Ljos Posté(e) 12 janvier 2008 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 12 janvier 2008 une petite image de l'ambiance de ce matin /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... 20cm de neige dans les prés à 900m d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 12 janvier 2008 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Le dégradé ouest-est est évident dans ce type de configuration avec le froid qui a progressé plus vite que la zone de précipitation. Si bien que + a l'est, la baisse de la température a commencé avant l'arrivée des précipitations, donc moins de mm sous forme liquide que et davantage sous forme solide. Quand à la différence entre Sainte-Blandine et Chelieu le bas, il faut chercher du côté du vent d'ouest qui a soufflé fort au début de l'épisode, l'air froid a glissé de l'autre côté de la colline et en l'absence de vent, l'isothermie a mieux fonctionner à 380m à l'abri du vent qu'à 460m bien exposé. La neige y résiste d'ailleurs mieux ce matin pour les mêmes raisons. C'est souvent le relief et l'exposition qui explique les différences. Je ne comprends pas trés bien comment le front froid peut progresser plus vite que les précipitations: dans un front froid comme nous avons eu cette nuit, c'est l'irruption d'air froid qui est la cause des précipitations, les deux phénomènes sont liès, l'un ne peut pas précéder l'autre. Je pense par contre que le blocage de la perturbation à proximité des Alpes avec ralentissement du vent favorise les phénomènes d'isothermie, en tout cas, ici le phénomène est trés net. Par contre, concernant la persistance des précipitations ce matin et en début d'après-midi c'est surement un autre phénomène (que le front froid, puisqu'il ne progresse plus) qui est en cause et ça je ne me l'explique pas très bien. Ce que je constate c'est que ce blocage et cette persistance sont trés fréquents dans la région, été comme hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb26 Posté(e) 12 janvier 2008 Partager Posté(e) 12 janvier 2008 De fortes averses se produisent depuis le début d'après-midi sous une température de 6°C. Toujours de la neige en cours sur le vercors vers 700m d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 12 janvier 2008 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Ciel nuageux, la température est montée à 2,8°C, actuellement 2,3°C avec un petit vent de NW Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 12 janvier 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Photo prise vers 14h45 depuis le sommet de la commune de Saint-Etienne, entre la Roche de la Rivoire (1093m) et la Prat (1100m), en direction du Sud-Est. A cette altitude, 10cm de neige lourde, humide et collante dans les secteurs les mieux exposés. Premières traces de neige au sol vers 850/900m. Flocons épars et fins tout au long de ma balade. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 janvier 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Je ne comprends pas trés bien comment le front froid peut progresser plus vite que les précipitations: dans un front froid comme nous avons eu cette nuit, c'est l'irruption d'air froid qui est la cause des précipitations, les deux phénomènes sont liès, l'un ne peut pas précéder l'autre. Je pense par contre que le blocage de la perturbation à proximité des Alpes avec ralentissement du vent favorise les phénomènes d'isothermie, en tout cas, ici le phénomène est trés net. Par contre, concernant la persistance des précipitations ce matin et en début d'après-midi c'est surement un autre phénomène (que le front froid, puisqu'il ne progresse plus) qui est en cause et ça je ne me l'explique pas très bien. Ce que je constate c'est que ce blocage et cette persistance sont trés fréquents dans la région, été comme hiver. J'arrive a l'instant de Lyon , la difference de la limite d'enneigement est tout simplement remarquable comme je m'y attendais d'ailleurs avec le type d'episode de la nuit derniere , pas une trace ce matin a 360 m d'altitude en Vallée du Rhone ( info Riri 38 ) alors qu'a 14 h , il y a avait encore 1 a 2 cm a 300 m d'altitude pile a Cessieu , Est de Bourgoin , en rentrant ce soir , les premieres traces de neige commencent a la bifurcation A 43/A48 a 280 m d'altitude , alors qu'il me semble qu'a 14 h ( d'après la cam ), la neige n'etait deja quasiment plus présente chez Chris 38 environ 160 plus haut , l'Isothermie est beaucoup plus importante a l'approche des Préalpes , c'est certain , des exemples comme hier , j'en ai a la pelle depuis 9 ans que j'habite ici , plus a l'est de ma position et plus près de La Chartreuse Jéjé 38 a parfois de la neige au sol a 400 m alors que ça a du mal a acrocher à Chélieu le bas a 390 m en tout cas cette nuit le refroidissement est intervenu tres vite ici avec 2 mm de flotte avant la neige , je suis situé quasiment en sommet de plateau et donc un site enormement brassé par le vent qui était de secteur ouest / nord ouest a l'avant des precipitations !Cessieu 300 m vers 14 h: Ce soir 17h10 , La Tour Du Pin 315 m : Ce soir a 17h15 ; Sainte Blandine 450 m : Ce soir a 17h25 Chélieu le haut : A noter une difference d'enneigement largement visible a l'oeil nu entre Montagnieu versant ouest et ici même altitude en versant Est Sud Est , ce phénomene se produit tres souvent d'ailleurs en cas de LPN proche d'ici , avec parfois 5 cm chez et simplement pluie et neige melées à Montagnieu , une explication ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 12 janvier 2008 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Bilan de la journée, petite neige jusque vers midi avec 6 cm dans l'herbe, puis nuageux avec un peu de brouillard remontant de la vallée. Le vent de NW s'est levé et a fait remonté la température. Tn 0,6°C Tx 2,8°C . Résultat il reste 2 à 3 cm de neige, mais ça goutte toujours des toits avec 2,2°C actuellement. La neige qui recouvrait les arbre a disparu, on voit bien la limite vers 750m dans la foret où les arbres sont encore tout blanc. Le ciel semble se dégager mais avec la bise la température ne bouge pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 12 janvier 2008 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 12 janvier 2008 L'ambiance ne change guère à la tombée de la nuit : le ciel est couvert en direction du S (soit au-dessus du Pilat), beaucoup plus dégagé vers le N. Il fait environ 3° actu. Vers 17h45, on peut noter les lumières du hameau de Salvaris (960 m, sur le territoire de la commune de Saint-Etienne, pas très loin de Rochetaillée) à gauche de la tour bleue : G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 12 janvier 2008 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Données à 18h30 Température: 5,3°C Humidité: 79% Pression: 1016,3 hPa Tendance pression: en hausse Variation pression /3h: 1,3 Nébulosité: 1-2/8 Vent: faible de NO Base des nuages: 518 m Ciel étoilé ce soir avec quelques nuages surtout vers l'est (Romans). La lune brille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gllm Posté(e) 12 janvier 2008 Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Il a neigé jusqu'a 14h au fayet mais de maniére trop faible pour rajouter une couche aux 5/6 cm tombés avant 10h. Actu il fait 0.3°c. Les routes glissent. Encore 4/5 cm dans le jardin sur le bitume du parking. Photo prise vers 17h avec une vue generale sur la vallée (fond de vallée à 550 métres). @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 janvier 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Tn de - 0,4 °C , Tx de 2,0 °C , T Actu 1,4 °C , ce soir , il reste environ 5 cm de neige dans le jardin , cumul de l'episode au Spiea : 31,5 mm , et il n y'a pas enormement de pluie là dedans ( peut être 4 mm en tout ) , c'est dire la lourdeur des flocons , neige legerement croutée au sol actu mais pas dans les gouttieres . Vers 17h30: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JEROME38140 Posté(e) 12 janvier 2008 SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS. Partager Posté(e) 12 janvier 2008 L'après midi fut plus séche, et le dévellopement de quelques belles éclaircies. TX du jour de 3,5 °C . Actu le ciel est assez clair et il fait 2,3 °C . Pression de 1015,5 hpa. La neige qui y avait dans mon pluvio qui a fondu entre 07h et 18h, à donné 19,7 mm de plus . @+ jéjé038 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri38 Posté(e) 12 janvier 2008 Saint-Jean de Bournay 38440 360 m Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Actu ciel bien dégagé, petite bise et 2,9°. quelques exemples d'isothermie sur les balmes viennoises: Il y a (au moins) deux cas d'isothermie pour le nord isère : soit les précipitations se bloquent sur les préalpes comme hier soir et ce matin soit reste bloqué sur la vallée du rhône comme se fut le cas à plusieurs reprises. voici trois exemples à Saint-Jean de Bournay: - le 23 février 1989 : la température de 12° en début de matinée avec un fort vent du sud baisse lentement à 2° au cours de la nuit suivante, fortes pluie dans l'après-midi se transformant en neige forte avec le vent tournant au nord faible le résultat : 56 mm et 40 cm de neige lourde au sol. - le 28 janvier 1990 : la température