Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf

Bonsoir tous le monde,

C'est vrai l'Alsace n'est pas en vigilance orange ce soir. Je pense d'une part puisque moins de précipitations sont prévues et d'autre part ( Evelyne Dhéliat le dit souvent) puisque L'Alsace est plus habituée aux phénomènes hivernaux que le reste de la France d'où cette vigilance jaune.

• Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Finallement entre pluies verglaçantes et neige il se pourrait qu'il n'y ai ni l'un, ni l'autre, la température va en effet pas tarder à remonter au dessus du 0° car a nancy le ciel s'est couvert à la tombée de la nuit et on est passé de -0.8° vers 18h à -0.2° actuellement!

Bonsoir tous le monde,

C'est vrai l'Alsace n'est pas en vigilance orange ce soir. Je pense d'une part puisque moins de précipitations sont prévues et d'autre part ( Evelyne Dhéliat le dit souvent) puisque L'Alsace est plus habituée aux phénomènes hivernaux que le reste de la France d'où cette vigilance jaune.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce propos. La Lorraine est aussi bien habituée aux phénomènes hivernaux que l'Alsace, aucun doute là dessus. C'est juste un problème de précipitation pour ce coup-ci.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce propos. La Lorraine est aussi bien habituée aux phénomènes hivernaux que l'Alsace, aucun doute là dessus. C'est juste un problème de précipitation pour ce coup-ci.

Et je dirais même plutot aux phenomenes glissants. Personne n'est habitués à ceux-ci. Pour demain, c'est bien juste un probleme de precipitations beaucoup plus faibles sur l'alsace qu'ailleurs. Si c'etait un episode neigeux, on serait certainement resté en jaune...

Au tous cas moi habitant a 15km d'epinal ma station meteo annonce de la pluie donc de la neige ou pluie verglacante avec un point de rosée de -3°c actellement. Et aussi le vent seras de la partie , un bon vent de E . Donc le froid sera bien accentué même si la températures se prend sous abris. ( Les routes ne sont pas elles sous abris , default_dry.png ).

Ps: Ce message est pour toi "judd" l'alsace n'est le centre du nord-est! Merci de ne pas dire n'importe quoi, surtout quand des professionelles comme MF annoncent des phénomènes pas très courants dans nos régions! (Verglas , glace entre 1mm et 5mm) Si il y aurait du "pipi chat" ben ils auraient tous simplement pas vigilance orange ( Vigilance orange sur 27 départements default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), ou alors ils l'auraients mis plus tard comme le 26 décembre 2007!

Posté(e)

Au tous cas moi habitant a 15km d'epinal ma station meteo annonce de la pluie donc de la neige ou pluie verglacante avec un point de rosée de -3°c actellement. Et aussi le vent seras de la partie , un bon vent de E . Donc le froid sera bien accentué même si la températures se prend sous abris. ( Les routes ne sont pas elles sous abris , smile.gif ).

Entièrement d'accord avec ceci. J'ai bien fais de rien posté car j'allais le dire :lol

A noter que entre demain matin et l'après midi, il y aura peu d'amplitude coté temperature. Ciel couvert+ precipitations + vent d'est empecheront la T° de monter...

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Bizarre de ne pas avoir passé le Doubs et la Côte D'or en orange par exemple, alors que les cartes de prévision Mf montrent un verlgas généralisé.

Intensité des précipitations ? Rapidité du redoux ?

Etrange en effet, ces départements auront largement le temps de geler avant l'arrivée des pluies.

D'ailleurs déjà -3°C à Dole Tavaux (39), -2°C à Dijon à 20 h. default_shifty.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Etrange en effet, ces départements auront largement le temps de geler avant l'arrivée des pluies.

D'ailleurs déjà -3°C à Dole Tavaux (39), -2°C à Dijon à 20 h. default_shifty.gif

Ce fut aussi le cas lors de la dernière alerte pour la Bourgogne et l'Ain par exemple : résultat, des dizaines et des dizaines d'accidents...

Quant à dire que l'Alsace est plus habituée aux phénomènes hivernaux que le reste de la France, cela ne peut venir que d'Alsaciens qui n'ont pas beaucoup voyagé, car bien d'autres départements sont tout autant exposés... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Inutile de prendre cette remarque au 1er degré... C'est juste quelqu'un qui a mal interprété la vigi jaune de l'Alsace, c'est tout.

On sait très bien que des départements/régions comme les Savoies, l'Auvergne ou la Franche Comté sont tout autant habituées que nous...

(fin de la parenthèse default_shifty.gif )

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui oozap73 merci de ne pas généraliser à tous les alsaciens, la plupart ici savent trés bien que l'Alsace n'est pas plus habitués aux phénomènes glissants que les autres régions (de la moitié Est de la France essentiellement), et notamment le verglas ou personne n'est vraiment habitué comme le dit mike. Bref pour en revenir un peu aux prévisions default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , voici un commentaire de Fil67 sur le site "meteo-strasbourg". Ca ne nous apprend rien de vraiment nouveau mais bon voila un message plein de bon sens:

"La situation de demain est limite, un peu comme celle du 26 décembre dernier: l'air sera froid à 1500 mètres au début des précipitations ( le modèle simule autour de 0°C).

Idem pour l'altitude 700 mètres, où là aussi on attend autour de 0°C.

Au sol, on devrait, après une nuit assez froide ( sols généralement gelés en surface), tourner également un peu en-dessous de 0°C au début des précipitations.

En fait la masse d'air sera demain matin très très homogène semble-t'il du sol à 1500 mètres. Un flocon se formant à 1500 mètres devrait assez facilement atteindre le niveau 700 mètres sans fondre, et de là, descendre jusqu'en plaine, toujours sans fondre.

Mais le tout se jouant à peine autour de 0°C en altitude, on peut imaginer, à nouveau, que de la pluie s'en mêlera localement. Je serais tenté de dire que le nord de la région serait plutôt confronté à de la neige au début, tandis que le sud verrait de la pluie parmi les flocons très rapidement, voire de la pluie seule dès le début.

Mais là, vouloir détailler autant alors que ça se joue à 1 ou 2°C près, c'est un peu culotté.

Quoiqu'il en soit, il faudra se méfier sur les routes en cours ou début de matinée, la situation se détendant ensuite, avec le dégel au sol avant la mi-journée, du moins en plaine.

Maintenant, le modèle n'anonce, toujours comme le 26 décembre, pas des quantités astronomiques. Généralement même pas 1mm. En effet, l'essentiel de l'activité perturbée devrait se cantonner à l'ouest des Vosges, et au relief lui-même ( perturbation ne progressant plus vers l'est, prise dans le flux de sud-est). La Lorraine, du moins la partie orientale de la région, sera sans doute confrontée à une situation plus délicate ( précipitations plus marquées, températures à peu près, voire aussi froides que sur l'Alsace. Les chances de neige sont plus élevées là bas)

Bon, pour récapituler. La situation est doublement limite: d'une part à cause du niveau des températures, vraiment autour de 0°C au sol comme en altitude ( risque de pluie non négligeable, gelant au sol), d'autre part par la position de la perturbation ( qu'elle circule 100 kms plus à l'est, et la région aura alors des précipitations un peu plus marquées, et forcément des phénomènes glissant plus sérieux, neige au verglas)

Ouvrez donc l'oeil demain matin, et levez le pied!

fil67"

Posté(e)

La situation de demain est limite, un peu comme celle du 26 décembre dernier: l'air sera froid à 1500 mètres au début des précipitations ( le modèle simule autour de 0°C).

Idem pour l'altitude 700 mètres, où là aussi on attend autour de 0°C.

Au sol, on devrait, après une nuit assez froide ( sols généralement gelés en surface), tourner également un peu en-dessous de 0°C au début des précipitations.

En fait la masse d'air sera demain matin très très homogène semble-t'il du sol à 1500 mètres. Un flocon se formant à 1500 mètres devrait assez facilement atteindre le niveau 700 mètres sans fondre, et de là, descendre jusqu'en plaine, toujours sans fondre.

