Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Non comme le dit Sebaas, c'est un anémo sonique tout à fait fiable à priori ! C'est régulièrement qu'il atteint les 250 km/h (plusieurs fois par an)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 777
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

C'est de la neige pas trop mouillée qui tombe à Fontaneix ?

Pace que moi ça va mais c'est limite quand même : +0,6°c actu

Mais bon selon MF, la LPN devrait descendre un peu en cours d'épisode, dans la nuit...

quelques flocons ici aussi au milieu d'une pluie fine, flocons qui arrivent à l'horizontale depuis chastreix , et oui ca en fera un peu moins à néoulous default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

quelques flocons ici aussi au milieu d'une pluie fine, flocons qui arrivent à l'horizontale depuis chastreix , et oui ca en fera un peu moins à néoulous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hé ho me prends pas tout non plus hein ! default_laugh.png

Ici ça commence à tomber de plus en plus dru : c'est du beau pétale que je vois tomber parmi les cristaux fins !

+0,4°c en ce moment.

ça commence à tenir un peu sur les surfaces chez toi Jul ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Hé ho me prends pas tout non plus hein ! default_laugh.png

Ici ça commence à tomber de plus en plus dru : c'est du beau pétale que je vois tomber parmi les cristaux fins !

+0,4°c en ce moment.

ça commence à tenir un peu sur les surfaces chez toi Jul ?

oula non, rien de cela, ca fait plutot fondre le reste de neige d'il y a 3 semaines. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Bonsoir

Ici toujours pas mal de vent mais aucune précipitation

Alors que 25 km plus haut sud vers 1100m d'alt ( a st Urcize) il est tombé entre 10 et 15cm de neige default_flowers.gif

Bonne année a tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Bon, les chutes de neige se sont arrêtées et du coup la température remonte : +0,6°c

La perturbation serait-elle moins active que prévu ? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, les chutes de neige se sont arrêtées et du coup la température remonte : +0,6°c

La perturbation serait-elle moins active que prévu ? default_rolleyes.gif

Sur Clermont 5 gouttes, c'est dommage les radars semblés bien plus chargés que ca...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement rien du tout si ce n'est quelques gouttes chez moi...

Mais une deuxième bande arrive, celle qui vient de toucher l'Ouest des Cevennes. Espérons un peu de pluie quand même ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le vent est fort (d'où pas de pluie hélas, c'est souvent comme ça), et il fait très doux ce soir, actu 8.4°C ! (on est au mois de Janvier !).

Edit 22h54 : la pression remonte, 1000.0 hPa tout rond !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

ça neigeotte toujours ici mais rien de bien spectaculaire.

+0,4°c avec un vent toujours très fort.

Je crois qu'on aura les vraies chutes de neige à partir de la seconde partie de nuit...

Je vais surveiller cela de près default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

ça neigeotte toujours ici mais rien de bien spectaculaire.

Hop hop hop, je n’ai rien dit !

Rideau de neige actu devant ma fenêtre : impressionnant !

C'est incroyable comment ça tombe : finalement on va peut-être bien les avoir nos 25 cm demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plaine une pluie très faible et du vent. Exactement le même scénario qu'hier, mais avec 3°C de plus, puisqu'il fait encore actu 7.2°C.

Rien de mesurable pour le pluvio encore, pour cette perturbation. Espérons que la deuxième partie de nuit soit plus généreuse ! (mais en plaine je ne crois pas au miracle... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Et dire qu'on dépasse le mètre de neige tombée en 36 h en haut de l'Aigoual...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Hum belle déception ce matin quand même : seulement une petite dizaine de cm de fraiche au sol et la LPN qui est remontée vers 1300m actu.

Il neige à gros flocons mais la flotte n'est pas loin malheureusement.

+1,0°c et le vent s'est bien calmé.

Ces prochaines 48h vont sans doute être placée sous le signe de la pluie jusqu'à 1600/1700m.

Dommage, c'était bien parti.

Je vous laisse, m'en vais allez passer le reste de mes vacances à l'Aigoual où 150 cm de fraîche m'attendent ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Ciel couvert lâchant quelques gouttes et environ 5° ici. Il pleuvait modérément vers 4h, heure à laquelle le METAR de Bouthéon (400 m) signalait pluie et neige mêlées.

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

1 petit cm ce matin à Fontaneix, la neige a prit une bonne claque cette nuit, et ce n'est pas fini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

1 petit cm ce matin à Fontaneix, la neige a prit une bonne claque cette nuit, et ce n'est pas fini.

Ah la vache, je m'en doutais qu'il avait plu cette nuit en dessous de 1400m... Déjà qu'ici vers 3h30 du mat, la neige qui tombait me paraissait bien mouillée default_flowers.gif

Bon eh bien on entre dans une mauvaise période, pfff default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour

Pas une goutte, pas un flocon sur Saugues, seulement du vent !

C'est frustrant la barrière de nuages bloqués sur les Cévennes est seulement à quelques kilomètres de là.... de toute façon il fait bien trop doux pour neiger default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 8h, pluie faible continue sur le Sud de Sainté. Dès la sortie Ouest de la ville (Michon) et jusqu'au Nord de l'agglo (Andrézieux-Bouthéon) arrêt des précipitations et même des plages de ciel bleu en direction du NO/O. Contraste donc avec les crêts du Pilat invisibles car derrière un rideau de précipitations gris et dense, sûrement des flocons là-haut avec 0°C environ depuis plus de 24h.

La pluie et neige mêlées relevée à 4h par le METAR de la ville est étonnante car il faisait +6,4°C à ce moment là mais pourquoi pas. A noter qu'à ce même METAR la température est en baisse constante : de +9°C à 01h30 du matin à +4°C actu.

Un peu plus au Sud du Pilat, les toits du village des Estables sont bien plus garnis en neige qu'hier : http://www.les3monts-spirit.fr/index.php?rub=webcam . Les toits de Saint-Agrève ont également blanchi dans le bourg (1050m environ) http://www.meteo-mc.fr/webcam-Saint-Agreve.html

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La sanction vient de tomber : 50cm de neige en plus au villages des Estables (Massif du Mézenc - Haute-Loire - 1350m) : http://www.les3monts-restaurant.fr/maxi_bulletins/362.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour ici temps couvert avec une température de 3.5°C et une pression qui a bien augmentée avec 1007.0hPa, le vent s'est pratiquemment arrêté et une humidité de 88%.

Ce matin le METAR de St-Etienne a vu surement lors d'une grosse averse de la pluie/neige à 400m.

--------------------

Intempéries :

Des grosses pluies se sont abbatues cette nuit sur le Sud de l'Ardéche oùl'on atteint souvent 150mm voir 160mm.

Ces pluies auront tendances a rester sur ce secteur , où alors elle se déplaceront dans la Vallée du Rhône.

On reléve 150cm au Mont Aigoual avec un vent trés fort et des congéres dépassent les 3m50.

La limite pluie/neige se situera ce matin aux alentours de 1500m et devrait monter jusqu'à 1600m cette aprés-midi.

--------------------

Etat des routes :

Cols fermés : Col de la Margeride ( les 3 soeurs), col de Bort, Cheval mort, Co; de finiels, Col Aigoual pour la Lozére

En Haute Loire :

Circulation difficile sur la D15, les équipements spéciaux sont obligatoires.

La vent souffle la neige en altitude et rend la visibilité et la circulation assez dur.

--------------------

Températues :

6°C à Clermont Ferrand

5°Cà Rodez

4°C à St-Etienne, Aurillac

3°C à Vichy, Le Puy et Mende

-1°C au Mont Aigoual

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

une dizaine de centimetre tombé cette nuit. Temperature actu de 0,8°c pression qui remonte 1002hpa. La pluie prend le relais donnant une ambiance bien moche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi pratiquement rien cette nuit, 0.5 mm tombés...

Actu le ciel se dégage progressivement, et le vent s'est complètement calmé.

La température reste toujours très douce, 9.0°C actu, Tn de 6.1°C !

Où est l'hiver ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Superbe toute cette neige en Haute-Loire, notament aux Estables. J'avais vraiment peur qu'il y ait un gros lessivage dès cette nuit et ce matin mais pour l'instant ce n'est pas le cas du tout et c'est une bonne nouvelle (mais ça finira bien par venir...).

Ici, il a pas mal plu entre 4h et 5h du matin (quand je me levais pour aller au boulot) : ma station indique au total 4.6 mm. Mais les précipitations les plus importantes devraient nous toucher durant les pochaines heures et les prochains jours (nuit de samedi à dimanche surtout appament...).

Bonne journée !

PS : à noter qu'après un petit coup de frais ce matin vers 8-9h, la température remonte bien actuellement avec 8.6°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...