gigi74 Posté(e) 12 janvier 2008 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Bonjour, La neige a remplacé la pluie dans la nuit et ce matin 3-4cm mesuré sur la table de jardin. La pluie a laissé 8 mm avant d'être remplacé par la neige. Ce matin, il neige toujours un peu faiblement 0,8°C actuellement. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 12 janvier 2008 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Données à 08h45: Température: 4,2°C Humidité: 88% Pression: 1012,1 hPa Tendance pression: en hausse Variation pression /3h: 1,0 Vent: faible de NNE Nébulosité: 5/8 Base des nuages: 280 m Le ciel se recouvre par l'est avec le vent de Nord-Est. L'orage d'hier soir aura apporté 23,6 mm en tout avec de fortes rafales de vent supérieures à 100 km/h. La température est passée de 12,2°C à 22h45 à 6,0°C à 23h15, soit en 30 minutes ! (et 12,2°C à 22h45 pour 8,7°C à 23h00 !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 12 janvier 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Belle surprise ce matin avec de la neige ici aussi! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il neige modéremment sous une température légèrement positive (1°C environ) mais ça tient au sol. Environ 1 à 2 cm actu. Une petite photo prise de ma fenêtre il y a 5 minutes: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 12 janvier 2008 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Surprise également ici avec de la neige au sol. T° de 1.1°C. 20.6mm à la Vantage. Pression stable à 1012.8 hPa. On distingue la neige sur ma webcam. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptiloOup Posté(e) 12 janvier 2008 Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Grosse déception pour moi.. alors qu'il neige beaucoup plus bas par endroit içi c'est toujours de la pluie.. t°c de 1°c .. Surement les mauvais effets du lac Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 janvier 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 janvier 2008 ça se tasse vite , je mesure a l'instant un soupçon moins de 8 cm , je viens du Col de Rossatiere ( Rossatiere et Oyeu plus precisement avec photos ) ) ou l'enneigement est identique a ici alors que des observateurs pour Mf ndique 15 a 20 cm ce matin , j'en ai marre de la desinformation , j'ai pris des clichés a La tour Du Pin , Sainte Blandine , le Bas du Village , le Rousset a 630 m , a suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 12 janvier 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Ici de la pluie mais je vais aller faire un petit dans la Chartreuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 janvier 2008 Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Je relève 24,6 mm de précipitations sur l'épisode. 1,1°C actuellement 1 à 2 cm de neige au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 12 janvier 2008 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Quelques photos de la neige sur les hauteurs de l'albanais. Toujours quelques flocons et 0,8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
undertacleur Posté(e) 12 janvier 2008 Partager Posté(e) 12 janvier 2008 50 cm aux 7 laux a 1300metres ! C'est le double de ce qui été espéré ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 12 janvier 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Petites chutes de neige intermittentes, il y a à peine 1 cm de mêlasse sur les voitures (patchoque fondue), mais quasiment rien ailleurs. Il fait un peu trop doux, pour que ça tienne mieux, environ 0,8°C (thermo voiture). Par contre la neige tient juste au-dessus avec sans doutes de grosses quantités en altitude comme espéré... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 12 janvier 2008 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Spectacle affligeant ce matin: un demi centimètre de mélange flotte-neige sur la pelouse et pluie-neige melées qui continue à tomber mais de plus en plus faiblement, la température est toujours positive: 0.7°C et elle n'est pas descendue sous 0.6°C. Je n'ai pas vécu l'épisode pluvieux de cette nuit car j'étais au pays des songes quand c'est arrivé! Mais, il y a près de 33 mm dans le pluviomètre ! Enfin l'épisode de foehn d'hier avec vent de sud a été super sympa (Tx 16.3°C), hélas, le lendemain, vilaine chute du thermomètre ! Vivement le printemps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 janvier 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 janvier 2008 L'effet Terres Froides / proximité des Préalpes à encore ue fois joué plein pot sur le Nord Isère , il y a plus de neige au bas du village380/390 qu'a Sainte Balndine a 460 m : La TourDu Pin : 318 m ( 100 m carrefour autoroute ) : Sainte Blandine 460 m , il fait sombre la photo date d'une bonne heure : Le bas du Village a 390 m : Chelieu : Ici : Rossatiere 550 m : Retour d"une pluie faible ici , 0,4 °C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 12 janvier 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 12 janvier 2008 50 cm aux 7 laux a 1300metres ! C'est le double de ce qui été espéré ! oui mais avec le redoux de la semaine derniere Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 12 janvier 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Ca tombe fort avec de gros flocons maintenant et il y a près de 3cm au sol Température stable proche de 1°C C'est ici le deuxième épisode neigeux conséquent de l'hiver après celui du 14 novembre qui avait laissé 5 cm de neige environ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 12 janvier 2008 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 12 janvier 2008 L'effet Terres Froides / proximité des Préalpes à encore ue fois joué plein pot sur le Nord Isère , il y a plus de neige au bas du village380/390 qu'a Sainte Balndine a 460 m : Qu'entends-tu par effet "Terres Froides / proximité des Préalpes" ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 janvier 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Qu'entends-tu