Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ambiance hivernale au Bois de Vincennes

Messages recommandés

Aller je vous offre ces quelques photos du Bois de Vincennes dans sa parure hivernale, après une diziane de jours de gelées probablement fortes dans le coin :

A l'ombre, la gelée blanche s'accumule nuit après nuit. On voit que ce n'est pas du givre car tout est cristallisé :

p1030810.jpg

Le lac des Minimes est pris à 99% par les glaces, et les oiseaux aquatiques en tout genres sont plus nombreux que jamais à s'essayer à la patinoire default_ermm.gif

p1030811.jpg

La lumière décline vite, avec des contre-jour toujours jolis dans les branches tortueuses et dénudées :

p1030812.jpg

Du côté ombragé du lac, la petite chute d'eau du ruisseau d'alimentation est une véritable accumulation de stalactites :

p1030817.jpg

Les bras étroits ne reçoivent pas le soleil. La couche de glace y est lisse et épaisse, avec de jolies bulles d'air étagées :

Photolive : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

p1030813.jpg

Quelques couleurs du couchant pour finir :

p1030815.jpg

p1030910.jpg

Ensuite, pas question de traîner vu la chute de température : il fait presque 0°C tandis qu'en ville, à 1km de là, la chaleur de la journée maintient la température à 5°C default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à vous ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, c'est pas mal!

Quel matos utilses tu?

Ca me fait particulièrement plaisir de ta part.Niveau matos, tout ce qu'il y a de plus modeste : un simple compact (Panasonic DMC-LZ5) mais avec un bon post-traitement derrière (Neat Image + Photoshop). Pour la première, par exemple, voici ce que ça donnait brut de carte mémoire : http://i26.servimg.com/u/f26/11/50/52/19/p1030818.jpg

Si ça peut pallier à certains défauts de l'APN, je ne vois en quoi je me priverais de quelques retouches default_laugh.png

Cela dit, ça ne me dérangerais pas de passer au reflex, mais c'est plus une question de budget default_laugh.png

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Très belle série Louis ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'ambiance hivernale marquée de ce Noël 2007 est parfaitement retranscrite alors que Paris n'est pas l'endroit le plus évident pour faire passer ce genre d'atmosphère...

Les bulles figées, j'adore; très beau aussi la fontaine de glace et les canard à contre jour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant le post-traitement, tu connais mon avis sur le sujet ! default_laugh.png

@+

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

sympa louis!

les contre jours au coucher du soleil sont plutot sympas default_flowers.gif

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

sympa louis!

les contre jours au coucher du soleil sont plutot sympas default_flowers.gif

Encore un bel effort syntaxique de la part de Manu... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Encore un bel effort syntaxique de la part de Manu... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je n'ai malheureusement pas le talent littéraire de notre ami clément default_flowers.gif

Merci ! Vos commentaires me font plaisir.

L'ambiance hivernale marquée de ce Noël 2007 est parfaitement retranscrite alors que Paris n'est pas l'endroit le plus évident pour faire passer ce genre d'atmosphère...

C'est sûr, Paris n'est pas le meilleur endroit pour les phénomènes hivernaux, mais on l'a vu, dès qu'on s'éloigne un peu de la ville il fait nettement plus froid. Ce serait sympa s'il y avait une station au milieu de Bois de Vincennes, mais ça ne m'étonnarait pas qu'on ait enchainé plusieurs fortes gelées là-bas. La couche de glace du lac était par exemple assez importante, plus de 5 cm d'épaisseur par endroits.

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Trés bonne série Arkus default_flowers.gif Une idée des Tnn sur cet épisode dans le Bois de Vincennes ? Il y a combien de différence (environ) pour les Tn entre làbà et chez toi ?

Trés bonne série Arkus default_crying.gif Une idée des Tnn sur cet épisode dans le Bois de Vincennes ? Il y a combien de différence (environ) pour les Tn entre làbà et chez toi ?

Je n'ai vraiment aucune idée ... je pense qu'au bord du lac les Tn doivent être comparables à celles de Longchamp, relativement dans les même conditions (sauf qu'au bord du Bois de Boulogne, il y a la Seine).La seule indication, c'est la tempérautre que j'ai relevé au coucher du soleil : déjà 5°C de différence avec chez moi !