Mais le tout se jouant à peine autour de 0°C en altitude, on peut imaginer, à nouveau, que de la pluie s'en mêlera localement. Je serais tenté de dire que le nord de la région serait plutôt confronté à de la neige au début, tandis que le sud verrait de la pluie parmi les flocons très rapidement, voire de la pluie seule dès le début.

Mais là, vouloir détailler autant alors que ça se joue à 1 ou 2°C près, c'est un peu culotté.

Quoiqu'il en soit, il faudra se méfier sur les routes en cours ou début de matinée, la situation se détendant ensuite, avec le dégel au sol avant la mi-journée, du moins en plaine.

Maintenant, le modèle n'anonce, toujours comme le 26 décembre, pas des quantités astronomiques. Généralement même pas 1mm. En effet, l'essentiel de l'activité perturbée devrait se cantonner à l'ouest des Vosges, et au relief lui-même ( perturbation ne progressant plus vers l'est, prise dans le flux de sud-est). La Lorraine, du moins la partie orientale de la région, sera sans doute confrontée à une situation plus délicate ( précipitations plus marquées, températures à peu près, voire aussi froides que sur l'Alsace. Les chances de neige sont plus élevées là bas)

Bon, pour récapituler. La situation est doublement limite: d'une part à cause du niveau des températures, vraiment autour de 0°C au sol comme en altitude ( risque de pluie non négligeable, gelant au sol), d'autre part par la position de la perturbation ( qu'elle circule 100 kms plus à l'est, et la région aura alors des précipitations un peu plus marquées, et forcément des phénomènes glissant plus sérieux, neige au verglas)

Ouvrez donc l'oeil demain matin, et levez le pied!

Que du bons sens ce message, c'est vraiment bien expliqué, merci alex.

Par contre la où je serais pas d'accord c'est le degel au sol dans l'après midi. Le vent d'est va empecher le sol de degeler ( il y fera plus froid que sous abris et il est pas prevu plus de 1° en plaine donc au moins 2 ou 3 de moins au sol avec le vent) donc risque de verglas persistant toute la journée ce qui explique la vigilance orange de MF, ce n'est pas un phenomène qui durerait 2-3h mais bien toute la journée et un regel sous abris en soirée en plus...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il y'a tout de meme l'air d'y avoir un décalage vers l'Est de la zone de précipitations d'environ 50-100km par rapport aux prévisions de GFS pour cette heure-çi. Enfin quoique toujours d'aprés ce modéle les précipitations qui devraient toucher le Nord-Est devraient se former sur place plutot en fin de nuit et non etre celle du front sur le Sud actuellement, mais ce décalage peut peut-etre avoir son importance et etre bénéfique pour l'Alsace default_flowers.gif .

Voici un modéle qui prévoit quand meme des précipitations en Alsace, ca vaut ce que ca vaut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

http://www.ilmeteo.it/maps/europe1/hsnow0630.gif

PS: UKMO voit environ 1mm sur l'Alsace, notamment le Bas-Rhin. Ca pourrait glisser aussi dans la région. Rappelons-nous du 26 Décembre ou il était tombé 4 fois plus que prévu par les modéles chez moi, avec 2mm.

On est donc pas à l'abri d'une surprise.

Prévisions Nord Lorraine:

Jeudi: matin: neige_faible.png ; après-midi: neige_forte.png ou pluie_verglacante.png

Ce sera la journée très délicate. La dépression atlantique qui sera en approche et qui sera situé en proche atlantique fera basculer le flux du Sud en altitude amenant l’air doux tandis que l’anticyclone scandinave persistera en restant très puissant et nous enverra l’air très froid de basse couche, donc le conflit de masse d’air se formera et engendrera la perturbation (front chaud). D’abord, le matin, le ciel sera couvert et quelques chutes de neige faible se produiront. Puis, l’intensité de précipitations augmentera au fil des heures. Autour du midi, il neigera modérément sous le ciel bien couvert. Mais la suite avère plus compliquée : en fonction de la température et de l’humidité en altitude, les pluies verglaçantes pourront prendre le relais par le Sud ou les chutes de neige persisteront ou bien les deux avec les granules de glace. En tous cas, soyez très prudents sur les routes. Les précipitations se tairont en soirée. On attend de 1 à 4cm de neige au sol (si neige seulement). Le froid persistera (Tn : -4°C ; Tx : -1°C) entretenu par les vents d’Est de 40km/h en rafales.

