Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif Central


Messages recommandés

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui mais bien revu a la baisse, car la remontée neigeuse est décaler sans cesse depuis hier matin plus à l'Est du fleuve Rhône et Vallée du Rhône.

Le Pilat pourrait tirer son épingle du jeu cependant avec 20/25mm modélisé par GFS ce matin.

Par contre niveau LPN, ça cesse sans arrêt de remonter, MF met une LPN à 600m puis 800m.

Je le sent mal encore cette histoire, hausse des températures et baisse des RR...

Par contre gros épisode à venir pour les secteurs situées à l'Est du Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Météo France, hier parlé dans leur bulletin de la Loire et de la Haute Loire une LPN vers 900/1000m pour lundi.

A ce jour les bulletins n'ont pas été réactualisés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

Il est vrai que sans vouloir se plaindre, cette récurrence à voir toujours passer les perturbations (en été comme en hiver) à l'est du Rhône commence à devenir rageant pour les passionnés comme nous. Hier encore est un bel exemple, où on a pu espérer pendant 24 H (on aurait pu espérer 5/10 cm à basse altitude) avant le "fameux" décalage est.

C'est vraiment dommage car avec le flux de nord, les remontées de sud sont les flux susceptibles de bien enneiger le Sud Loire, en plus la lame d'eau semble être importante (15mm environ). Le point positif est pour la montagne qui devrait tout voir tomber en neige dès 1000 mètres je pense. Du tout bon pour les stations du Pilat.

Bref, rien n'est calé car MF ne voit même pas la dégradation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Salut Oliv,

La dernière sortie GFS confirme l'énorme potentiel pluvieux neigeux pour lundi/mardi à basse altitude et neigeux dès 900/1000 mètres. En fin de perturbation, la neige pourrait s'inviter à basse altitude. Il faudrait perdre 1/2° encore et ça serait le jackpot !

La question que je me pose est de savoir si les modèles prennent en compte l'isothermie ?

Edit : dans sa réactualisation, MF prévoit de la neige sur Saint-Etienne dans la nuit de dimanche à lundi, avec un passage à la pluie en journée avant un retour à la neige en soirée. Bref, on avance quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,

Il est vrai que sans vouloir se plaindre, cette récurrence à voir toujours passer les perturbations (en été comme en hiver) à l'est du Rhône commence à devenir rageant pour les passionnés comme nous. Hier encore est un bel exemple, où on a pu espérer pendant 24 H (on aurait pu espérer 5/10 cm à basse altitude) avant le "fameux" décalage est.

Salut Thony ,

C'est vraiment une récurrence en ce moment ou c'est la "mécanique " des flux qui veut cela , et de ce fait ne daterait pas de la dernière décennie très très très loin de là !

Merci de ton avis !smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Salut Thony ,

C'est vraiment une récurrence en ce moment ou c'est la "mécanique " des flux qui veut cela , et de ce fait ne daterait pas de la dernière décennie très très très loin de là !

Merci de ton avis !smile.png

Salut Eric,

Je me pose exactement la même question que toi... Dans le cas où c'est "la mécanique des flux " qui veut cela, comment expliquer que les modèles appréhendent toujours mal ce genre de situation ?

Et finalement serait il possible d'avoir une remontée de sud neigeuse (froid + précipitations) sur le Sud Loire comme ce fut le cas hier dans le centre est ?

Je pense qu'il faut vraiment une situation particulière (cf janvier et fin novembre 2010) par ici.

Je me souviens d'un épisode de janvier 2013 je crois ^^ où la remontée de sud avait disparue sur la l'est du MC avant de réapparaître à l'est du Rhône. A l'époque, Isere 38 l'avait même signalé et on parlait déjà à l'époque de cette fameuse récurrence.

On verra bien ce qu'il en est lundi/mardi.

Bref, si quelqu'un a un avis sur la question...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est vrai que sans vouloir se plaindre, cette récurrence à voir toujours passer les perturbations (en été comme en hiver) à l'est du Rhône commence à devenir rageant pour les passionnés comme nous. Hier encore est un bel exemple, où on a pu espérer pendant 24 H (on aurait pu espérer 5/10 cm à basse altitude) avant le "fameux" décalage est.

Salut, il ne faut pas exagérer non plus, Pierrick a annoncé les cumuls sur St Etienne Ville et il y a eu 35 mm.

Lyon a fait 45 mm, Chambéry 41 mm et Grenoble 36 mm. Pour comparaison de ceux qui étaient vraiment trop à l'ouest, Clermont 0.6 mm et Vichy 4 mm.

Il fait plus froid à l'est de la France, ce n'est pas vraiment une nouveauté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A mon avis, pour ces affaires dites de décalage vers l'Est, c'est la composante du vent qui fait la différence :

- Composante plein sud (remontées) : toute la moyenne VDR est ses reliefs peuvent être concernés.

- Composante sud-Est : C'est l'Ouest du du fleuve Rhône est visé (foehnage à l'Ouest).

- Composante sud-Ouest : C'est l'Est du fleuve Rhône qui est visé.

Idem avec les composantes N, sauf que le mistral ou la bise ont tendance à vite chasser la neige en pleine VDR.

Et comme le vent a naturellement une composante Ouest dans nos contrées, c'est donc naturellement l'Est de la VDR qui est le plus souvent exposé.

Pour lundi, il faudra je pense surveiller ce paramètre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Merci à tous les intervenants du Massif-Central et du Centre-Est de débattre sur ce sujet flowers.gif. Personnellement je n'ai pas assez de recul et surtout de chiffres/de cartes/de compétences à l'appui pour argumenter. Mais il est vrai que j'ai également cette impression (et oui malheureusement ce n'est qu'une impression) que depuis quelques années et assez souvent les perturbations de SO/S/SE sont à l'approche de l'échéance décalées run après run vers l'Est (favorisant ainsi la vallée du Rhône et les Préalpes au détriment de l'Est du Massif-Central). Toutefois l'épisode d'hier démontre que ce n'est pas le cas à tous les coups et qu'un modèle (comme GFS) peut revenir au dernier moment sur sa prévision de 48/72h en arrière. Et ce modèle a vu assez juste pour le Stéphanois/Pilat au niveau des précipitations (il était même un peu en deçà de la réalité). Pour la neige, le Pilat a même eu droit à une couche un peu plus importante que ce qu'on pouvait espérer (je misais sur 5cm au Bessat/à Chaubouret ; il en est finalement tombé entre le double et le triple). En toute fin de perturbation, les flocons sont même tombés jusque sur Saint-Étienne : certes ce n'est qu'anecdotique mais je ne l'aurai pas parié à la vue des modèles.

Ce qui nous amène à la plus grand prudence pour lundi (J+2)... Cela va bien évidemment bouger dans un sens, dans l'autre, pour peut-être revenir en arrière à quelques heures du début de l'épisode... La bordure Est du Massif-Central sera, c'est le cas de le dire, borderline sur cet épisode. Si GFS restait en l'état et si il correspondait à la réalité, ce serait déjà en premier lieu un bel épisode pour le Haut-Pilat (une trentaine de cm modélisés au Bessat) avec du froid derrière. Après, pour les altitudes plus modestes (<1000m), ce n'est pas vraiment une priorité de voir tomber du solide même si c'est toujours très agréable lorsque l'on est neigeophile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

re les voisins flowers.gif ,

35 mm sur Sainté , c'est au final pas mal comme lame d'eau , je me demande , j'avais deja remarqué cela sur des épisodes les années précédentes , si ce n'est pas le vent de m**** qui fait souvent capoter l'isothermie sur le Stéphanois , car là , je faire grincer malencontreusement des dents et notamment nos amis du foot ( pour le terme Rhône ) , mais en terme de localisation géographique , un tout autre sujet et ce qui nous intéresse ici , le Mont pilat est situé pour moi en pleine vallée du Rhône ( difficile de ne pas le remarquer visuellement de la region de vienne ) comme les Monts Du Lyonnais du reste eux un poil plus au nord , La ville de Sainté à son pied serait donc pour moi influencée par ce climat là , que ce soit en terme de neige de redoux , le radoucissement et la pluie arrive tout de même très vite malgré un petit encaissement en direction du Sud et une altitude moyenne de 500/550 m , l'isothermie semble parfois en pâtir également , sans oublier le vent de Sud ( mon pote en saison froide ) qui s'en donne aussi souvent à coeur joie .

Toto ( bonsoir au passage ) nous disait plus haut , qu'il fait plus froid plus à l'est , certes , moi je trouverais la région un peu moins "continentalisée "( que Chambéry par exemple voire même plus à l'ouest encore comme l'avant pays ) si je peux m’exprimer ainsi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Très joli run de GFS pour le Pilat lundi/mardi : http://www.meteociel.fr/previsions/14895/le_bessat.htm

Ce qui pourrait donner une quarantaine de centimètres. On signe où ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Belle sortie en effet, avec en plus un iso zéro qui au plus haut de l'épisode à 918 m contre 1100 m ce midi. A suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

re les voisins flowers.gif [...] ainsi !

Bonsoir Eric, pas de temps ce soir pour développer. Mais il y a du vrai dans tes propos. J'y reviendrai dessus demain.

Belle sortie en effet, avec en plus un iso zéro qui au plus haut de l'épisode à 918 m contre 1100 m ce midi. A suivre..

Et pourquoi ne pas être encore plus gourmand en espérant que l'évolution au fil des prochains runs soit encore plus favorable au Stéphanois/Pilat wink.png.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Très joli run de GFS pour le Pilat lundi/mardi : http://www.meteociel.fr/previsions/14895/le_bessat.htm

Ce qui pourrait donner une quarantaine de centimètres. On signe où ?

Et, quelle coïncidence, on serait dans un flux de SE ! Forcément plus favorable à l'Ouest du Rhône, avec des Alpes foehnées. Mais où est Romain ? laugh.png

45-21.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

bonsoir;

concernant les Cévennes et la Lozère,(mont Lozère),

les cumuls de neige pourrait atteindre les 30cm avec lpn vers 700m d'alt d'après mf...

à suivre ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour à tous, très intéressant comme débat, pour ma part, je pense plutôt a un cycle, après c'est mon avis personnel mais pas assez de recul non plus pour en débattre objectivement.

Concernant lundi, beau potentiel pour l'Est du MC, même énorme potentiel pour le Pilat/Mézenc, avec un 40mm modélisé pour le premier massif et 45mm sur le second.

Mais bien sûr, la fiabilité de cet épisode est encore très médiocre, il y a encore 24h, GFS ne voyait quasiment plus grand chose, tout passé dans les régions situées plus à l'Est du fleuve Rhône.

De plus, l'Est du MC se situé donc dans l'advection douce de cette remontée neigeuse, remontant la LPN jusqu'à moyenne altitude avec vent en altitude brassant les masses d'air et donc limitant l'orographie.

Bref, rien est perdu, rien est gagné, il va falloir suivre les modèles jusqu'à demain soir pour avoir une bonne prévision, tout va dépendre du positionnement du coeur de la dépression, à commencer ce soir avec le 18z de GFS.

Météo France a complètement changé la donne ce soir, alors que hier soir, il voyait une LPN vers 900/1000m sur l'Est du MC, ce soir c'est plutôt LPN à 300/400m et ISO 0°C à 700m,

Accord donc avec GFS qui voit un ISO 0°C à 700/750m sur Saint Etienne, il faudra aussi surveiller le timing pas super top pour le moment, en effet si le scénario de GFS se confirmé, le plus gros de la perturbations e ferait entre la fin de matinée et début d'après-midi aux heures les plus chaudes.

Le scénario GFS dans la PE est correcte, pas de sous-estimation des RR, ni une surestimation des RR ou alors très très peu, d'ailleurs bien visible sur la diagramme GEFS.

