Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

A oui c'est impressionnant !

Cependant on voit actuellement avec le muret sur la webcam que la couche est bien fine tout de même... Un peu plus conséquente certainement dans les creux.

En plaine très beau temps ce matin, gelée faible à -0.4°C, actu 5.5°C avec un grand soleil un peu voilé tout de même.

Hr assez faible, 49%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 777
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet, on a vu bien pire, et pas plus tard que l'année dernière où c'était vraiment la misère.

Une vue des sommets du Sancy le 2/2/2007... (à peine croyable)

Cette année (les webcams remarchent depuis ce matin)

C'est quand même nettement mieux ! Avec en plus un petit espoir qui se dessine pour la fin du mois...

Oui pour la fin du mois même si ce n'est pas la pour les prévisions je me permet de dire que le MC sera bien placé pour la neige sur nos montagnes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu ciel bleu température fraiche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Oui pour la fin du mois même si ce n'est pas la pour les prévisions je me permet de dire que le MC sera bien placé pour la neige sur nos montagnes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait, si les prévisions se confirment, on va refaire le plein de blanc dès basse alti pour début février default_huh.png

Impressionnant cette différence d'enneigement entre cette année et l'année dernière sinon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu le temps en montagne doit être agréable : douceur, soleil... C'est un beau printemps que nous vivons là... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Encore et toujours du très beau temps sur Sainté, quel hiver ensoleillé! Petite fraîcheur matinale avec une mini d'environ -1° et douceur sensible cette après-midi. Un voile nuageux tend à s'installer.

Vers 13h40-13h45 :

24010810.jpg24010811.jpg24010812.jpg24010813.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les amandiers fleurissent ! default_dry.pngdefault_huh.png

Quelques fleurs déjà ouvertes, je ne suis pas expert en la matière, mais c'est beaucoup plus tard normalement n'est-ce pas ?

Sinon le temps fut ce qu'il y a de plus agréable aujourd'hui : soleil à peine voilé, douceur (Tx 11.9°C), humidité relative assez basse (en moyenne 40%, 47% actu) et vent faible.

Actuellement ça se couvre progressivement de nuages élevés, la température reste douce avec 8.9°C.

Grosse poussée anticyclonique à attendre cette nuit, bien qu'on soit déjà à 1030.7 hPa, on pourrait atteindre 1040 hPa demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Belle conclusion d'une belle journée avec un sympathique coucher de soleil. Maxi aux alentours de 9° et environ 6° actu.

Entre 17h et 17h20 :

24010818.jpg24010814.jpg24010816.jpg24010817.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Très belle journée toujours aussi douce, temps clair ce soir et température de 2.5°C et une pression de 1030.6hPa.

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est le petit front est passé, 0.5 mm chez moi (c'est déjà bien vu l'activité qu'il avait...).

Du coup la température est un peu descendue malgrès le ciel couvert, et l'Hr est remontée à 81%.

Actu donc, 5.8°C, et la pression qui monte ! 1035.7 hPa actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour,

Brouillard à couper au couteau (visibilité max de 100m) ce matin sur le Sud de Sainté. A 7h, 0°C sur les sommets du Pilat vers 1400m et +5°C en plaine du Forez à 400m.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les amandiers fleurissent ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques fleurs déjà ouvertes, je ne suis pas expert en la matière, mais c'est beaucoup plus tard normalement n'est-ce pas ?

Oui c'est assez tôt quand même ! François toi qui note ça régulièrement, tu as déjà vu une floraison si précoce ?

L'année dernière c'était vers le 10 Février à Beaumont (il y en avait peut être plus tôt ailleurs).

J'avais pas si tord que ça quand j'en parlais la semaine dernière alors default_devil.gif , pas étonnant vu la douceur de Janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Brouillard encore plus dense actuellement sur le Sud de Sainté avec une visibilité d'environ 50m. La bruine est également de la partie.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Le brouillard se léve sur Fontaneix, petite couche de givre à attendre au-dessus de 1500m je pense avec ce vent de NNE et cette humiditée....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dans la Loire, le soleil est revenu en montagne comme ici dans les monts du Forez : http://www.loire-chalmazel.fr/webcam.htm

Alors qu'au même moment sur le N de l'agglo stéphanoise (Andrézieux-Bouthéon) on se trouve toujours sous les nuages bas.

A 13h, 0°C sur les sommets du Pilat vers 1400m et +6°C en plaine du Forez à 400m.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Rien de très excitant sur Saint-Etienne en ce début d'après-midi, la ville se trouve sous la grisaille (en train de s'éclaircir un petit peu cependant) et dans une certaine fraîcheur avec environ 5°.

