Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Impact Niño/Niña sur les hivers français ?

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Tu pense ce que tu veux , mais reste poli ! J'ai le droit d'écrire ce que je veux ,si je me plante tantpis . Résultat fin février. Essaie de prévoir le temps des deux mois prochains et on verra le plus juste.

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tu pense ce que tu veux , mais reste poli ! J'ai le droit d'écrire ce que je veux ,si je me plante tantpis . Résultat fin février. Essaie de prévoir le temps des deux mois prochains et on verra le plus juste.

Non mon grand, je fais pas de prévisions saisonnières, c'est beaucoup trop complexe pour l'europe occidental.

Et c'est pas certainement ton El nino à lui seul qui risque d'influencer le temps en France. On l'a deja dit 10 000 fois

Non mon grand, je fais pas de prévisions saisonnières, c'est beaucoup trop complexe pour l'europe occidental.

Et c'est pas certainement ton El nino à lui seul qui risque d'influencer le temps en France. On l'a deja dit 10 000 fois

tout à fait rien ne prouve que El nino a une influence sur le climat en europe,il y a beaucoup d' autre facteur tel la T° des océans etc.....

un peu simpliste comme annalise.thumbdown.gif

D'un autre côté, Sylver a commandé au Pere Noel un baton pour se faire battre avec, je cite, "le petit rafraichissement normal" pour qualifier la periode que nous venons de connaitre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A partir de ce moment là, la prevision saisonniere qui en suit (douceur) passe difficilement dans les estomacs ; sachant qu'il reste encore du foie gras, le risque d'indigestion est élevé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 3 weeks later...
Posté(e)

El nino continue de se renforcer comparable à fin 2002 ,car on a la meme valeur de 1,5 pour la periode O,N,D, donc pour l'instant on va vers un 2003 bis.

Cette histoire d'el nino commence doucement mais surement a me rendre dingue, car l'influence sur le climat du NO de l'Europe est minime. Va falloir se le mettre dans la tete quand meme. A l'echelle du globe OK ca sera sans doute tres doux, mais a lechelle de la France ou meme de l'Europe ca peut etre tres froid. En plus sortir qu'on va vers un 2003 bis c'est meme plus presomptueux, c'est carrement de la demence et du reve: 2003 est l'annee la plus chaude depuis environ 500 ans, voire plus, donc on a environ une chance sur 500 [voire moins] de revivre un tel evenement cette annee.

D'ailleurs l'AO est tres fortement negative depuis des semaines maintenant. Si ca perdure on risque plus d'etre proche d'un 1740 [beaucoup moins extreme, RC oblige] que d'un 2003.

Bref, les previs saisonnieres dans nos regions, c'est la recurrence, l'AO, la NAO, les SST Atlantique et Mediteraneenne, l'embacle du cote de Kara, Spitzberg et Barents, l'embacle et la couverture neigeuse en Europe du Nord et de l'Est, la situation et les anomalies de circulation a l'echelle de l'HN et du pole, les strats warming... Bref deja bien assez de parametres complique a determiner et analyser, pas besoin en plus de rajouter des parametre situes a des dizaines de milliers de kilometres.

Certes tu as fait des previsions qui se sont averees justes en 2009, mais c'etait pas non plus une image de la realite: Decembre n'a rien d'un mois doux et humide banal comme ton message de l'automne le laissait entendre, et le coup de froid n'a rien d'un "raffrichissement": on a quand meme defoncer des records mensuels vieux de 50 ou 60 ans dans le NE. Je ne trouve pas vriament ca "doux", moi.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Cette histoire d'el nino commence doucement mais surement a me rendre dingue, car l'influence sur le climat du NO de l'Europe est minime. Va falloir se le mettre dans la tete quand meme. A l'echelle du globe OK ca sera sans doute tres doux, mais a lechelle de la France ou meme de l'Europe ca peut etre tres froid. En plus sortir qu'on va vers un 2003 bis c'est meme plus presomptueux, c'est carrement de la demence et du reve: 2003 est l'annee la plus chaude depuis environ 500 ans, voire plus, donc on a environ une chance sur 500 [voire moins] de revivre un tel evenement cette annee.

D'ailleurs l'AO est tres fortement negative depuis des semaines maintenant. Si ca perdure on risque plus d'etre proche d'un 1740 [beaucoup moins extreme, RC oblige] que d'un 2003.

Bref, les previs saisonnieres dans nos regions, c'est la recurrence, l'AO, la NAO, les SST Atlantique et Mediteraneenne, l'embacle du cote de Kara, Spitzberg et Barents, l'embacle et la couverture neigeuse en Europe du Nord et de l'Est, la situation et les anomalies de circulation a l'echelle de l'HN et du pole, les strats warming... Bref deja bien assez de parametres complique a determiner et analyser, pas besoin en plus de rajouter des parametre situes a des dizaines de milliers de kilometres.

Certes tu as fait des previsions qui se sont averees justes en 2009, mais c'etait pas non plus une image de la realite: Decembre n'a rien d'un mois doux et humide banal comme ton message de l'automne le laissait entendre, et le coup de froid n'a rien d'un "raffrichissement": on a quand meme defoncer des records mensuels vieux de 50 ou 60 ans dans le NE. Je ne trouve pas vriament ca "doux", moi.

Ca c'est un très bon message, entièrement d'accord la dessus

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/lanina/enso_evolution-status-fcsts-web.pdf

http://www.aviso.oceanobs.com/fr/actualites/indicateurs-des-oceans/bulletin-el-nino/index.html

deux très bons liens sur le suive d'el nino , ses effets , le décalages de masses d'air etc.2009/2010 semble assez fort à priori.

Posté(e)

J'ai peut etre fait du regionalisme (pour ma part la région limousin) ,ici l'hiver ne casse pas des briques pour l'instant nettement en dessous de 85 et ne parlons pas de 56 et meme de 63. Pour ici c'est juste un début d'hiver froid , j'ai une moyenne pour decembre +1,7° et un mini de -12,3° et un maxi de +10,9° , il semble que ce n'est pas un début d'hiver historique.

Par contre si tu as des valeurs depuis 1950 pour l'AO,et la NAO ou autres cela m'interesse.

sylver19 : pas vraiment d'accord pour le Limousin. Peut-être pour la Corrèze, il est vrai plus soumis au redoux (peu de températures négatives sur Brive en effet).

Ce n'est pas absolument pas le cas sur Limoges où l'hiver est nettement mieux que l'an dernier où à part 2cms de neige pendant 2 jours, on n'avait pas vu grand chose.

Même chose niveau températures, on a des Tmax de -5°C, c'est arrivé une seule fois l'an dernier (le 6 janvier si ma mémoire est juste ?).

Je te rappelle quand même la Tmin de février a été de -3°C à Limoges l'an dernier, aucune Tmax inférieure à 2°C !. L'hiver n'avait duré qu'une semaine en 2009 (début janvier) comme dans tout le sud-ouest d'ailleurs default_crying.gif

En 3 semaines :

2 épisode neigeux laissant 10cms, 1 autre laissant 2cms de neige lourde, c'est très bon.

La Creuse est sous un épais manteau neigeux, bien plus que l'an dernier.

hugogo : entièrement d'accord. C'est Mf qui avait sorti que sans nina ou nino il leur était impossible de prévoir la teneur de cet hiver, d'où peut-être les posts précédents.

Bel article du Monde daté d'aujourd'hui, qui évoque le phénomène El Niño et l'oscillation Nord-Atlantique (NAO) comme possible cause des vagues de froid que subissent l'hémisphère Nord depuis décembre:

Pourquoi l'hémisphère Nord subit des vagues de froid

Une oscillation Nord-Atantique négative affecte l'Europe et l'Amérique du Nord, par ailleurs touchée par El Niño

Europe, Etats-Unis, Asie : l'hémisphère Nord grelotte. Plus que d'une seule vague de froid, il convient de parler de vagues de froid au pluriel, c'est-à-dire de flux d'air polaire déferlant sur les continents sans être forcément reliés entre eux, précise Christophe Cassou, du Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique (Cerfacs). La faute à deux phénomènes météorologiques bien distincts mais qui, dans le cas présent, sont tous deux à l'œuvre : l'oscillation nord-atlantique (NAO) et El Niño.

