ici demain soir.

Bref, je pense que nous aurons bien notre neige en plaine notamment près des préalpes/Jura, mais tout reste encore très fragile, malheureusement, c'est un classique cet hiver où tout se joue à la limite pour les plaines et vallées...

De plus que le dernier GEFS est foireux concernant les températures en plaine en fin de nuit de vendredi à samedi avec 2°C vers sept heures du mat... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans une telle situation, pas le moindre cm au sol... et peut être que de la flotte... default_dry.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

De plus que le dernier GEFS est foireux concernant les températures en plaine en fin de nuit de vendredi à samedi avec 2°C vers sept heures du mat... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans une telle situation, pas le moindre cm au sol... et peut être que de la flotte... default_dry.png

Non pas vraiment, il met du -1 à 1°C :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs424.gif

Et même un peu plus bas après...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF 74 retarde l'arrivée de l'air froid , LPN 1000-1200 en milieu de nuit, 3 à 5 cm à 1000 m seulement sur l'episode , quelques flocons possible en plaine en fin de nuit , alors qu'hier encore , il devait y neiger des la seconde partie de nuit , bref si l'isothermie ne s'en mêle pas ( c'est pas tous les jours dimanche non plus ) , ça sent le sapin sous 600/800 pour une couche au sol !

Posté(e)

MF 74 retarde l'arrivée de l'air froid , LPN 1000-1200 en milieu de nuit, 3 à 5 cm à 1000 m seulement sur l'episode , quelques flocons possible en plaine en fin de nuit , alors qu'hier encore , il devait y neiger des la seconde partie de nuit , bref si l'isothermie ne s'en mêle pas ( c'est pas tous les jours dimanche non plus ) , ça sent le sapin sous 600/800 pour une couche au sol !

Cela me semble étonnant comme bulletin, et ne recoupe pas la réalité des modèles, en tout cas pour les préalpes/Jura (pour l'est des massifs, c'est un peu plus compréhensible).

Sinon, une petite curiosité pour demain matin : si le froid s'installe bien cette nuit, on pourrait avoir quelques phénomènes glissants demain matin sur le nord-est de RA et Jura selon GFS, avant le redoux en journée, assez marqué.

Nogaps est moins favorable aux précipitations au petit matin demain, mais c'est tout de même à surveiller car ce soir la température baisse vite par ici, il gèle quasiment.

Posté(e)

Pour MF 38 neige en plaine possible en fin de nuit et début de matinée ... et 10 cm à 1000m sur les préalpes ... Ils sont déjà plus en phase avec les modéles, MF 38 a toujours été plus optimiste quand il s'agit de neige default_dry.png

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Concernant le CDM 42, rien de très exitant pour l'agglomération stéphanoise...

En effet, ils parlent de précipitation active mais également d'un redoux demain après-midi avec une LPN qui serait alors autour de 800 mètre demain soir, pouvant s'abaisser jusqu'à 500 mètres en fin de nuit. On ne pourrait alors pas espérer mieux qu'un léger saupoudrage de 1 à 2 cm sur l'agglomération. Ils n'évoquent en revanche aucun chiffre pour les précipitations, ni même de fouchette de hauteur de neige pour la montagne.

Par contre, le vent sera fort cette nuit, demain et la nuit prochaine avec jusqu'à 70-80 km/h sur Saint-Etienne et 100 km/h sur les Monts du Forez.

Des prévisions assez étonantes sur certains points, nous verrons bien ce qu'il va se passer...

À 24h de l'épisode, je ne suis pas sûr que l'on en sache davantage demain, autant dire que tout va se jouer en soirée et c'est le suivi qui va nous en dire plus sur l'évolution de la situation.

Posté(e)

J'ai bien l'impression que MF ne sais pas trop à quoi s'en tenir quand on voit les divergences de prévisions entre les différents départements ...

J'ai bien l'impression que MF ne sais pas trop à quoi s'en tenir quand on voit les divergences de prévisions entre les différents départements ...

Finalement, c'est un peu normal dans ce genre de situation. Il y a un moment où les modèles ne suffisent plus, surtout quand le risque de neige en plaine est limite.

Autant au dessus de 1000m, pas de surprises, autant plus bas et jusqu'en plaine ça reste très ouvert. C'est le côté sympa de la météo, de voir que l'on peut pas toujours tout prévoir avec précision, et heureusement que l'on arrive encore à être surpris.

Tout à fait chris38:

Des phénomènes non anticipés par les modèles interviendront, pour sûr, et iront nous donner bonheur ou déceptions. C'est sûr, les scénarios sont concordants entre eux désormais, ça ne changera pas demain, reste plus qu'à suivre l'épisode au jour J.

