Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Alpes du Nord

Messages recommandés

Les prévisions de chutes de neige sont très impressionnantes. Quelle épaisseur pourrais-je avoir sur Megève (1126 m, Haute-Savoie) durant l'épisode annoncé ? Est-il possible que la réalité ne soit pas aussi bonne que les prévisions ?http://forums.infoclimat.fr/style_images/neigedenoe/folder_post_icons/icon7.gif

• Réponses 275
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Personne pour se lancer pour les prévisions des cumuls de neige à 2000m sur l'épisode vendredi-lundi???

J'attend vos réponses default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Personne pour se lancer pour les prévisions des cumuls de neige à 2000m sur l'épisode vendredi-lundi???

J'attend vos réponses default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça sent très très bon en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS est particulièrement optimiste, si je suis ses cumuls pour le coin de Chambéry, on peut se retrouver avec 40-50cm dès 800-1000m d'altitude ... mais ses estimations sont carréments plus élevées que les autres modèles.

Bolam est très bon également, tablant sur + de 40cm pour l'épisode pour la quasi totalité des massifs au nord du col de la Croix Haute ...

perso je pense que les 30cm sont clairement possibles ici à 800m ... surtout si la traine est active. Au dessus de 1500m, les 50cm seront dépassés sans trop de pb. Et le mètre peut être atteint dans certains coins bien orientés nord. Surtout que vu la durée du phénomène, le blocage risque fort de fonctionner à merveille.

Je soupçonne une grosse alerte orange sur les Alpes du Nord pour le we, pour risque d'avalanche fort ... 4/5 assurément.

à suivre de très près donc, parce que les choses pour lundi/mardi sont loin d'être fixés et on pourrait remettre le couvert avec 20cm ... et pour l'instant la suite de la semaine est plus qu'élogieuse également. Bref, au vu des prévis ça ressemble à un gros très gros épisode hivernale pour les AN.

Perso, je suis sur le pied de guerre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... les batteries et les cartes mémoires dans les starting block et les planches à neige devant la porte ! default_laugh.png

j'ai un seul gros soucis : la sonde Thermo/hydro de ma station qui vient tout juste de tomber en rade default_chris.gif juste avant le plus gros épisode de l'hiver ... je suis dégoûté !

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

CDM 74 annonce qu'en à eux, neige débutant en milieu de matinée sur l'ouest du département et mi journée pour les massifs intérieurs, c'est ce qui se passe actuellement.

Je les trouve carrement hyper optimiste sur les quantités et la durée.

Neige de maintenant jusqu'en fin de nuit, 10 cm en plaine 15 à 25 cm vers 1000 !

Au vue des radars et de ce qu'il se passe plus à ,l'ouest, ça ne serait pas de la neige à touriste ???

CDM 74 annonce qu'en à eux, neige débutant en milieu de matinée sur l'ouest du département et mi journée pour les massifs intérieurs, c'est ce qui se passe actuellement.

Je les trouve carrement hyper optimiste sur les quantités et la durée.

Neige de maintenant jusqu'en fin de nuit, 10 cm en plaine 15 à 25 cm vers 1000 !

Au vue des radars et de ce qu'il se passe plus à ,l'ouest, ça ne serait pas de la neige à touriste ???

Moi je suis assez d'accord, je ne vois pas du tout de chutes de cet ordre arriver sur les Savoies...

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Moi je suis assez d'accord, je ne vois pas du tout de chutes de cet ordre arriver sur les Savoies...

D'après les modèles, un coup de douceur est prévu pour le week-end prochain... Sachant que des chutes de neige (au dessus de 1000/1200m en tout cas) sont encore prévues pour la semaine, doit-on craindre des purges importantes le week-end prochain sur les massifs?

Et pourtant c'est tombé au minimum ça, et bien plus suivant les expo. Chez moi 425m 26cm ce matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Depuis vendredi en cumul plus de 50cm. Joli printemps

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

D'après les modèles, un coup de douceur est prévu pour le week-end prochain... Sachant que des chutes de neige (au dessus de 1000/1200m en tout cas) sont encore prévues pour la semaine, doit-on craindre des purges importantes le week-end prochain sur les massifs?