par effet "Terres Froides / proximité des Préalpes" ? Sur le Nord Isere , sur quasiment tous les épisodes , plus tu t'approches des Alpes , plus la neige tombe pas , je suis presque certain que vers Valencin 320 mais avec l'effet Vallée du Rhone , il n'y a pas de neige au sol ( contrairement a la Tour Du Pin ( 2 cm environ a 320 ) il par exemple plus neigé a 380 en TF qu'a 460 quelques kms seulement plus a l'ouest ( Sainte Blandine ) , je vais faire fondre la neige du SPIEA histoire d'avoir une idée du cumul ! PS :Averse de Pluie faible/ neige melées en cours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 12 janvier 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Pas de mauvaise ni de bonne surprise ce matin sur le Sud de Sainté. Comme prévu par les modèles la baisse des températures a été plus marquée et plus rapide sur l'Est que sur l'Ouest de Rhône-Alpes permettant à la neige de descendre jusqu'en plaine. Ici sur le Sud de la ville, les flocons se sont mêlées à la pluie hier soir après l'orage (vers 22h). Actu, ciel couvert et un peu de pluie. La neige saupoudre le massif du Pilat à partir de 850/900m (là aussi conforme aux prévisions), au dessus de 1000m la couche semble un peu plus épaisse avec des forêts de conifères bien blanches. D'après les répondeurs, pas plus de 10cms sur le Pilat et pas plus de 15cms sur les monts du Forez. Au final, et malgré le flux d'Ouest défavorable à la région stéphanoise, les précipitations ont été au rendez-vous (15mm relevés hier soir à 23h par gotman sur le Nord de la ville, 22mm ce matin sur l'Ouest de la ville d'après Romain) certes plus faibles qu'à l'Est. A 9h30, -2°C sur les sommets du Pilat vers 1400m et à 9h +2,5°C en plaine du Forez à 400m. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 janvier 2008 Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Sur le Nord Isere , sur quasiment tous les épisodes , plus tu t'approches des Alpes , plus la neige tombe pas , je suis presque certain que vers Valencin 320 mais avec l'effet Vallée du Rhone , il n'y a pas de neige au sol ( contrairement a la Tour Du Pin ( 2 cm environ a 320 ) il par exemple plus neigé a 380 en TF qu'a 460 quelques kms seulement plus a l'ouest , je vais faire fondre la neige du SPIEA histoire d'avoir une idée du cumul ! Le dégradé ouest-est est évident dans ce type de configuration avec le froid qui a progressé plus vite que la zone de précipitation. Si bien que + a l'est, la baisse de la température a commencé avant l'arrivée des précipitations, donc moins de mm sous forme liquide que et davantage sous forme solide. Quand à la différence entre Sainte-Blandine et Chelieu le bas, il faut chercher du côté du vent d'ouest qui a soufflé fort au début de l'épisode, l'air froid a glissé de l'autre côté de la colline et en l'absence de vent, l'isothermie a mieux fonctionner à 380m à l'abri du vent qu'à 460m bien exposé. La neige y résiste d'ailleurs mieux ce matin pour les mêmes raisons. C'est souvent le relief et l'exposition qui explique les différences. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JEROME38140 Posté(e) 12 janvier 2008 SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS. Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Bonjour, Quel changment de temps . Après la douceur pour la journée de vendredi, qui nous a value une TX de 15 °C et un fort vent de SUD; SUD OUEST; OUEST, ect ect. La pluie qui a débuté vers 23h50, qui fut modéré a forte mais elle ne dura pas longtemps. Car la neige est vite venue la remplacée, elle fut modérée à forte. Vers 02h il neiga fortement. mais cela na'a pas durée longtemps.il est tombée environ 7 cm de neige. Sur les coups de 05h30 il pleuvait faiblement. Du coup la TN de ce matin fut de -0,4 °C . Actu le ciel est très couvert, et il fait 0,4 °C . Pression de 1011,1 hpa. Cumul des précipitations : la pluie seule seulement de 5 millimètres les 7 cm de neige qui équivaut a 14 mm . ce qui fait donc un total de 19 mm . @+ jéjé038 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 12 janvier 2008 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Ici à Voiron, une faible couche de neige qui devrait rapidement fondre. Mais c'est une belle surprise , enfin bon rien de bien marquant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles69 Posté(e) 12 janvier 2008 Jonage_ Lyon Est_220m Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Chez moi le vent présent pendant tout l'épisode n'a pas permis à l'isothermie de faire descendre la neige jusqu'au sol. La température qui était de 12° vers 23h00 et tombée à 5° en 1heure puis a 2.5° ce matin. Mais bon j'aime bien mieux ce temps agité avec de belles surprises et de bonnes précipitations, que ces inversions de température qui nous plongent dans la grisaille pendant 15 jours. Souvenir: Le 4 Mars 2006, température à 19h30 de 12° puis en 1 heure chute de 9 degrés il pleut vers 23h30, puis du grésil vers minuit et neige vers minuit et demi. Bonne journée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lapinoux01 Posté(e) 12 janvier 2008 Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Cette nuit le temps a été à peu près identique à celui de Fiflot avec de gros flocons gorgés d'eau entre 23h30 et 1h, mais elle n'a pas tenu au sol! Tn de 0.4°C à 1h (après les 13.8°C qu'il fesait encore à 20h). Ce matin la neige est presente au sol dès 380 à 400m d'altitude. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gllm Posté(e) 12 janvier 2008 Partager Posté(e) 12 janvier 2008 5cm au sol neige faible 0°c tout rond actu limite pluie neige vers sallanches soit 500 m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 12 janvier 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Je reviens juste de ma balade à Chalais ou il est tombé 30cm de poudreuse d'ailleurs neige encore faiblement à modéréement avec un peu de vent . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés