Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Faune du Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Allez un petit sujet pour montrer des photos de la riche faune sauvage du Massif Central... Faut bien s'occuper quand le ciel ne nous offre rien de passionnant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Causses et gorges du Tarn hier 24-12-2007 sous un doux soleil et un léger vent de Nord

Harde de 10 mouflons (avec le vieux mâle à droite) :

15a2b29e967eb911bf11d5b788557.jpg

4a02e904c5b908f0c55de6bcee5b6.jpg

Ils sont plus farouches que ceux de Grenoble, impossible de s'approcher à moins de 200-300 m hier, même contre le vent et caché dans les buissons...

Le maître des montagnes : l'aigle royal. Gros coup de chance !

fbf4c86fc1526c524c306acf3cf59.jpg

Puis un chevreuil accrobate, se prenant pour un chamois dans les éboulis et barres rocheuses des gorges :

882ebb91ddb3f6a18050815704d6a.jpg

Pour finir, un épervier. Rapace ultra rapide très dur à capturer, bon coup de chance même si la photo n'est pas top :

ac88f118d66ba3caa5b289a5fac2a.jpg

A suivre default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

superbe! l'aigle est au top default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Sympat les photos Vincent, je vois que tu as sortis le 500mm, l'aigle est superbe, tu as recadré?

Sur la seconde, ils sont bien préssé de sauter la cloture, on dirait une entré de self à l'époque du lycée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci.

L'aigle est effectivement légèrement recadré, il est passé tout près mais le temps de "dégainer" il était déjà loin... Mais bon j'y retournerai, j'ai trouvé un coin où je l'ai vu 2 fois en 2 sorties...

Pour les chevreuils (ils étaient 2 en fait) je les ai observé durant 45 mn, depuis mon rocher, ils étaient en dessous et ne m'avaient pas vu...

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

c est vraiment tres beau cette Nature default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

magnifique série!

et quelle boulot default_cool.png

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

de bien belles photos d'animaux que l'on vois trés rarement en photos sur le forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Vincent de nous faire partagés tes clichés default_cool.png

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Belle prise cet aigle default_cool.png

Pour avoir, il y a quelques années, suivi un moment des mouflons dans le "parc du Mercantour", je le confirme: ces animaux sont très farouches et gardent sans cesse, une distance de sécurité vraiment importante.

Merci pour ces vues Vincent, ton télé donne de bons résultats.

• 4 months later...
Posté(e)

Je complète ce sujet que j'avais un peu oublié avec des photos des derniers mois en Lozère je jours de calme météo...

Tous d'abord des mouflons.

Fin Mars :

1.

imgp4750copiecopieme8.jpg

2.

imgp4758copiecopiekm8.jpg

Il y a 15 jours, j'ai presque eu la frousse ils sont passés très près de moi sans me voir default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

3.

imgp4889copiecopiezl6.jpg

4.

imgp4890copiecopieqj9.jpg

Des chevreuils de Février...

5.

imgp4546copiecopielp4.jpg

6.

imgp4552copiecopiews8.jpg

7.

imgp4556copiecopiehg9.jpg

8.

imgp4551copiecopiemt7.jpg

9.

imgp4559copiecopieyj6.jpg

Aigle royal le retour... (Photos de fin Mars)

10.

imgp4721copiecopiezx3.jpg

11.

imgp4723copiecopiehg7.jpg

12.

imgp4726copiecopieuy7.jpg

13.

imgp4729copiecopietc2.jpg

14.

imgp4732copiecopiema6.jpg

Quelques photos de Circaëte Jean le Blanc (rapace mangeur de serpents) toujours en Lozère fin Mars (le même jour que l'aigle d'ailleurs)

15.

imgp4777copiecopievb7.jpg

16.

imgp4779copiecopienp3.jpg

17.

imgp4781copiecopieov0.jpg

18.

imgp4789copiecopieyr3.jpg

A suivre !

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Magnifiques photos de la nature, merci pour ce petit reportage. BRAVO!

Posté(e)

Allez une série du 26 Avril dernier sur le Causse de Sauveterre en Lozère sous un soleil estival (gros coups de soleil d'ailleurs default_laugh.png )

On débute par des oiseaux très attachants, vraiment chez eux en nombre sur le Causse. Les compagnons de tout berger, marcheur ou photographe : les traquets motteux (femelles et mâles) de retour d'Afrique avec différentes attitudes caractéristiques :

19.

imgp4856copiecopiepp8.jpg

20.

imgp4859copiecopieyz0.jpg

21.

imgp4865copiecopieby1.jpg

22.

imgp4878copiecopiesv5.jpg

23.

imgp4879copiecopieeu9.jpg

24.

imgp4895copiecopieav6.jpg

Un tarier des prés mâle, encore un piaf bien sympa :

25.

imgp4894copiecopiewu4.jpg

Le pipit rousseline :

26.

imgp4860copiecopiech8.jpg

27.

imgp4864copiecopiebk7.jpg

On monte en grade niveau taille avec un autre habitant caractéristique des lieux et son cri métallique bien reconnaissable, le crave à bec rouge. Pas facile à approcher au sol celui là, heureusement qu'il est curieux et qu'il vient me survoller.

28.

imgp4882copiecopiecu8.jpg

29.

imgp4886copiecopieiy2.jpg

Bon qui dit causse dit rapaces ! Donc un ptit faucon crécerelle en chasse pour la route :

30.

imgp4875copiecopiebp0.jpg

Et pour finir la star locale. Mais où est donc Charly la chouette chevêche ? Sur son clapas bien sûr default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

31.

imgp4872copiecopieyh5.jpg

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

superbes photos!

sympa le rousseline..j'attends la série pie griéches et bondrées maintenant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Et zut il y a quelques volatiles que je ne connaissais pas default_blushing.gif

une révision générale s'impose donc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Super série !

Une belle chasse avec des expèces pas facile à photographier !

Encore bravo et merci pour les yeux !

ju

Posté(e)

Merci pour les commentaires. Pas trop de nouveau en ce moment, j'étais plutôt accaparé par les orages et d'autres occupations mais il y aura une suite ne vous en faites pas (enfin j'espère default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Edd des pie-grièches ça doit pouvoir se faire assez facilement, y'en a pas mal (avec plein d'espèces différentes) sur les Causses, les bondrées on verra c'est déjà plus dûr à approcher. Ca manque de vautours, avec tout ce qu'il y a par chez moi faudra remédier à ça aussi.

Ca fera réviser Pouic du coup default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et oui il y a quelques volatiles qu'on ne voit pas vraiment en Normandie dans le lot.