Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Alpes du Nord

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Beau temps jusqu'a mardi , ensuite ciel bien plus nuageux avec peut être quelques flocons vers mercredi , mais rien de bien significatif , ensuite pour changer , retour des conditions anticycloniques , le flux sera orienté au sud ouest , les températures seront assez douces , pas bon pour les adrets !

• Réponses 275
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Beau temps jusqu'a mardi , ensuite ciel bien plus nuageux avec peut être quelques flocons vers mercredi , mais rien de bien significatif , ensuite pour changer , retour des conditions anticycloniques , le flux sera orienté au sud ouest , les températures seront assez douces , pas bon pour les adrets !

Tout à fait: d'autant plus que sur ces mêmes adrets, la neige subit la métamorphose de fonte et perd de l'albédo, ce qui accélère la fonte.

Et vu le redoux qui est encore prévu pour dans 8 jours, il y a suffisamment de quoi s'inquiéter. Dans ce cas de figure même les versants nord morfleront un peu.

De plus, la neige de "grains ronds" est beaucoup moins agréable à skier que de la neige de "grains fins" ou fraîche: les skis glissent moins sur ce type de neige. De plus, c'est bien le genre de neige à se tremper jusqu'à l'os en cas de chute du skieur! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Je suis inquiet car je pars aux saisies la dernière semaine des vacances (a partir du premier mars) . On ne manque pas de neige las bas ? devrait il reneiger avant le 1er mars ?

merci d'avance default_flowers.gif

Posté(e)

Je suis inquiet car je pars aux saisies la dernière semaine des vacances (a partir du premier mars) . On ne manque pas de neige las bas ? devrait il reneiger avant le 1er mars ?

merci d'avance default_flowers.gif

L'enneigement est encore plus que correcte aux Saisies avec un bon metre à la Station , les pertubations devraient revenir la semaine prochaine , mais c'est encore loin pour connaitre leurs intensités et la LPN !

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

L'enneigement est encore plus que correcte aux Saisies avec un bon metre à la Station , les pertubations devraient revenir la semaine prochaine , mais c'est encore loin pour connaitre leurs intensités et la LPN !

merci je suis rassuré

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

merci je suis rassuré

Oui mais bon, tu dois être le seul parceque avant d'y arriver, au retour de la neige, il va falloir passer par de la pluie jusqu'à 2000m et .... du 12°C à 1000m !

VIVE LE PRINTEMPS !

diagramme GEFS 74

On peut s'attendre à une bonne couche! default_cool.png

Avant cela, sachant que l'on est à court terme:

run de contrôle GFS 6z

Le 25 en seconde partie d'après midi on peut s'attendre au passage d'une perturbation faible qui mourra le lendemain sur le massif.

Theta E +84 heures

Cet indice de température potentielle à 850 hPa montre bien que cette perturbation n'est qu'un front occlus mourant dans un champ de pression peu dynamique et élevé:

pression 25 février

température à 850 hPa

moyenne

De plus ce jour là, une douceur persistante ne permettra pas aux flocons de tomber sous les 1800 m au plus bas (première estimation).

Sur le diagramme il ne faut pas s'attendre visiblement à plus de 20 cm à 2500 m dans les massifs exposés à l'Ouest (Mt Blanc...).

Passons à la seconde perturbation (27 février):

moyenne précipitations

perturbation 11

On peut s'attendre à des quantités de précipitations un peu plus abondantes et à un air en altitude un peu plus frais.

moyenne température à 850 hPa

perturbation 7

perturbation 16

Avec cette moyenne on peut s'attendre à une LPN vers les 1600 m d'altitude et 25 cm en moyenne vers 2500 mètres dans les massifs les mieux exposés.

Selon les différents scénarios, LPN entre 1500 et 2000 m. Cette limite s'abaissera vers 1400 m en fin de perturbation suite à un basculement du vent au NO:

situ synoptique moyenne

perturbation 8

Pression assez élevée (entre 1015 et 1020 hPa mais synamisme plus puissant que durant la première perturbation).

Theta E 27 février

L'arrivée d'un front froid, clairement visible sur les cartes de température potentielle, explique en grande partie le dynamisme de cette perturbation par rapport au champ de pression qui l'environne.

Je ne me base que sur GFS et GEFS, estimant que la tendance est la même pour les autres modèles en voyant l'échéance relativement proche et la concordance des courbes.

diagramme CMC GEM 74

Sauf que selon GEM ensembliste la pertu du 25 février serait encore plus faible que selon GEFS.

Attendons et espérons,

Neigepassion default_flowers.gif .

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

compte rendu du jour :

Bolam annonce 10-15mm d'eau sur Préalpes du nord donc Bauges, Bornes et Chablais pour l'épisode de ce soir à demain matin .... 2°c à 850hpa, donc neige vers 1700m ... et ça tient au dessus de 1900m ... 15cm à attendre sur les hauteurs des Aravis et Chablais ... rien ou presque sur les Bauges vu que les hauts sommets culminent à peine à 2100m. Peut être 10cm et + sur Mont Blanc et Aiguilles Rouges ....

... pas grand chose dans les massifs + au sud ... voir pas une seule goutte au sud de Grenoble ...

bref, misérable.

Posté(e)

compte rendu du jour pour le we qui arrive :

Bolam est assez optimiste du côté du volume de précipitation :

pour le nord des Savoies, Beaufortain, Tarentaise ... entre 20 et 30mm d'eau sont attendus d'ici demain soir/dimanche matin

pour les secteurs + au sud : Chartreuse, Vanoise, Belledonne ... plutôt entre 15 et 20mm d'eau ...

et au sud de Grenoble, vraiment pas grand chose.

côté neige, le gros des précipitations se fera avec une t° entre 0 et 2°c à 850hpa ... donc LPN dans les environs de 1600m ... ça devrait tenir correctement au dessus de 1800m et donc 20-30cm de neige possible au dessus de 2000m sur les hauts massifs de nord des Savoie (Aravis, haut faucigny, Mt Blanc principalement). L'iso 0°c devrait flirter avec 850hpa en fin de période ... qqes flocons possibles donc en dessous de 1500m dans la nuit de samedi à dimanche ... guère plus.

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Salut,

A mon avis pour ce Samedi, il est difficile d'envisager plus de 10cm, voir 15cm localement, grand max vers 2500m (plutot 5cm en moyenne).

Bolam est dans les choux... Et ce ne serait pas la première fois.

Limite pluie neige a priori vers 1600/1700m pour la majeure partie de l'épisode.

Posté(e)

Salut,

A mon avis pour ce Samedi, il est difficile d'envisager plus de 10cm, voir 15cm localement, grand max vers 2500m (plutot 5cm en moyenne).

Bolam est dans les choux... Et ce ne serait pas la première fois.

Limite pluie neige a priori vers 1600/1700m pour la majeure partie de l'épisode.

ouaip .... bien possible que Bolam soit dans les choux .... déjà pour mardi il prévoyait 15mm d'eau, on n'a reçu qu'entre 5 et 10mm.

par contre oui LPN à 1600/1700m, là tout le monde semble d'accord.

Posté(e)

ouaip .... bien possible que Bolam soit dans les choux .... déjà pour mardi il prévoyait 15mm d'eau, on n'a reçu qu'entre 5 et 10mm.

par contre oui LPN à 1600/1700m, là tout le monde semble d'accord.

En tout cas , MF Chamonix est optmiste , pluie modérée le matin , neige au dessus de 1500 à 1800 m , petite accalmie vers la mi journée avant des averses pour la fin d'apres midi , neige a 1400 m , cumul de 20 cm à 2000 m , 30/35 cm à 3000 .

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

En tout cas , MF Chamonix est optmiste , pluie modérée le matin , neige au dessus de 1500 à 1800 m , petite accalmie vers la mi journée avant des averses pour la fin d'apres midi , neige a 1400 m , cumul de 20 cm à 2000 m , 30/35 cm à 3000 .

MF chamonix annonce pour mardi un cumul de 15/20 cm "en station et vallées (1000m)...ouf, le bout du tunnel approche car les temps sont durs!

Posté(e)

Je reprend mes estimations du vendredi 29/02 sur le topic long terme , d'ici jeudi soir , sur nord Préalpes , environ 20/25 cm à 1000 m , 40 cm de fraiche au dessus de 1500 m , et environ 70/80 cm au dessus de 2200 m , en esperant n'être pas trop gourmand et surtout que ça se realise , nos massifs en ont bien besoin .

Combien peut-on espérer avoir en cm de neige vers 2000m sur les alpes du nord (chamonix-la plagne) d'aujourd'hui jusqu'à jeudi??

Merci de vos réponses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Combien peut-on espérer avoir en cm de neige vers 2000m sur les alpes du nord (chamonix-la plagne) d'aujourd'hui jusqu'à jeudi??

Merci de vos réponses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

suffit de lire le message de Ricos juste au dessus default_rolleyes.gif

même si je trouve ça optimiste au vu des derniers runs, j'espère me tromper. Mais bon, vu l'hiver qu'on a eu, j'ai toujours du mal à être optimiste.

Posté(e)

suffit de lire le message de Ricos juste au dessus default_rolleyes.gif

même si je trouve ça optimiste au vu des derniers runs, j'espère me tromper. Mais bon, vu l'hiver qu'on a eu, j'ai toujours du mal à être optimiste.

Sur son dernier bulletin de 19 h , Jean Luc Jay sur Chamonix météo .org est à un peu en dessous pour les quantités default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Durant la semaine, on attend des cumuls de nouvelle neige de l'ordre de 15 à 30cm suivant les massifs localement 40cm coté Jura et Alpes Vaudoises au dessus de 1500m. Vers 1000m, 10/25cm paraissent probables.

En esperant que ça se verifie sur le terrain ! default_clover.gif

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Espérons, espérons...

Mais que pensez-vous de Bolam ? Je ne le trouve pas très en adéquation avec les prévis que vous nous rapportez ici mais je me trompe peut-être, ayant un peu de mal l'interpréter default_mellow.png

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Bonjour à tous,

Quelle serait selon vous la chronologie d'arrivée des chutes de neige sur la région Grenobloise ? je vous avoue que j'ai un peu de mal à m'y retrouver avec cette chute des températures attendue dans la nuit ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je dois descendre de Lans (1000m) la nuit prochaine pour accompagner à la gare une personne qui prend un train à 6h du mat, du coup départ de Lans vers 5h15 ... vous pensez que la neige sera déjà présente à cette altitude et à cette heure ?

merci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Bonjour à tous,

Quelle serait selon vous la chronologie d'arrivée des chutes de neige sur la région Grenobloise ? je vous avoue que j'ai un peu de mal à m'y retrouver avec cette chute des températures attendue dans la nuit ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je dois descendre de Lans (1000m) la nuit prochaine pour accompagner à la gare une personne qui prend un train à 6h du mat, du coup départ de Lans vers 5h15 ... vous pensez que la neige sera déjà présente à cette altitude et à cette heure ?

Le froid arrivera sur l'Isère arrivera en fin de nuit prochaine, les -5°C à 850 hpa sont prévus vers 7h du matin. A 5-6h il est donc fort probable que la limite pluie-neige soit descendue assez bas, en tout cas à 1000 mètres ça me semble à peu près certain...

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Bonjour à tous,

MF annonce une LPN a 1000m ce soir avec une fine couche de neige .

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Merci pour vos infos à vous deux, a priori ça devrait donc bien se passer default_clover.gif

je sent que je vais quand même avoir du mal à trouver le sommeil .. mais pas à cause du train default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour vos infos à vous deux, a priori ça devrait donc bien se passer default_clover.gif

je sent que je vais quand même avoir du mal à trouver le sommeil .. mais pas à cause du train default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cool, on va tous aller cher Jérôme !

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Cool, on va tous aller cher Jérôme !

Oui ! en plus j'ai encore une cuisine à monter et quelques travaux de peinture ... entre deux averses de neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">