Vendredi: matin: ciel_bouche.png ; après-midi: ciel_bouche.png

La dépression responsable du mauvais temps la veille se comblera sur la France et la pression montera mais très temporairement : le temps se calmera mais avec l’humidité de basse couche, le ciel sera couvert par les nuages bas et aussi quelques gouttes possibles vers l’Ouest en marge de la perturbation. La température restera bien hivernale (Tn : -2°C ; Tx : 2°C). Faible vent sud-est.

Samedi: matin: pluie_forte.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Changement radical de la situation météorologique : la dépression très creuse approchera et nous enverra la première grosse perturbation. Ce sera le début du flux d’Ouest très perturbé pour la durée indéterminée. Le matin, pendant le passage du front occlus froid, il peluvra parfois fortement (cumul : autour de 10mm). L’après-midi, le ciel de traîne s’installera et sera actif en raison de passage de l’air froid en altitude (goutte froide) : le temps sera variable avec les fréquentes averses localement orageuses. En soirée, l’autre perturbation encore plus active arrivera par l’Ouest en apportant les fortes pluies pour la nuit suivante. La douceur arrivera (Tn : 4°C ; Tx : 8°C). Très fort vent sud-ouest (jusqu’à 80km/h en rafales).

Dimanche: matin: fortesaverses.png ; après-midi: fortesaverses.png

Après la nuit très pluvieuse (passage du front froid) (cumul : entre 10 et 30mm, localement plus), le ciel de traîne s’établira et sera aussi actif en raison de la présence de l’air froid en altitude : le temps sera changeant avec les fréquentes averses localement accompagnées du grésil, un coup de tonnerre non exclu. Il fera entre 5°C et 8°C. Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Posté(e)

Il y'a tout de meme l'air d'y avoir un décalage vers l'Est de la zone de précipitations d'environ 50-100km par rapport aux prévisions de GFS pour cette heure-çi. Enfin quoique toujours d'aprés ce modéle les précipitations qui devraient toucher le Nord-Est devraient se former sur place plutot en fin de nuit et non etre celle du front sur le Sud actuellement, mais ce décalage peut peut-etre avoir son importance et etre bénéfique pour l'Alsace happy.gif .

Voici un modéle qui prévoit quand meme des précipitations en Alsace, ca vaut ce que ca vaut biggrin.gif .

http://www.ilmeteo.it/maps/europe1/hsnow0630.gif

PS: UKMO voit environ 1mm sur l'Alsace, notamment le Bas-Rhin. Ca pourrait glisser aussi dans la région. Rappelons-nous du 26 Décembre ou il était tombé 4 fois plus que prévu par les modéles chez moi, avec 2mm.

On est donc pas à l'abri d'une surprise.

Bien vue alex. J'avais aussi remarqué ce decallage. On verra bien ce que ca va donner.

En tout cas, pluie ou neige, ca va glisser sur les routes demain. Les sols sont archi gelés à cause du vent d'est, c'est grace à lui que la pellicule froide s'est formée en rien temps au sol...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Désolé d'avoir vexé certaines personnes d'ailleurs je me suis presque excusé dans le message suivant qui a été bien vite effacé, je sais très bien que mes propos sont faux et ne tiennent qu'à un pauvre petit Alsacien... default_laugh.png

Ce n'est pas très grave mais c'est mieux en effet d'éviter les comparaisons qui sont quasiment impossibles à faire tant les départements sont variés. Que l'Alsace fasse partie des départements où les phénomènes hivernaux sont les plus importants ne fait pas de doute, mais aller au-delà dans les comparaisons me semble déplacé : comparaison n'est pas raison...

Sinon, à noter que la Bourgogne a été ajoutée lors de la dernière Maj de MF.

