Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Alpes du Nord

Messages recommandés

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Lundi de nombreuses pluies au programme dans la douceur , neige au desssus de 1800 à 2000 m .

Les diagrammes ne voient pas vraiment de remontée des températures pour lundi, à part sur 3 scénarii default_huh.png Plutôt une stagnation avant une nouvelle baisse à nouveau franche dans la soirée avec l'évacuation de la pertu.grapheens3phpka5.gif

A voir la carte des fronts qui nous éclaireront sûrement un peu plus ?

• Réponses 275
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les diagrammes ne voient pas vraiment de remontée des températures pour lundi, à part sur 3 scénarii default_huh.png Plutôt une stagnation avant une nouvelle baisse à nouveau franche dans la soirée avec l'évacuation de la pertu.

grapheens3phpka5.gif

A voir la carte des fronts qui nous éclaireront sûrement un peu plus ?

Et d'ailleurs il y a une grosse contradiction entre le CDM 74 et 38 , le premier donne donc la LPN vers 1800 à 2000 m sous une masse d'air plutôt oceanique , alors que le second la situe vers 1100/1300 .

C'est étrange ces petites quantités. Vu le flux orageux dynamique et avec ces flux oragraphie joue énormément.

Bon ça va être aussi très différent d'un massif à l'autre de toutes façon, même d'une vallée à l'autre. mais je sens du plus graos qu'annoncé. default_huh.png

On verra sur place... Ca s'annonce pas trop mal, j'ai préparé les Sanouk, on ne sait jamais.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La météo natioanle annonce 1300 pour lundi... en effet pas de remontée de T° sur GFS au contraire

H-1... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca a pas l'air mal quand meme finalemment, meme si on a eu quelques suées...

Posté(e)

On verra sur place... Ca s'annonce pas trop mal, j'ai préparé les Sanouk, on ne sait jamais.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La météo natioanle annonce 1300 pour lundi... en effet pas de remontée de T° sur GFS au contraire

H-1... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca a pas l'air mal quand meme finalemment, meme si on a eu quelques suées...

Et au dernier bulletin du CDM 74 il neigera des 1300 m lundi matin puis 1000 m sous les dernieres precipitations avec 15/20 cm au dessus de 1500/2000 m .Avec cette nuit et d'ici lundi fin de journée , on peut s'attendre à environ 40/50 cm de neige fraiche au dessus de 2000 m .

Posté(e)

MF 38 ( bulletin de 12h30 ) annonce entre 15 et 25 cm de neige vers 1700 m d'ici demain matin , averses parfois orageuses cet apres midi puis precipitations plus continues en soirée , LPN 1500 puis 1200 en fin d'épisode .

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

FATCH ! j'avais pas vu les diagrammes ce matin !

LA SITUATION de REVE est enfin là ! Vendredi et samedi c'est de la bombe en boite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

le diagramme de Chambéry annonce 50-60mm de précipitation et comme pour l'instant le froid est assuré ça promet moult cm de neige à moyenne et basse altitude !

je suis même étonné de voir le calme ici vu la situation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout qu'à 3j, ça devient du court terme et les diagrammes sont super super resserrés ... espérons simplement que GFS ne soit pas trop optimiste du côté des précipitations !

pour le froid quasi-glacial c'est assuré en tout cas ! avec du -12°c à 850hpa pour dimanche matin default_blink.png record de froid pour une 2e décade de mars ? ça en prend le chemin !

default_chris.gif

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

FATCH ! j'avais pas vu les diagrammes ce matin !

LA SITUATION de REVE est enfin là ! Vendredi et samedi c'est de la bombe en boite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

le diagramme de Chambéry annonce 50-60mm de précipitation et comme pour l'instant le froid est assuré ça promet moult cm de neige à moyenne et basse altitude !

je suis même étonné de voir le calme ici vu la situation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout qu'à 3j, ça devient du court terme et les diagrammes sont super super resserrés ... espérons simplement que GFS ne soit pas trop optimiste du côté des précipitations !

pour le froid quasi-glacial c'est assuré en tout cas ! avec du -12°c à 850hpa pour dimanche matin default_blink.png record de froid pour une 2e décade de mars ? ça en prend le chemin !

default_chris.gif

Oui ça promet c'est clair, et je m'étonne de la prudence de MF alors que l'échéance se rapproche...

La limite pluie-neige devrait tangenter la plaine entre vendredi et (au moins!) lundi prochain et il est à peu près certain que la nuit ce serait de la neige un peu partout sur nos régions alpines. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La première vague de cet épisode hivernal nous atteindra dans la nuit de jeudi à vendredi avec un premier front et des quantités de précipitations assez importantes. Un bref redoux est possible en journée mais dès la soirée la neige devrait reprendre le dessus avec des averses assez importantes.

Je surveille attentivement la situation d'autant plus que vendredi soir je dois faire le trajet Albertville-Genève et là il risque d'y avoir des difficultés...

Oui je m'attendais aussi à lire 12 pages ecrites depuis ce matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais rien. Il y a eu trop de ****iiiiiiiiit cette saison, ils sont tous passé en mode printemps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Car là il y a quelque chose qui se prépare, et peut être les températues les plus basses avec de l'humidité de l'hiver et ça pour le début des vacances, avec comme début le départ des vacances default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca va être foklorique.

Posté(e)

Salut Ljos ! dis-donc, on t'a pas vu depuis un moment alors qu'on s'apprête à vivre les moments les plus intéressants de la saison à basse altitude. Mais c'est vrai que c'est bien calme...Pour les estimations de GFS, on voit quand même qu'il est clairement isolé sur les diagrammes par rapport à son ensemble, comme trop souvent en ce moment d'ailleurs. Les courbes sont bien resserrées par ailleurs donc je tablerais sur une pondération des quantités qu'il annonce. Ceci dit, les précipitations d'hier ont été plus importantes que ce qui avait été prévu dans le Chablais... et avec le froid polaire qui déboule à haute altitude vendredi, l'instabilité va être grande : est-ce que les modèles appréhendent ça suffisamment ?

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut Ljos ! dis-donc, on t'a pas vu depuis un moment alors qu'on s'apprête à vivre les moments les plus intéressants de la saison à basse altitude. Mais c'est vrai que c'est bien calme...

Pour les estimations de GFS, on voit quand même qu'il est clairement isolé sur les diagrammes par rapport à son ensemble, comme trop souvent en ce moment d'ailleurs. Les courbes sont bien resserrées par ailleurs donc je tablerais sur une pondération des quantités qu'il annonce. Ceci dit, les précipitations d'hier ont été plus importantes que ce qui avait été prévu dans le Chablais... et avec le froid polaire qui déboule à haute altitude vendredi, l'instabilité va être grande : est-ce que les modèles appréhendent ça suffisamment ?

oui et avec le soleil qui tape, l'instabilité va encore augmenter ! ... donc c'est quand même assez positif. J'ai déjà vu des situations printanières poser 15cm à 500m d'altitude en moins d'1h .... avec une configuration typiquement orageuse.

pour mon absence, les élections m'ont pris pas mal de temps et le boulot aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je regardais les diagrammes d'un oeil ... en attendant que ça se confirme ... ou pas. Et comme on tient quasiment le bon bout, il est temps de s'énerver ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui et avec le soleil qui tape, l'instabilité va encore augmenter ! ... donc c'est quand même assez positif. J'ai déjà vu des situations printanières poser 15cm à 500m d'altitude en moins d'1h .... avec une configuration typiquement orageuse.

pour mon absence, les élections m'ont pris pas mal de temps et le boulot aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je regardais les diagrammes d'un oeil ... en attendant que ça se confirme ... ou pas. Et comme on tient quasiment le bon bout, il est temps de s'énerver ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois qu'il ne faut pas trop s'énerver non plus, dernier bulletin de 12h30 de meteo chamonix

Jeudi: le ciel se voile et des pluies se généralisent pendant la nuit, neige 600m.

Vendredi : Pluie en plaine, neige 600m. giboulées en fin de journée jusqu'en plaine.

Sur la totalité de l'épisode: entre 30 et 50 cm à 2000m rien en plaine a part peu être sol blanchis sous une averse.

De samedi à dimanche : giboulées.

Posté(e)

Je crois qu'il ne faut pas trop s'énerver non plus, dernier bulletin de 12h30 de meteo chamonix

Jeudi: le ciel se voile et des pluies se généralisent pendant la nuit, neige 600m.

Vendredi : Pluie en plaine, neige 600m. giboulées en fin de journée jusqu'en plaine.

Sur la totalité de l'épisode: entre 30 et 50 cm à 2000m rien en plaine a part peu être sol blanchis sous une averse.

De samedi à dimanche : giboulées.

Faudrait penser aussi à multiplier ses sources... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Voici ce qu'en pense JL Jay de meteo-Chamonix.org :

Prévisions pour Jeudi 20 mars 2008

Temps assez ensoleillé en matinée puis le ciel se voile de plus en plus par le Nord-Ouest. Les nuages deviennent bien épais en cours d'après-midi. En soirée, les sommets sont accrochés avec les premiers flocons épars.

Le vent tourne de Nord à Ouest et devient fort dès la mi-journée sur tous les reliefs.

Isotherme 0°C en hausse temporaire vers 1200 mètres.

Isotherme -10°C vers 2700 mètres.

Maximales en vallées : 7° à 10°C

La nuit suivante, une franche dégradation se met en place dans un courant d'Ouest-Nord-Ouest, les nuages sont très nombreux avec un plafond nuageux qui s'abaisse rapidement avec l'arrivée des pluies ou neiges assez fortes. Les vents sont forts d'Ouest à toutes altitudes. Neige vers 600/800 mètres. Cumuls probables de 15 à 25cm vers 1500/1800 mètres durant la nuit du suc au Nord des massifs.

Tendance du Vendredi 21 mars 2008

Temps couvert avec des pluies régulières et souvent abondantes. Limite de la neige vers 600 mètres puis en baisse à 400/500 mètres le soir par le Nord. Les vents sont forts en altitude. Situation à surveiller dans nos prochains bulletins avec des cumuls neigeux localement importants pour cette journée.

Isotherme 0°C vers 1000 mètres puis en baisse le soir.

Isotherme -10°C vers 2400 mètres le soir.

Maximales en vallées : 4 à 6°C

Même type de temps la nuit suivante, temps humide et agité avec de fortes averses ou giboulées de pluies ou neiges jusqu'à 400 mètres en cours de nuit...

Tendance du Samedi 22 au Lundi 24 mars 2008

Persistance du mauvais temps froid. Fréquentes précipitations sous forme de fortes averses et giboulées avec neige jusqu'à 300/500 mètres. Brèves éclaircies dans les plaines et larges vallées. Toujours de fortes bourrasques de vent de Nord-Ouest à Nord sur les reliefs et certainement un fort risque d‘avalanche sur tous les massifs.

Et puis 30 à 50cm pour jeudi/vendredi uniquement, c'est pas mal, moi je signe des deux mains... surtout que la nuit de vendredi à samedi s'annonce bien neigeuse encore mais ta source ne s'aventure pas dans les estimations de quantité, normal vue l'échéance. Et on connaît les précautions que prennent certains organismes, ça a fait l'objet d'un débat avant-hier... ceci dit, il est assez étrange de voir encore autant de différences d'appréciation pour ce we, je pense à MF en particulier qui la joue super relax.

Mais pour la totalité de l'épisode, dont l'issue est encore indéterminée, je crois qu'on peut raisonnablement commencer à s'énerver default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

60 à 70mm prévus par GFS pour les prochains 6 jours, autant dire que même si au final c'est un peu moins, les stations sont quasi assurées de terminer sans souci cette saison exceptionnelle, sauf très gros redoux en avril toujours possible évidemment...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs144sum.gif

Faudrait penser aussi à multiplier ses sources... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici ce qu'en pense JL Jay de meteo-Chamonix.org :

Prévisions pour Jeudi 20 mars 2008

Temps assez ensoleillé en matinée puis le ciel se voile de plus en plus par le Nord-Ouest. Les nuages deviennent bien épais en cours d'après-midi. En soirée, les sommets sont accrochés avec les premiers flocons épars.