Grosses (énôôrmes default_rolleyes.gif ) quantités + soleil d'avril = purges sévères Même si le redoux est encore limité en ce milieu de semaine, le soleil tape dur et les purges sont donc inévitables dès à présent. Dans la Yaute, le risque d'avalanche est repassé à 3 grâce au tassement rapide mais les quantités sont telles que la prudence s'impose partout. Suivant l'importance des prochaines chutes (20cm vers 2000m jeudi matin d'après MF), le we prochain pourrait s'avérer tout aussi critique à ce niveau avec l'accentuation du redoux.

Mais quel épisode incroyable, merci aux cieux, ce fut dantesque... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

on repart pour un tour en début de semaine prochaine ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça en prend le chemin ... les modèles se resserrent et en ce moment GFS a plutôt tendance à être assez juste ...

bref, une fin d'hiver alpine magnifique ! dommage ... ça arrive un mois trop tard.

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Comme l'avait déjà dit Ljos, nouvelle gavade en vue pour lundi, voire mardi. L'échéance est proche, c'est donc bien confirmé aujourd'hui.

grapheens3phpsa6.gif

L'iso 0 redescendrait assez bas pour intéresser à nouveau les bas de domaines, décidément à la fête en cette fin de saison default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la suite, il se pourrait que les descentes froides n'aient pas dit leur dernier mot...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Comme l'avait déjà dit Ljos, nouvelle gavade

en vue pour lundi, voire mardi. L'échéance est proche, c'est donc bien confirmé aujourd'hui.

Pour la suite, il se pourrait que les descentes froides n'aient pas dit leur dernier mot...

Il faut garder çà pour la saison prochaine maintenant ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut !

Quid de la limite pluie neige selon vous ? default_rolleyes.gif

Je suis à Val Thorens lundi aprem, là bas je me fais pas de souci pour avoir de la neige default_laugh.png par contre chez moi à 1000m, dans le Vercors, vous pensez que j'aurai de quoi m'amuser le soir en rentrant ?

merci,

A+

Ouais je sens bien la récurrence (on est dans des périodes à récurrences...) descentes froides avec AA à notre gauche se répéter ce mois...

Et si si on pourra encore en profiter, je me fais pas de soucis, il reste plus d'un mois... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et encore après il y aura toujour les skis de rando "au cas ou"... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Passage d'une faible pertubation dans la nuit de samedi à dimanche , neige à 1300 puis 1000 m ( 5 à 10 cm au dessus de 1500 ) , dimanche , assez froid , , encore quelques averses en matinée , neige au dessus de 800 à 900 m puis nuages et éclaircies se partagent le ciel , TX de 3 °C à 1000 m , 8/10 en plaine .

Nouvelle pertubation dans la nuit de dimanche à lundi , neige a basse altitude , LPN vers 500/600 m , 5 cm à 800 m .

Lundi , journée d'accalmie .

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Passage d'une faible pertubation dans la nuit de samedi à dimanche , neige à 1300 puis 1000 m ( 5 à 10 cm au dessus de 1500 ) , dimanche , assez froid , , encore quelques averses en matinée , neige au dessus de 800 à 900 m puis nuages et éclaircies se partagent le ciel , TX de 3 °C à 1000 m , 8/10 en plaine .

Nouvelle pertubation dans la nuit de dimanche à lundi , neige a basse altitude , LPN vers 500/600 m , 5 cm à 800 m .

Lundi , journée d'accalmie .

Hé hé coool ! default_rolleyes.gif

Préalpes également tu penses Ricos ?

Posté(e)

Hé hé coool ! default_rolleyes.gif

Préalpes également tu penses Ricos ?

Tu devrais en effet avoir un coup de blanc default_rolleyes.gif , en faible quantité certes mais bon à cette periode , ce n'est que du bonus ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Jusque mardi ça devrait aller pour les chutes de neige mais après cette date les AN pourraient se faire foehner rapidement avec le retour d'un flux de SO doux suite au conflit de masses d'air.

Perso le gros gavage de neige à venir comme certains parlent je ne la sens pas trop à cause de ça. Et s'il tombe quelque chose en neige ce sera essentiellement au-dessus de 2000 m.

(je suis presque hors des échéances du topic mais ça se rapproche tout de même: mardi = J+4)

Neigepassion.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Tu devrais en effet avoir un coup de blanc default_rolleyes.gif , en faible quantité certes mais bon à cette periode , ce n'est que du bonus ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Ricos, et effectivement à cette période c'est que du bonus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Journée bien pluvieuse demain , neige vers 2200/2300 m le matin puis 1000/1200 en fin de pertubation .

Samedi , belle amelioration .

Dimanche nouvelle degradation en cours d'apres midi/ soirée , la neige s'abaisse vers 1200 m en cours de nuit suivante .

Le tout debut de semaine prochaine sera sous l'influence d'un flux de nord ouest perturbé , neige autour de 1000 m au plus bas .

Posté(e)

Et ça continue encore et encore , c'est que le début d'accord d'accord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , à nouveau des chutes de neige sur nos massifs entre dimanche soir et mercredi , avec de bonnes quantités à prevoir au dessus de 2000 m , les sols blanchiront sans problème vers 1000 m avec probablement plusieurs cms au sol , sous les averses , la neige descendra à basse altitude ( 600/800 ), temporairement plus bas en cas de précipitations intenses et timing favorable .

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Et ça continue encore et encore , c'est que le début d'accord d'accord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , à nouveau des chutes de neige sur nos massifs entre dimanche soir et mercredi , avec de bonnes quantités à prevoir au dessus de 2000 m , les sols blanchiront sans problème vers 1000 m avec probablement plusieurs cms au sol , sous les averses , la neige descendra à basse altitude ( 600/800 ), temporairement plus bas en cas de précipitations intenses et timing favorable .

Quel début de printemps, dommage que l'on ai pas eut se genre d'épisode tout au long de l'automne, çà aurait été d'avantage bénéfique pour nos glaciers pour débuter sereinement la prochaine saison estivale.Mais çà reste toujours à prendre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)

Encore bien perturbé ces prochains jours sur les Alpes ( sauf samedi ) avec une LPN le plus souvent entre 1800 et 2000 m temporairement plus bas . Plus frais à partir de mardi , La neige devrait redescendre vers 1500 m environ .

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Encore bien perturbé ces prochains jours sur les Alpes ( sauf samedi ) avec une LPN le plus souvent entre 1800 et 2000 m temporairement plus bas . Plus frais à partir de mardi , La neige devrait redescendre vers 1500 m environ .

Oui les Alpes devraient reprendre un petit "coup de blanc" ces prochains jours :- La nuit prochaine, des précipitations gagnent progressivement nos massifs en restant plus organisées long des Préalpes et du Jura ainsi que sur la chaîne frontalière avec l'Italie par débordements. Ondées plus rares en vallées foehnées comme sur les Alpes vaudoises. Il neige vers 1800/2000m puis 1600/1800m

en cours de nuit. Localement, des flocons peuvent descendre jusque 1500m

.

- Demain samedi, encore beaucoup d'humidité le matin le long des Préalpes et du Jura tandis que des averses assez régulières concernent le sud des Alpes valaisannes avec de la neige dès 1600m

.

- Dimanche, en après-midi, les nuages s'accumulent le long de la chaîne frontalière et rapidement des précipitations reviennent avec une limite de la neige vers 1700/2000m

. Ces précipitations sont généralisées d'ici le soir, sauf en vallées foehnées comme entre Vanoise et Tarentaise/Mont Blanc et Valais central.

- La nuit de dimanche à lundi, les précipitations sont modérées à fortes le long de la chaîne italienne avec des orages possibles et de fortes bourrasques. Ailleurs, les précipitations sont plus faibles et intermittentes. La neige s'abaisse entre 1600 et 2000m

selon les massifs, plus basse en Haute- Maurienne ainsi que sur le sud des Alpes valaisannes. Le Foehn tombe totalement d'ici la fin de nuit.

- Lundi, les précipitations restent très fréquentes sur nos massifs malgré une temporaire accalmie possible sur les Savoies entre averses et éclaircies. Des précipitations plus continues concernent les Alpes vaudoises, le Jura et le Chablais. En fin de journée, les précipitations sont de nouveau généralisées et la limite pluie/neige vers 1700/1900m

s'abaissant jusque 1300/1500m

en soirée.

En cours de nuit suivante, les précipitations sont abondantes (retour d'est possible) et la neige varie entre 1100 et 1500m

. Les vents deviennent forts de nord-ouest puis nord à nord-est en secteurs exposés.

Source Meteo-Chamonix.

On pourra encore attendre vers les 60cm à 2200/2500m...

Hallucinante fin de saison !

les glaciers diront merci pour le court répis en espérant un été frais.