Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Etonnant, plus aucune précipitation sur les radars depuis 1 heure et pourtant il neigeotte encore, tout est recouvert d'une fine peliculle de neige de l'ordre de 5 mm.

Les radars ont parfois du mal a capter les chutes de neige, surtout quand elles sont faibles.

Et bienvenue à Marion.

• Réponses 777
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> BONSOIR

Aujourd hui beau temps jusqu'a 15h suivi ensuite d'un ciel voilé ,ce soir quelques mm de pluie froide mais pas de neige en plaine pour l'instant .bienvenue à Marion ,Tx 7.6° Tn 1,6° T actu 1,9° en espèrant peut-etre un peut de neige demain matin ?

A ce jour très faible cumul de pluie en ce mois de janvier 2008 , seulement 11 mm hauteur très proche de celle de clermont-ferrand .

La bruine qui est tombée pendant environ 2 ou 3h aura tout de même déposée dans le pluvio 0.5 mm d'eau, pas de neige donc, température de 3°C en moyenne pendant les précipitations. Actu 1.9°C. Prudence un peu plus en altitude, ça doit verglacer.

Demain pas de pluie de prévue, donc on peut déjà faire le bilan de ce mois de Janvier au niveau pluviométrique : 12.5 mm... Espérons que les prochains mois rattrapent ce déficit, sinon on aura des problèmes cet été. Les sols sont bien secs pour un plein hiver...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les très faibles précipitations sont arrivées vers 20h45 sur le Sud de Sainté. Actu, faible bruine neigeuse, rien qui puisse tenir au sol.

Bonne nuit.

Pierric

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Faible neige en fin d'aprés midi et début de soirée sur Mareuge au max 1/2 cm.

A quand c'est une damoiselle qui "déboule" sur le forum, je vois que mes amis "mâles" sont pas en retard pour souhaiter la bienvenue default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..........................et bien je te souhaite aussi la bienvenue sur le forum Marion default_dry.pngdefault_wub.pngdefault_wub.png

La bruine qui est tombée pendant environ 2 ou 3h aura tout de même déposée dans le pluvio 0.5 mm d'eau, pas de neige donc, température de 3°C en moyenne pendant les précipitations. Actu 1.9°C. Prudence un peu plus en altitude, ça doit verglacer.

Demain pas de pluie de prévue, donc on peut déjà faire le bilan de ce mois de Janvier au niveau pluviométrique : 12.5 mm... Espérons que les prochains mois rattrapent ce déficit, sinon on aura des problèmes cet été. Les sols sont bien secs pour un plein hiver...

Les sols sont sec certes, mais il n'y a aucune catastrophe, je dirais meme que c'est presque normal.

La moyenne de précipitations pour janvier ( 1978-2007) est de 27,2 mm, alors, bien sur cela représente un deficit de 55% mais ça représentre seulement un déficit de 15 mm, rien de dramatique.

Les sols sont sec certes, mais il n'y a aucune catastrophe, je dirais meme que c'est presque normal.

La moyenne de précipitations pour janvier ( 1978-2007) est de 27,2 mm, alors, bien sur cela représente un deficit de 55% mais ça représentre seulement un déficit de 15 mm, rien de dramatique.

Oui Jérome, j'en rajoute même encore une couche :

Les moyennes entre 20 et 30 mm de Aulnat sur dec-jan-fev-mars cachent en fait une autre réalité :

Presque toujours bien moins de 15 mm durant ces mois (souvent même moins de 10 mm), et, de temps à autre, un gros cumul qui remonte énormément la moyenne : cf decembre 2003 et ses environ 100 mm sur Aulnat, soit l'equivalent de 4 décembres normaux, donc la moyenne est remontée pour toute la decennie ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon même remarque que Steph default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et bienvenue à Marion sur le forum default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

En tous cas, le record d'ensoleillement est d'ores et déjà battu à Clermont/Aulnat. A hier soir, le cumul s'établissait à 135.4 heures (rappel ancien record de 1989 : 132.8 heures), et on devrait bien avoir 4 à 5 heures de plus auourd'hui. C'est le lot de consollation pour ce mois de janvier bien peu hivernal où au moins, on ne s'est pas tapé de journées sinistres avec tartines de stratus à gogo. Il faut bien se consoller comme on peut...

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

A la faveur d'une petite éclaircie le Pilat dévoile la fine pellicule blanche qui s'est déposée sur lui au cours de la nuit. A vue de nez les premières traces de blanc apparaissent dès 850 m environ.

Il fait frais dans les basses couches : environ 2.5° à 13h30 (Sainté, 530 m) après une mini nocturne aux alentours de -1°.

Entre 13h20 et 13h40 :

31010810.jpg

31010811.jpg

31010812.jpg31010813.jpg

G.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme prévu par les modèles, la perturbation d'hier soir est venu mourir sur la région Rhône-Alpes. Sur le stéphanois elle aura apporté de très faibles précipitations sous forme de bruine/pluie se transformant temporairement en neige dès 400/500m d'altitude. Ce matin, on relevait au mieux 1 à 2cm sur le massif du Pilat et un saupoudrage (toits et herbe) sur le quartier stéphanois de Michon (600m), rien en dessous comme sur le centre-ville (515/520m). Anecdotique donc.

Pierric

Posté(e)

Encore une très belle fin de journée... Il fait environ 1.5° actu.

Entre 17h25 et 17h40 :

31010816.jpg31010817.jpg31010818.jpg

G.

Belle journée sur Clermont léger saupoudrage vers 600-700m fonue en journée...

Peut etre quelque chose d'interressant en seconde partie de nuit de vendredi à samedi?

Belle journée sur Clermont léger saupoudrage vers 600-700m fonue en journée...

Peut etre quelque chose d'interressant en seconde partie de nuit de vendredi à samedi?

Oui les previsions de meteociel sont interessantes ce soir mais bon on sait ce que vaut météociel default_flowers.gif !Par contre les prévisions du cdm63 de ce soir indiquent "arrivée de la pluie en fin d'après-midi, limite pluie-neige vers 1200m, en debut de nuit la neige s'abaisse quasi en plaine vers 500m, samedi matin rares averses de neige dès 500-600m..."

Verdict dans un peu plus de 24h maintenant.

Posté(e)

Bout d'arc aperçu au zénith à 15h20 (j'ignore son appellation exacte...) :

31010819.jpg31010820.jpg

Grande Ourse aperçue ce soir à 19h02 :

31010821.jpg

Bien évidemment le ciel de ce début de soirée est clair et il fait frais avec environ 0° actu.

G.

Observation météo du 31 janvier 2008

LE MATIN, Il y a eu du brouillard givrant se matin suite a environ un demis cm de neige tombé durant la nuit…

brouillardjy0.jpg nuageshf4.jpg

APRES MIDI, Les première éclaircis ont fait leur apparition vers 12h15, et le soleil s’est vite imposer pour laisser que de rare passage nuageux.

soleilvoilum8.gif soleil0131ot9.gif

Les relevés météo du jour

Mini: -4,9 degrés à 19h48

Max: 1,5 degrés à ?

Actuellement: -4,9 degrés à 19h48

Pluie du jour: 1,0 mm relevé avant la tombé de la nuit tous les soirs.

/index.php?showtopic=25201&st=60&gopid=659614'>[/url]

Voire les photos du jour ici: http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry659614

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Très léger saupoudrage ce matin ici.

Ce soir la température descend vite avec -1.3°C et des pression qui baissent !

Cordialement Romain

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A ceux que je vois en altitude il fait moins froid qu'en plaine vu qu'à Mareuge il fait seulement -0/-1°C et que ici il fait -1.9°C.

En tout cas les précipitations sont au Nord du 03 ...

A suivre ...

Cordialement Romain

Bon j'arrive vraiment pas cerner cette situation pour demain soir et la nuit prochaine, donc je vais plus réflechir et on verra bien comment ca tourne au dernier moment

Selon moi c'est du 50/50 mais peut etre une bonne surprise.

Actu 2.6° ciel couvert

Posté(e)

Bon j'arrive vraiment pas cerner cette situation pour demain soir et la nuit prochaine, donc je vais plus réflechir et on verra bien comment ca tourne au dernier moment

Selon moi c'est du 50/50 mais peut etre une bonne surprise.

Actu 2.6° ciel couvert

Oui sa va pas se jouer à grand chose ( va voir sur le sujet prévision, il explique bien ).

Sinon température de -1.6°C qui remonte du à l'approche des nuages de la perturbation !

Cordialement Romain

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

bonsoir à tous, retour de clermont tardif ce soir, il neigottait au col de la moréno (1°C) et jusqu'à nébouzat (2°C) alors qu'aucune précipitation n'était prévue, ici il fait de très rares flocons (j'en ai vu un ou deux à la lumière des phares) avec 0°C thermo voiture.

Vivement la nuit prochaine qui s'annonce beaucoup plus intérressante en terme de cumul avec un réveil blanc quasi assuré et uniforme samedi matin. BOnne nuit à vous tous default_innocent.gif

1 mm tombés finalement la nuit dernière, donc le cumul de Janvier est porté à 13 mm.

Ok c'est vrai que ça reste "normal" ou presque pour le mois, c'est plutôt l'ensoleillement qui commence en fanfare cette nouvelle année !

Actu le ciel s'est couvert et le vent de Sud-Ouest souffle modérément, la température est figée à 3.9°C depuis une bonne heure. Mais ça va remonter au passage du front chaud.

La pression dégringole, passant de 1030 hPa ce matin à 1018 hPa actuellement.

Situation à suivre demain soir, mais je pense qu'il ne faut pas se réjouir trop vite, et que ça risque de faire comme hier (neige seulement au dessus de 500-600m). Cependant les intensités devraient être plus fortes.

Bonne nuit.

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Faible neige continue sur Fontaneix depuis environs 20h30, route partiellement enneigée, neige trés poudreuse (-3.5°C termo voiture) et pas mal de vent, bref..............."la neige se ballade", à suivre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...