Mais selon moi, il y a trois grands types de scénarios probables (en fonction des phénomènes non anticipés par les modèles tels que l'isothermie, c'est alors normal que ma petite analyse se fasse sans modèles pour base):

-Le scénario "meilleur": L'arrivée d'air froid en altitude est précoce et intervient dès la fin de la première partie de la perturbation, ce qui fait que la neige peut tomber en plaine durant le plus gros des précipitations et apporter une belle couche (l'isothermie dans ce cas de figure abaisserait la température en basses couches à 0°C, ce qui permettrait aux flocons de tenir au sol).

Dans un tel scénario, on peut s'attendre à 5 cm à Lyon et sa région, 10 cm en plaines de Franche Comté, 15 cm dans les basses vallées des Alpes, un peu moins dans les vallées des Alpes intérieures. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-Le scénario "intermédiaire": Le refroidissement en altitude intervient pendant le plus gros des précipitations. Du coup la pluie tombe en partie, remplacée par la neige ensuite. L'isothermie n'aurait qu'un trop faible rôle car seul l'arrivée du refroidissement serait en mesure de faire chuter la LPN.

Dans ce cas de figure, 5 cm à attendre en plaines de Franche Comté, 1 à 2 cm à Lyon pas plus et 10 à 5 cm dans les basses vallées Alpines. C'est la situation qu'envisagent actuellement les modèles. default_huh.png

-Le scénario "foirade totale": Arrivée de l'air froid qu'à la toute fin de la perturbation. Les conséquences seraient décevantes, avec seulement deux ou trois flocons voltigeant de ci de là, à peine capables de saupoudrer les plaines de Franche Comté ou les collines dépassant les 300 m d'altitude. A Lyon, pas la peine d'espérer ce serait des flocons mouillés (au mieux!...) suivant la pluie. Les vallées Alpines n'auraient que 5 cm au maximum. L'isothermie n'aurait pas le temps d'effectuer son rôle bienfaisant... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà.

Attendons, prions et espérons (suivons désormais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ),

Neigepassion default_flowers.gif .

Tout à fait chris38:

Des phénomènes non anticipés par les modèles interviendront, pour sûr, et iront nous donner bonheur ou déceptions. C'est sûr, les scénarios sont concordants entre eux désormais, ça ne changera pas demain, reste plus qu'à suivre l'épisode au jour J.

Mais selon moi, il y a trois grands types de scénarios probables (en fonction des phénomènes non anticipés par les modèles tels que l'isothermie, c'est alors normal que ma petite analyse se fasse sans modèles pour base):

-Le scénario "meilleur": L'arrivée d'air froid en altitude est précoce et intervient dès la fin de la première partie de la perturbation, ce qui fait que la neige peut tomber en plaine durant le plus gros des précipitations et apporter une belle couche (l'isothermie dans ce cas de figure abaisserait la température en basses couches à 0°C, ce qui permettrait aux flocons de tenir au sol).

Dans un tel scénario, on peut s'attendre à 5 cm à Lyon et sa région, 10 cm en plaines de Franche Comté, 15 cm dans les basses vallées des Alpes, un peu moins dans les vallées des Alpes intérieures. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-Le scénario "intermédiaire": Le refroidissement en altitude intervient pendant le plus gros des précipitations. Du coup la pluie tombe en partie, remplacée par la neige ensuite. L'isothermie n'aurait qu'un trop faible rôle car seul l'arrivée du refroidissement serait en mesure de faire chuter la LPN.

Dans ce cas de figure, 5 cm à attendre en plaines de Franche Comté, 1 à 2 cm à Lyon pas plus et 10 à 5 cm dans les basses vallées Alpines. C'est la situation qu'envisagent actuellement les modèles. default_huh.png

-Le scénario "foirade totale": Arrivée de l'air froid qu'à la toute fin de la perturbation. Les conséquences seraient décevantes, avec seulement deux ou trois flocons voltigeant de ci de là, à peine capables de saupoudrer les plaines de Franche Comté ou les collines dépassant les 300 m d'altitude. A Lyon, pas la peine d'espérer ce serait des flocons mouillés (au mieux!...) suivant la pluie. Les vallées Alpines n'auraient que 5 cm au maximum. L'isothermie n'aurait pas le temps d'effectuer son rôle bienfaisant... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà.

Attendons, prions et espérons (suivons désormais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ),

Neigepassion default_flowers.gif .

Je te trouve bien optimiste mf 74 ne parle de neige en plaine qu'en toute fin de perturbation donc quelques flocons au mieux ... 1000/1200 métres en 2éme partie de perturbation.

Tout ceci est bien entendu valable dans les alpes du nord. Esperons mieux comme previsions d'ici demain

Je te trouve bien optimiste mf 74 ne parle de neige en plaine qu'en toute fin de perturbation donc quelques flocons au mieux ... 1000/1200 métres en 2éme partie de perturbation.

Tout ceci est bien entendu valable dans les alpes du nord. Esperons mieux comme previsions d'ici demain

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En voyant ce genre de prévisions, pour sûr qu'en terme d'optimisme on peut faire mieux! default_flowers.gif

MF ne suit pas du tout les modèles (du moins pas GEFS qui confirme mes propos précédemment exposés).