Voici mon message répondant à fan météo par MP:

Difficile de dire, tout cela, ça dépendra en altitude: température et humidité entre au sol et à 1500m d'altitude voire plus. Il me semble que la couche d'air très froid sera épaisse demain, c'est-à-dire la température négative jusqu'à 700m d'altitude (jusqu'à -3°C à 500m), si les gouttes qui tombent, ils ont le temps de se geler et tombent sous forme de granules de glace. Si la couche d'air où la température positive (généralement située entre 1000m et 1500m) sera plus fine que prévue, les flocons qui viendront du dessus n'ont pas le temps de fondre complètement en traversant la couche plus douce.

Le risque de neige est plus élevé vers le Nord (c'est-à-dire vers Lorraine Nord).

Je reste optimiste pour la neige dans notre région.

A noter que la couche d'air très froid (température négative) sera plus épaisse que celle de 26 décembre 2007, il me semble.

Posté(e)

Bien vue alex. J'avais aussi remarqué ce decallage. On verra bien ce que ca va donner.

Finalement le front ne progresse plus beaucoup vers l'Est pris dans un flux presque plein Sud et remonte donc vers le Nord, donc les prévisions de GFS pourraient etre bonnes. Pour l'Alsace ca risque d'etre juste pour des précipitations si la trajectoire reste la meme. A suivre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Pour la Marne

je viens de regarder les cartes et je constate que les prévsions pour cette journée font état d'un t° de 0°C à 850 Ha jusqu'a la soirée. Pour les T° au sol, cela restera même négatif une bonne partie de la journée de vendredi. Bref, avec même une T° à 1 mètre légèrement positive, tout pense à croire que cela ne sera pas de la pluie verglaçante qui atteindra notre région mais bien de la neige pour une durée que j'estime supérieur aux prévisions de MF

Pour la Marne

je viens de regarder les cartes et je constate que les prévsions pour cette journée font état d'un t° de 0°C à 850 Ha jusqu'a la soirée. Pour les T° au sol, cela restera même négatif une bonne partie de la journée de vendredi. Bref, avec même une T° à 1 mètre légèrement positive, tout pense à croire que cela ne sera pas de la pluie verglaçante qui atteindra notre région mais bien de la neige pour une durée que j'estime supérieur aux prévisions de MF

Oui je pense que la Marne a des chances de voir de la neige ainsi que les Ardennes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Oui je pense que la Marne a des chances de voir de la neige ainsi que les Ardennes

J'espere que les chances d'avoir de la neige sera aussi presente pour le nord de la lorraine ! quelqu'un a des infos plus recentes que tout a l'heure ?

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Comme je le disais hier soir, c'est la grande patinoire en Côte d'Or et Saône et Loire en fin de nuit.

Autoroutes fermées, bouchons, accidents.

La vigilance initialement jaune en 21 et verte ! en 71 a été corrigée en catastrophe cette nuit pour devenir orange , c'était inévitable. default_dry.png

2eme raté en 2 semaines sur la même région alors que le phénomène était pourtant bien annoncé dans les bulletins, incompréhensible default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur Météociel, il y a un icone "Neige forte" pour colmar sur la carte de suivi du temps en France...

Heu, j'habites au centre, tout est sec, pas une trace de neige ce matin au reveil.

Sinon, la radio disait, pour Colmar, Nuageux le matin et éclaircies dans l'après midi.

Ju

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Prévisions pour l'Est Mosellan

Ce soir et cette nuit le ciel restera nuageux mais le risque de précipitations disparaîtra au fil des heures puis à la faveur de quelques trouées nocturnes possible en cours de nuit des nappes de brouillards se formeront par endroits. Prudence sur les routes en raison du risque de verglas par regel des chaussées humides et ceci surtout sur le réseau secondaire .

Vendredi 04/01

Le temps gardera une prédominante nuageuse pour cette journée et la prudence sera encore de mise au réveil en raison de la présence de plaques de verglas. Quelques gouttes éparses seront encore possible surtout vers la mi-journée. Puis des trouées se dessineront par endroits en cours de journée à travers la couverture nuageuse laissant alors un espoir de quelques brèves éclaircies. Les températures minimales seront comprises entre -3 et +1° et les maximales seront en lente hausse et atteindront 0 à +4°. Le vent sera faible de secteur sud/est.

Samedi 05/01

Un net changement de régime s’installera avec l’arrivée d’un temps plus perturbé dans un air océanique à l’origine d’un redoux. Le ciel sera très nuageux à couvert et quelques pluies ou averses se produiront par moments en journée, mais c’est surtout en soirée et nuit suivante que ces pluies s’intensifieront et deviendront soutenues dans une ambiance de plus en plus agitée par le vent. Les températures minimales seront comprises entre -1 et +2° et les maximales deviendront nettement plus douces et atteindront +4 à +7°. Le vent s‘orientera au secteur sud/ouest et sera modéré à fort en soufflant en rafales par moments.

Dimanche 06/01

Le temps restera gris et humide en matinée en donnant encore des pluies ou bruines par moments. L’après-midi, le ciel deviendra plus variable avec quelques éclaircies, mais des averses resteront possible par endroits, averses pouvant être mêlées de flocons au-dessus de 400m d’altitude. Les températures minimales seront comprises entre +1 et +4° et les maximales atteindront +2 à +5°. Le vent sera faible à modéré de secteur ouest à nord/ouest.

Lundi 07/01

Après une nuit froide, le ciel se couvrira rapidement et un nouveau passage pluvieux traversera la région en cours de journée suivi par un ciel de traîne en soirée. Les températures minimales seront comprises entre -1 et +2° et les maximales atteindront +4 à +7°. Le vent sera modéré de secteur sud/ouest.

Tendance ultérieure:

Maintien d’un temps plus ou moins perturbé, tantôt doux, tantôt refroidi à l’arrière des perturbations.

A suivre et à confirmer car rien est calé pour cette échéance.

Prévisions Nord Lorraine:

Vendredi: matin: couvert.png ; après-midi: couvert.png

La dépression responsable du mauvais temps la veille se comblera sur la France et la pression montera mais très temporairement : le temps se calmera mais la perturbation arrivera vers notre région en perdrant très nettement son activité, le ciel sera chargé par les nuages moyens et élevés. Attention le matin, le sol devrait être très glissant en raison de regel sur la chaussée humide. La température restera bien hivernale (Tn : -2°C ; Tx : 2°C). Faible vent sud-est.

Samedi: matin: pluie_forte.png ; après-midi: averses_orageuses.png ; soir: pluie_forte.png

Changement radical de la situation météorologique : la dépression très creuse approchera et nous enverra la première grosse perturbation. Ce sera le début du flux d’Ouest très perturbé pour la durée indéterminée. Le matin, pendant le passage du front occlus froid, il peluvra parfois fortement (cumul : entre 5 et 10mm, localement plus). L’après-midi, le ciel de traîne s’installera et sera actif en raison de passage de l’air froid en altitude (goutte froide) : le temps sera changeant avec les fréquentes averses localement orageuses. En soirée, l’autre perturbation encore plus active arrivera par l’Ouest en apportant les fortes pluies pour la nuit suivante. La douceur arrivera (Tn : 4°C ; Tx : 8°C). Fort vent sud-ouest (jusqu’à 70km/h en rafales).

Dimanche: matin: faibleaverses.png ; après-midi: faibleaverses.png

Après la nuit très pluvieuse (passage du front froid) (cumul : entre 10 et 30mm, localement plus), le ciel de traîne s’établira et sera assez actif en raison de la présence de l’air froid en altitude : le temps sera variable avec les Cumulus qui provoqueront quelques averses. Il fera entre 5°C et 8°C. Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Lundi: matin: pluie_forte.png ; après-midi: fortesaverses.png

L’autre dépression nous enverra l’autre perturbation assez active. Le matin, le temps sera couvert avec les pluies modérées. L’après-midi, le ciel de traîne prendra le relais : le temps sera changeant avec les averses. La température sera stationnaire (Tn : 3°C ; Tx : 8°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...