Le vent tourne de Nord à Ouest et devient fort dès la mi-journée sur tous les reliefs.

Isotherme 0°C en hausse temporaire vers 1200 mètres.

Isotherme -10°C vers 2700 mètres.

Maximales en vallées : 7° à 10°C

La nuit suivante, une franche dégradation se met en place dans un courant d'Ouest-Nord-Ouest, les nuages sont très nombreux avec un plafond nuageux qui s'abaisse rapidement avec l'arrivée des pluies ou neiges assez fortes. Les vents sont forts d'Ouest à toutes altitudes. Neige vers 600/800 mètres. Cumuls probables de 15 à 25cm vers 1500/1800 mètres durant la nuit du suc au Nord des massifs.

Tendance du Vendredi 21 mars 2008

Temps couvert avec des pluies régulières et souvent abondantes. Limite de la neige vers 600 mètres puis en baisse à 400/500 mètres le soir par le Nord. Les vents sont forts en altitude. Situation à surveiller dans nos prochains bulletins avec des cumuls neigeux localement importants pour cette journée.

Isotherme 0°C vers 1000 mètres puis en baisse le soir.

Isotherme -10°C vers 2400 mètres le soir.

Maximales en vallées : 4 à 6°C

Même type de temps la nuit suivante, temps humide et agité avec de fortes averses ou giboulées de pluies ou neiges jusqu'à 400 mètres en cours de nuit...

Tendance du Samedi 22 au Lundi 24 mars 2008

Persistance du mauvais temps froid. Fréquentes précipitations sous forme de fortes averses et giboulées avec neige jusqu'à 300/500 mètres. Brèves éclaircies dans les plaines et larges vallées. Toujours de fortes bourrasques de vent de Nord-Ouest à Nord sur les reliefs et certainement un fort risque d‘avalanche sur tous les massifs.

Et puis 30 à 50cm pour jeudi/vendredi uniquement, c'est pas mal, moi je signe des deux mains... surtout que la nuit de vendredi à samedi s'annonce bien neigeuse encore mais ta source ne s'aventure pas dans les estimations de quantité, normal vue l'échéance. Et on connaît les précautions que prennent certains organismes, ça a fait l'objet d'un débat avant-hier... ceci dit, il est assez étrange de voir encore autant de différences d'appréciation pour ce we, je pense à MF en particulier qui la joue super relax.

Mais pour la totalité de l'épisode, dont l'issue est encore indéterminée, je crois qu'on peut raisonnablement commencer à s'énerver default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok autant pour moi, j'ai les même sources mais là Chamonix.org a revu la lpn à la baisse et s'affole un peu plus

alors OK, je m'énerve...

Par contre meteo suisse annonce un lpn entre 600 et 1000m, à suivre

Posté(e)

60 à 70mm prévus par GFS pour les prochains 6 jours, autant dire que même si au final c'est un peu moins, les stations sont quasi assurées de terminer sans souci cette saison exceptionnelle, sauf très gros redoux en avril toujours possible évidemment...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs144sum.gif

C'est clair que la fin de saison s'annonce sous les meilleurs hospices et il faudrait presque une catastrophe pour que le contraire se produise , c'est un peu tôt pour les les cumuls mais en l'etat actuel des modéles , on se lance ?D'ici lundi soir , 45/60 cm au dessus de 1500/1700 m et 25/40 cm vers 1000/1100 m me paraissent possible sur le nord Préalpes , c'est vrai qu'on risque aussi d'avoir des precipitations assez inegales sous la traine du week end .

Posté(e)

D'ici lundi soir , 45/60 cm au dessus de 1500/1700 m et 25/40 cm vers 1000/1100 m me paraissent possible sur le nord Préalpes , c'est vrai qu'on risque aussi d'avoir des precipitations assez inegales sous la traine du week end .

default_laugh.png Comme t'y vas ! Ca serait bien, ça... Avec ce flux de NNO en début d'épisode qui tournerait franchemnt N puis NE, tout le monde pourrait tirer son épingle du jeu mais comme tu le dis le N des préalpes est idéalement placé dans cette config.

40cm à 1100m me paraissent un peu optimiste quand même. Attention, GFS est clairement isolé sur les quantités avec presque le double par rapport à l'ensembliste vendredi ! default_huh.png

Posté(e)

default_laugh.png Comme t'y vas ! Ca serait bien, ça...

Avec ce flux de NNO en début d'épisode qui tournerait franchemnt N puis NE, tout le monde pourrait tirer son épingle du jeu mais comme tu le dis le N des préalpes est idéalement placé dans cette config.

40cm à 1100m me paraissent un peu optimiste quand même. Attention, GFS est clairement isolé sur les quantités avec presque le double par rapport à l'ensembliste vendredi ! default_huh.png

Entre 25 et 40 vers 1100 m , je pense ce cumul réalisable sur le Nord Préalpes , à condition bien sûr d'avoir une traine active , ce qui est d'ailleurs entrevue , bon j'attend vos estimations maintenant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Nantes 44, Bourg 01, CrestVoland 73

bonsoir:

MF73

Vendredi: fortes chutes de neige toute la journée

samedi à lundi giboulées.

Pas de quantité données, pas parlé de neige en plaine

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Entre 25 et 40 vers 1100 m , je pense ce cumul réalisable sur le Nord Préalpes , à condition bien sûr d'avoir une traine active , ce qui est d'ailleurs entrevue , bon j'attend vos estimations maintenant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

AU vu des modèles actuels, cela semble même une hypothèse assez basse...
bonsoir:

MF73

Vendredi: fortes chutes de neige toute la journée

samedi à lundi giboulées.

Pas de quantité données, pas parlé de neige en plaine

Les modèles ne sont pas encore totalement stabilisés sur la LPN, des lacs d'air froid pourraient subsister en vallées compte tenu du timing a priori assez favorable en début de pertu en tout cas (2e partie de nuit après une masse d'air à -7°C à 850hpa)...

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

AU vu des modèles actuels, cela semble même une hypothèse assez basse...

Les modèles ne sont pas encore totalement stabilisés sur la LPN, des lacs d'air froid pourraient subsister en vallées compte tenu du timing a priori assez favorable en début de pertu en tout cas (2e partie de nuit après une masse d'air à -7°C à 850hpa)...

Incertitude lors de l'arrivée de la perturbation dans la nuit de jeudi à vendredi mais ce qu'on peut dire à l'heure actuelle c'est que celle-ci sera précédée d'air froid à priori suffisant pour qu'il neige jusqu'en vallée en début de front. Par la suite une langue d'air doux va effleurer notre région et la limite pluie-neige risque de remonter un peu en journée avant une arrivée plus franche d'air froid en soirée avec à nouveau des averses neigeuses possibles jusqu'en plaine.

Neige très probable à toutes altitudes les jours suivants... default_cool.png

En tout cas cet épisode de plusieurs jours avec un flux de nord-ouest froid et humide me semble toujours très prometteur pour le nord des Alpes y compris les plaines et vallées, voir même exceptionnel!

Sur :

meteo-chamonix.org , il parle de 40 à 80 cm vers 2000m au minimum! Il dit aussi qu'il n'y aurait pas de grand changement à 1500..

Je pense que 40cm à 1100m paraissent correct, en tout cas sur les préalpes!

Posté(e)
Nantes 44, Bourg 01, CrestVoland 73

40 a 60 cm a 1500 m surhttp://www.chamonix.com/page.php?page=11&r=meteo_chamonix&ling=fr

Je pars aux menuires vendredi soir de paris, je vais me regaler default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oué et moi je vendredi matin je pars de Manosque dans le 04 pour aller aux Arcs jusqu'à lundi et d'après tout ce que vous me dites ... et bien je vais bouffer de la neige ! mais pas beaucoup voir les sommet .. donc je vais continuer à lire vos prévisions .. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">