Mais c'était intéressant de me le signaler merci.

Il faut se méfier de ce genre d'oiseaux de mauvaise augure qui peuvent nous porter la poisse... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas pour faire plaisir a Oozap default_flowers.gif , MF , bulletin de Tf1 , on est un telespectateur : MR tout le monde , pas de modele , pas de repondeur locaux , pas d' Infoclimat , neige a 1500 m sur les Alpes demain et seulement quelques flocons sur les reliefs de l'est samedi , il n'y a rien a attendre donc , bon c'est vrai ce sont des cartes pour la mi journée ...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bizarre pour Sainté Gotman car sur météociel en regardant les modèles, je vois de belles précipitations neigeuses avec plus de 6/7mm de précipitations sous forme de neige.

Cordialement Romain

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour l'épisode de demain je pense qu'on peut effectivement lacher les modèles, puisque sur le papier c'est limite, ça sent la neige en fin de pertu seulement, et maintenant il faudra surtout regarder sur le terrain ce que ça donne demain. Est-ce que le vent de sud tombera vite, est que l'air froid en altitude arrivera rapidement ou pas avec le front et surtout le caractère soutenu et instable de la pertu. Bref que des chose à surveiller une fois que l'épisode se mettra en place. Cette fois je ne pourrais pas suivre cet épisode sur internet alors j'espère une surprise avec un des éclairs en début de pertu et une t° qui dégringole très vite des le début des précipitations car cette fois on partirait de moins haut et surtout l'air en altitude se refroidira de plus en plus contrairement à un certain vendredi de janvier où on avait frôler la grosse surprise en plaine.

A suivre, en espérant une nuit blanche!

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Cela me semble étonnant comme bulletin, et ne recoupe pas la réalité des modèles, en tout cas pour les préalpes/Jura (pour l'est des massifs, c'est un peu plus compréhensible).

Sinon, une petite curiosité pour demain matin : si le froid s'installe bien cette nuit, on pourrait avoir quelques phénomènes glissants demain matin sur le nord-est de RA et Jura selon GFS, avant le redoux en journée, assez marqué.

Nogaps est moins favorable aux précipitations au petit matin demain, mais c'est tout de même à surveiller car ce soir la température baisse vite par ici, il gèle quasiment.

Oui possible que le front chaud nous apporte quelques petites chutes de neige demain matin, le timing est favorable et il fait déjà bien froid ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis même davantage optimiste pour le front chaud que pour le front froid à vrai dire, le redoux sera en effet sensible en journée avec du vent de sud-ouest et les précipitations du front froid arrivant en soirée devraient en majorité se faire sous forme de pluie en dessous de 1000 mètres.

L'air froid n'arrivera qu'en fin de nuit suivante au moment où le front s'évacuera, quelques flocons seront alors possibles jusqu'en plaine mais les précipitations devraient vite s'arrêter...

La prévision est particulièrement difficile et il est certain qu'il y aura des surprises, bonnes ou plus mauvaises default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_alien.gif En voyant ce genre de prévisions, pour sûr qu'en terme d'optimisme on peut faire mieux! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF ne suit pas du tout les modèles (du moins pas GEFS qui confirme mes propos précédemment exposés).

Mais c'était intéressant de me le signaler merci.

Il faut se méfier de ce genre d'oiseaux de mauvaise augure qui peuvent nous porter la poisse... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espere vraiment que tu auras raison, je ne suis pas prévisionniste et incapable d'analyser les modéles avec précision, je base mes propos seuleument sur les prévisions de meteo cham et meteo france.

Maintenant il y a tellement de disparité entre les modéles que je préfere observer ce qu'il va se passer qu'esperer quoi que ce soit default_cool.png

@+

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Pour l'épisode de demain je pense qu'on peut effectivement lacher les modèles, puisque sur le papier c'est limite, ça sent la neige en fin de pertu seulement, et maintenant il faudra surtout regarder sur le terrain ce que ça donne demain. Est-ce que le vent de sud tombera vite, est que l'air froid en altitude arrivera rapidement ou pas avec le front et surtout le caractère soutenu et instable de la pertu. Bref que des chose à surveiller une fois que l'épisode se mettra en place. Cette fois je ne pourrais pas suivre cet épisode sur internet alors j'espère une surprise avec un des éclairs en début de pertu et une t° qui dégringole très vite des le début des précipitations car cette fois on partirait de moins haut et surtout l'air en altitude se refroidira de plus en plus contrairement à un certain vendredi de janvier où on avait frôler la grosse surprise en plaine.

A suivre, en espérant une nuit blanche!

Oui en esperant que au debut des précipitations il y est un petit vent du nord pour faire baisser la temperature un petit peu plus vite et quelques coups de tonnerre et eclairs pour dire que l'air froid arrive . voila maintenant il faut attendre demain

maintenant voila la carte du total des précipitations pour les trois prochain jours

francesnownext3daysc9f6xp2.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...