Vers 13h45 :

25010810.jpg25010811.jpg25010812.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps actuellement, le ciel s'est presque totalement dégagé mais c'est très brumeux et humide (à l'inverse d'hier). 1.5 mm de tombés finallement cette nuit et ce matin.

Il fait un peu plus frais que ces derniers jours, mais ça reste bien agréable, avec actu 6.6°C (en baisse, Tx 8.5°C).

D'ailleurs, après les amandiers voilà que le jeune abricotier du jardin bourgeonne ! Et les fleurs commencent même à vouloir sortir ! C'est pas bon ça, s'il se met à faire -10°C en Février on aura pas de fruits... default_dry.png

La pression atmosphérique est très élevée, 1037.8 hPa actu mais en baisse (max 1039.3 hPa), 1041.5 hPa relevés à Aulnat !

vendre10.jpg vendre11.jpg vendre12.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée agréable après la dissipation des nuages en cours de matinée...

Pas de valeur pour la température.

Pensez-vous que nous pourrions voir la neige en milieu de semaine prochaine en pleine? pour nos montagnes c'est presque sur default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Journée qui à commencée sous un brouillard très dense ainsi qu'une bonne humidité et un fond de l'air frais ensuite en début d'après-midi le soleil est revenu et a permis à la température de monter un peu.

Actu temps clair avec quelques nuages, beau coucher de soleil et température de 3.8°C.

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Belle fin de journée alors que celle-ci avait plutôt mal démarré. Il fait environ 4° actu.

Entre 17h et 17h20 :

25010813.jpg25010814.jpg25010815.jpg25010816.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est assez tôt quand même ! François toi qui note ça régulièrement, tu as déjà vu une floraison si précoce ?

L'année dernière c'était vers le 10 Février à Beaumont (il y en avait peut être plus tôt ailleurs).

J'avais pas si tord que ça quand j'en parlais la semaine dernière alors default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pas étonnant vu la douceur de Janvier.

Premières fleurs en janvier c'est tot, mais le plus précoce que j'ai vu c'est pendant la 1ere semaine de JANVIER

à la fin des années 1990 aux Cezeaux (et suspicion de première fleur peut etre fin decembre, pendant les vacances !). Cela dit, des premières fleurs en janvier, j'ai du voir ça 3 maxi 4 fois dans le coin depuis plus de 20 ans.

Il faudrait que je passe voir ou en est le plus précoce de tous, plein sud au dessus du RU au Cezeaux dont je parlais l'autre jour.

Gobelin, fait p'ter les photo de fleurs d'amandiers default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observation météo du 25 janvier 2008

LE MATIN, Il y a eu un brouillard très épais durant toute la matinée.

brouillardjy0.jpg

APRES MIDI, Le brouillard a dissparu a partir de 13h environ pour revenir s’installer une heur ou deux pour laisser place par la suite a un ciel bien couvert avec juste une ou deux timide éclaircis.

nuageshf4.jpg

Les relevés météo du jour

Mini: 0,1 degrés à 19h26

Max: 3,1 degrés à 0h02

Actuellement: 0,1 degrés à 19h26

Pluie du jour: 1,0 mm relevé avant la tombé de la nuit tous les soirs.

Voire les photos du jour ici: /index.php?showtopic=25201&st=40&gopid=654579'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry654579

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premières fleurs en janvier c'est tot, mais le plus précoce que j'ai vu c'est pendant la 1ere semaine de JANVIER

à la fin des années 1990 aux Cezeaux (et suspicion de première fleur peut etre fin decembre, pendant les vacances !). Cela dit, des premières fleurs en janvier, j'ai du voir ça 3 maxi 4 fois dans le coin depuis plus de 20 ans.

Il faudrait que je passe voir ou en est le plus précoce de tous, plein sud au dessus du RU au Cezeaux dont je parlais l'autre jour.

Gobelin, fait p'ter les photo de fleurs d'amandiers default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah j'avais jamais fait attention qu'il y avait un amandier au dessus du RU. Pourtant j'y mange presque tout les jours, il faudra que je regarde ça alors ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok je vais essayer de penser à faire des photos de l'amandier demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu ça gèle déjà pas mal, -1.1°C, en baisse... Ouille ouille ouille vla les gelées qui arrivent !...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le ciel du Sud de Sainté est partagé entre brouillard dense à hauteur d'immeubles et ciel clair au dessus (la lune est visible). Ce brouillard est givrant avec de très fins cristaux de glace qui tombent à la lueur des lampadaires. Les voitures, gelées, blanchissent légèrement, les routes restent sèchent. -4°C au METAR de la ville à 7h.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Brouillard givrant ce matin avec une température de -1.6°C et des pressions trés hautes avvec 1036.4hPa.

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...