La circulation atmosphérique au-dessus de l'Atlantique nord est régie par la variation (l'oscillation) de la position et de l'intensité, d'une part de la zone de dépression située sur l'Islande, de l'autre de la zone de haute pression (anticyclone) positionnée sur les Açores. "Depuis la mi-décembre, nous sommes dans une phase d'oscillation nord-atlantique négative, du fait d'une dépression sur l'Islande et d'un anticyclone sur les Açores l'un et l'autre plus mous que d'habitude", décrit Christophe Cassou. Conséquence pour l'Europe : les vents océaniques qui, d'ordinaire, tempèrent le climat continental, sont plus faibles, ce qui donne un hiver plus rigoureux.

"Une oscillation nord-atlantique négative n'est pas nécessairement synonyme de vague de froid, souligne le chercheur, mais plutôt d'occurrence accrue de vague de froid." Et donc d'hiver contrasté, où phases de redoux et de rafraîchissement alternent, comme c'est le cas cette année.

POUR LES MÉTÉOROLOGUES, LA FROIDURE DE CET HIVER N'A RIEN D'EXCEPTIONNEL

Au cours des trente dernières années, les hivers à NAO positive (donc plus chauds) ont été plus nombreux que ceux à NAO négative. Les climatologues hésitent à y voir un effet du réchauffement global. Mais leurs modèles prévoient, pour la fin du siècle, des oscillations plus souvent positives que négatives. Et donc des hivers généralement plus doux.

Les effets de l'oscillation nord-atlantique négative se font sentir, actuellement, jusqu'en Europe de l'Est et en Asie. Ils expliquent aussi, en partie, pourquoi l'Amérique du nord est frigorifiée. Mais un autre phénomène entre ici en jeu : El Niño. Cette élévation anormale de la température des eaux de surface, dans la bande équatoriale et tropicale de l'océan Pacifique, est associée à des anomalies de circulation atmosphérique au-dessus du Pacifique nord et de l'Amérique du nord. Anomalies qui provoquent des températures plus froides. "L'épisode El Niño actuel, qui a commencé l'été dernier et s'est renforcé à l'automne, est atypique, indique M. Cassou. Le réchauffement des eaux se produit au centre du Pacifique, et non près des côtes du Pérou et de l'Equateur, comme on l'observe habituellement." D'où un impact plus marqué sur les Etats-Unis. Cet épisode pourrait se poursuivre jusqu'au printemps, ce qui accroît la probabilité de nouvelles vagues de froid.

Reste que, pour les météorologues, la froidure de cet hiver n'a rien d'exceptionnel, en Europe du moins. Pas plus que les chutes de neige sur les régions méditerranéennes. Météo-France rappelle qu'au cours des 39 derniers hivers, des hauteurs de neige supérieures à 10 cm à basse altitude - considérées comme des "phénomènes majeurs" - ont été enregistrées à 34 reprises, soit, en moyenne, quasiment une fois par an. D'ailleurs, les prévisions saisonnières de Météo-France - dont le niveau de fiabilité est par nature assez faible - annoncent, pour la métropole, un premier trimestre 2010 "plus chaud" que la normale.

En attendant, cinq régions et vingt-neuf départements français ont été placés en vigilance orange, en raison de la neige et du verglas. Dans le Sud-Est, les TGV accusaient, vendredi 8 janvier, plusieurs heures de retard. A Lyon, 60 % des vols ont été supprimés et la direction générale de l'aviation civile a demandé aux compagnies aériennes d'annuler 25 % des vols prévus, samedi 9 janvier, sur Roissy-Charles-de-Gaulle.

La Grande-Bretagne, où 22 personnes sont mortes du froid depuis le mois de décembre 2009, connaît son hiver le plus rigoureux depuis trente ans. L'Espagne, l'Allemagne ou les Pays-Bas, sont, eux aussi, transis.

Outre-Atlantique, les Etats-Unis subissent les rigueurs d'un hiver polaire. Dans certains Etats, la colonne de mercure a dégringolé jusqu'à - 45°C. Fait exceptionnel, la Floride, habituée à la douceur hivernale, connaît les affres du gel. Jeudi 7 janvier, la température est tombée à 0°C à Miami, et les producteurs d'agrumes craignent des pertes de récolte record.

L'Asie frissonne aussi. En Chine, des chutes de neige et un vent glacé en provenance du désert de Gobi et des plaines de Sibérie paralyse la circulation à Pékin. Selon les services météorologiques, les températures enregistrées dans la capitale sont les plus basses depuis un demi-siècle.

Pierre Le Hir

http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/01/09/pourquoi-l-hemisphere-nord-subit-des-vagues-de-froid_1289579_3244.html

sylver19 : pas vraiment d'accord pour le Limousin. Peut-être pour la Corrèze, il est vrai plus soumis au redoux (peu de températures négatives sur Brive en effet).

Ce n'est pas absolument pas le cas sur Limoges où l'hiver est nettement mieux que l'an dernier où à part 2cms de neige pendant 2 jours, on n'avait pas vu grand chose.

Même chose niveau températures, on a des Tmax de -5°C, c'est arrivé une seule fois l'an dernier (le 6 janvier si ma mémoire est juste ?).

Je te rappelle quand même la Tmin de février a été de -3°C à Limoges l'an dernier, aucune Tmax inférieure à 2°C !. L'hiver n'avait duré qu'une semaine en 2009 (début janvier) comme dans tout le sud-ouest d'ailleurs default_crying.gif

En 3 semaines :

2 épisode neigeux laissant 10cms, 1 autre laissant 2cms de neige lourde, c'est très bon.

hugogo : entièrement d'accord. C'est Mf qui avait sorti que sans nina ou nino il leur était impossible de prévoir la teneur de cet hiver, d'où peut-être les posts précédents.

tu sais quand je recevrais le bulletin climatique du limousin de decembre à la fin janvier , je verrais si cet un hiver exceptionnel.

D'un autre côté, Sylver a commandé au Pere Noel un baton pour se faire battre avec, je cite, "le petit rafraichissement normal" pour qualifier la periode que nous venons de connaitre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A partir de ce moment là, la prevision saisonniere qui en suit (douceur) passe difficilement dans les estomacs ; sachant qu'il reste encore du foie gras, le risque d'indigestion est élevé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

+1 avec Cyril... Désolé Sylver...

Mais, à ce propos, tu devrais lire Joe Bastardi... lol !

Sinon, l'influence du Niño est faible pour l'Europe... On note en hiver, que le Niño tend à forcer les traits (en chaud ou en froid) ; la Niña à zonaliser le climat européen, la Nada, en revanche, favorise une circulation plus méridienne, souvent froid et neigeux en hiver...

Il faut regarder d'autres index pour l'Europe : l'OMA ou AMO en Anglais(l'Oscillation Multi-décennale Atlantique) et sa téleconnection aussi avec OMP ou PDO (Oscillation Multi-décennale Pacifique), et bien sûr l'activité solaire, QBO (Quasi Biennal Oscillation), l'ONA (oscillation nord atlantique), l'OA (oscillation arctique)...

Je te conseille de lire à ce sujet, consciencieusement le site de la Williams Fondevilla - http://la.climatologie.free.fr/sommaire.htm

Cordialement.

+1 avec Cyril... Désolé Sylver...

Mais, à ce propos, tu devrais lire Joe Bastardi... lol !

Sinon, l'influence du Niño est faible pour l'Europe... On note en hiver, que le Niño tend à forcer les traits (en chaud ou en froid) ; la Niña à zonaliser le climat européen, la Nada, en revanche, favorise une circulation plus méridienne, souvent froid et neigeux en hiver...

Il faut regarder d'autres index pour l'Europe : l'OMA ou AMO en Anglais(l'Oscillation Multi-décennale Atlantique) et sa téleconnection aussi avec OMP ou PDO (Oscillation Multi-décennale Pacifique), et bien sûr l'activité solaire, QBO (Quasi Biennal Oscillation), l'ONA (oscillation nord atlantique), l'OA (oscillation arctique)...

Je te conseille de lire à ce sujet, consciencieusement le site de la Williams Fondevilla - http://la.climatolog...fr/sommaire.htm

Cordialement.

Tiens, vu que nous étions en faible activité solaire ,alors pourquoi avons nous eu de fortes chaleurs en été 2009 avec des records battus? ça tient pas la route

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En 3 semaines :

Je ne savais pas que la neige était propice à des records de froids. J'en apprend de belle, moi qui croyait qu'il pouvait neiger même à +2°C. En revanche un bon épisode d'anticyclone thermique sec avec de belle nuit claire sans nuage et donc sans neige, ça c'est autre chose, niveau froid, exemple pendant l'hiver 2008 default_rolleyes.gif