Concernant les autres modèles, GEM est vraiment super intéressant pour une bonne partie du MC, Est du MC en ligne de mire, notamment a la limite des partages des eaux, épisode pouvant se prolonger jusqu'au mardi matin, GFS voit plutôt l'épisode se finir en cours de soirée de lundi avec évacuation des RR vers l'Est du Rhône.

NAVGEM est proche de GFS, COAMPS laisse toutes les RR sur les zones situées à l'Est du Rhône.

Point très important c'est CEP qui laisse entrevoir le plus gros des précipitations trop à l'Est pour la Loire, hormis sur le Pilat Rhodanien.

Bref, pour résumé beau potentiel, attendre les réglages fins et les mailles fines, d'ailleurs WRF me semble en accord niveau précipitation mais beaucoup plus doux que GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Salut Guillaume,

Non pas de gros flux favorable à attendre cette semaine sur l'Est du MC, du moins jusqu'à mercredi/jeudi c'est à dire, flux de NE humide, c'est bien un des seuls flux qui nous est vraiment favorable, hormis des remontées de Sud neigeuses mais il faut vraiment que la configuration soit vraiment bien huilée...

Bref, attendons et espérons ... en météo, la surprise est toujours possible ...

whistling.gif

Comme quoi....wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

whistling.gif

Comme quoi....wink.png

Rien est joué encore loin de la.

On sait qu'avec ces remontées de Sud rien est figé jusqu'au début de l'échéance et des bonnes et mauvaises surprises sont possibles en live.

A voir le 18z avant de s'enflammer Guillaume.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bonjour à tous, très intéressant comme débat, pour ma part, je pense plutôt a un cycle, après c'est mon avis personnel mais pas assez de recul non plus pour en débattre objectivement.

Concernant lundi, beau potentiel pour l'Est du MC, même énorme potentiel pour le Pilat/Mézenc, avec un 40mm modélisé pour le premier massif et 45mm sur le second.

Mais bien sûr, la fiabilité de cet épisode est encore très médiocre, il y a encore 24h, GFS ne voyait quasiment plus grand chose, tout passé dans les régions situées plus à l'Est du fleuve Rhône.

De plus, l'Est du MC se situé donc dans l'advection douce de cette remontée neigeuse, remontant la LPN jusqu'à moyenne altitude avec vent en altitude brassant les masses d'air et donc limitant l'orographie.

Bref, rien est perdu, rien est gagné, il va falloir suivre les modèles jusqu'à demain soir pour avoir une bonne prévision, tout va dépendre du positionnement du coeur de la dépression, à commencer ce soir avec le 18z de GFS.

Météo France a complètement changé la donne ce soir, alors que hier soir, il voyait une LPN vers 900/1000m sur l'Est du MC, ce soir c'est plutôt LPN à 300/400m et ISO 0°C à 700m,

Accord donc avec GFS qui voit un ISO 0°C à 700/750m sur Saint Etienne, il faudra aussi surveiller le timing pas super top pour le moment, en effet si le scénario de GFS se confirmé, le plus gros de la perturbations e ferait entre la fin de matinée et début d'après-midi aux heures les plus chaudes.

Le scénario GFS dans la PE est correcte, pas de sous-estimation des RR, ni une surestimation des RR ou alors très très peu, d'ailleurs bien visible sur la diagramme GEFS.

Concernant les autres modèles, GEM est vraiment super intéressant pour une bonne partie du MC, Est du MC en ligne de mire, notamment a la limite des partages des eaux, épisode pouvant se prolonger jusqu'au mardi matin, GFS voit plutôt l'épisode se finir en cours de soirée de lundi avec évacuation des RR vers l'Est du Rhône.

NAVGEM est proche de GFS, COAMPS laisse toutes les RR sur les zones situées à l'Est du Rhône.

Point très important c'est CEP qui laisse entrevoir le plus gros des précipitations trop à l'Est pour la Loire, hormis sur le Pilat Rhodanien.

Bref, pour résumé beau potentiel, attendre les réglages fins et les mailles fines, d'ailleurs WRF me semble en accord niveau précipitation mais beaucoup plus doux que GFS.

Romain, je t'adore quand tu n'es plus fâché ! wub.pngtongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...