Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Et bien, je dois être un des rares chanceux avec un cumul aussi important pour la nuit dernière. En effet, il est tombé 27,4 mm. Lorsque j'étais couché, j'entendais bien la pluie tomber fortement par moment. Il ne serait pas étonnant d'avoir raté un coup de tonnerre pour ma part.

Actuellement il fait 6,2°C et le soleil est plus que généreux.

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Pluie modérée cette nuit puis le ciel est resté couvert ce matin et a commencé à se dégagé en fin de matinée. Cet après midi il y a de moins en moins de nuages, il fait 5.3° actu et la pression est en hausse à 1026.1 hPa.

Et bien, je dois être un des rares chanceux avec un cumul aussi important pour la nuit dernière. En effet, il est tombé 27,4 mm. Lorsque j'étais couché, j'entendais bien la pluie tomber fortement par moment. Il ne serait pas étonnant d'avoir raté un coup de tonnerre pour ma part.

Actuellement il fait 6,2°C et le soleil est plus que généreux.

Et bien dis donc, quand il pleut chez vous, il pleut default_dry.png Ici on peux se coucher avec mes 2 mm de la nuit, dire que là où je travaille il n'a pas arreté de pleuvoir en cette matinée avant que de très larges éclaircies ont égayé toute cette AM , la T° se rafraichit 4.6° actu dans un ciel parsemé de quelques cumulus, nuit plus fraîche en perspective

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Après les pluies de la nuit dernière, la réveil s'est déroulée sous un ciel encore bien nuageux donnant des averses jusqu'en milieu de matinée, puis une amélioration s'est mise en place avec le retour de belles éclaircies qui se sont élargies au fil des heures.

Tn en cours avec 3.2° sous un ciel presque dégagé; Tx:7.8° la nuit dernière.

PA:1027.2hPa en forte hausse; HR:69%; Vent faible de nord/ouest; Au pluvio:10mm.

@+

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Grosses pluies ventées ici aussi cette nuit et encore ce matin jusqu'à 10h. Encore une fois, j'ai pu vivre en "live" notre effet de foehn régional.

10h30 Ste Croix Aux Mines: Pluies ventées modérée, ciel et massif bouchés

11h00 Sélestat: Ciel clair, temps sec, grosse trouée de ciel bleu vers Colmar, massifs noyés dans les nuages.

Faudra que je fasse une fois un film accéléré de ce trajet par temps à foehn, ça doit être saisissant.

Bon sinon j'avais mon épreuve de climatologie cet aprem.

Résultat, une vraie balade de santé! default_dry.png faut dire qu'avec les questions suivantes:

1) Définissez:

Force de Coriolis, loi de Buys Ballot, rapport de mélange, humidité relative, température du point de rosée, courant Jet

2)Quelle est la différence entre gradient thermique vertical et le gradient adiabatique?

3)Quels sont les principes de bases utilisés en nomenclature des nuages? Quels sont les différents genres obtenus?

4)Quelles sont les conditions nécéssaires pour qu'un nuage puisse donner des précipitations?

5)Comment calcule-t-on la lame d'eau sur une région donnée?

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et non Greg ne sera pas le seul chanceux default_dry.png puisque ici aussi, la pluie est tombée fortement accompagné de grele et de fortes rafales de vent. Le cumul atteignait les 18,1mm ce matin puis une autre averse a déposé 3mm de plus ce qui fait un total de 21mm pour cette journée de mardi, pas mal du tout. Les temperatures ont comme prevues bien baisser et on rejoind petit à petit les normales pour un mois de janvier et le retour des gelées cette nuit. Tn en cours avec 2,4°, Tx 6,6° la nuit dernière. Il faisait seulement 4° cette après midi, on est bien loin des 10° annoncé par MF.

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Ce matin on avait un beau soleil, dans l'après midi quelques nuages sont arrivés, et la pas un seul nuages a part les étoiles et la lune !

Les pressions sont en hausse à 1030.0hPa

Ce matin et dans l'après midi le vent soufflait à 20km/h de Nord-Ouest, là il n'y a plus de vent.

La pluviométrie sur les 24h est de 0.5mm

Actuellement on a la température minimale avec 1.8°C et 75% d'humidité. Les températures sont montées à un maximale de 10.1°C

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Pas de foehn ici dans le Nord de la plaine d'Alsace default_flowers.gif , avec de bonnes pluies (intensité maxi 9,6mm/h) la nuit derniere entre 1h30 et 5h accompagnées de fortes rafales de vent. Rafale maxi 45,1km/h à 1h55.

Ciel couvert au lever du jour avec encore de faibles averses en matinée laissant seulement 0,8mm supplémentaire (forte averse par contre pendant 30mn vers 8h30 à Bernolsheim à l'Ouest de Brumath).

Temps variable et sec à partir de la fin de matinée avec des trés belles éclaircies et des passages nuageux. Actuellement ciel à moitié dégagé et vent presque calme.

Temperature mini 3,0° ; maxi 10,1° (à 0h), 7° au maxi cet A-M. Actu il fait 3,0° sous abri...

Au pluvio un bon cumul de 14,4mm pour aujourd'hui, soit 51,4mm pour le mois de Janvier.

PS: à Haguenau 15,2mm ce mardi et 58,6mm depuis le début du mois.

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Bonsoir,

Après les rares averses de la matinée, vers 10h le ciel a commencé à se dégager et il a fait plutôt beau toute la journée. Les rafales de vent se sont calmée et la température est en train de descendre progressivement vers 0°C (T° de 2,4°C actuellement).

Tn de 6,3°C ce matin et Tx de 8,6°C cet aprem.

Il est fort possible que tu as entendu un coup de tonnerre puisque c'était prévu les orages cette nuit (va voir mes prévisions). Au fait, je te souhaite une très bonne année (avec le retard). D'habitude, je te voyais tous les mardis à 10h en 1ère semestre mais là, je ne te vois plus, je savais que tu ne fais plus l'anglais en 2ème semestre, dommage.

Bonne année à toi aussi default_flowers.gif !

Si c'est possible, tes cours de climato m'intéresserai default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! J'espère que tes partiels se sont bien passé aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Idem ici, il gele depuis environ 1h avec -1,2° actuellement, c'est la Tn provisoire. Les temperatures pourraient s'abaisser autour de -4° dans les coins bien froid demain matin...

Ici aussi il gèle avec -0,6°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel est entièrement dégagé, cela fait bisare de sentir à nouveau le froid, même si l'on a connu bien pire, étant donné qu'on sort d'une période de forte douceur avec plus de 15°C même un certains jours ^^

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR CENTRUM

Petit coup de fraîcheur et ciel clair.

+1,7° Actu

Humidité = 63%

Ju

L'épisode pluvieuse de la nuit précédente et de ce matin avait déposé 5,5mm au pluvio (dont 1mm par les averses matinales).

J'étais à Metz entre 8h et 17h. D'abord, le temps était couvert et une averse se produisait vers 8h45, puis à partir de 9h30, le ciel commençait à se dégager. A partir de là, le temps était variable avec les Cumulus parfois bourgeonnants, un voile passager entre 14h et 15h. Ensuite, à partir de 17h, les Cumulus faisaient de plus en plus rares.

Tx: 7,0°C (l'après-midi).

Actuellement, à Thionville, le ciel était dégagé (on voit bien la Pleine Lune), le givre s'est formé sur les voitures. La température chute bien: déjà 1,8°C actu ; HR: 77%.

Chris a écrit:

Résultat, une vraie balade de santé! faut dire qu'avec les questions suivantes:

1) Définissez:

Force de Coriolis, loi de Buys Ballot, rapport de mélange, humidité relative, température du point de rosée, courant Jet

2)Quelle est la différence entre gradient thermique vertical et le gradient adiabatique?

3)Quels sont les principes de bases utilisés en nomenclature des nuages? Quels sont les différents genres obtenus?

4)Quelles sont les conditions nécéssaires pour qu'un nuage puisse donner des précipitations?

5)Comment calcule-t-on la lame d'eau sur une région donnée?

C'est facile, ton épreuve. Si j'ai passé par cette épreuve, j'aurais une bonne note. Enfin, j'espère que tes examens de partiels se sont bien passés? Moi, moyen globablement, en fait, certains épreuves, j'avais assez bien réussi ; les autres, non ; je ne sais pas si j'aurai la moyenne (j'aurai mes résultats, la semaine prochaine). Les 2 épreuves que j'avais mieux réussis sont la physique des fluides (rapport avec la météo) et l'anglais ; et les 2 épreuves que je n'avais pas réussi sont la physique moderne et l'électromagnétisme ; les 3 autres (systèmes analogiques, vibrations, math), moyens (dont 2 plutôt positifs et 1 plutôt négatif). J'ai passé mes partiels, la semaine dernière, comme la majorité des étudiants. Je vous rappelle que je suis en 2ème année de licence de physique.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR CENTRUM

Ciel clair et pleine lune. Une gelée de plus pour cet hiver, c'est déjà ça et ça va permettre à la végétation de mettre un peu le frein.

+0,4° Actu en forte baisse.

Ju

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Une bonne gelée ce matin sous un ciel qui est entrain de s'ennuager par des altocumulus.

Tn: -4.6° Tact: -3.2°

PA:1032.6hPa en légère hausse; HR:96%; Vent nul.

Bonne journée.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est vrai Pouicpouet, ça faisait longtemps que l'on n'avait pas vu de telles températures cet Hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...