passe de 14° à 11h avec un violent vent de sud à 1° à 14h avec de très forte chutes de neige orageuse de 12h30 à 19h30 (tonnerre pendant près de 5 heures!) donnant 28mm et 20 cm de neige au sol (alors que Grenoble reste à 17° sous la pluie). Ce fut la première et dernière chute de neige de cet hiver particulièrement clément. - le 7 janvier 1994 : à 6h du matin il fait encore 12° avec un violent vent du sud et une heure plus tard il ne fait plus que 0° avec de fortes chutes de neiges donnant 60 mm et près de 45 cm de neige! Grosse pagaille à l'époque sur l'A7 entre valence et Lyon. je note qu'à chaque fois on est comme en ce moment dans un courant zonal avec succession de dépressions. Neige qui tient peu de temps au sol malgré les quantités en raison du flux d'ouest doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 12 janvier 2008 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Données à 20h45: Température: 4,8°C Humidité: 76% Pression: 1017,6 hPa Tendance pression: en hausse Variation pression /3h: 1,5 Vent: faible/modéré de NNE Rafales: 10 à 20-25 km/h Nébulosité: 2-3/8 Base des nuages: 599 m Pluie du jour: 10 mm Pluie du mois: 78,2 mm Le ciel est étoilé avec quelques nuages. Samedi 12 Janvier 2008 La journée a commencée sous un ciel clair avec quelques restes de perturbation (suite à l'orage d'hier soir et la forte pluie ce cette nuit) mais les nuages sont vites arrivés. Alernance de nuages, et éclaircies l'ensemble de la journée avant que le ciel se dégage en fin d'après-midi avec quelques nuages. Il devrait geler demain matin... temp.maxi: 7,8°C à 14h15 temp.mini: 3,9°C à 05h30 humidité maxi: 89% à 06h00 humidité mini: 76% actu pression maxi: 1017,6 Pa actu pression mini: 1008,8 hPa à 00h00 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 janvier 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Actu ciel bien dégagé, petite bise et 2,9°. quelques exemples d'isothermie sur les balmes viennoises: Il y a (au moins) deux cas d'isothermie pour le nord isère : soit les précipitations se bloquent sur les préalpes comme hier soir et ce matin soit reste bloqué sur la vallée du rhône comme se fut le cas à plusieurs reprises. voici trois exemples à Saint-Jean de Bournay: - le 23 février 1989 : la température de 12° en début de matinée avec un fort vent du sud baisse lentement à 2° au cours de la nuit suivante, fortes pluie dans l'après-midi se transformant en neige forte avec le vent tournant au nord faible le résultat : 56 mm et 40 cm de neige lourde au sol. - le 28 janvier 1990 : la température passe de 14° à 11h avec un violent vent de sud à 1° à 14h avec de très forte chutes de neige orageuse de 12h30 à 19h30 (tonnerre pendant près de 5 heures!) donnant 28mm et 20 cm de neige au sol (alors que Grenoble reste à 17° sous la pluie). Ce fut la première et dernière chute de neige de cet hiver particulièrement clément. - le 7 janvier 1994 : à 6h du matin il fait encore 12° avec un violent vent du sud et une heure plus tard il ne fait plus que 0° avec de fortes chutes de neiges donnant 60 mm et près de 45 cm de neige! Grosse pagaille à l'époque sur l'A7 entre valence et Lyon. je note qu'à chaque fois on est comme en ce moment dans un courant zonal avec succession de dépressions. Neige qui tient peu de temps au sol malgré les quantités en raison du flux d'ouest doux. Salut Riri , as tu des photos de Saint Jean sous la neige sur des épisodes comme Decembre 1990 , Janvier 1997 ou encore Avril 2005 ? Merci !T actu 0,8 °C , vent de secteur nord ouest faible , la neige est dorenavant crouté grace au ciel relativement degagé , je vais d'ailleurs aller faire une petite promenade nocturne pour profiter du blanc manteaux qui disparaitra des demain , la prochaine chute de neige , c'est pas pour tout de suite malheureusement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 12 janvier 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Voici des photos de Chalais sous 30cm à 930m Maintenant Lans en Vercors sous 55cm à 1400m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 janvier 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Températures a 8 h : - 3°C a Saint Exupery - 2°C a Lyon Bron - 1°C a Grenoble Saint Geoirs - 1°C a A chambery - 1°C a Amberieu . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 janvier 2008 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Tn de -2,8°C à Sainte-Anne, -2,7°C actu sous un ciel parfaitement dégagé. La journée s'annonce magnifique en montagne… j'ai les raquettes qui me titillent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 13 janvier 2008 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Données à 08h45 Température: 1,8°C Humidité: 76% Pression: 1017,7 hPa Tendance pression: stable Variation pression /3h: 0,0 Vent: faible de NO Rafales: 10 à 20 km/h Nébulosité: 0/8 Base des nuages: 585 m Le ciel est clair ce matin, le soleil brille (ça fait toujours plaisir un ciel sans nuages). Une assez belle journée en perspective avant le retour des pluies demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 janvier 2008 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Températures a 8 h : - 3°C a Saint Exupery - 2°C a Lyon Bron - 1°C a Grenoble Saint Geoirs - 1°C a A chambery - 1°C a Amberieu . A 8H00, je trouve les relevés suivant : -0,4°C à Saint-Ex -1,7°C à Lyon Bron -1,3°C à Grenoble Saint Geoirs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 janvier 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 janvier 2008 A 8H00, je trouve les relevés suivant : -0,4°C à Saint-Ex Désolé , je me suis planté , c'est Saint Etienne Boutheon qui avait - 3 °C a 8 h et non Saint Exupery , je ne sais plus a quels saints me vouer /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon ,Tn de - 2,7 °C , beau soleil actu , pas de vent , j'ai immortalisé le manteau blanc du jour ( le dernier de la saison froide ? ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 janvier 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Petites gelées entre -1 et -2°C, attention c'est glissant pas endroits, notamment sur la partie est de l'agglo moins soumise aux nuages bas toujours présents ici. Grand beau temps au-dessus comme ici au Revard où la journée s'annonce sous les meilleurs auspices avec une belle vue sur le Mont Blanc bien dégagé : http://www.cc-lacdubourget.fr/ftpcclb/pano/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 13 janvier 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Plein soleil ce matin sur le Sud de Sainté. Les voitures sont bien prises par le gel. -4,8°C au METAR à 9h. Le vent a tourné au Sud-Ouest. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 janvier 2008 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 J'arrive a l'instant de Lyon , la difference de la limite d'enneigement est tout simplement remarquable comme je m'y attendais d'ailleurs avec le type d'episode de la nuit derniere , pas une trace ce matin a 360 m d'altitude en Vallée du Rhone ( info Riri 38 ) alors qu'a 14 h , il y a avait encore 1 a 2 cm a 300 m d'altitude pile a Cessieu , Est de Bourgoin , en rentrant ce soir , les premieres traces de neige commencent a la bifurcation A 43/A48 a 280 m d'altitude , alors qu'il me semble qu'a 14 h ( d'après la cam ), la neige n'etait deja quasiment plus présente chez Chris 38 environ 160 plus haut , l'Isothermie est beaucoup plus importante a l'approche des Préalpes , c'est certain , des exemples comme hier , j'en ai a la pelle depuis 9 ans que j'habite ici , plus a l'est de ma position et plus près de La Chartreuse Jéjé 38 a parfois de la neige au sol a 400 m alors que ça a du mal a acrocher à Chélieu le bas a 390 m en tout cas cette nuit le refroidissement est intervenu tres vite ici avec 2 mm de flotte avant la neige , je suis situé quasiment en sommet de plateau et donc un site enormement brassé par le vent qui était de secteur ouest / nord ouest a l'avant des precipitations ! Cessieu 300 m vers 14 h: Ce soir 17h10 , La Tour Du Pin 315 m : Ce soir a 17h15 ; Sainte Blandine 450 m : Ce soir a 17h25 Chélieu le haut : A noter une difference d'enneigement largement visible a l'oeil nu entre Montagnieu versant ouest et ici même altitude en versant Est Sud Est , ce phénomene se produit tres souvent d'ailleurs en cas de LPN proche d'ici , avec parfois 5 cm chez et simplement pluie et neige melées à Montagnieu , une explication ? Petit tour ce matin par l'autre versant du plateau en allant à Bourgoin, neige présente jusqu'à 350m, jusqu'à la combe les Eparres. Comme quoi, plus que l'isothermie (la neige est tombée partout…), c'est l'exposition des versants qui fait la différence même sur nos petites collines. Neige présente aussi au sommet du village mais moins qu'en fond de vallée. Le soleil va faire disparaître les différences… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri38 Posté(e) 13 janvier 2008 Saint-Jean de Bournay 38440 360 m Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Bonjour, ciel bien dégagé ce matin et une Tn froide de -2,3°, actu 2,1° vent faible de l'ouest, le vent du midi devrait se levé avantl a fin de la journée et balayer cet air froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés