guillaume1 Posté(e) 1 février 2008 Auteur Partager Posté(e) 1 février 2008 Bohlen, lorsque je reprends ici l'"avis de fortes chutes de neige" de MF, c'est pour info. MF me parait être une source au moins aussi intéressante que la plupart des autres... Je sais pas si cette légère ironie m'était destinée ou pas ... Vu la dégradation récente de l'ambiance ici, on devient vite parano Pour la Haute Maurienne, en effet cette année ça se passe bien là bas, mais sauf par retour d'est (peu fréquents ces dernières saisons) elle est souvent moins exposée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 1 février 2008 Partager Posté(e) 1 février 2008 Bohlen, lorsque je reprends ici l'"avis de fortes chutes de neige" de MF, c'est pour info. MF me parait être une source au moins aussi intéressante que la plupart des autres... Je sais pas si cette légère ironie m'était destinée ou pas ... Bien sûr que c'est intéressant. C'est le terme "avis" employé qui me fait sourire, j'ai imaginé un instant le prévisionniste sur la place du village avec un tambour. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Ce terme est usuellement employé en météo marine. Pourquoi pas en météorologie de montagne, mais c'est plus rare et ça m'a fait sourire. Pour la Haute Maurienne, en effet cette année ça se passe bien là bas, mais sauf par retour d'est (peu fréquents ces dernières saisons) elle est souvent moins exposée. Oui mais comme nous en discutions hier, le fait que la tendance lourde de cette année soit le passage successif de talweg circulant rapidement sur la France avec rotation des vents, la Haute Maurienne est bien enneigé, plus que la normale, sans grande situation de retour d'est pour autant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 1 février 2008 Auteur Partager Posté(e) 1 février 2008 Ok . Tout à fait d'accord. MF 73 Montagne le fait souvent, dès qu'il doit tomber plus de 20 cm en peu de temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 1 février 2008 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 1 février 2008 Bonjour a tous, je pars en vacances a une station situé au dessus de Modane (73 )le 15 février . J'espère que la neige en station sera aussi au rendez-vous "La Norma" situé a 1350m d'alltitude . Pouvez vous me dire si cela se passe bien en Maurienne pour le moment, et si la pertu de ce soir sera vraiment bénéfique? Merci, amicalement Jules . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
luk 41 Posté(e) 1 février 2008 Evian Les Bains et St Martin de Belleville Partager Posté(e) 1 février 2008 Bonjour a tous, je pars en vacances a une station situé au dessus de Modane (73 )le 15 février . J'espère que la neige en station sera aussi au rendez-vous "La Norma" situé a 1350m d'alltitude . Pouvez vous me dire si cela se passe bien en Maurienne pour le moment, et si la pertu de ce soir sera vraiment bénéfique? Merci, amicalement Jules . Pas de problème avec au minimum 20 cm la nuit prochaine sur ce secteur et c'est une station de ski qui a une grande partie de son domaine en versant Nord. Une autre chute de 10/15 cm au minimum est prévu lundi. Actuellement le front froid actif est sur la Bourgogne et en plus des précipitations se réactivent déjà des Préalpes au Jura bien à l'avant du front........... La neige devrait tomber vers 1100/1200 mètres au début puis quasiment en plaine en fion de nuit. Tous les éléments sont réunis pour une bonne chute de neige sur les Alpes du Nord........ Jean Luc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 1 février 2008 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 1 février 2008 Pas de problème avec au minimum 20 cm la nuit prochaine sur ce secteur et c'est une station de ski qui a une grande partie de son domaine en versant Nord. Une autre chute de 10/15 cm au minimum est prévu lundi. Actuellement le front froid actif est sur la Bourgogne et en plus des précipitations se réactivent déjà des Préalpes au Jura bien à l'avant du front........... La neige devrait tomber vers 1100/1200 mètres au début puis quasiment en plaine en fion de nuit. Tous les éléments sont réunis pour une bonne chute de neige sur les Alpes du Nord........ Jean Luc Merci bien en tout cas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 2 février 2008 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 2 février 2008 Salut à tous ! Quid des prochaines chutes de neige sur les Alpes selon vous ? parce que là force est de constater que l'on a pas vraiment été gâtés avec 10 à 15 cm à peine par ici (Grenoble) à 1500m ... Nuit de lundi à mardi peut être ? A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 2 février 2008 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 2 février 2008 Oui pouvez vous me dire la suite des évenement ? car a la station ou je vais sa tombe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 février 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 février 2008 Salut à tous ! Quid des prochaines chutes de neige sur les Alpes selon vous ? parce que là force est de constater que l'on a pas vraiment été gâtés avec 10 à 15 cm à peine par ici (Grenoble) à 1500m ... Nuit de lundi à mardi peut être ? A++ Lundi en cours de matinée, les massifs du 38 devraient être bien placés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GWENOS Posté(e) 3 février 2008 Partager Posté(e) 3 février 2008 bonjour, je pars en vacances al plagne a partir du samedi 9 février j aimerais savoir si les conditions d enneigement sont bonne et si il y a des chances d avoir des chutes de neige cette semaine en vous remerciant d avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 3 février 2008 Auteur Partager Posté(e) 3 février 2008 Mais l'épisode, précédé sans doute par du foehn en massifs intérieur apparait comme intense vers la mi journée mais de courte durée d'après le GFS HR et WRF 0,1... La pertu risque de passer très vite pour sa sa partie active après l'arret du foehn, je doute qu'on aille au delà des 10 cm en station vers 1500m, peut être 15/20 au dessus sur les domaines (si pas trop de foehnage) ? Ensuite c'est le printemps pour un bon moment, faudra faire avec... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GWENOS Posté(e) 4 février 2008 Partager Posté(e) 4 février 2008 bonjour je pars a la plagne samedi pour une semaine j aimerai savoir si les conditions d enneigement sont bonne merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philoubidou38bis Posté(e) 5 février 2008 Perrignier (74-Haute Savoie) (578m) Partager Posté(e) 5 février 2008 bonjour je pars a la plagne samedi pour une semaine j aimerai savoir si les conditions d enneigement sont bonne merci Bonjour, Pour répondre à ta question je ne pense pas qu'il faille ouvrir un topic ! Sans doute les webcam et le site de la plagne ainsi que les autres topics de ce site pouvaient te renseigner. En tout cas pour la semaine qui te concerne il y aura de la neige, elle sera plutôt de type printanier au vu des tempé prévues à 1500. Donc sans doute dure le matin en dessous de 2500m ( à cause du regel nocturne ) puis transformée l'AM. Au dessus elle devrait restée de bonne qualité. Profite bien de tes vacances Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 5 février 2008 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 5 février 2008 Bonjour, Pour répondre à ta question je ne pense pas qu'il faille ouvrir un topic ! Sans doute les webcam et le site de la plagne ainsi que les autres topics de ce site pouvaient te renseigner. Salut, de toute façon il aurait fallu l'ouvrir ce topic puisque "Prévisions Alpes du N - Janvier 2008" existe ... même si je trouve que c'est un peu le souk pour suivre les posts : on jongle entre Prévisions Centre-Est et Prévisions Alpes du N, pas terrible ! Sinon, personne pour parler de la ptite dernière de cette famille de pertus ? Elle pourrait faire du mal en-dessous de 2000m si l'on se réfère à GFS qui voit des T° positives à 850hP durant son passage D'après Bolam, le N de la Savoie devrait être le coin le plus arrosé pour des précipitations solides tandis que les précipitations tout court devraient s'attarder sur le Jura et Préalpes lémaniques... bonjour le lessivage s'il ne fait pas plus frais bien que la pertu passerait rapidement. D'ailleurs, pas un flocon sur les pictos de MF sur tout le département... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 5 février 2008 Partager Posté(e) 5 février 2008 Je te rejoins mais je ne crois pas au lessivage. La pertu est faible, devrait passer rapidement avec une LPN que j'estime à 1400 (même si Météo Chamonix, en général prudent l'estime vers 1100/1200). Je pense que cela provoquera l'humidification du manteau et non son lessivage. Peut-être pas un mal puisque cela le préparera bien à la douceur à venir en montagne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 5 février 2008 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 5 février 2008 Je te rejoins mais je ne crois pas au lessivage. La pertu est faible, devrait passer rapidement avec une LPN que j'estime à 1400 (même si Météo Chamonix, en général prudent l'estime vers 1100/1200). Je pense que cela provoquera l'humidification du manteau et non son lessivage. Peut-être pas un mal puisque cela le préparera bien à la douceur à venir en montagne... Lessivage : le terme était un peu excessif et ta remarque est tout à fait juste pour l'effet réel que cela aura sur le manteau. J'aurais juste aimé encore un peu de blanche avant la disette annoncée pour 1 semaine à 10 jours minimum Météo-chamonix.org table sur une LPN aux alentours de 1500 (prévis d'hier), je trouve ça assez optimiste au vu des modèles... en même temps je n'ai pas les compétences d'un JL Jay, donc bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 5 février 2008 Partager Posté(e) 5 février 2008 Lessivage : le terme était un peu excessif et ta remarque est tout à fait juste pour l'effet réel que cela aura sur le manteau. J'aurais juste aimé encore un peu de blanche avant la disette annoncée pour 1 semaine à 10 jours minimum Météo-chamonix.org table sur une LPN aux alentours de 1500 (prévis d'hier), je trouve ça assez optimiste au vu des modèles... en même temps je n'ai pas les compétences d'un JL Jay, donc bon. En fait je parlais de Chamonix Météo /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif (office de Tourisme dont les prévisions viennent de MF je crois) et non de Chamonix Météo qui effectivement annonce une LPN plus haute. On verra, mais je rejoindrais davantage une LPN aux alentours de 1400, même si la vallée de Chamonix peut être sauvée par ce flux pas très dynamique (couche d'air froid qui résisterait mieux que les Préalpes ?).Ceci étant j'aurais comme toi préféré une dernière couche avant la disette Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 5 février 2008 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 5 février 2008 Lessivage : le terme était un peu excessif et ta remarque est tout à fait juste pour l'effet réel que cela aura sur le manteau. J'aurais juste aimé encore un peu de blanche avant la disette annoncée pour 1 semaine à 10 jours minimum Météo-chamonix.org table sur une LPN aux alentours de 1500 (prévis d'hier), je trouve ça assez optimiste au vu des modèles... en même temps je n'ai pas les compétences d'un JL Jay, donc bon. le lessivage est rare en montagne, quoiqu'on puisse en penser ... la pluie ne pénètre dans le manteau neigeux que de 10cm en 24h ... donc 10mm d'eau sur la belle couche de neige ne va pas changer grand chose ... durcir la couche supérieur en dessous de 1500m mais c'est tout .... il faudrait 2-3j de pluie intense pour que ça influence qqchose. Les redoux ensoleillés sont bien plus destructeurs ... surtout en face SE à SO ... ou le foehn qui précède la pluie .... .... et si les précipitations ne sont pas intenses, je pense qu'il n'y a pas grand risque dans les vallées internes des massifs. Par chez moi par contre, on est plus exposé ... en même temps si la neige est dure, j'arriverai peut être à tourner mes lattes dedans /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> depuis que je me suis mis au télémark en rando, c'est la foire à la gamelle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 5 février 2008 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 5 février 2008 le lessivage est rare en montagne, quoiqu'on puisse en penser ... la pluie ne pénètre dans le manteau neigeux que de 10cm en 24h ... donc 10mm d'eau sur la belle couche de neige ne va pas changer grand chose ... durcir la couche supérieur en dessous de 1500m mais c'est tout .... il faudrait 2-3j de pluie intense pour que ça influence qqchose. Les redoux ensoleillés sont bien plus destructeurs ... surtout en face SE à SO ... ou le foehn qui précède la pluie .... en même temps si la neige est dure, j'arriverai peut être à tourner mes lattes dedans depuis que je me suis mis au télémark en rando, c'est la foire à la gamelle /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> du télémark dans la poudreuse, t'as fait le tour de la question en skis ou bien ??Bon sinon, oui oui oui, le terme de lessivage n'était pas du tout approprié, désolé et merci pour ce rappel. Donc si on résume c'est parfait pour le télémark, on devrait tous s'y mettre parce que ça risque d'être béton à skier, le matin en tout cas. A noter que la douceur annoncée n'est pas si excessive je trouve, avec un pic vendredi. Derrière par contre, ce n'est pas pour autant la grosse fraîcheur qui nous attend : les températures devraient rester assez stables du samedi au mardi (iso 0° vers 1500m ?) avant un possible flux de N anticyclonique et la baisse des T° qui va avec : Le spectre d'un flux de SO s'éloigne, et ça c'est quand même une très bonne nouvelle (on se contente de peu depuis que les hivers jouent avec nos nerfs). L'air du Maroc, c'est bien sympa... au Maroc Edit : de mieux en mieux les sorties de GFS, le 6z ci-dessus est pas mal du tout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 5 février 2008 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 5 février 2008 du télémark dans la poudreuse, t'as fait le tour de la question en skis ou bien ?? euh ... je suis en snowboard normalement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... donc surtout marre de me transformer en tortue à chaque rando /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... mais non, j'aurais jamais fait le tour de la powpow en snowboard ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 5 février 2008 Partager Posté(e) 5 février 2008 En fait je parlais de Chamonix Météo /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif (office de Tourisme dont les prévisions viennent de MF je crois) Officiellement non. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 5 février 2008 Partager Posté(e) 5 février 2008 Officiellement non. OK, je croyais que c'eétait en partenariat avec MF Chamonix (mais si ce n'est pas annoncé tel quel), parce que je ne vois pas trop comment ils peuvent établir leurs prévisions ??? Ce qui m'avait également induit en erreur ce sont les relevés de Chamonix, du Lac Blanc et l'Aiguille .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 février 2008 Partager Posté(e) 5 février 2008 le lessivage est rare en montagne, quoiqu'on puisse en penser ... la pluie ne pénètre dans le manteau neigeux que de 10cm en 24h ... donc 10mm d'eau sur la belle couche de neige ne va pas changer grand chose ... durcir la couche supérieur en dessous de 1500m mais c'est tout .... il faudrait 2-3j de pluie intense pour que ça influence qqchose. Les redoux ensoleillés sont bien plus destructeurs ... surtout en face SE à SO ... ou le foehn qui précède la pluie .... .... et si les précipitations ne sont pas intenses, je pense qu'il n'y a pas grand risque dans les vallées internes des massifs. Par chez moi par contre, on est plus exposé ... en même temps si la neige est dure, j'arriverai peut être à tourner mes lattes dedans depuis que je me suis mis au télémark en rando, c'est la foire à la gamelle Cela dépend de la qualité de la neige: si elle est constituée de gros grains ronds son albédo sera plus faible alors elle fondra plus vite au soleil. C'est dans ce cas que les "redoux blancs" sont destructeurs. Mais si les cristaux de neige sont secs, fins et plats (neige fraîche) ils agiront comme de vrais petits miroirs qui renverront les rayons solaires et le redoux ne sera pas destructeur. Donc NON je ne pense pas que les redoux "blancs" sont plus destructeurs que les "redoux pluvieux" car dans ce dernier cas l'eau de pluie vient s'ajouter à l'eau de fonte... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé pour ce HS mais au vu des prévisions le redoux ne sera pas très destructeur en montagne car il sera "blanc". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 5 février 2008 Partager Posté(e) 5 février 2008 Cela dépend de la qualité de la neige: si elle est constituée de gros grains ronds son albédo sera plus faible alors elle fondra plus vite au soleil. C'est dans ce cas que les "redoux blancs" sont destructeurs. Mais si les cristaux de neige sont secs, fins et plats (neige fraîche) ils agiront comme de vrais petits miroirs qui renverront les rayons solaires et le redoux ne sera pas destructeur. Donc NON je ne pense pas que les redoux "blancs" sont plus destructeurs que les "redoux pluvieux" car dans ce dernier cas l'eau de pluie vient s'ajouter à l'eau de fonte... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé pour ce HS mais au vu des prévisions le redoux ne sera pas très destructeur en montagne car il sera "blanc". Je partage tout à fait ton analyse, les redoux pluvieux sont bien plus destructeurs que les "blancs" (sauf par foehn). Une limite cependant, c'est qu'en adret, cela risque de chauffer quand même et que la fraiche, reposant souvent à même le sol dans les endroits exposés ne sera plus qu'un souvenir d'ici 3/4 jours. ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 5 février 2008 Partager Posté(e) 5 février 2008 OK, je croyais que c'eétait en partenariat avec MF Chamonix (mais si ce n'est pas annoncé tel quel), parce que je ne vois pas trop comment ils peuvent établir leurs prévisions ??? Ce qui m'avait également induit en erreur ce sont les relevés de Chamonix, du Lac Blanc et l'Aiguille .... Les relevés sont pris chaque matin sur le minitel. Après, est-ce qu'un gars en interne est suffisamment calé pour établir les prévisions ou est-ce que c'est pompé à droite à gauche ? Je ne sais pas, et n'hésite pas à leur demander à l'occasion. Mais officiellement, non, ce n'est pas MF. D'ailleurs si ça l'était, tu aurais au moins un logo et une publicité pour le numéro court. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés