Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Le ciel se couvre également dans les Monts Dore, la preuve en image (la Fontaine Salée vue depuis le sommet du Sancy). Vent de S-SE modéré au sommet.

photo_10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 777
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour la photo default_clover.gif On voit Néoulous en train de se rouler dans la neige en bas default_sorcerer.gif

L'épisode cévenol neigeux débute franchement sur le Sud du massif Central : 3 à 4 petits cm pour l'instant au mont Lozère, tout ça sera multiplié par 15 ou 20 d'ici les prochaines 60 heures. On va suivre ça dans le topic spécial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7.1°C actu chez moi...

La pression baisse encore, mais moins vite, 1007.1 hPa.

Une grande partie des départements de la moitié Nord de la France sont en vigilance orange pour le verglas, tandis que chez nous c'est vert... Rien à attendre d'après MF donc. Aux Martres c'est certain avec la température qu'il y fait, mais vers les hauteurs de Clermont ça reste à suivre tout de même.

Prudence donc cette nuit sur la route.

PS : Super photo Fred !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui ne rêvons pas : le froid résiste encore un peu par inversion mais dès que le vent de Sud va se renforcer, tout ça va être brassé et il n'y a à priori aucune chance de neige ni même de verglas généralisé en Limagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Merci pour la photo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On voit Néoulous en train de se rouler dans la neige en bas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, bien vu, on peut me reconnaitre sur le pixel n°1556558 sur la photo de Fred default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que le ciel se noircit de plus en plus ici et les pressions s'effondrent littéralement ; de plus le vent se lève et ça risque d'être tempétueux dès cette nuit : sans doute un petit coup de blanc demain matin au réveil sur le Sancy...

Par contre Vincent, qu'est-ce que tu fiches dans le 63 ? C'pô sérieux ça : veux-tu filer en vitesse dans le 48 pour profiter du cévenol qui commence ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On t'a jeté un sort pour qu'un épisode comme cela arrive juste au moment où ton séjour Lozérien se termine ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez va, je te fait un mot : file profiter de la neige qui va tomber en gros pétales d'ici quelques heures default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici -0,6°c avec un vent à 45 km/h et une pression qui a chuté de presque 20 Hpa en 30 heures...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Effectivement, bien vu, on peut me reconnaitre sur le pixel n°1556558 sur la photo de Fred default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que le ciel se noircit de plus en plus ici et les pressions s'effondrent littéralement ; de plus le vent se lève et ça risque d'être tempétueux dès cette nuit : sans doute un petit coup de blanc demain matin au réveil sur le Sancy...

Par contre Vincent, qu'est-ce que tu fiches dans le 63 ? C'pô sérieux ça : veux-tu filer en vitesse dans le 48 pour profiter du cévenol qui commence ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On t'a jeté un sort pour qu'un épisode comme cela arrive juste au moment où ton séjour Lozérien se termine ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez va, je te fait un mot : file profiter de la neige qui va tomber en gros pétales d'ici quelques heures default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici -0,6°c avec un vent à 45 km/h et une pression qui a chuté de presque 20 Hpa en 30 heures...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Gobelin. Pas de chance Vincent pour cet épisode cévenol ! Et puis cette neige risque d'être éphémère, gros redoux en vue par la suite default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans les Monts Dore espérons que le dernier GFS 12 h soit pessimiste, sinon Néoulous même "ta" congère risque de disparaître !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bon j'ai une station météo qui m'annonce des orages, avec actu 997 Hpa et 1.2°C default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour la photo ffred, alerte orange dans le Nord pour verglas et faible neige, alerte orange dans le Sud pour le vent et le PDD est dans le vert, c'est lassant, il se passe rien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit tour du Pavin cette aprés-midi histoire de se détendre, photos à venir dans la soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Dans les Monts Dore espérons que le dernier GFS 12 h soit pessimiste, sinon Néoulous même "ta" congère risque de disparaître !

Dis pas ça malheureux ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non je pense que tout cela n'est pas encore bien calé : pour l'instant la LPN est donnée vers 1500m ce week et la semaine pro mais ça peut encore bouger dans le bon sens, du moins je l'espère...

A mon avis la situation est beaucoup plus difficile à prévoir que lorsque l'on était sous l'influence de l'anticyclone et cela même à court terme : on est donc pas à l'abri d'une bonne surprise. (comme d'une mauvaise malheureusement)

Sinon, je pense que les premiers flocons devraient arriver en fin de soirée : je guette, je guette default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui je rate l'épisode cévenol neigeux mais s'il tient vraiment ses promesses je redescends voir ça samedi au Mont Lozère, le redoux aura tout juste commencé en altitude donc ça n'aura pas trop bougé au dessus de 1400 m ! Par contre pour la suite effectivement... Mais bon ça peut encore changer...

Pas de vent pour l'instant à Clermont donc le froid résiste, à Issoire du vent et 6°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Dis pas ça malheureux ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non je pense que tout cela n'est pas encore bien calé : pour l'instant la LPN est donnée vers 1500m ce week et la semaine pro mais ça peut encore bouger dans le bon sens, du moins je l'espère...

A mon avis la situation est beaucoup plus difficile à prévoir que lorsque l'on était sous l'influence de l'anticyclone et cela même à court terme : on est donc pas à l'abri d'une bonne surprise. (comme d'une mauvaise malheureusement)

Sinon, je pense que les premiers flocons devraient arriver en fin de soirée : je guette, je guette default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je guette aussi default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observation météo du 2 janvier 2008

LE MATIN, Il faisait beau dès le levé du jour mais de nombreux cirrus ont fait leurs apparitions et les nuages sont arrivés en nombre pour cacher le soleil à partir de 11h30.

soleilvoilum8.gif

APRES MIDI, Il y a eu beaucoup de nuage malgré quelques belles éclaircis grâce au vent du sud qui s’est levé…

nuageshf4.jpg

Les relevés météo du jour

Mini: -6,9 degrés a 0h00

Max: 3,9 degrés a 15h45

Actuellement: 0,7 degrés a 18h25

Pluie du jour: 0,0 mm

Les photos du jour ici: /index.php?showtopic=25201'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=25201

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

De belles inversions aujourd'hui sur l'agglomération stéphanoise. En effet, alors que la température n'a même pas atteint 2°C chez moi, il a fait jusqu'à 6°C en centre-ville. J'ai pu le vérifier avec le compteur voiture qui relevait 1°C à mon départ de Sorbiers vers 15h, puis 6°C en centre-ville peu après et encore 6°C vers 17h30 en repartant et 1°C en arrivant chez moi 15 minutes plus tard. Le quartier de Terrenoire (NE de Sainté, plus bas et qui voit assez peu le soleil) connaît la même situation puisque c'est également un des lieux froids de l'agglo (il faisait 2°C au compteur voiture).

Il est à noter que je suis dans une petite cuvette abritée des vents de sud et nord, ce qui explique en grande partie cette différence avec le centre de Sainté (le reste s'expliquant par la "chaleur" urbaine).

Actuellement, ciel nuageux mais pas couvert et pas un pic de vent ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

j'ai 0.7°C, mais une station pas trés fiable....

-0,9°c ici à 1400m : toujours pas l'ombre d'un flocon...

Ce soir, ça va être "soirée devant la fenêtre à guetter le flocon" default_rolleyes.gif

Le concours est ouvert : le premier qui en voit un a gagné...

Comment ça qu'est-ce qu'on gagne ? ben le droit de rejouer ce week pardi ! default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-0,9°c ici à 1400m : toujours pas l'ombre d'un flocon...

Ce soir, ça va être "soirée devant la fenêtre à guetter le flocon" default_rolleyes.gif

Le concours est ouvert : le premier qui en voit un a gagné...

Comment ça qu'est-ce qu'on gagne ? ben le droit de rejouer ce week pardi ! default_mellow.png

Vu le radar, la neige devrait arrivée d'ici 1h à Chastreix pendant 3 à 4h mais cela risque de se radoucir par la suite.

En espérant que non pour vous. A suivre tout de même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

-0,9°c ici à 1400m : toujours pas l'ombre d'un flocon...

Ce soir, ça va être "soirée devant la fenêtre à guetter le flocon" default_rolleyes.gif

Le concours est ouvert : le premier qui en voit un a gagné...

Comment ça qu'est-ce qu'on gagne ? ben le droit de rejouer ce week pardi ! default_mellow.png

Si tu regardes le radar "pluie" c vraiment pas loin

http://www.meteox.com/h.aspx?r=&jaar=2...5&bliksem=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je rate l'épisode cévenol neigeux mais s'il tient vraiment ses promesses je redescends voir ça samedi au Mont Lozère, le redoux aura tout juste commencé en altitude donc ça n'aura pas trop bougé au dessus de 1400 m ! Par contre pour la suite effectivement... Mais bon ça peut encore changer...

Pas de vent pour l'instant à Clermont donc le froid résiste, à Issoire du vent et 6°C...

C'est bizarre que le vent n'ai toujours pas chassé le froid à Clermont, alors que chez moi 15 km plus au Sud et à la même altitude, depuis ce midi il fait "doux" ! default_mellow.png

Actu c'est comme Issoire chez moi, 5.8°C et le vent de Sud qui souffle modérément.

Un beau paquet de précipitation arrive par le Sud Ouest, sur les reliefs ça pourrait commencer dans 2 h à peine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le radar, la neige devrait arrivée d'ici 1h à Chastreix pendant 3 à 4h mais cela risque de se radoucir par la suite.

En espérant que non pour vous. A suivre tout de même!

Ola beaucoup moin q'une heure je dirais une demie heure trois quarts d'heure a peine...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...